nouveau sur le forum

Discussion générale sur la RX-8
jjvb
Messages : 10
Inscription : 04 avr. 2019, 09:56 AM
Localisation : cantal

nouveau sur le forum

Message par jjvb »

bonjour a tous et bonne fêtes a vous
je regarde les RX depuis environ 1 an , je prévois l'achat d'une 231 voir R3 , je cherche une auto excellent état c'est la raison pour laquelle j'ai pas encore l'engin
d’ailleurs j’étudie toute proposition si vous avez une auto LHD
si je comprends le système , le moteur marche un peux comme un distributeur rotatif de 2T , les diagrammes se font par la forme et les mesures des trous des HOUSING
pour la compression ,c'est la forme des rotors
vue la conception , la limitation du régime est électronique
je comprend pas bien pour l'échappement , pourquoi pas des pots de détente ?
le sohn est pas obligé si prémix ?
j’arrête pour ma 1ére intervention
je demande qu'a apprendre , parfois je comprends pas de suite mais je ferais des efforts
merci

Avatar de l’utilisateur
Adol
Messages : 2217
Inscription : 02 août 2016, 00:39 AM
Localisation : Eure et Loir (28)

Re: nouveau sur le forum

Message par Adol »

Hello :salut:

Le Wankel fonctionne pas comme un un distributeur rotatif d'un moteur 2 temps moto. Je suis pas expert, mais ce système vient ce placer au niveau du vilbrequin (et sera remplacé par les boites à clapet plus tard) et à pour but d'envoyer le contenu du carbu dans le cylindre. Mais ton moteur à toujours un cylindre/piston pour fonctionner.

Sur le Wankel, pas de cylindre/piston, c'est remplacé par la chambre et le rotor :

Image

En phase d'admission, une des faces du rotor va comprimer le mélange sur la parois de la chambre. Arrivé au bout (équivalent de la position haute d'un piston) aura lieu l'allumage et l'explosion, ce qui donnera du mouvement au rotor. Et pour finir l’échappement. La grosse différence avec un cylindre/piston, est que celui ci à un instant T ne peut être que dans une seule phase à la fois (admission, compression, explosion, échappement), alors que le Wankel est dans les 3 états à la fois sur une des 3 faces du rotor.

Pour l’échappement, la encore le Wankel ne marche pas comme sur une moto 2T (avec un pot de détente et la contre pression des gaz d'échappement). Ca aura ici l'effet inverse que sur un 2T, et ça freinera ton moteur. Faut vraiment voir le rotor comme une sorte d’hélice ou de turbine qui tourne, et pas comme juste une simple chambre qu'un piston viendra comprimer. Comprimer échappement revient à freiner une des faces du rotor. C'est comme si sur un moteur 4T, on viendra freiner une des bielles empêchant le piston de bien descendre.

Sur les arêtes du rotor, tu trouves des joints (apex seals, side seal, etc...), c'est eux qui font faire l'étanchéité avec les parois de la chambre (et qui avec le temps s'usent), et qui permettront une bonne compression. Si échappement est comprimé d'une manière ou d'une autre, cette contre pression aura un effet plus que néfaste sur les joints, allant jusqu'à la casse (c'est le cas par exemple en cas de cata bouché). Pour le coup, il faut que l'échappement se fasse le mieux possible. D’ailleurs, on ne trouve pas de pot de détente (comme sur les 2T) sur les voitures d'une manière générale. (c'est le silencieux qui joue le rôle de réduction de la température et du bruit)

Le moteur injecte de l'huile dans les chambres, il utilise l'huile normale déjà présente. Le kit Sohn vient remplacer cette injection d'huile, par celle d'un autre réservoir, et donc, par de l'huile (2T) qui est plus adaptée à la combustion. L’huile moteur elle reste dans le moteur. Le prémix lui ne fait que rajouter de l'huile à ce que le moteur envoie déjà. Tu auras donc dans ta chambre un mélange air/essence/huile 2T, plus l'huile moteur injecté. Comparé au kit Sohn, c'est moins top, mais ça peut aider. Après le kit Sohn ou le premix ne sont pas obligatoire (surtout sur la R3 qui a un moteur un peu plus optimisé à ce niveau que la génération précédente). Il n'y a pas vraiment de certitude sur la réelle efficacité de telles pratiques. Donc chacun fait comme il le sent.

Moi perso, je pense que le point crucial pour garder son moteur le plus longtemps est avant tout de scrupuleusement respecter les temps de chauffe, et de rouler dans les tours (l'injection d'huile dans les chambres n'est pas constante, elle augmente significativement seulement au dessus de 4000tr/min)

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image

jjvb
Messages : 10
Inscription : 04 avr. 2019, 09:56 AM
Localisation : cantal

Re: nouveau sur le forum

Message par jjvb »

Adol , merci pour les explications

Avatar de l’utilisateur
lapinxx
Messages : 117
Inscription : 26 mars 2018, 13:05 PM
Localisation : Loison-Sous-Lens (62)

Re: nouveau sur le forum

Message par lapinxx »

Il n'y a que 17 LHD R3 fr, donc à par Belgique, Allemagne, canada ou autres sinon vise une S1 LHD.
La r3 LHD étant rare cela multiplie le budget d’achat par 4 voir plus ^^

Comme l'a dit @Adol, le moteur rotatif est différent, il injecte de l'huile dans les chambres de combustion.
*Le kit SOHN te permet d'ajouter un réservoir pour bruler de l'huile 2t et éviter la calamine. Cette huile étant prévue pour bruler.
*Le « PREMIX » et indépendant du SOHN , c'est comme un moteur 2t ça garantie qu'il y ait un peu d'huile dans toute la chambre et sur tout le parcourt des apex.
*Puisque l'on brule de l'huile, tu te doutes que ce n’est pas top pour la cata qui est par temps de brouillard un gros filtre pour sauver les pingouins et se bouche...

RX-8 192 CH Rotor Celebration VR
viewtopic.php?f=17&t=30124

jjvb
Messages : 10
Inscription : 04 avr. 2019, 09:56 AM
Localisation : cantal

Re: nouveau sur le forum

Message par jjvb »

merci lapinxx

Répondre