Renseignements et conseils

Discussion générale sur la RX-8
Répondre
Avatar de l’utilisateur
piertal
Messages : 38
Inscription : 05 sept. 2019, 17:06 PM

Renseignements et conseils

Message par piertal »

Bonjour,
Nouveau sur le forum, je ne suis pas certain de poster au bon endroit... Bref, je recherche une RX8 (avant 2010) depuis quelques temps. Il y a pas mal d'annonces, beaucoup de voitures bidouillées, fatiguées pour ne pas dire épuisées et très peu qui rentrent dans mes critères. De plus je n'ai aucune idée de la cote, non pas officielle, mais disons d'usage, pour un modèle en très bon état. Par exemple une RX8 40ème anniversaire de mai 2009, 50000km, 1ère main, toujours suivie par Mazda, carnet d'entretien ok et parfait état intérieur et extérieur, vendue par un professionnel avec garantie de 6 mois à presque 18000€ avant négociation, est-ce hors de prix ou dans les clous?
Merci!
Tant qu'il y aura de l'essence...
Avatar de l’utilisateur
StarFire
Messages : 1541
Inscription : 22 juin 2016, 18:53 PM
Localisation : 53/49

Re: Renseignements et conseils

Message par StarFire »

Comme vu dans ta présentation, mets les liens direct et on te dira.
Pourquoi avant 2010 sinon ?

Effectivement le marché de l'occasion est bien compliqué ^^
18000€ actuellement c'est hors de prix même pour une 1ère mains et tu risque de perdre beaucoup d'argent…
De plus à partir du 1er janvier 2009 tu as la taxe de 160€ annuelle pour la polution.
Si tu part sur une conduite à gauche en bon état, pas une 5 ou 6ème mains avec des compressions qui tiennent la route vise entre 7K€ et 12K€ maxi.
Attention pour autant il y'a des rx8 à 9000€ avec des compressions dans les choux :etourdi: comme quoi le prix n'est pas toujours significatif.
Regarde aussi si la boite est ok, les synchros sont sensibles. L'huile moteur utilisée.
Surtout fait attention à l'état du châssis particulièrement au niveau du train arrière pour la rouille.
De mon simple avis privilégie une rx8 avec un moteur changé récemment, perso j'ai jamais eu de soucis avec mon ancienne sur celui-ci.

Sinon le meilleur moyen de se faire une idée est d'essayer surtout ;)

Seat Ibiza 1.2 TSI 105 I-Tech Plus - 2014 "Gris Pyrénéen"
Ex Mazda Rx-8 231 Performance Pack - 2004 "Titanium Grey" -> Toyota GT-86 2012

Avatar de l’utilisateur
piertal
Messages : 38
Inscription : 05 sept. 2019, 17:06 PM

Re: Renseignements et conseils

Message par piertal »

Bonsoir et merci pour les conseils.
Pour le lien vers l'annonce "hors de prix" c'est ici: https://www.lacentrale.fr/auto-occasion ... 11480.html
Sachant que sur le bon coin on trouve aussi ça: https://www.leboncoin.fr/voitures/1663834888.htm/
Voire ça: https://www.leboncoin.fr/voitures/1673410050.htm/
Pour des versions comparables bien entendu.
Ceci dit, je ne suis pas fixé sur une 40éme anniversaire, mais le peu d'exemplaires vendus en France fait peut être leur rareté, et donc leur prix... Mais 18000€ ça me paraît énorme !
Pourquoi avant 2010 ? C'est juste pour une question de style, j'adore pas du tout la face avant. Même si l'intérieur est bien mieux fini.
Tant qu'il y aura de l'essence...
Avatar de l’utilisateur
StarFire
Messages : 1541
Inscription : 22 juin 2016, 18:53 PM
Localisation : 53/49

Re: Renseignements et conseils

Message par StarFire »

18000€ oui hors de prix c'est le mot ^^
Maxi 12K€ après à voir combien de temps tu souhaite la garder.

Pour la 2ème le prix est encore élevé et surtout il faudrait savoir par qui a été fait le rebuild et ce qui a été changé.
S'il a tout fait chez Mazda c'est peut-être pour cela qui la vend a ce prix :) ( oui je suis parfois mauvaise langue ^^ )

Pour la 3ème. Déjà voit si tu es ok avec la conduite à droite.
Ensuite test de compressions 1.5 ans c'est périmé il faut en refaire un. Il faut 6 valeurs + nombre de tours démarreur.
Allumage à vie je connais pas sur la rx8. ( à moins qu'on lui ai parlé du MSD ou idem) Pour un proprio qui ne sait pas ce qu'il à comme allumage ça fait moyen :??:
Cela dit elle est pas loin de chez moi. Si t'avais besoin de conseil pour une auto à voir pas loin il ne faudrait pas hésiter à me contacter ;)

Seat Ibiza 1.2 TSI 105 I-Tech Plus - 2014 "Gris Pyrénéen"
Ex Mazda Rx-8 231 Performance Pack - 2004 "Titanium Grey" -> Toyota GT-86 2012

Avatar de l’utilisateur
piertal
Messages : 38
Inscription : 05 sept. 2019, 17:06 PM

Re: Renseignements et conseils

Message par piertal »

Alors pour la deuxième, le rebuild a été fait en 2016 par "quelqu'un qui a pris le moteur et l'a refait, ça a pris un an" je n'en sais pas plus. Les compressions sont ok sauf un rotor qui est limite dixit le vendeur mais je n'ai aucune valeur. Donc je ne vais pas chercher plus loin, j'abandonne, surtout à ce tarif là. La rhd, on n'en parle même pas.
J'ai demandé au vendeur de La Centrale un test des compressions qui doit être fait cette semaine. Après je peux toujours essayer de négocier, mais je ne me fais pas trop d'illusions, il baissera pas de 5000!
J'ai l'impression qu'il y a quand même beaucoup de bricolage ! Help !!!
Je suis dans le Vaucluse, à l'est, plus proche d'Aix en Provence que d'Avignon en fait. Il y a des 8 dans le coin?
Tant qu'il y aura de l'essence...
Avatar de l’utilisateur
piertal
Messages : 38
Inscription : 05 sept. 2019, 17:06 PM

Re: Renseignements et conseils

Message par piertal »

En tout cas, merci pour ta proposition d'aide. Super sympa!
Tant qu'il y aura de l'essence...
Avatar de l’utilisateur
Jiisan
Messages : 367
Inscription : 18 mai 2018, 19:52 PM
Localisation : Ille et Vilaine

Re: Renseignements et conseils

Message par Jiisan »

Des trois j'opterais pour la 3ème qui est plus que raisonnable. Pour l'allumage garantie à vie ça doit être un RRP (Ryan Rotary Performance). Tout comme Starfire je suis pas loin de la 3ème, et je t'avoue que j'ai un ami qui en cherche une donc merci pour l'annonce, ça nous fera une balade :D
Avatar de l’utilisateur
piertal
Messages : 38
Inscription : 05 sept. 2019, 17:06 PM

Re: Renseignements et conseils

Message par piertal »

Jiisan a écrit :Des trois j'opterais pour la 3ème qui est plus que raisonnable. Pour l'allumage garantie à vie ça doit être un RRP (Ryan Rotary Performance). Tout comme Starfire je suis pas loin de la 3ème, et je t'avoue que j'ai un ami qui en cherche une donc merci pour l'annonce, ça nous fera une balade :D
Pas de soucis, elle est beaucoup trop loin de chez moi et rhd. Bonne balade !
Et puis je cherche une RX8 stock, sans modif, pas bidouillée et bichonnée par son propriétaire précédent. C'est pas pour la cramer en 6 mois sur des circuits ou en faisant du drift la nuit dans les rond points ou sur le parking d'hyper U. C'est pour la garder quelques années et m'en servir en daily ou quasi puisque j'ai la chance d'aller au taf en vélo!
Tant qu'il y aura de l'essence...
Avatar de l’utilisateur
Jiisan
Messages : 367
Inscription : 18 mai 2018, 19:52 PM
Localisation : Ille et Vilaine

Re: Renseignements et conseils

Message par Jiisan »

piertal a écrit : Pas de soucis, elle est beaucoup trop loin de chez moi et rhd. Bonne balade !
Et puis je cherche une RX8 stock, sans modif, pas bidouillée et bichonnée par son propriétaire précédent. C'est pas pour la cramer en 6 mois sur des circuits ou en faisant du drift la nuit dans les rond points ou sur le parking d'hyper U. C'est pour la garder quelques années et m'en servir en daily ou quasi puisque j'ai la chance d'aller au taf en vélo!
Je vois parfaitement ce que tu cherches, mais tu peux en trouver avec quelques amélios et qui ont été bichonnées pareil. Si le vendeur te dit qu'il a fiabilisé sa belle, avec un sohn par exemple, qu'il a un trio de bonne qualité, qu'il faisait ses vidanges tous les 10000 km, mais surtout s'il a les tests de compressions, que tu constates que la voiture démarre aussi bien à froid qu'à chaud et que tu ne décèles rien de particulier dans le comportement routier, alors c'est peut-être la bonne affaire :D
Avatar de l’utilisateur
piertal
Messages : 38
Inscription : 05 sept. 2019, 17:06 PM

Re: Renseignements et conseils

Message par piertal »

Bonjour,
Je cherche, je cherche. J'avais demandé des tests de compression, les voila. Qu'en pensez vous?
avt : 7.0 7.6 6.4
arr: 7.1 7.4 6.2
à 250 t/mn corrigé
C'est un peu bas sur la face 3 non?
Merci de vos réponses!
Tant qu'il y aura de l'essence...
Avatar de l’utilisateur
piertal
Messages : 38
Inscription : 05 sept. 2019, 17:06 PM

Re: Renseignements et conseils

Message par piertal »

Pour moins de 50 000km :??:
Tant qu'il y aura de l'essence...
Avatar de l’utilisateur
StarFire
Messages : 1541
Inscription : 22 juin 2016, 18:53 PM
Localisation : 53/49

Re: Renseignements et conseils

Message par StarFire »

Du coup le test a bien été pris. ^^
Donc oui il y'a une face plus basse que les autres par rotor. A l'utilisation dans un 1er temps ça ne va pas pauser problème.
J'ai déjà vu une 8 en dessous des 6 bars et qui roulait nickel après bon y'a moins de chevaux qu'au début aussi :D
Cette 8 pourra encore rouler pour autant après a voir son prix.

Pour le kilométrage il n'est malheureusement pas toujours représentatif. C'est facile de flinguer un roto en quelques milliers de km.
( Petits trajets pas bon pour le moteur. )

Seat Ibiza 1.2 TSI 105 I-Tech Plus - 2014 "Gris Pyrénéen"
Ex Mazda Rx-8 231 Performance Pack - 2004 "Titanium Grey" -> Toyota GT-86 2012

tomtom331
Messages : 2
Inscription : 28 août 2019, 11:00 AM

Re: Renseignements et conseils

Message par tomtom331 »

Me corriger si je me trompe, la différence de compression sur une face est trop importante et dépasse la valeur indiquée par Mazda :??:
Avatar de l’utilisateur
piertal
Messages : 38
Inscription : 05 sept. 2019, 17:06 PM

Re: Renseignements et conseils

Message par piertal »

tomtom331 a écrit :Me corriger si je me trompe, la différence de compression sur une face est trop importante et dépasse la valeur indiquée par Mazda :??:
Oui je pense aussi, c'est trop déséquilibré et très très bas sur la 3ème face des deux rotors. Curieux quand même. Bon c'est pas top top pour le reste des compressions non plus par rapport au kilométrage.
Quoiqu'il en soit, le fofo est une mine d'informations sur la RX8. Ça fait un moment que j'y passe mon temps libre et c'est fou, on trouve tout ! Merci à tous ! :clap: :clap: :clap:
Tant qu'il y aura de l'essence...
Avatar de l’utilisateur
StarFire
Messages : 1541
Inscription : 22 juin 2016, 18:53 PM
Localisation : 53/49

Re: Renseignements et conseils

Message par StarFire »

De toutes façons prend ton temps pour faire ton choix ^^ et oui ici il y'a tout ce qu'il faut savoir :)

Seat Ibiza 1.2 TSI 105 I-Tech Plus - 2014 "Gris Pyrénéen"
Ex Mazda Rx-8 231 Performance Pack - 2004 "Titanium Grey" -> Toyota GT-86 2012

Avatar de l’utilisateur
Jiisan
Messages : 367
Inscription : 18 mai 2018, 19:52 PM
Localisation : Ille et Vilaine

Re: Renseignements et conseils

Message par Jiisan »

Je viens de regarder sur mon appli pour les compressions et le test que tu nous donnes montre que le moulin est bon a rebuild. Ce qui m'a choqué c'est l’hétérogénéité des compressions, la différence entre la face la plus haute et la plus basse est de 1.2 bar ! Entre les chambres elle est de 0.2 bar, rien de bien mauvais.
Là tu prends le risque de claquer un apex quand même !
Avatar de l’utilisateur
piertal
Messages : 38
Inscription : 05 sept. 2019, 17:06 PM

Re: Renseignements et conseils

Message par piertal »

Jiisan a écrit :Je viens de regarder sur mon appli pour les compressions et le test que tu nous donnes montre que le moulin est bon a rebuild. Ce qui m'a choqué c'est l’hétérogénéité des compressions, la différence entre la face la plus haute et la plus basse est de 1.2 bar ! Entre les chambres elle est de 0.2 bar, rien de bien mauvais.
Là tu prends le risque de claquer un apex quand même !
Effectivement, c'est cette différence qui est choquante et que je ne m'explique pas. Dans ce cas là il y a un risque de casse moteur? Tu pourrais me dire pourquoi? Tu parles aussi d'une appli pour les compressions, tu saurais me dire laquelle? Quoiqu'il en soit je ne suis pas allé plus loin dans la négociation avec cette 8. Je continue à chercher. Hier en allant au boulot sur mon vélo, j'ai croisé une RX8 grise, on n'en voit pas souvent par chez nous! :salut:
Tant qu'il y aura de l'essence...
Avatar de l’utilisateur
Jiisan
Messages : 367
Inscription : 18 mai 2018, 19:52 PM
Localisation : Ille et Vilaine

Re: Renseignements et conseils

Message par Jiisan »

piertal a écrit :
Jiisan a écrit :Je viens de regarder sur mon appli pour les compressions et le test que tu nous donnes montre que le moulin est bon a rebuild. Ce qui m'a choqué c'est l’hétérogénéité des compressions, la différence entre la face la plus haute et la plus basse est de 1.2 bar ! Entre les chambres elle est de 0.2 bar, rien de bien mauvais.
Là tu prends le risque de claquer un apex quand même !
Effectivement, c'est cette différence qui est choquante et que je ne m'explique pas. Dans ce cas là il y a un risque de casse moteur? Tu pourrais me dire pourquoi? Tu parles aussi d'une appli pour les compressions, tu saurais me dire laquelle? Quoiqu'il en soit je ne suis pas allé plus loin dans la négociation avec cette 8. Je continue à chercher. Hier en allant au boulot sur mon vélo, j'ai croisé une RX8 grise, on n'en voit pas souvent par chez nous! :salut:
Pour l'appli : https://play.google.com/store/apps/deta ... x8cc&hl=fr
Pour la différence de 1.2 bar dans chaque chambre, comme c'est un triangle et que l'apex est au sommet, on peut imaginer que l'apex à l'angle des 2 faces les plus basses est fatigué, ce qui induit une perte de compression.
Avatar de l’utilisateur
piertal
Messages : 38
Inscription : 05 sept. 2019, 17:06 PM

Re: Renseignements et conseils

Message par piertal »

Merci, appli toute simple, parfaite! Ça évite de faire des calculs :lol:
Tant qu'il y aura de l'essence...
Avatar de l’utilisateur
Jiisan
Messages : 367
Inscription : 18 mai 2018, 19:52 PM
Localisation : Ille et Vilaine

Re: Renseignements et conseils

Message par Jiisan »

piertal a écrit :Merci, appli toute simple, parfaite! Ça évite de faire des calculs :lol:
Oui faut juste penser à multiplier les bars par 10 pour avoir les valeurs en KiloPascal. :D
Répondre