Page 1 sur 2
Un dimanche qui aurait du bien se passer...
Publié : 10 févr. 2008, 19:19 PM
par Doctissimo
Tout allait pour le mieux dans mon petit monde...Je rentre de garde, un peu fatigué les quelques heures que j'ai pu dormir me suffisent. La route est belle, il fait soleil et je n'ai toujours pas envie de me faire flasher par ces nombreux radars qui fleurissent le dimanche matin.
Tout allait bien. Rentré depuis quelques heures, je me décide à proposer à ma tendre une balade en famille : eh oui ma RX8 est une 4 vraie places !
Nous installons la grande sur son réhausseur : pas de problème. Nous fixons ensuite le siège pour le plus petit : installé dos à la route à la place arrière : ROYAL !
Heureux. La vie est belle !
Une balade tranquille, au doux bruit de mes 1300 cm3 rotatifs dans la campagne champenoise. Toute ma petite famille déguste les paysages au fil des virages.
Tout aurait pu être parfait si au retour, au moment précis où nous passons l'entrée du jardin, notre douce béatitude dominicale n'était interrompue par un violent CLONG sec mêlé d'un gros raclement bref.
"P.t.in, c'etait quoi ce bruit ??" et l'impression immédiate que l'échappement ne fait pas le même bruit : comme plus rauque sans être échappement libre.
J'avance la voiture dans le jardin, tout le monde descend et le verdict tombe après quelques minutes d'inspection de la voiture : la suspension arrière gauche est très bizarrement basse, la voiture penche vers la gauche à vide. Je me glisse sous la 8 bien sûr et je découvre avec horreur qu'une pièce a été déformée-arrachée au passage du portail (par le taquet en métal sur lequel se repose le portail). Pourtant ce n'est pas la première fois que je rentre dans le jardin...d'autant plus que je suis attentif, soucieux de bichonner ma 8 et que ma famille était dans la voiture : pas de remous, tout en douceur pour mes enfants.
Je suis très énervé à l'instant où je tape ce post. J'ai très envie d'avoir vos impressions : sur cette suspension arrière, sur l'arrachement sous la 8.
J'ai, d'ores et déjà, prévu de faire remorquer la voiture chez Mazda demain....
Je vous assure que je suis un peu "fou" de cette voiture, je la bichonne, je suis aux petits soins. Je suis pas un gros fou : mon premier plein m'a permis de faire 370 km et il me restait 10 litres (49 litres de plein). En 5 jours elle m'a apporté plus de satisfaction que n'importe quelle autre voiture que j'ai eu ou juste essayé.
Mais quand je fais le bilan sur mes 5 premiers jours d'heureux propriétaire d'une RX8 je note :
- un coup dans le passage de roue arrière droit dans un parking
- une suspension qui part en sucette
- une "retouche" personnelle (très personnelle...) sous la voiture..
Soyez sympas..Dites moi qu'il y aura de meilleurs jours !!
Doctissimo 
Publié : 10 févr. 2008, 19:22 PM
par Doctissimo
Les lieux du crime : j'y suis passé sans problème plusieurs fois. C'est quand même pas l'Himalaya non ???
Publié : 10 févr. 2008, 19:28 PM
par vince84
Publié : 10 févr. 2008, 19:31 PM
par CidJ
bah la 8 était chargé avec du monde à l'arrière avec je pense avec la suspension à l'arrière plus basse. Désolé pour toi. 
Publié : 10 févr. 2008, 19:31 PM
par Doctissimo
Tu penses que j'ai cassé la suspension ? Et que cela a eut lieu au moment de passer le portail ? Peut être... 
Publié : 10 févr. 2008, 19:34 PM
par Doctissimo
La 8 était super chargée à l'arrière : coffre vide de chez vide, 13-14 kg arrière gauche(ma fille), 8 kg à l'arrière droit(mon p'tit gars...)+ quelques kilos pour le siège et le réhausseur...
Je n'ai rien entendu qui ait cassé avant d'arriver au dessus du taquet et d'entendre les bruits...
Publié : 10 févr. 2008, 19:54 PM
par jmi
des jours meilleurs tu aura , c'est certain.
par contre ta voiture est d'origine...allemande???
la petite plaque cela m'est arrivé deja , par contre la suspension non.
ce ne serait pas le cable de frein a main gauche qui serait pas en tension se qui ferait penché ( comprimée) la suspension..
a plus 
Publié : 10 févr. 2008, 20:34 PM
par Doctissimo
Merci jmi
C'est très sympa ! Cela me rassure presque déjà que tu me dises que tu as eu le problème avec cette plaque sous la voiture.
S'il s'agissait du frein à main G la voiture n'aurait pas roulé sans problème jusqu'au fond du jardin ? Je n'ai pas noté de sensation de frein. Sur la photo vue d'arrière le frein à main est mis.
Pour la suspension, je n'ai pas fait le kakou. J'ai juste appuyer 4-5 fois à fond en ligne droite. Pas de freinage d'urgence, pas de freinage au frein à main. La voiture sort de la concession depuis 5 jours. Rien entendu de bizarre, pas d'impression de tape-cul. Comment cela peut-il se faire ?? l'amortisseur qui fuit ? C'est possible ça ?
Elle n'est pas d'origine allemande, elle a été vendue à Mazda Reims...Et elle est connue de Vine.
Encore merci !
Doc
Publié : 10 févr. 2008, 20:49 PM
par Greg83
Je ne t'aiderai pas sur ton problème de suspension mais je trouve ton dessous de caisse un poil piqué par la rouille.
Prévois le plus vite possible un traitement anti rouille pour éviter les futures mauvaises surprises 
Publié : 10 févr. 2008, 23:31 PM
par Xantar
Y avait le plein du reservoir ?
La 8 est basse, mais pas au point de prendre le support du portail. bizarre.
Publié : 10 févr. 2008, 23:50 PM
par Bibounou
Une faiblesse déjà présente par le passé et qui s'est révélée soudainement peut-être ? Ca me parait en effet étrange vu la hauteur trés réduite du taquet en métal comme tu dis, je ne sais pas quel a été le niveau d'entretien de la voiture par la passé, mais y'avait quand meme pas mal de petites retouches de partout je trouve à l'achat, et le dessous de la voiture est quand meme dans un état assez moyen.
De toute maniere tu es sous garantie et tu n'es clairement pas en cause dans ce probleme, mais bon, vaudrait mieux que ce ne soit pas du fait de l'entretien apparemment un peu léger de par le passé de la voiture, enquel ça risque d'enchainer un peu ce genre de mésaventures, ce que je ne te souhaite pas 
Publié : 11 févr. 2008, 09:30 AM
par Doctissimo
Le réservoir était plein je revenais de la station après ma balade...
En plus je suis passé tout en douceur à l'entrée du portail car je sais qu'elle est basse...
Elle est remorquée dans quelques minutes vers Mazda qui l'attend : bilan dans quelques heures !
Merci de votre soutien en tout cas 
On se calme !!!
Publié : 11 févr. 2008, 09:31 AM
par frenchflip
Raisonnons avec méthode :
_c'est au passage du taquet que le bruit a été entedu.
_La suspension s'est affaissée mais tu n'as pas roulé après
_il y a effectivement un dommage sous le plancher (JMI c'est quoi cette tôle là ? elle sert à quoi ?)
Donc, par d'aggravation de dommages. Et même si le réseau est souvent paumé devant une 8, là on a que de la pure carrosserie.
C'est grave chiant, je le conçois.
Mais sur la question de la hauteur, j'ai moi même eu quelques surprises avec ma 8 (vraiment, très, très basse comme auto). Heureusement sans bobos.
J'en viens à mes questions :
Doc' ta 8 a-t-elle des suspensions rabaissées (ressorts Eibach et autres) ? Quel est le diamètre de tes roues (inclus hauteur de flanc de pneus) ?
Tout ceci peut influer sensiblement sur la garde au sol de la 8.
J'espère sincèrement que ce n'est pas grave et qu'elle reviendra vite à la maison ronronner comme un gros chat !
Publié : 11 févr. 2008, 11:20 AM
par Doctissimo
Je ne pense pas que les suspensions soient rabaissées : il s'agit de celles d'origine.
Les jantes sont du 18", les pneus des TOYO de 225/45 R18 !
Donc rien que du classique.
Pour la suspension arrière gauche, hier j'ai déplacé la voiture dans le jardin et je dois avouer que je me suis peut être emporté : la voiture sur un endroit plus plat ne semblait pas aussi déséquilibrée, voire pas du tout....Mais j'ai demandé que Mazda jette un coup d'oeil 
On verra ce que l'histoire dira mais je pense que réservoir plein, véhicule chargé plus que d'habitude (2 adultes + 2 petits enfants et leurs sièges) : tout ceci a peut être suffit à nous faire racler.
Pour la photo du taquet de portail : il a pris un sacré coup donc il semble bien bas, en fait il faisait le double en hauteur par rapport à ce que vous voyez.
Tchuss !!
Publié : 11 févr. 2008, 14:24 PM
par Nicolas D
Visiblement le syndrome du catback vs butée de portail.

Essaye de raccourcir cette dernière (tu compenses en mettant une plaque métallique sur chaque battant de ton portail) et/ou rentre ta voiture plus en biais (c'est ce que je fais
).
Si c'est la charge de ta voiture qui est en cause (à 99%) alors pas d'autre choix qu'un coup de disqueuse sur ta butée.
Publié : 11 févr. 2008, 14:51 PM
par Tsar
aux vues des photos, c'est fort logique que ça ai accroché en rentrant un jour ou l'autre, nous sommes nombreux à toucher de temps en temps ou à avoir toucher.
l'empattement de la RX8 étant assez long, l'arrière de l'auto était encore un peu trop bas lorsque que les roues avant elles ont commencés à redescendre très légèrement une fois la butée passée, le milieu de l'auto étant de fait à ras des paquerettes et la butée a ensuite trouvé naturellement un compagnon....
la suspension n'aura logiquement rien, et ce qui est tordu est me semble t'il la plaque anti chaleur au dessus de la ligne d'échappement ou un truc dans le genre, donc rien de bien méchant.
en ce qui concerne la rouille, la RX8 est effectivement visiblement pas la meilleure dans ce domaine, pour info, dans certains pays il y a même des rappels concernant certaines pièces à traiter
.
Publié : 11 févr. 2008, 15:26 PM
par Vine
Salut Doc 
Comme je te l'ai dit, ça m'est arrivé aussi et comme dit Tsar, nous ne sommes pas les seuls
Petite référence à un topic en parlant : http://www.rx8france.com/forum/ftopic2725-0.php
Publié : 11 févr. 2008, 20:42 PM
par Bibounou
Effectivement, si la butée a pris un coup qui la fait réduire de moitié de hauteur, c'est donc que c'est là que ça s'est passé, forcément >_< , et le double plus haute, ça commence a faire trés juste hélas. 
Pour la rouille, certains proprios de berlines allemandes extrémement couteuses sont souvent trés surpris et cela pas de maniére agréable, c'est quelque chose qui affect bien plus de véhicules qu'on ne le croit, mais souvent, on ne le voit pas.
Il ne te reste plus qu'à l'amener à un collègue urgentiste !

Publié : 11 févr. 2008, 20:53 PM
par coupefx
Pour ça que mon Coupé ne roule pas l'hiver 
Pas une trace de rouille après plus de 4 ans 
Publié : 11 févr. 2008, 21:30 PM
par jmi
ma rx8 n'a aucune trace de rouille , rien nada.
par contre le frv de ma femme qui vient d'allemagne, ce n'est pas tout a fait la meme chose, il est un peu a l'image de la rx8 de cette photo.
comme quoi..
a plus 