bonjour
voila je propose que l'on fasse un topic d'accueil a cette question qui revient pour tout les nouveaux, jeunes et moins jeunes qui voudrait avoir les bonnes indications a connaitre avant essaie de leur futur rx8
donné vos avis, et si le poste est pertinent, pourquoi ne pas le mettre en post it, dans la section présentation..ce serait judicieux, et permettrais au timide/nouveau/et fainéant de ne pas posé, ou reposé cette sempiternel question, fort légitime:
URGENT ,AIDEZ MOI JE VEUT ESSAYER UNE RX8 ? JE KIFF C'EST DE LA BALLE ...
donc voila ma contribution
valable pour toute les rx8 produite entre 2003 ET 2008:
carnet a jour
facture et périodicité d'entretien a jour, mais c'est un minimum,
sur le forum bon nombre d'entre nous en font plus, car nous utilisons ce véhicule avec passion.
la rx8 bénéficie d'une garantie de 3ans, mais elle a put ou est étendue a 5 ans, dans ce cas il vaut mieux que le véhicule soit suivi chez Mazda.
LES POINTS A SURVEILLER:
- 20000 km :
pas de soucis majeur, le véhicule doit etre entretenue dans le réseau, et nourri dexelia(huile 5W30 MINERALE HYDRO CRAQUE)
bidon et compresseur de pneumatiques présent dans le coffre sont garant que le proprio a bien été "formé " par le vendeur, a ce kilometrage, la rx8 est quasi neuve et il ne doit y avoir aucun loup.
20000 ET 60000 km :
la cela dépend de l'age du véhicule et du capitaine
mais globalement c'est fiable, mais en fin de cette échéance doivent avoir été changer ou contrôler les éléments suivant:
-bougies (preconisation 60000 km, si voiture utilisé de façon plus soutenue, reduire l'echeance)
-liquides et fluide de tout le véhicules
-filtres habitacle et moteur
souvent les pneus, monte origine 225/45/18 en BRIDGESTONE 40 ou 50A suivant années.
a noté que la rx8 n'est pas aussi gourmande que les autre sportive en pneus, la raison une répartition des masse 50/50 et une masse contenue.
attention l'impact de la géométrie sur le véhicule est très importante et vue la qualité du châssis certaine géométrie sont plus efficace que d'autre
a partir de fin 2005 régulateur monté en série
et a partir de 2006 coque des sièges supprimé et strie sur les sièges aussi, ont passe en full cuir lisse
- 60000 km:
il faut être attentif, a l'embrayage, freins, plaquettes
et état générale peinture.
les plastiques intérieur vieillissent bien, mais il y a quelques point a vérifier surtout avant 2005 (mise en production fin 2003, en France)
pare soleil défaillant (fendue), bouton centrale de clim présentant des cassures sur certain boutons.
usure du levier de vitesse coté droit qui est normale, mais qui décrit une utilisation des rapports normale.
trappe boissons arrière récalcitrante, si utilisé par des enfants.
a ce kilométrage, dépend aussi du nombre de proprio, et bien évidement du prix, plus c'est bas..moins c'est entretenue.
a noté que sur les véhicule antérieur a 2006, il y a eut des campagnes de rappelle qui touchait les point suivant:
-mise a jour pcm
-installation d'une tôle de protection thermique sur le réservoir d'essence
-contrôle et changement si défectueux des bras inférieurs de suspension avant
-changement des deux bougies inférieur , par des nouvelles pour éviter (diminuer) le risque de noyade.
changement préconiser sur le forum
changement du "trio infernale":
bougies (si pas déjà fait)
bobines d'allumage au nombre de 4
câbles de bougies, tant qu'a faire passer sur du silicone en 9/10 mm genre racing beat/magnecore
depuis 2010 sur le forum, pas mal d'entre nous sommes passer sur un allumage complet MSD:
il se compose d'un set de bobines LS2 msd prévue pour être monté sur des moteurs de corvette
cables HT MSD et câblage dédié.
le résultat est sans appel, toute les auto qui ont monté cette allumage, ont d'une retrouver des chevaux, et un fonctionnement parfait, a bas et haut régime.
c'est LA modif actuel en vogue sur le forum, et trouver cela sur son auto en dit long sur l'implication de son proprio.
a noté aussi que cette modif doit être considéré comme la gardienne de votre moteur, ce qui ne vous empêche pas de surveiller son état.
C'EST LE POINT A SURVEILLER, beaucoup de problème, sont en partie lié a une défaillance des bobines, qui peut occasionner des problèmes de démarrage/coupure .
a la question UNE RX8 c'est fiable, je repond, OUI
sur ce forum les casses moteur référencé sont souvent lié a une négligence de entretient , ou a une rupture d'une bobines non diagnostiquer.
en dehors de ce point, l'auto est d'une fiabilité absolue.
-pas de surchauffe constater en 5 ans de forum
-pas de problème d'huile référencer en dehors de certaine auto dans le nord/Allemagne qui peuvent rencontrer des soucis de corrosion des durite de radiateur d'huile, a vérifier lors de l'achat.
- bref je ne vais pas essayer d'énumérer les pannes, ils n'y en a pas de petite et vicieuse.
voila pour revenir sur une idée préconçue.
PAR contre je vous met en GARDE, l'auto est fiable mais elle est très pointue.
si vous modifier les périphérique moteur c'est en votre âme et conscience, et donc assumer pleinement l'impact de ses modification sur la garantie et la fiabilité générale de l'auto.
donc une auto modifier pourquoi pas mais il faut bien connaitre le proprio et savoir ce qui a été reellement fait sur l'auto avant l'achat.
de toute façon a ma connaissance aucune auto n'a été modifier niveau moteur, et les seul périphériques sont
- le DECATA
- une admission modifier, a fuir quand même si c'est monté juste pour le bruit.
en dehors de quelques admission assez bien conçue (racing beat) et valider au etats unis par mazdaspeed (aem cold air intake) le reste ne fait pas que du bien au moteur. - poulie allegées, la pas de crainte a avoir, sauf a verifier que les courroies sont bien les bonnes, car plus courte.
vérification du support moteur passager (il se contrôle aisément en tournant la roue droite , celui ci est placé
sur le longeron inférieur.
a ce kilométrage il peut présenter de grand signe de fatigue, la encore causer par la chaleur excessive du collecteur d'échappement.
- 100000 km:
la c'est sur il faut être vigilant, car peu de véhicule ont beaucoup plus...ça commence mais doucement.
donc la on reprend tout les point, mais c'est vraiment l'historique qui fait foie, sans le cesam, on ne peut connaitre la vie du véhicule sauf première main.
a noté, au dela de 100000 km, si votre budget est juste vous risquez de vous retrouver avec une " merguez", a savoir une auto de 4eme main, qui n'a subit aucun entretient serieux, si vous tentez le coup ailler de bonnes connaissance en mécanique, car il est for a parier que vous devrez prevoir un changement moteur/rebuild dans peu de temps. (budget entre 5000 et 8000 euros)
n'oubliez jamais, une rx8 neuve coute prés de 41000 euros a l'heure actuel (R3 avec CG et taxe°)
une 231 coutait de 34000 a 37000 avec le gps (performance pack)
une 192 coutait dans les 31000 euros, au catalogue, avant les première remise concession.
une rx8, ça consomme oui:
une 192, consomme moins c'est indéniable, car elle possède deux injecteur d'essence en moins:
résultat de 10 a 15 litres en moyenne, mais attention la vraie conso est plus près des 12,5 litres
une 231 va de 11 a 20 litres, mais la aussi la moyenne est 13,5 , pour un usage péri-urbain (en ville, avec des embouteillage les 20 litres sont possible)
voila , la rx8 n'est pas un achat impulsif, mais passionné, qui vous donnera largement pour son argent, elle est unique, fantastique, mais elle se mérite
bien évidement la voiture est moderne, mais souffre d'une particularité due a la conception de son moteur:
si mauvais entretient, il n'y a pas de fusible comme peut l'être un joint de culasse sur un moteur classique, c'est le moteur qui trinque, d'où les recommandations du dessus:
-il se peut que celui ci est été changé a des kilométrage fort varié:
ce n'est souvent pas due a un mauvais usage, mais a un enchainement de problème périphérique qui conduise a la destruction du moteur.
souvent sur le forum les pannes ayant conduit a ce désastre sont lié soit la défaillance de l'allumage (surtout bobines)
et pompe a eau.
souvent les proprio on bénéficié d'une aide substantiel de la part de mazda, mais la aussi un carnet a jour et un entretien dans le réseau, est une carte maitresse dans la prise en charge.
une chose est sur a partir de ce kilométrage connaitre l'état des compression des deux rotor peut être un plus indéniable:
elles sont aux nombres de 6, en deux rangés, et ne doivent pas être inférieur a 90 PSI.
une fois démarré, une rx8 ne peut être calé a froid (la première minute, ou les premier mètres, sous peine de noyade, normalement au premier démarrage c'est la recommandation que va vous faire le proprio, si ce n'est pas le cas...il n'a pas la passion rx8...passer votre chemin..
la consommation moyenne d'huile est de 0.3/0.5 litres au 1000 km en usage courant, mais cela peut être moins ou plus suivant l'usage.
c'est tout a fait normale et est inhérent au fonctionnement du rotatif.
a noté aussi que niveau entretient, la rx8 n'est pas des plus cher, et une révision en moyenne coute dans les 200 euros, sauf imprévue (ils sont rare et concerne essentiellement l'embrayage dans les 750 euros avec main d'œuvre et le trio infernale (bougies/câbles/bobines) qu'il vaut mieux changer avant le termes et souvent avant 60000 km pour les deux derniers et tout les 20000/30000 pour les bougies.
une rx8 modifié au niveau échappement est assez fréquente, cela est due au fait que la sonorité originel est assez fade, mais cela n'a aucun impact sur la durée de vie du moteur, par contre sachez que le catalyseur coute prêt de 1600 euros, donc si le proprio la remplacer par un dé-catalyseur, il faut quand même qu'il vous le donne ne fusse que pour passer le CT.
pour ce qui est du catalyseur, il est sensible, car bien souvent il se bouche si la chaine d'allumage tombe en rade:
- Si le proprio précédent vous annonce qu'il a changé le catalyseur cela doit inciter à la prudence.
Un examen complémentaire s'impose, à savoir le contrôle des compressions, et dans les règles de l'art rotatif !
En effet, un catalyseur bouché, cramé, surchauffé trahit des problèmes d'allumage (le fameux trio infernal évoqué ) qui sont souvent (hélas) le prélude à un moteur H.S.
Donc, si catalyseur changé : examen des compressions indispensable. Puis voir si les bobines, bougies et câbles d'allumage ont été changés (ou tout simplement correctement remontés/refixés !) pour "assurer le coup".
Eviter également les autos ayant roulé ou roulant avec des "kits" E85. On ne dispose d'aucun recul sur ces systèmes dans le temps. Certains organes (en particulier injecteurs, joints, durits et pompe à essence) ne sont pas prévus pour ce carburant très corrosif. Et l'addition peut vite être très coûteuse en pièces de rechange !
une dernière recommandation de ma part:
la rx8 peut être sujette a un peu de corrosion superficiel, surtout sous le châssis et les durite de radiateur d'huile, donc si possibilité mettre le véhicule sous un lift, ou mieux un pont élévateur, peut être un bon révélateur de l'état du véhicule.
voila, bon essaie et bon achat, avec je l'espère au bout un formidable moment de bonheur a bord de la RISQUEHUIT....