CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR AVANT ESSAI ET ACHAT OCCASION RX8

Discussion générale sur la RX-8
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jmi
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CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR AVANT ESSAI ET ACHAT OCCASION RX8

Message par jmi »

bonjour :salut:

voila je propose que l'on fasse un topic d'accueil a cette question qui revient pour tout les nouveaux, jeunes et moins jeunes qui voudrait avoir les bonnes indications a connaitre avant essaie de leur futur rx8
donné vos avis, et si le poste est pertinent, pourquoi ne pas le mettre en post it, dans la section présentation..ce serait judicieux, et permettrais au timide/nouveau/et fainéant de ne pas posé, ou reposé cette sempiternel question, fort légitime:

URGENT ,AIDEZ MOI JE VEUT ESSAYER UNE RX8 ? JE KIFF C'EST DE LA BALLE ... :D :D :D
donc voila ma contribution

valable pour toute les rx8 produite entre 2003 ET 2008:

carnet a jour
facture et périodicité d'entretien a jour, mais c'est un minimum,
sur le forum bon nombre d'entre nous en font plus, car nous utilisons ce véhicule avec passion.
la rx8 bénéficie d'une garantie de 3ans, mais elle a put ou est étendue a 5 ans, dans ce cas il vaut mieux que le véhicule soit suivi chez Mazda.

LES POINTS A SURVEILLER:

  • 20000 km :
    pas de soucis majeur, le véhicule doit etre entretenue dans le réseau, et nourri dexelia(huile 5W30 MINERALE HYDRO CRAQUE)
    bidon et compresseur de pneumatiques présent dans le coffre sont garant que le proprio a bien été "formé " par le vendeur, a ce kilometrage, la rx8 est quasi neuve et il ne doit y avoir aucun loup.
  • 20000 ET 60000 km :

    la cela dépend de l'age du véhicule et du capitaine
    mais globalement c'est fiable, mais en fin de cette échéance doivent avoir été changer ou contrôler les éléments suivant:

-bougies (preconisation 60000 km, si voiture utilisé de façon plus soutenue, reduire l'echeance)
-liquides et fluide de tout le véhicules
-filtres habitacle et moteur
souvent les pneus, monte origine 225/45/18 en BRIDGESTONE 40 ou 50A suivant années.
a noté que la rx8 n'est pas aussi gourmande que les autre sportive en pneus, la raison une répartition des masse 50/50 et une masse contenue.
attention l'impact de la géométrie sur le véhicule est très importante et vue la qualité du châssis certaine géométrie sont plus efficace que d'autre

a partir de fin 2005 régulateur monté en série
et a partir de 2006 coque des sièges supprimé et strie sur les sièges aussi, ont passe en full cuir lisse

  • 60000 km:

il faut être attentif, a l'embrayage, freins, plaquettes
et état générale peinture.

les plastiques intérieur vieillissent bien, mais il y a quelques point a vérifier surtout avant 2005 (mise en production fin 2003, en France)
pare soleil défaillant (fendue), bouton centrale de clim présentant des cassures sur certain boutons.

usure du levier de vitesse coté droit qui est normale, mais qui décrit une utilisation des rapports normale.
trappe boissons arrière récalcitrante, si utilisé par des enfants.
a ce kilométrage, dépend aussi du nombre de proprio, et bien évidement du prix, plus c'est bas..moins c'est entretenue.
a noté que sur les véhicule antérieur a 2006, il y a eut des campagnes de rappelle qui touchait les point suivant:

-mise a jour pcm
-installation d'une tôle de protection thermique sur le réservoir d'essence
-contrôle et changement si défectueux des bras inférieurs de suspension avant
-changement des deux bougies inférieur , par des nouvelles pour éviter (diminuer) le risque de noyade.

changement préconiser sur le forum
changement du "trio infernale":
bougies (si pas déjà fait)
bobines d'allumage au nombre de 4
câbles de bougies, tant qu'a faire passer sur du silicone en 9/10 mm genre racing beat/magnecore

depuis 2010 sur le forum, pas mal d'entre nous sommes passer sur un allumage complet MSD:
il se compose d'un set de bobines LS2 msd prévue pour être monté sur des moteurs de corvette
cables HT MSD et câblage dédié.
le résultat est sans appel, toute les auto qui ont monté cette allumage, ont d'une retrouver des chevaux, et un fonctionnement parfait, a bas et haut régime.
c'est LA modif actuel en vogue sur le forum, et trouver cela sur son auto en dit long sur l'implication de son proprio.
a noté aussi que cette modif doit être considéré comme la gardienne de votre moteur, ce qui ne vous empêche pas de surveiller son état.

C'EST LE POINT A SURVEILLER, beaucoup de problème, sont en partie lié a une défaillance des bobines, qui peut occasionner des problèmes de démarrage/coupure .

a la question UNE RX8 c'est fiable, je repond, OUI
sur ce forum les casses moteur référencé sont souvent lié a une négligence de entretient , ou a une rupture d'une bobines non diagnostiquer.
en dehors de ce point, l'auto est d'une fiabilité absolue.
-pas de surchauffe constater en 5 ans de forum
-pas de problème d'huile référencer en dehors de certaine auto dans le nord/Allemagne qui peuvent rencontrer des soucis de corrosion des durite de radiateur d'huile, a vérifier lors de l'achat.

  • bref je ne vais pas essayer d'énumérer les pannes, ils n'y en a pas de petite et vicieuse.
    voila pour revenir sur une idée préconçue.

PAR contre je vous met en GARDE, l'auto est fiable mais elle est très pointue.
si vous modifier les périphérique moteur c'est en votre âme et conscience, et donc assumer pleinement l'impact de ses modification sur la garantie et la fiabilité générale de l'auto.
donc une auto modifier pourquoi pas mais il faut bien connaitre le proprio et savoir ce qui a été reellement fait sur l'auto avant l'achat.
de toute façon a ma connaissance aucune auto n'a été modifier niveau moteur, et les seul périphériques sont

  • le DECATA
  • une admission modifier, a fuir quand même si c'est monté juste pour le bruit.
    en dehors de quelques admission assez bien conçue (racing beat) et valider au etats unis par mazdaspeed (aem cold air intake) le reste ne fait pas que du bien au moteur.
  • poulie allegées, la pas de crainte a avoir, sauf a verifier que les courroies sont bien les bonnes, car plus courte.

vérification du support moteur passager (il se contrôle aisément en tournant la roue droite , celui ci est placé
sur le longeron inférieur.
a ce kilométrage il peut présenter de grand signe de fatigue, la encore causer par la chaleur excessive du collecteur d'échappement.

  • 100000 km:
    la c'est sur il faut être vigilant, car peu de véhicule ont beaucoup plus...ça commence mais doucement.
    donc la on reprend tout les point, mais c'est vraiment l'historique qui fait foie, sans le cesam, on ne peut connaitre la vie du véhicule sauf première main.
    a noté, au dela de 100000 km, si votre budget est juste vous risquez de vous retrouver avec une " merguez", a savoir une auto de 4eme main, qui n'a subit aucun entretient serieux, si vous tentez le coup ailler de bonnes connaissance en mécanique, car il est for a parier que vous devrez prevoir un changement moteur/rebuild dans peu de temps. (budget entre 5000 et 8000 euros)

n'oubliez jamais, une rx8 neuve coute prés de 41000 euros a l'heure actuel (R3 avec CG et taxe°)
une 231 coutait de 34000 a 37000 avec le gps (performance pack)
une 192 coutait dans les 31000 euros, au catalogue, avant les première remise concession.

une rx8, ça consomme oui:
une 192, consomme moins c'est indéniable, car elle possède deux injecteur d'essence en moins:
résultat de 10 a 15 litres en moyenne, mais attention la vraie conso est plus près des 12,5 litres
une 231 va de 11 a 20 litres, mais la aussi la moyenne est 13,5 , pour un usage péri-urbain (en ville, avec des embouteillage les 20 litres sont possible)

voila , la rx8 n'est pas un achat impulsif, mais passionné, qui vous donnera largement pour son argent, elle est unique, fantastique, mais elle se mérite

bien évidement la voiture est moderne, mais souffre d'une particularité due a la conception de son moteur:

si mauvais entretient, il n'y a pas de fusible comme peut l'être un joint de culasse sur un moteur classique, c'est le moteur qui trinque, d'où les recommandations du dessus:

-il se peut que celui ci est été changé a des kilométrage fort varié:

ce n'est souvent pas due a un mauvais usage, mais a un enchainement de problème périphérique qui conduise a la destruction du moteur.
souvent sur le forum les pannes ayant conduit a ce désastre sont lié soit la défaillance de l'allumage (surtout bobines)
et pompe a eau.
souvent les proprio on bénéficié d'une aide substantiel de la part de mazda, mais la aussi un carnet a jour et un entretien dans le réseau, est une carte maitresse dans la prise en charge.
une chose est sur a partir de ce kilométrage connaitre l'état des compression des deux rotor peut être un plus indéniable:
elles sont aux nombres de 6, en deux rangés, et ne doivent pas être inférieur a 90 PSI.

une fois démarré, une rx8 ne peut être calé a froid (la première minute, ou les premier mètres, sous peine de noyade, normalement au premier démarrage c'est la recommandation que va vous faire le proprio, si ce n'est pas le cas...il n'a pas la passion rx8...passer votre chemin..

la consommation moyenne d'huile est de 0.3/0.5 litres au 1000 km en usage courant, mais cela peut être moins ou plus suivant l'usage.
c'est tout a fait normale et est inhérent au fonctionnement du rotatif.

a noté aussi que niveau entretient, la rx8 n'est pas des plus cher, et une révision en moyenne coute dans les 200 euros, sauf imprévue (ils sont rare et concerne essentiellement l'embrayage dans les 750 euros avec main d'œuvre et le trio infernale (bougies/câbles/bobines) qu'il vaut mieux changer avant le termes et souvent avant 60000 km pour les deux derniers et tout les 20000/30000 pour les bougies.

une rx8 modifié au niveau échappement est assez fréquente, cela est due au fait que la sonorité originel est assez fade, mais cela n'a aucun impact sur la durée de vie du moteur, par contre sachez que le catalyseur coute prêt de 1600 euros, donc si le proprio la remplacer par un dé-catalyseur, il faut quand même qu'il vous le donne ne fusse que pour passer le CT.
pour ce qui est du catalyseur, il est sensible, car bien souvent il se bouche si la chaine d'allumage tombe en rade:

  • Si le proprio précédent vous annonce qu'il a changé le catalyseur cela doit inciter à la prudence.
    Un examen complémentaire s'impose, à savoir le contrôle des compressions, et dans les règles de l'art rotatif !
    En effet, un catalyseur bouché, cramé, surchauffé trahit des problèmes d'allumage (le fameux trio infernal évoqué ) qui sont souvent (hélas) le prélude à un moteur H.S.
    Donc, si catalyseur changé : examen des compressions indispensable. Puis voir si les bobines, bougies et câbles d'allumage ont été changés (ou tout simplement correctement remontés/refixés !) pour "assurer le coup".

Eviter également les autos ayant roulé ou roulant avec des "kits" E85. On ne dispose d'aucun recul sur ces systèmes dans le temps. Certains organes (en particulier injecteurs, joints, durits et pompe à essence) ne sont pas prévus pour ce carburant très corrosif. Et l'addition peut vite être très coûteuse en pièces de rechange !

une dernière recommandation de ma part:
la rx8 peut être sujette a un peu de corrosion superficiel, surtout sous le châssis et les durite de radiateur d'huile, donc si possibilité mettre le véhicule sous un lift, ou mieux un pont élévateur, peut être un bon révélateur de l'état du véhicule.

voila, bon essaie et bon achat, avec je l'espère au bout un formidable moment de bonheur a bord de la RISQUEHUIT....

Dernière modification par jmi le 27 déc. 2011, 07:13 AM, modifié 6 fois.

une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com


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evilspoon
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Message par evilspoon »

jmi a écrit :

la conso moyenne est de 0.3/0.5 litres au 1000 km en usage courant, mais cela peut etre moins ou plus suivant l'usage.
c'est tout a fait normale et est inhérent au fonctionnement du rotatif.

T'as oublié de préciser que c'était pour l'huile ;)


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gerolamo
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Message par gerolamo »

+8 juste a rajouter qu'il s'agit de l'huile, meme si c'est dans la logique puisque jmi avait deja parlé de la conso d'essence plus haut.

et vive la riisquehuit! :D


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gaut27
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Message par gaut27 »

Rien a dire sauf :clap: :clap: :clap: jmi

Ah si que sur certaines version de 2003 à 2005 si je me souviens bien le voyant de liquide de refroidissement peut parfois s'allumer alors que les niveau sont bon, ceci étant du a un défaut du capteur mouler dans le plastique du vase d'expansion

Rx8 -> Corvette C6 Victory Edition N° 088/250
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evilspoon
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Message par evilspoon »

On pourrait aussi parler du bruit de balourd à l'arrêt...normal ;) :D

Quelques topic de lien à lire:
Prix de l'imatriculation
Assurances
Consommation
Huile déjà en post it
Entretient et info déjà en Post it


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Henrythe8
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Message par Henrythe8 »

Pour l'achat d'une voiture d'occasion à un particulier, et plus particulièrement pour une RX8 :
Côté "Administratif" :

  • Le vendeur doit fournir un Certificat de Situation Administrative (plus communément appelé Certificat de Non Gage). Ce certficat d'obtient gratuitement et en deux minutes sur Internet, ne pas hésiter à en demander un récent.
  • Pareil pour le certificat de cession, qui doit reprendre les informations de la voiture : attention aux fautes de frappes dans le numéro de série, mauvaise adresse, etc...
  • Ca peut paraitre con, mais vérifier le nom et l'adresse du vendeur par rapport aux indications sur la carte grise et sur le certificat de cession.
  • Vérifier le contrôle technique (- de 6 mois)
  • Pour le paiement, ne pas chipoter et arriver avec le chèque de banque certifié du montant convenu. Ou du cash, à la rigueur. (mais attention à ne pas tomber dans un traffic de blanchiment d'argent) :oups:

Pour ce qui concerne l'automobile en elle même :

  • L'historique doit être limpide. Mazda fait maintenant un carnet d'entretien electronique, il est donc possible que tu n'aies pas le carnet "papier" à jour. En ce cas, demande les factures. Sinon, voici un bon prétexte pour faire un essai en direction du concessionnaire qui entretient la voiture, et qui saura te renseigner. (J'ai eu l'occasion de tester cela sur l'achat d'une deuxième main qui par chance avait toujours été entretenue par le même garage : j'avais tout l'historique et pu acheter en toute confiance)
  • Laisse le propriétaire conduire en premier, pour avoir une idée de son comportement au volant ("tape dedans" à froid, ou au contraire laisse chauffer...)
  • L'état du véhicule t'en dira beaucoup sur la manière dont il est traité. (Un peu d'indulgence cependant : un père de famille aura des sièges plus "sales" que quelqu'un qui n'a jamais ouvert les portes arrières sauf pour poser un sac à main...), et une voiture qui n'aura servi que le week-end sera forcèment en meilleur état qu'une voiture conduite tous les jours.
  • A toi de voir si tu veux un véhicule stock ou modifié. Les modifs sont sources de surcout à l'achat, mais aussi d'ennuis pour le futur : (Jmi a parlé du décata, mais la garantie (si encore en jeu) peut être refusée si des modifs trop importantes sont faites : la aussi le propriétaire devra être transparent avec toi.

-Enfin, pour pinailler jusqu'au bout, renseigne toi sur le type de trajets faits (autoroute, route, ville), si il y a eu des sorties circuits et à quelle fréquence. Il y a des kilomètres qui sont plus "chargés" que d'autres. De même, vérifie si le discours est cohérent : un vendeur qui te dit qu'il ne sors sa voiture que le WE et qui fait 25.000km par an, ca fait bizarre.

Mais tu verra qu'au final, c'est la relation qui se rééra avec le vendeur qui fera ton achat : en tout état de cause, il n'y a pas de questions bêtes, et les réponses doivent êtres claires et sans détours.

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Maverick
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Message par Maverick »

Ma petite pierre à l'édifice:
Bien moi je dis merci et bravo à JMi pour ce topic, car il regroupe la majorité des questions que je me posais quand je suis arrivé sur ce forum, donc :merci:
j'ai également fait beaucoup de recherches sur ce forum qui est, il est vrai très vaste, et surtout très riche en informations; et au vu des nombreux topics que j'ai traversés en simple visiteur, j'ai aussi remarqué que bien souvent il y avait une bonne âme pour rediriger le petit nouveau perdu ou en manque de temps vers le sujet qu'il cherche, en râlant ou pas :D
Bref ne perdez pas cet esprit bon enfant qui anime ce forum, et continuez à nous faire découvrir, aimer et partger la passion des rx!

un jour, elle sera mienne, oh oui, un jour....


Ludo58
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Re: CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR AVANT ESSAI ET ACHAT OCCASION R

Message par Ludo58 »

salut,

j'envisage d'acquérir un RX8 d'occasion, y a t il des spécificités (voire des risques) pour un modèle de fin 2006 ? des précautions à prendre et à s'assurer auprès du vendeur ? le CT est il obligatoire si entretien réseau garanti ?
Quelle sont les différences d'origine sur les véhicules entre un modèle 2006 et la version 40th anniversary de 2009 ?
merci de vos réponses


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Fouch
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Re: CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR AVANT ESSAI ET ACHAT OCCASION R

Message par Fouch »

Pour le CT, il est obligatoire si la voiture a plus de 4 ans. :merci:


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seb69
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Re: CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR AVANT ESSAI ET ACHAT OCCASION R

Message par seb69 »

Ludo, tu as plus interêt à prendre une voiture qui a plus de 4 ans (juillet 2006) avec CT qu'une voiture de Novembre 2006 pour laquelle le CT sera pour ta pomme dans quelques mois. Pas pour le montant que ça représente, mais pour le coté rassurant du diagnostique.
Après, pour la 40th, à confirmer (Nico33, Henrythe8 ...), mais il me semble qu'il s'agit d'un performance 231ch (sans GPS donc) qui a quelques éléments plus esthétiques : de jolies jantes, un logo 40th Anniversary Rotary Engine, des projecteurs et feux à effet chrome et des antibrouillards avant avec réflecteurs bleus, ainsi qu'un intérieur cuir/alcantara.


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evilspoon
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Re: CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR AVANT ESSAI ET ACHAT OCCASION R

Message par evilspoon »

Les amorto sont dezs bilstein je crois aussi :D


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Henrythe8
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Re: CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR AVANT ESSAI ET ACHAT OCCASION R

Message par Henrythe8 »

Pédalier alu, amorto Bilstein, effectivement, comme la R3. :cool:
$Les jantes sont celles de la RX-8 2010 (mais la R3 les a en 19 et GunMetal... :love:)
Intérieur Biton Cuir Noir Alcantara Blanc :cool:
Inserts Piano Black sur Volant :yeah:
Et une couleur exclusive (qui est la plus belle et rend la voiture plus rapide :D ), le Metropolitan Grey Mica. :love:

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seb69
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Re: CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR AVANT ESSAI ET ACHAT OCCASION R

Message par seb69 »

Les pédaliers alu, ils ne sont pas propres à la 40th ; ils sont également présents sur les performances packs (et peut-être aussi sur les performances). ;)


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TiFred
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Re: CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR AVANT ESSAI ET ACHAT OCCASION R

Message par TiFred »

Juste une question, la durée de vie du moteur (150/200 mkm)? et le prix d'un bloc moteur (7000€) ?


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oli40000
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Re: CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR AVANT ESSAI ET ACHAT OCCASION R

Message par oli40000 »

la durée de vie, ça dépend de toi, et le coût d'un bloc je crois que le moteur nu est autour de 4500 euros. Avec le montage, la main d'oeuvre et le reste tu dois arriver entre 7000 et 8000 euros.

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TiFred
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Re: CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR AVANT ESSAI ET ACHAT OCCASION R

Message par TiFred »

Au passage puisque ça fat partie des frais à anticiper.

Embrayage
http://www.rx8france.com/forum/viewtopi ... 4&start=20

jmi a écrit :

700 euros posé chez mazda
le meme si tu fait faire chez un mecano, mais avec des piece up grade genre stage 1
ça peut aller a 1500/2000 si tu monte de l'ORC, mais la c'est quasi indestructible, mais plus dure au quotidien.
:salut:

et un peu plus bas

jmi a écrit :

houla...ça depend,
les bougies ça va de 200 a 450 euros les 4 (ça coute 100 euros max sur la toile)
vidange classique: 150 euros (filtre et huile dexelia)
pont et boite on va dire 100/150 euros.
a plus :salut:


oliv33
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Re: CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR AVANT ESSAI ET ACHAT OCCASION R

Message par oliv33 »

Merci pour ce petit topic bien complet, sa vas surement m'aider pour le choix de ma RX8 :)


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TITI51
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Re: CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR AVANT ESSAI ET ACHAT OCCASION R

Message par TITI51 »

:salut:

J'ajouterai la vérification des bobine d'allumage à 60 000 kms, le point sur les silents block comme énnoncé dans mon topic pour les rx8 d'avant mai 2005, le fait que la majorité des garages on peu ou pas d'expérience du rotatif.

Dans la partie achat passionné, un petit rappel comme quoi ce moteur à seulement 50 ans et produit à beaucoup moins grande série donc il est normal de ne pas trouver autant d'info d'éxpérience que pour un moteur à piston. :D

Effectivement c'est avec ce genre de sujet que l'on peu le mieux informer les nouveaux venus dans notre si beau mais peu connu royaume :ok:

Et on dit que le vert est une couleur écolo.... ....mouarf !!


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oli40000
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Re: CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR AVANT ESSAI ET ACHAT OCCASION R

Message par oli40000 »

on pourrait peut-être mettre le 1er post de jmi dans la catégorie FAQ su site internet non ?

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nasp
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Re: CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR AVANT ESSAI ET ACHAT OCCASION R

Message par nasp »

fait... :yeah: :yeah: :yeah:

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