BENZIN enchères véhicules d'interet

Discussion générale sur la RX-8
Seb91
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BENZIN enchères véhicules d'interet

Message par Seb91 »

Bonjour,
Connaissez vous le site Benzin ? pour les enchères de véhicules
Quelqu'un l'a t il déjà utilisé ?
C'est dommage de pas y voir plus de RX8

Je bosse pas pour eux, avant, je précise avant de me faire lapider vivant :D :lol:


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Adol
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Re: BENZIN enchères véhicules d'interet

Message par Adol »

Ca n'est qu'un site d'enchère comme il y en a d'autres, notamment Artcurial pour les véhicules d’exception, mais également vpauto ou Alcopa pour les véhicules plus "normaux".

Le site n'est qu'un intermédiaire qui se prend sa marge sur la vente, il n'y a pas d'expertise de leur part, la voiture ne passe pas dans leurs mains, ni de garantie proprement dit sur le véhicule (la garantie s'applique à la transaction, aux problèmes de livraison et à d’éventuels problèmes majeurs noté à la réception du véhicule, mais c'est sous conditions).

Rien avoir avec les garanties comme on peut trouver habituellement dans un garage (3, 6 ou 12 mois parfois). J'ai eu le cas lors de l’achat dans un garage de ma Giulietta, avec le bloc Multiair à changer après un défaut moteur apparut qqs jours après l'achat. 1500€ de réparation 100% pris en charge. J'aurais utilisé Benzin, ça aurait été "dans le cul lulu", ou bien il aurai fallut que je me lance dans une procédure judiciaire à l'encontre du vendeur.

Lisez un peu les CGU, c'est intéressant : https://benzin.fr/about/cgu

Bref, personnellement je trouve que c'est n'importe quoi. Une voiture, ça se voit en vrai, et surtout ça s'essaye avant l'achat. Sauf si on sait ce qu'on achète et qu'on ne se soucis pas/peu des risques comme c'est le cas pour les véhicules de collection.

Il y a moyen de faire des affaires, sans doute, il y a de beaux modèles qui passent, mais ça n'exclue nullement les risques. Pas moins ou plus que d'acheter via d'autres intermédiaires comme LBC ou La Centrale pour ne citer qu'eux, mais au moins vous avez quand même la possibilité de voir la voiture et l'essayer avant. Ce qui n'est pas le cas d'une enchère en ligne, une fois que c'est fait, c'est fait (encore une fois lisez les CGU, l'acheteur renonce à son droit de rétractation)

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
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Seb91
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Re: BENZIN enchères véhicules d'interet

Message par Seb91 »

Apres moi l’idee c’est surtout de connaitre le bon prix,
La RX8 les prix vont du simple au triple et on arrive pas a savoir laquelle est mieux que l’autre.
Apres que ca fonctionne, expertisé ou pas, dans tous les cas une fois achetée c’est « dans le cul lulu » aussi en cas de soucis.
C’est plus l’idée de se fier a l’envie et la passion de l’acheteur pour fixer un prix
Le CT est aussi un bon indicateur de l’état d’un véhicule, le contrôleur est qualifié pour faire son boulot et fait les choses bien (encore plus en présence d’un objet comme la RX8 :redcard: ) Apres il peut pas aller vérifier des compressions c’est sûr.


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Patricevo
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Re: BENZIN enchères véhicules d'interet

Message par Patricevo »

La côte des rx8 est biaisée à cause des multiples merguez, conduites à droites...

Ma première 8 avec pas mal de prepa était sortie à 4000 euros au niveau de sa côte quand j ai eu un accident. Mais l expert l avait rehaussé à 8000 vu l état.

A vendre des merguez au rabais, nous avons fait baissé la côte. Si pour les dernières qui restent les prix remontent, la côte remontera.

Tu as raison il y a de tout.

Le tout c'est de bien se renseigner et dans les ventes aux enchères c'est pas gagné


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Adol
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Re: BENZIN enchères véhicules d'interet

Message par Adol »

La 8 c'est une voiture de connaisseur. Donc pour l'achat, il faut bien connaître tout les points sensibles.

Les prix ne varient pas du simple au triple comme ça. Il y a des critères bien précis, lhd/rhd, model, compression, kilométrage... Et bien entendu le fait de justifier ou pas un entretien. Pour un non initiés ça peut paraître étrange d'en voir à 3000€ ou 12000€, mais crois moi y a des vrais raisons qui justifient ces prix, c'est pas du pif.

Le mieux, c'est de passer par un club, ou par des passionnés, comme on le fait ici, en analysant les annonces qu'on nous soumet, voir en se déplaçant avec l'acheteur quand c'est possible. Le but est d'acheter en connaissance de cause, en fonction de ton projet, et au bon prix.

Ça n'exclue pas les problèmes, comme tout achat, mais ça limites grandement les surprises.

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
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nasp
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Re: BENZIN enchères véhicules d'interet

Message par nasp »

L'un des fondateurs de Benzin est un ancien propriétaire de RX8 donc il connait la voiture et ses défauts...

Image + Image + Image + webmaster du Image


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Adol
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Re: BENZIN enchères véhicules d'interet

Message par Adol »

nasp a écrit :
25 avr. 2021, 03:11 AM

L'un des fondateurs de Benzin est un ancien propriétaire de RX8 donc il connait la voiture et ses défauts...

Quand bien même, c'est pas lui qui s'occupe des ventes. Ca reste une plateforme de mise en relation entre un vendeur et un acheteur, comme le sont La Centrale, LBC, eBay, etc...

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Seb91
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Re: BENZIN enchères véhicules d'interet

Message par Seb91 »

Après l'argus appartient a le boncoin et on assiste a une flambée des cotes
https://www.largus.fr/actualite-automob ... 45392.html
Des fois entre la cote la centrale qui se base sur le prix de vente déclaré et l'argus leboncoin on a du simple au double :oh:

Peu importe la plateforme une cote c'est un prix de vente constaté, pas un prix demandé constaté, d’où l’intérêt de ces plateforme d'enchères pour les véhicules sans cotes réelle. Une vente de voiture normale c'est 2 semaines pour trouver son acheteur.
Ce nouveau système marche bien avec les voitures courantes parce qu'il y a de l'offre et ça tourne mais pour une voiture comme la RX8, ça devient n'importe quoi a mon sens.
Et comme pour beaucoup de voiture un peux spéciale d'ailleurs :D

A bon entendeur :merci:


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Adol
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Re: BENZIN enchères véhicules d'interet

Message par Adol »

Alors attention, il faut pas confondre l'argus, qui est un prix définit à partir du prix de vente neuf que l'on diminue en fonction des années et du kilométrage, et la côté qui est le reflet des ventes. C'est pas parce qu'un véhicule ne vaut plus rien à l'argus, qu'il vaut le même prix sur le marché. Après je trouve que la côte est un juste milieu, car se baser sur le prix moyen de la demande, ou même sur le prix de mise en vente, n'aurait pas de sens car biaisé. C'est pas parce que qq'un voudrait une 8 à 2000€ que c'est le juste prix. Idem pour un vendeur à 15.000€.

Comme tu dis la 8 n'est pas une voiture comme les autres, et forcement les comportements ne sont pas les mêmes :

  • Le vendeur qui aime sa voiture aura tendance à la surévaluer, car le côté affectif vient donner plus de valeur à qq chose qui n'en vaut pas autant réellement.
  • Les vendeurs qui aiment leur voiture ont tendance à favoriser l'entretien de qualité, et les pièces de remplacements sont aussi souvent plutôt de bonne qualité. Ça a forcement un prix, qui ne peut se refléter dans une côte ou un argus.
  • Le marché est plus restreint, les ventes sont plus rares, et les acheteurs potentiels également. Et ces acheteurs sont de plus en plus regardants, et savent ce qu'ils achètent.

C'est pour ça que les côtes des voitures en général augmentent avec le temps, car plus le temps passe, moins il y a de Mr Tout-le-Monde, et plus il a de vendeurs/acheteurs passionnés et connaisseurs. Moins d'offres et de demandes, mais du coup plus de connaisseurs.

Il faut voir aussi tous les à côté. Car oui acheter sa 8 à un passionné sera sans doute "plus cher" que la côte, mais en général tu auras un vrai suivi, et un entretient rigoureux. Et sur la 8, c'est un argument assez crucial, qui pour ma part vaut largement le fait de lâcher 1000 ou 2000€ de plus.

Après une côte est un système assez mécanique, qui prend en compte des élément purement "comptables" et factuels. Ça sert juste de guide. Rien n’empêche au véhicule d'être au dessus, ou en dessous, et de se vendre quand même, surtout si il y a des éléments qui le justifient.

A titre d'exemple, lorsque j'ai vendu la mienne, (une 231, 82.500km, très bon état, entretient aux oignons, et test de compression bon), les garages se basant sur l'argus m'en proposaient entre 2000€ et 2500€... Moi j'en voulais 9500€, elle est parti finalement un peu en dessous des 8000€ . Donc oui ça fait peut être rêver des gens d'avoir des voitures à ces prix aussi bas, mais c'est pas la réalité. Une 8 en bon état et avec un suivis rigoureux, c'est pas 2000€.

De toute façon, on l'a déjà évoque sur le forum, la côte de la 8 va monter dans les années à venir, comme ce fut le cas pour d'autres voitures de ce genre, comme la RX7. Certes ça prendra du temps, mais c'est une tendance qu'on commence à voir doucement.

Pour en revenir à Benzin, et au principe d'enchères d'une façon générale, ca permet en effet de faire baisser le prix sur des modèles courants, ou l'offre est importante. On part d'un prix bas, et ça ne monte pas trop. C'est bien aussi pour les voitures d’exception/collection pour faire monter les prix, tant qu'il y a une vrai demande. Dans le cas de la 8, d'un côté les vendeurs ne sont pas prêt à brader leur voiture comme on pourrait le faire avec une clio dci, et les acheteurs pas suffisamment nombreux pour susciter un intérêt sur ce genre de ventes.

De toute façon, peu importe le moyen d'achat, et même le prix, la 8 doit s'acheter avec un historique, et un vrai essai, pour éviter les surprises. Ou bien on achète en connaissance de cause une mergez à 1500€ comme on voit passer parfois et on la retape. :)

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