Projet acquisition d'une 8 Elegance.

Discussion générale sur la RX-8
xjiji
Messages : 4
Inscription : 30 janv. 2016, 23:16 PM

Projet acquisition d'une 8 Elegance.

Message par xjiji »

Bonsoir à toutes et à tous !

Comme précisé dans ma présentation,
Je m'appelle Jérôme, j'ai 22 ans, 3 ans et demi de permis.
Je suis Technico Commercial chez LDLC.com à Limoges.
Mon salaire Net sans mes primes est de 1203€/mois.
Et je suis amoureux ( Oui le terme est bien employé ici :love: ) de la Mazda Rx-8 depuis mes 10 ans !

Je vais devenir propriétaire d'un appartement sur Limoges dans 1 mois pile normalement.
Il se trouvera à exactement 6.5 Kilomètres de mon travail ( relativement peu ).
Avec un loyer de 440€/mois toutes charges comprises.

Ce que je sais sur la RX-8 :

  • Les plaquettes sont 2 fois plus chères que sur ma C3 1.4 HDI.
  • Les pneus sont à 50% plus chères.
  • La consommation passera de 4L/100km de diesel à 15L/100km de SP.
  • Elle consomme entre 0.3 et 0.5L d'huile au 1000Km ( Dexelia Ultra 5W30 à environ 10€ le litre )
  • Elle aurait une "maladie" 1 chance sur 2 que le moteur explose à 65 000 kilomètres. ( Mauvaise utilisation de son rotatif ou réelle maladie ? )

Au niveau assurance, j'ai été voir mon assureur ( Credit Mutuel ) et lui ai demandé des devis en TOUT RISQUES, TOUTES OPTIONS :

  • Citroen C3 1.4 HDI 70 Chvx : 48€/mois
  • Megane II 1.6 DCI 115 Chvx : 57€/mois
  • Audi A1 1.2 TFSI 86 Chvx : 61€/mois
  • Audi A1 1.6 TDI 105 Chvx : 68€/mois
  • Volkswagen Polo 1.6 TDI : 71€/mois
    - Mazda RX-8 Elegance 192 chevaux : 73€/mois :jaime:
  • Porsche Boxter 240 Chevaux : 140€/mois ( J'ai demander ca par curiosité :lol: )

En bref ma question sera la suivante :

La Mazda RX-8 est une voiture passionnée, on ne l'achète jamais sur un coup de tête ! Elle demande des moyens...

  • J'aimerais savoir concrètement comparer à une autre auto si elle est VRAIMENT si affreuse que ca à entretenir, est elle réellement un si immense gouffre à fric ?
  • D'après vous peux t-on l'achetée sans se ruiner par la suite à la vue de mes moyens et des données que je vous ai apportées ?
  • Quels sont les frais annuels en moyenne ?

La "mienne" serait utilisée tous les jours.
Si on compte que les trajets boulot : 6.5 kilomètres matin et soirs.
15 kilomètres journaliers.
env.75 kilomètres hebdo.
env.300 kilomètres mensuel.
env.3600 kilomètres annuels.
Avec parfois des trajets un peu plus longs d'une 40aine de kilomètres.

Disons 6000 kilomètres par ans au pire du pire.

J'attend que vous m'apportiez votre lumière de 8-istes ;)

En tout cas merci à vous pour votre accueil,
à bientôt !

Jérôme.

Fred82
Messages : 3817
Inscription : 17 juin 2012, 15:15 PM
Localisation : Montauban 82

Re: Projet acquisition d'une 8 Elegance.

Message par Fred82 »

6,5 kilomètres.... Ben elle sera jamais chaude :salut:

xjiji
Messages : 4
Inscription : 30 janv. 2016, 23:16 PM

Re: Projet acquisition d'une 8 Elegance.

Message par xjiji »

Mince, donc elle roulera pas assez pour pouvoir être en bonne santé :( ?

Avatar de l’utilisateur
Migou
Messages : 1545
Inscription : 06 oct. 2015, 10:40 AM
Localisation : Paris

Re: Projet acquisition d'une 8 Elegance.

Message par Migou »

ouaip ca fait peu 6.5km

Sinon, non la rx8 n'est pas un gouffre a fric, ni affreuse a entretenir a condition d'etre rigoureux et de faire attention quand tu la choisis aussi.
cela dit, 1200 net par mois avec le loyer, le credit (a moins que tu la paie contant), et en considérant la conso de la 8 (sachant que ca sera ta voiture de tous les jours apparemment) ca peut faire juste, a voir.

Paris - PZ Galaxy Grey, vendue en 09/2017 -> Toyota MR2 Turbo 1990

xjiji
Messages : 4
Inscription : 30 janv. 2016, 23:16 PM

Re: Projet acquisition d'une 8 Elegance.

Message par xjiji »

Merci pour vos réponses, donc la solution serait de partir sur une petite essence style Twingo ou Aygo.

Et Rx8 en Loisir .

Avatar de l’utilisateur
Migou
Messages : 1545
Inscription : 06 oct. 2015, 10:40 AM
Localisation : Paris

Re: Projet acquisition d'une 8 Elegance.

Message par Migou »

ca serait peut etre plus sage, parce que la 8 en usage quotidien tu passes souvent a la pompe, surtout si ton trajet jusqu'au boulot est urbain.
Apres avoir deux voitures c'est plus cher a l'assurance et a l'achat mais a l'usage au moins quand tu prends la 8 tu en profites :)

apres tout ca n'est que mon ressenti, le tiens et celui des autres membres sera peut etre different

Paris - PZ Galaxy Grey, vendue en 09/2017 -> Toyota MR2 Turbo 1990

Avatar de l’utilisateur
yochau
Messages : 357
Inscription : 06 janv. 2016, 13:18 PM
Localisation : Ardèche
Contact :

Re: Projet acquisition d'une 8 Elegance.

Message par yochau »

Je rejoints ce qui a été dit, ce n'est clairement pas la bonne option de faire de la RX-8 ton Daily, elle n'aime pas les courts trajets...
L'utiliser en voiture plaisir pour le week-end est plus approprié. Si tu veux limiter ton budget assurance, tu peux t'orienter vers une assurance au kilomètre parcouru comme le "Pay as You drive" d'Amaguiz, a toi de calculer si ça vaut le coût ou pas selon les bornes que tu comptes faire (en tout risques, je paye 14,90€ fixe par mois + 0.059€ du km parcouru).
Médites sur ça :)

Image

Avatar de l’utilisateur
FrenchRobot
Messages : 660
Inscription : 15 août 2009, 10:33 AM

Re: Projet acquisition d'une 8 Elegance.

Message par FrenchRobot »

la 8 de jess a fait pendant des années moins de 3km pour aller au travail et n'a jamais eu de soucis :non:

[url=http://img27.imageshack.us/i/mx5passion45269833.jpg/][img]http://img27.imageshack.us/img27/6232/mx5passion45269833.jpg[/img][/url]

Avatar de l’utilisateur
grayfox19
Messages : 3997
Inscription : 27 mars 2009, 14:07 PM
Localisation : 77
Contact :

Re: Projet acquisition d'une 8 Elegance.

Message par grayfox19 »

Aucune voiture n'aime par définition les petits trajets, il faut simplement savoir que tu ne devras pas allumer avec sur la route du boulot ;) (Ou alors tu feras quelques petits détours :D )

Côté budget c'est ton affaire, mais c'est vrai que quand on voit une belle élégance comme celle-ci tu devrais être tranquille sur l'entretien :
http://www.leboncoin.fr/voitures/875876511.htm?ca=12_s

Fred82
Messages : 3817
Inscription : 17 juin 2012, 15:15 PM
Localisation : Montauban 82

Re: Projet acquisition d'une 8 Elegance.

Message par Fred82 »

Oui là c'est une super occaze.... :salut:

Avatar de l’utilisateur
kira
Messages : 56
Inscription : 27 mars 2015, 11:48 AM

Re: Projet acquisition d'une 8 Elegance.

Message par kira »

C'est pour moi la meilleure occas du bon coin en ce moment. Si c'était pas une 192, j'aurais appelé ^^

30.000km, je pense que y a de quoi voir venir niveau entretien... :drive:

Et je rejoins tout le monde, une 8 en daily à 6km par trajet, la pauvre... :( Elle aura jamais le temps de respirer là...

Et dire que Felix était financé par le 3ème Reich...
Image

Avatar de l’utilisateur
Aldayo
Messages : 1243
Inscription : 24 févr. 2014, 10:10 AM
Localisation : Le Vernet (31)

Re: Projet acquisition d'une 8 Elegance.

Message par Aldayo »

On en connait une ici qui a acheté une 2009 40th avec 40.000 kms l'an dernier et qui a eu un moteur HS 2 ou 3 mois plus tard !! (avec plainte contre le vendeur, etc)

30.000, c'est pas beaucoup mais si c'est en tapant dedans à froid sans faire les niveaux d'huile, je préfère ma 1ère main de 100.000 kms !!

Qui croit savoir ne sait rien !

Avatar de l’utilisateur
grayfox19
Messages : 3997
Inscription : 27 mars 2009, 14:07 PM
Localisation : 77
Contact :

Re: Projet acquisition d'une 8 Elegance.

Message par grayfox19 »

Aldayo a écrit :

On en connait une ici qui a acheté une 2009 40th avec 40.000 kms l'an dernier et qui a eu un moteur HS 2 ou 3 mois plus tard !! (avec plainte contre le vendeur, etc)

30.000, c'est pas beaucoup mais si c'est en tapant dedans à froid sans faire les niveaux d'huile, je préfère ma 1ère main de 100.000 kms !!

On en connait aussi qui on acheté leur 8 neuve chez Mazda et cassé le moulin 15000 kms après, ça ne veux rien dire. Il faut aller essayer le véhicule, vérifier l'entretien, les factures etc...

Bun
Messages : 123
Inscription : 07 janv. 2016, 00:17 AM
Localisation : IDF

Re: Projet acquisition d'une 8 Elegance.

Message par Bun »

Il n'est bon pour aucune voiture de rouler à froid, mais pour une auto plaisir c'est un peu dommage de lui faire subir cela. Mais surtout, étant donné que l'aspect budget a une certaine importance pour toi, je tiens à souligner que la conso à froid, et encore plus en trajet urbain peut être impressionnante : 18 l/100 km à l'aise avec une 231 (une 192 ne doit pas en être très loin).

Stormy Blue Performance 2007

Avatar de l’utilisateur
F8M
Messages : 356
Inscription : 28 mars 2015, 18:33 PM
Localisation : 50

Re: Projet acquisition d'une 8 Elegance.

Message par F8M »

Si ça peut t'aider, j'ai utiliser ma 8 192 Élégance 2 mois tout les jours ( mon daily étant en réparation), avec un trajet maison/boulot de 9km (18km par jour), j'était sur du 18L/100km de consommation :oh:

Image
'07 RX8 Elegance RHD Brillant Black
'06 Megane dCi LHD Gris Acier

Bun
Messages : 123
Inscription : 07 janv. 2016, 00:17 AM
Localisation : IDF

Re: Projet acquisition d'une 8 Elegance.

Message par Bun »

En ville je présume ?
Quand j'avais fait ce calcul je n'avais pas eu le courage d'affiner, mais je crois que je dépassais les 18l avec du Paris, banlieue et peu de route, tout cela hors bouchons. :lol:

Stormy Blue Performance 2007

Avatar de l’utilisateur
F8M
Messages : 356
Inscription : 28 mars 2015, 18:33 PM
Localisation : 50

Re: Projet acquisition d'une 8 Elegance.

Message par F8M »

80% de ville environs ;)

Image
'07 RX8 Elegance RHD Brillant Black
'06 Megane dCi LHD Gris Acier

GuNSliNgeR
Messages : 28
Inscription : 03 juil. 2015, 08:26 AM

Re: Projet acquisition d'une 8 Elegance.

Message par GuNSliNgeR »

Hello !

Afin d'éviter la création d'un autre post sur le même sujet, je souhaiterais avoir votre avis (oui ça y'est je suis décidé) sur une 8 que j'ai trouver où le proprio à l'air "réglo" et pas réfractaire au test de compression ...
l'annonce : http://www.leboncoin.fr/voitures/919604692.htm

Qu'en pensez-vous ? Après le prix est un peu cher ... mais bon la négo à l'air ouverte on verra bien ...

Bun
Messages : 123
Inscription : 07 janv. 2016, 00:17 AM
Localisation : IDF

Re: Projet acquisition d'une 8 Elegance.

Message par Bun »

Les "nombreuses options du catalogue Mazda" sont en fait les équipements de série (il n'y a pas d'options sur les 8, si ce n'est le GPS sur les 231 (= Perf Pack).

Bon point : Révision et surtout trio récents.
Mauvais point : Le prix !! Si tu es prêt à mettre ce prix-là, ne fait pas les choses à moitié, prends une 231.

Stormy Blue Performance 2007

GuNSliNgeR
Messages : 28
Inscription : 03 juil. 2015, 08:26 AM

Re: Projet acquisition d'une 8 Elegance.

Message par GuNSliNgeR »

Oui niveau tarif c'est bien trop cher, je viens d'avoir la réponse d'un deuxieme proprio pour une autre annonce :
annonce : http://www.leboncoin.fr/voitures/766636479.htm
proprio : "bonjour
je vous remercie de l’intérêt porté à mon véhicule.
les quatre bougies sont neuve les quatre bobines et les fils haute tension également la batterie vient d’être changé les quatre pneus ont moins de 500km le CT est vierge
je pourrais vous fournir toute les factures concernant mes dires .
C"est une troisième main la deuxième étais à une copine qui l'avais acheté à 10000 km et qui me l'a vendu à 22000 km .
l’Êtat de la voiture est excellent je l'ai fait repeindre car elle a subis les affres d'un orage de grêle .
pour ce qui est du résultat des compressions le moteur est comme neuf le test a été fais par mon concessionnaire mazda .
si vous connaissais les moteurs rotatif sachez quelle démarre trés bien à chaud se qui est signe de très bonne santé.
elle a un petit accro sur le pare choc arrière et une bugne sans gravité sur le silencieux arrière la proprio d'avant avais reculé sur un trottoir
je suis un passionné de voiture de sport et j'ai un grand respect pour ce genre de mécanique et j'en prend grand soins .
je la nourrie exclusivement avec de la dexelia 5/30 et je respecte scrupuleusement les temps de chauffe.
je la vend à regret car depuis peu j'ai changé de travail et je dispose d'une voiture de fonction et donc je me sert presque plus de ma 8.
je vous invite si vous le désirer à venir la voir .
je reste à votre disposition pour tous renseignements complémentaire.
cordialement"

Un peu sceptique sur la peinture et 3ème main ...

Répondre