Alors attention, il faut pas confondre l'argus, qui est un prix définit à partir du prix de vente neuf que l'on diminue en fonction des années et du kilométrage, et la côté qui est le reflet des ventes. C'est pas parce qu'un véhicule ne vaut plus rien à l'argus, qu'il vaut le même prix sur le marché. Après je trouve que la côte est un juste milieu, car se baser sur le prix moyen de la demande, ou même sur le prix de mise en vente, n'aurait pas de sens car biaisé. C'est pas parce que qq'un voudrait une 8 à 2000€ que c'est le juste prix. Idem pour un vendeur à 15.000€.
Comme tu dis la 8 n'est pas une voiture comme les autres, et forcement les comportements ne sont pas les mêmes :
- Le vendeur qui aime sa voiture aura tendance à la surévaluer, car le côté affectif vient donner plus de valeur à qq chose qui n'en vaut pas autant réellement.
- Les vendeurs qui aiment leur voiture ont tendance à favoriser l'entretien de qualité, et les pièces de remplacements sont aussi souvent plutôt de bonne qualité. Ça a forcement un prix, qui ne peut se refléter dans une côte ou un argus.
- Le marché est plus restreint, les ventes sont plus rares, et les acheteurs potentiels également. Et ces acheteurs sont de plus en plus regardants, et savent ce qu'ils achètent.
C'est pour ça que les côtes des voitures en général augmentent avec le temps, car plus le temps passe, moins il y a de Mr Tout-le-Monde, et plus il a de vendeurs/acheteurs passionnés et connaisseurs. Moins d'offres et de demandes, mais du coup plus de connaisseurs.
Il faut voir aussi tous les à côté. Car oui acheter sa 8 à un passionné sera sans doute "plus cher" que la côte, mais en général tu auras un vrai suivi, et un entretient rigoureux. Et sur la 8, c'est un argument assez crucial, qui pour ma part vaut largement le fait de lâcher 1000 ou 2000€ de plus.
Après une côte est un système assez mécanique, qui prend en compte des élément purement "comptables" et factuels. Ça sert juste de guide. Rien n’empêche au véhicule d'être au dessus, ou en dessous, et de se vendre quand même, surtout si il y a des éléments qui le justifient.
A titre d'exemple, lorsque j'ai vendu la mienne, (une 231, 82.500km, très bon état, entretient aux oignons, et test de compression bon), les garages se basant sur l'argus m'en proposaient entre 2000€ et 2500€... Moi j'en voulais 9500€, elle est parti finalement un peu en dessous des 8000€ . Donc oui ça fait peut être rêver des gens d'avoir des voitures à ces prix aussi bas, mais c'est pas la réalité. Une 8 en bon état et avec un suivis rigoureux, c'est pas 2000€.
De toute façon, on l'a déjà évoque sur le forum, la côte de la 8 va monter dans les années à venir, comme ce fut le cas pour d'autres voitures de ce genre, comme la RX7. Certes ça prendra du temps, mais c'est une tendance qu'on commence à voir doucement.
Pour en revenir à Benzin, et au principe d'enchères d'une façon générale, ca permet en effet de faire baisser le prix sur des modèles courants, ou l'offre est importante. On part d'un prix bas, et ça ne monte pas trop. C'est bien aussi pour les voitures d’exception/collection pour faire monter les prix, tant qu'il y a une vrai demande. Dans le cas de la 8, d'un côté les vendeurs ne sont pas prêt à brader leur voiture comme on pourrait le faire avec une clio dci, et les acheteurs pas suffisamment nombreux pour susciter un intérêt sur ce genre de ventes.
De toute façon, peu importe le moyen d'achat, et même le prix, la 8 doit s'acheter avec un historique, et un vrai essai, pour éviter les surprises. Ou bien on achète en connaissance de cause une mergez à 1500€ comme on voit passer parfois et on la retape.