Passage en E85

Discussion générale sur la RX-8
Répondre
Avatar de l’utilisateur
fabd954
Messages : 5
Inscription : 13 oct. 2017, 09:03 AM

Passage en E85

Message par fabd954 »

Bonjour,

Je me présente Fabien récent et fier acquéreur d'une RX8 RHD 192 cv de 2004. :)

J'ai ma Rx depuis le mois d'octobre après une remise en état du catalyseur des freins avant et de quelques autres éléments mal entretenu par l'ancien propriétaire :o, j'en ai profité pour faire une conversion FlexFuel afin de rouler au E85.

Mon garagiste a donc réaliser une cartographie afin de me permettre de circuler au E85.

Je voulais ainsi vous faire part de mes premiers retours:

voici mes retours sur le fonctionnement au e85 avec environ 450 km de fait déja.
Déja à la pompe sentiment génial, on y va avec le sourire un plein de 50 litres pour 33 euros :yeah:

La voiture semble très vite se calibrer sur le carburant.

Démarrage à froid:

  • Le démarrage a froid est un peu plus compliqué surtout a basse température comme ce matin environ 5° obligé de laisser pas mal de carburant arrivé et de tenter le démarrage deux ou trois fois.
    Mais je pense que cela est dû au carburant toutes e85 ayant un peu le même retour.



Démarrage à chaud:

Après plusieurs test de démarrage a chaud je me suis rendu compte que sur ce point il ne faut plus écouter les conseils mazda ou de possesseur de rx8 une fois en E85.
En effet au lieu de tourner la clé immédiatement après avoir mis le contact pour ne pas noyer le moteur, il est nécessaire de quasiment procéder comme un démarrage a froid en essence classique.
En tournant donc la clé après avoir laissé un laps de temps d'une 20 aine de seconds pour que le carburant arrive alors le démarrage est nickel.

L’arrêt du moteur:

J'ai pu constater aussi qu'il est nécessaire de bien appliquer la procédure arrêt du moteur consistant à maintenir le régime au-dessus de 4000 tours minutes lors de la coupure du moteur avec la clé.
J'ai arrêté mon moteur une fois sans le faire j'ai cru ne pas pouvoir repartir.

En route:

Ce n'est plus du tout la même voiture.
Je pense que la cartographie lui a fait beaucoup de bien déjà et le passage au E85 aussi.
Une fois le moteur chaud après 5km environ je dirais celui-ci est beaucoup plus souple et répond mieux.
J'ai sur le véhicule retrouvé une accélération que je n'avais plus à tel point que pied au plancher je me suis surpris à voir l'arrière chasser en 2d voir en 3eme.

Petit bémol mais qui ne gâche que peu l'agrément apporter par le E85 un petit accoup du moteur aux alentours de 4000 tours minutes et parfois aux alentours de 3000 en reprise.

Le véhicule retrouve une souplesse d'utilisation moteur très agréable même bas dans les tours en dessous de 3000 tours l'accélération est suffisante pour ne pas avoir besoin de rétrograder pour doubler gentiment et le moteur accepte sans problème la 5émé a parti de 70 -75 km.

Dans l'ensemble à part ce petit raté qui se présente parfois à 4000 tours et du démarrage à basse température lié au carburant je suis plutôt satisfait pour le moment et confiant pour la suite.

Avatar de l’utilisateur
Geekoux
Messages : 147
Inscription : 13 nov. 2016, 22:53 PM
Localisation : 77 ( Lagny sur Marne )

Re: Passage en E85

Message par Geekoux »

Ce genre de messages qui me conforte à vouloir passer en e85
Tu as été dans quel garage ? :) et ca a pris combien de temps pour qu'il la reprog en e85 ?
En tout cas j'espère que les soucis vont s'arranger :clap:

Avatar de l’utilisateur
Gregmraz
Messages : 340
Inscription : 28 août 2015, 09:50 AM

Re: Passage en E85

Message par Gregmraz »

Sujet déjà ouvert.

viewtopic.php?f=1&t=28151
Avatar de l’utilisateur
LögoSs
Messages : 162
Inscription : 20 juin 2017, 17:07 PM
Localisation : 91 Essonne

Re: Passage en E85

Message par LögoSs »

comme dis GRegmraz.

Pour tes troues a l'accélération, c'est probablement du a des impuretés dans ton bac a essences qui ont été décollées par l'éthanol(et crois moi, après 13ans de loyaux service a l'essence, il devait y en avoir un paquet), rien de grave. d'ici 1000 a 2000km, ce sera de l'histoire ancienne.

J'y suis passé il y a 6 mois, et 20 000km plus tard j'en suis toujours satisfait.

Concernant les démarrages a froid, c'est en effet un peu plus compliqué, ms généralement, je le fais en 2 fois, un premier coup de clé de 7 a 10s, puis j'enlève le contact, et redémarre, et la, ça se passe normalement. Par contre a chaud, j'ai jamais eu de problème et je n'ai jamais eu besoin non plus de ta procédure d'instinction. dans tous les cas, amuse toi bien et passe nous voir sur le plus gros topic sur le sujet .

ça te feras de la lecture

Prendre des courbes à 110kmh avec des pointes à 180 en ligne droite VS prendre les courbes à 70kmh mais monter à 200 en ligne droite... il y'a pas photo sur lequel je préfère :siffler:

Avatar de l’utilisateur
Erwan
Messages : 1865
Inscription : 25 avr. 2011, 18:10 PM
Localisation : D3

Re: Passage en E85

Message par Erwan »

LögoSs a écrit :comme dis GRegmraz.

Pour tes troues a l'accélération, c'est probablement du a des impuretés dans ton bac a essences qui ont été décollées par l'éthanol(et crois moi, après 13ans de loyaux service a l'essence, il devait y en avoir un paquet), rien de grave. d'ici 1000 a 2000km, ce sera de l'histoire ancienne.
Le gros probleme de la 8 a ce niveau c'est qu'il n'y a pas de filtres a essence.

S4 cabrio V8
RX8 231 VR 2006

Avatar de l’utilisateur
Popcorn49
Messages : 766
Inscription : 09 avr. 2017, 21:29 PM
Localisation : Saint Martin de la Place (49)

Re: Passage en E85

Message par Popcorn49 »

Erwan a écrit :Le gros probleme de la 8 a ce niveau c'est qu'il n'y a pas de filtres a essence.
Si si...

Ils se trouvent dans le bloc pompe à essence.
J'ai écris au pluriel car, il y en a deux.
Un haute pression et un basse pression repèrer [4] sur la fiche qui suit.

http://manual.rotarycars.ru/BHE011401006T03.html

C'est en fait un bloc : filtre BP, pompe, filtre HP, régulateur de pression dont voici le diagramme...

http://manual.rotarycars.ru/BHE011413350T03.html

Les cons, ça osent tout, c'est même à ça qu'on les r'connait...et j'en suis le premier.
Image

Avatar de l’utilisateur
Erwan
Messages : 1865
Inscription : 25 avr. 2011, 18:10 PM
Localisation : D3

Re: Passage en E85

Message par Erwan »

oui enfin tu ne peux pas le changer, c'est problematique quant il ya des merdes dedans.

S4 cabrio V8
RX8 231 VR 2006

Avatar de l’utilisateur
Popcorn49
Messages : 766
Inscription : 09 avr. 2017, 21:29 PM
Localisation : Saint Martin de la Place (49)

Re: Passage en E85

Message par Popcorn49 »

C'est l'inconvénient du "tout en un"... ça coute une couille si tu dois remplacer. :redcard:

Les cons, ça osent tout, c'est même à ça qu'on les r'connait...et j'en suis le premier.
Image

Avatar de l’utilisateur
fabd954
Messages : 5
Inscription : 13 oct. 2017, 09:03 AM

Re: Passage en E85

Message par fabd954 »

Bonjour à tous,

Je n'ai pas été très actif ces dernier mois.
En effet ma RX8 était au garage du à une casse moteur.
L'ancien propriétaire avait rouler trop longtemps avec un catalyseur bouché et cela a donc finit par achever le moteur. :o

Enfin maintenant j'ai un moteur neuf en place et je suis en cours de rodage avec la belle.
Je roule directement et complètement avec un plein Éthanol et n'ai pour le moment après plus de 500 km a moins de 4000 trs bien sur (rodage oblige) aucun soucis de perfs. :)

Les problématiques de démarrage à froid et de trous en accélération semble plutôt avoir été lié au manque de compression et au dégâts subit par le moteur auparavant.

Voila la suite au prochaine épisode après la fin du rodage.
Geekoux a écrit :Ce genre de messages qui me conforte à vouloir passer en e85
Tu as été dans quel garage ? :) et ca a pris combien de temps pour qu'il la reprog en e85 ?
En tout cas j'espère que les soucis vont s'arranger :clap:
Concernant le passage au E85 cela ma coûté aux alentours de 600 euros pour faire refaire la cartographie chez Top Garage à saint colomban.
Super garage très compétent sur RX8 et autres modèles sportifs.
La conversion a pris une demie journée le temps de faire la carto.
Wiloskill
Messages : 603
Inscription : 15 mars 2016, 08:24 AM

Re: Passage en E85

Message par Wiloskill »

fabd954 a écrit :Concernant le passage au E85 cela ma coûté aux alentours de 600 euros pour faire refaire la cartographie chez Top Garage à saint colomban.
Super garage très compétent sur RX8 et autres modèles sportifs.
La conversion a pris une demie journée le temps de faire la carto.
Sur banc ? Sur route ? Avec prise de log après installation d'une WideBand ?
FlexFuel ou bi carto ou reprog E85 seul ?

Une autoroutière de 500cv/520Nm (101cv/l)
Une mobylette de 180cv/120Nm (180cv/l), un piano de 180cv/110Nm

Avatar de l’utilisateur
fabd954
Messages : 5
Inscription : 13 oct. 2017, 09:03 AM

Re: Passage en E85

Message par fabd954 »

Wiloskill a écrit :
fabd954 a écrit :Concernant le passage au E85 cela ma coûté aux alentours de 600 euros pour faire refaire la cartographie chez Top Garage à saint colomban.
Super garage très compétent sur RX8 et autres modèles sportifs.
La conversion a pris une demie journée le temps de faire la carto.
Sur banc ? Sur route ? Avec prise de log après installation d'une WideBand ?
FlexFuel ou bi carto ou reprog E85 seul ?
Test sur route.
Prise de carto avant changement pour retour en normal si nécessaire.
Après je ne sais pas exactement comment il ont fait le process complet je leur fait confiance et ca marche bien ;)
La voiture est maintenant en FlexFuel et permet une gestion automatique du type de carburant
Wiloskill
Messages : 603
Inscription : 15 mars 2016, 08:24 AM

Re: Passage en E85

Message par Wiloskill »

fabd954 a écrit :Test sur route.
Prise de carto avant changement pour retour en normal si nécessaire.
Après je ne sais pas exactement comment il ont fait le process complet je leur fait confiance et ca marche bien ;)
La voiture est maintenant en FlexFuel et permet une gestion automatique du type de carburant
Oui, enfin j'espère qu'ils ont fait ça avec WideBand parce que sans ça, c'est un peu BEAUCOUP risqué pour la mécanique. :hum:
Parce que bon, ça marche bien et pas longtemps, c'est facile surtout quand c'est trop pauvre. :fou:

Une autoroutière de 500cv/520Nm (101cv/l)
Une mobylette de 180cv/120Nm (180cv/l), un piano de 180cv/110Nm

Lepucier
Messages : 24
Inscription : 15 août 2017, 10:03 AM
Localisation : Beaupreau

Re: Passage en E85

Message par Lepucier »

Qu’est ce wideband?
Avatar de l’utilisateur
Erwan
Messages : 1865
Inscription : 25 avr. 2011, 18:10 PM
Localisation : D3

Re: Passage en E85

Message par Erwan »

sonde lambda large bande, opposé aux narrowband, comme leurs nom l'indique les large bande on une plage de lecture de richesse plus large.

S4 cabrio V8
RX8 231 VR 2006

Lepucier
Messages : 24
Inscription : 15 août 2017, 10:03 AM
Localisation : Beaupreau

Re: Passage en E85

Message par Lepucier »

Ok merci
Répondre