Page 1 sur 1
Pneus Run Flat
Publié : 14 janv. 2008, 14:14 PM
par R-Ickx-7
Petite question au sujet des run flat Good-Year (qui ne necessitent pas de jante speciale)
Quelqu'un sait-il quel est le degagement minimum entre la roue et les elements de suspension a respecter pour le roulage a plat? Pour rappel le run flat a un flan plus epais et resistant, qui en se deformant a la suite d'une crevaison permet a la jante de reposer dessus et de rouler a plat a vitesse limitee (50-80km/h). Cette deformation engendre donc une largeur de roue plus importante, d'ou ma question du degagement mini...
Aussi, est-ce que les largeurs de jantes a respecter sont plus strictes que les pneus classiques?
Ex. pour les BMW on preconise des 7 1/2 x 17 pour des 225/50/17 en runflat.
Cependant des 8 x 17 vont aussi mais quid du comportement du pneu une fois a plat? Rsique-t-il de dejanter?
Merci de ne repondre que si vous connaissez effectivement la ou les reponses.
Publié : 14 janv. 2008, 14:22 PM
par raspoutine
En ce qui concerne le dégagement, je dirais que cela n'a pas d'importance car la déformation du pneu en cas de crevaison n'apparaîtra qu'aux alentours de la partie en contact avec le sol, sur laquelle tout le poids repose. Hors de cette zone de contact, je pense que les flancs du pneu reprennent une forme quasi normale par élasticité et effet centrifuge.
Aucube idée par conte au niveau déjantage. Peut-être est-ce l'effet inverse, avec une meilleur stabilité avec des jantes plus larges?
Pedro must know!
Fabrice
Publié : 14 janv. 2008, 14:26 PM
par R-Ickx-7
raspoutine a écrit :En ce qui concerne le dégagement, je dirais que cela n'a pas d'importance car la déformation du pneu en cas de crevaison n'apparaîtra qu'aux alentours de la patie en contact avec le sol, sur laquelle tout le poids repose. Hors de cette zone de contact, je pense que les flancs du pneu reprennent une forme quasi normale pas élasticité et effet centrifuge.Fabrice
C'est ce que je suppose aussi mais je voudrais en etre sur...
Publié : 15 janv. 2008, 13:23 PM
par R-Ickx-7
Pour ceux que cela interesse, voici les reponses a mes questions:
Voici les infos recueillies aupres d’un ingenieur Good-Year a propos des Run-on-Flat:
- Il faut absolument avoir un vehicule homologue avec les pneus Run-on-Flat car les suspensions sont reglees en consequence (pneus plus rigides et plus lourds de 20%)
- Le vehicule doit obligatoirement etre equipe d’un detection de perte de pression de pneu. La raison en est que l’on ne remarque pratiquement pas la crevaison, ce qui represente un risque si on roule a +de 80km/h ou plus de 80km. Au-dela le pneu Run-on-Flat se deteriore (surchauffe) et peut dejanter.
- Pas besoin de jantes specifiques
- Les tolerances de largeur de jantes p/r a la largeur du pneu sont equivalentes a celles des pneus classiques.
- Pour les Run-on-Flat il ne faut pas prevoir de degagement specifique entre les pneus et les elements de suspension, meme en cas de roulage a plat. C’est pareil que pour les pneus classiques.
En conclusion: on peut pas monter de pneu Run-on-Flat sur un vehicule qui n’est pas prevu a la base (suspensions), et de meme on ne peut pas monter de pneus classiques sur un vehicule prevu pour des Run-on-Flat.
Publié : 15 janv. 2008, 13:47 PM
par Benji
R-Ickx-7 a écrit :En conclusion: on peut pas monter de pneu Run-on-Flat sur un vehicule qui n’est pas prevu a la base (suspensions), et de meme on ne peut pas monter de pneus classiques sur un vehicule prevu pour des Run-on-Flat.
POur le premier, OK, pour le 2eme, je pense que c'est possible.
Par exemple, BMW avait équipé toute sa gamme de pneus run-flat, mais les résultats étaient tellement mauvais sur les séries 1 et 3 (lourdeur de direction, réaction très séches des suspensions) et les clients se plaignaient, que BMW est renenue aux pneux classiques, sans modifier les suspensions.
De manière générale, un pneu run-flat dégrade le comportement routier, le confort et la consommation d'une voiture (poids non suspendu).
C'est dommage de dégrader les performances d'une voiture pour un incident qui n'arrive qu'une fois tout les 100.000km (et encore...)
Pour le reste, je confirme ce que disait Raspoutine : Le flanc du pneu ne se "bombe" pas lorsqu'il est plat, et on peut donc les monter dans modifier la largeur de la contre-aile.
Publié : 15 janv. 2008, 15:05 PM
par R-Ickx-7
Mon feedback vient de chez Good-Year en interne, pas du magasin du coin...
Quand on sait que les pneus premiere monte sont de plus en plus developpes specifiquement en fonction du vehicule, on comprend mieux l'importance des reglages.
Donc si BMW a juge bon de revenir a des pneus classiques sur certains modeles, ils ont certainement pris soin de s'assurer que les trains roulants etaient reglees en consequence.
Cela peut se traduire par des ressorts au tarage different, des amortisseurs plus ou moins fermes, des silenblocs plus ou mions rigides, des sections de barre anti-roulis differentes, des reglages de pince, carrossage, ou chasse differents, etc.
Cela fait tellement de variantes possibles que dire qu'ils non rien change me parait simpliste mais toutefois pas impossible.
Maintenant je ne suis pas specialste en pneus... mais j'essaye tant que possible me renseigner aupres de sources competentes.
Publié : 15 janv. 2008, 15:28 PM
par tranquilleachilles
je vais en bénéficier sur ma prochaine tuture

Publié : 15 janv. 2008, 15:31 PM
par Benji
R-Ickx-7 a écrit :Donc si BMW a juge bon de revenir a des pneus classiques sur certains modeles, ils ont certainement pris soin de s'assurer que les trains roulants etaient reglees en consequence.
Ils n'ont pas modifiés les trains roulants de voitures déja sorties et dont ils conseillaient de revenir aux pneus classiques en tout cas...
Publié : 16 janv. 2008, 15:51 PM
par R-Ickx-7
Une petite Video de chez Good-Year:
http://eu.goodyear.com/be_fr/tires/runo ... etails.jsp
ainsi qu'un avertissement sur le montage des Run-on-Flat:
"Il n'est pas conseillé de les faire monter chez le marchand du coin. En effet il faut des machines speciales, les monte-pneus conventionels sont trop faibles et l'utilisation d'un levier standard abime le bord des pneus, sans qu'on s'en rende forcément compte, ce qui les rend potentiellement dangereux.
Ils ont montré ca à la télé allemande et pas moins d'un tiers des pneus montés de cette façon étaient endommagés!"
Publié : 16 janv. 2008, 16:23 PM
par raspoutine
^^ Qui peut les monter allors? Faut aller a chez G-Y au Lux pour les monter?
Fabrice
Publié : 16 janv. 2008, 17:16 PM
par R-Ickx-7
Cela veut dire qu'il faut une machine monte pneu adaptee aux efforts plus importants lies aux Run-on-Flat...
Ce qui doit se trouver chez tout grand marchand de pneu qui se respecte et pas forcement dans le petit garage du village.
Publié : 16 janv. 2008, 17:32 PM
par raspoutine
^^ Je vais me renseigner auprès de ma centrale de pneu, pour voir s'ils l'ont.
Fabrice