Page 1 sur 2
1 an déjà ...
Publié : 13 janv. 2005, 22:13 PM
par Baphi
Bon, le premier entretien est pour la semaine prochaine ...
Premiers pas sur le bitume 31 janvier 2004 !

Quelques sont les bonnes questions à poser pour avoir un status correct de l'état de la voiture après l'entretien ?
- l'état de l'huile de vidange, des freins, des pneux, ...
- état général de la voiture
Pour ceux qui ont déjà eut leur premier entretien ... une idée sur le montant ainsi que sur le détail de la facture.
De mauvaise surprises ??

Check que j'ai prévus de demander :
le témoin lumineux du liquide de refroidissement s'allume régulièrement le matin ...
le niveau est correct (confirmé par le mécano MAZDA lors d'un visite de courtoisie au garage), c'est pas a cause du froid cela est déja arrivé avec 8°C
Donc un petit check de la sonde ...
Les frais voiture prévus pour cette année;
nouveaux set de pneux été en cours d'année,
je laisse tomber les pneux hiver pour cette saisons mais qui sait pour la saisons prochaine !!
quelques petit tours sur le Nurburgring si tout va bien ...
Francorchamps me tente beaucoup ... ainsi que Zolder !
Sauf que date fixe et météo incertaine ...
au contraire du Nurburgring ... y fait beau ... on y vas ...weekend ou semaine pas de problème !!
Folembrais ?
une formation de pilotage / maitrise de conduite ... nécessaire.
Ou ? dans le triangle Belgique, Nord de la France, Luxembourg ... allemagne.
Les français du Nord vous avez pas de bonne idée pour un prix démocratique.
une petite visite au meeting RX-8 est envisagable, mais pas encore confirmé.
les imprévus ... PV, prix de l'essence et de l'huile de colza !!

... ouais ... et il y a encore la moto !!

Mais beaucoup de fun en perspective !

Plus d'information après la visite.
Publié : 13 janv. 2005, 22:16 PM
par RX8
Publié : 13 janv. 2005, 22:28 PM
par Pascalito
Le check m'intéresse aussi, la mienne est de mi février, donc d'ici un mois je vais aussi devoir penser au service 
Publié : 13 janv. 2005, 23:33 PM
par Benji
Pour les cours de maitrise, essaye le centre de maîtrise automobile de Nivelles :
http://www.touring.be/fr/conduire-circu ... /index.asp
Ils sont orientés plus sécurité que conduite sportive, mais on apprend de bonnes bases (freinages, contre-braquages, conduite sur sol glissant,...).
Pour des cours sportifs, il y a le club zolder (mais les cours sont en flamand) ou croix-en-termois (mais le circuit est minuscule).
Publié : 13 janv. 2005, 23:35 PM
par Benji
Ah :
Le Stage de Conduite Hautes performances
A mi-chemin entre la conduite et le pilotage pur, ce stage unique en Belgique est destiné à tous ceux roulent vite ou pour qui l'automobile est un plaisir sans cesse redécouvert.
Trois jours de cours pour aller plus loin dans la symbiose entre l'homme et la machine: pour mieux comprendre toutes ses réactions, pour mieux exploiter toutes ses possibilités mais aussi pour mieux cerner ses limites. Le stage passion pour apprendre les techniques de pilotage afin de dominer et de maîtriser votre voiture en toutes circonstances.
Programme:
Code : Tout sélectionner
* la position de conduite idéale
* les différents types de virages
* le maniement du volant dans chacun de ces types de virages
* la force centrifuge: ses effets et comment y remédier
* les pertes d'adhérence dues à une accélération excessive et comment y remédier
* le dosage optimal des gaz les pertes d'adhérence dues à un freinage brutal
* le freinage d'urgence
* le freinage optimal
* les avantages et inconvénients du système ABS
* la bonne utilisation de celui-ci et ses limites
* comment éviter une collision frontale
* l'utlisation correcte et sûre de sa bande de circulation
* comment prendre un virage en sécurité
* la trajectoire idéale selon le type de virage
* manoeuvres d'évitement de plusieurs obstacles
* les différents types de véhicules et leur comportement
* le sous-virage comment le prévenir et comment y remédier
* le survirage comment le prévenir et comment y remédier, comment le provoquer et comment le contrôler
* le double débrayage et son pourquoi
* le talon pointe
* le ralentissement optimal avant un virage
* l'utilisation correcte et sûre des pédales dans chacun des types de virages
* le dérapage: son contrôle sous toutes ses formes et avec différents types de voitures
* parcours synthèse à rythme de plus en plus élevé
Durée: trois jours
Lieu: Francorchamps
Publié : 14 janv. 2005, 10:19 AM
par leo69
Publié : 14 janv. 2005, 10:29 AM
par Benji
J'ai envoyé une demande de renseignements.
En tout cas, 545 euros pour 3 jours de formation à Francorchamps, c'est pas encore exagéré...
(Ou alors, vu que je viens de finir de construire ma maison, j'ai perdu le sens des réalités à force de me manger des factures immenses sur le coin de la figure). 
Voilà un endroit pour un meeting RX8... 
Publié : 14 janv. 2005, 10:31 AM
par leo69
Benji a écrit :...
En tout cas, 545 euros pour 3 jours de formation à Francorchamps, c'est pas encore exagéré...
...
Voilà un endroit pour un meeting RX8... 
Effectivement cela semble raisonnable...
Mais bon je suis si loin
Publié : 14 janv. 2005, 10:45 AM
par RenesisMsa
Benji a écrit :Ah :
Le Stage de Conduite Hautes performances
A mi-chemin entre la conduite et le pilotage pur, ce stage unique en Belgique est destiné à tous ceux roulent vite ou pour qui l'automobile est un plaisir sans cesse redécouvert.
...
Durée: trois jours
Lieu: Francorchamps
J'ai fait ce cours en 2001. Il est vraiment génial et je confirme que cela vaut vraiment le coup. Et les profs sont diablement fort !
PS le cours se donne sur le circuit privé de Peugeot à Francorchamps, pas sur le circuit de F1. Mais cela n'enlève rien du tout à la qualité du cours. C'est du tout bon !
Publié : 14 janv. 2005, 10:49 AM
par RenesisMsa
J'oubliais à l'entretien de 1 an j'en ai eu pour un peu près 125 Euro. Dont plus de 50 euro d'huile (4 litres et quelque chose).
Publié : 14 janv. 2005, 12:03 PM
par Benji
RenesisMsa a écrit :J'oubliais à l'entretien de 1 an j'en ai eu pour un peu près 125 Euro. Dont plus de 50 euro d'huile (4 litres et quelque chose).
Donc des cacahuètes pour une voiture de cette gamme.
Des entretients moto me coûtent plus cher. 
Publié : 14 janv. 2005, 13:37 PM
par Benji
Réponse du stage de conduite :
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre demande.
Les stages se font sur notre piste privée à Bernister et non sur le circuit de Francorchamps et se font entièrement sur nos voitures ; c'est-à-dire la gamme Peugeot.
Les prochains auront lieu aux dates suivantes :
- les 28-29 et 30/01
- les 26-27 et 28/03
- les 05-06 et 07/05
- les 14-15 et 16/05
Si l'une de celles- ci vous intéresse, n'hésitez pas à nous renvoyer la demande d'inscription ci- jointe.
Nous restons bien entendu à votre disposition pour tout renseignement complémentaire que vous pourriez souhaiter.
Bien à vous,
Sandrine LOMBA
Responsable Réservations
Ecole Peugeot de Maîtrise automobile
Peugeot School voor Automobielbeheersing
Siège central - Hoofdzetel
Avenue des Alliés, 91
B-4960 Malmedy
Tél. 080/799.777.
Fax. 080/799.778.
www.maitriseautomobile.com
www.automobielbeheersing.com
Publié : 14 janv. 2005, 13:44 PM
par leo69
Publié : 14 janv. 2005, 22:38 PM
par Baphi
Publié : 14 janv. 2005, 23:43 PM
par Baphi
Benji,
J'oubliait ... ton avatar ... c'est toi sur la moto ?
Il est temps que je m'en cherche un ... il semble que les membres du forum sont ou bien très créatif ou font beaucoup de recherche !
Publié : 18 janv. 2005, 21:03 PM
par Baphi
Et voilà le résultat de l'entretien ...
1 an = 13.196 Km (et autant avec la moto en 2004
)
petit détails de la facture :
Prix hors taxe !
35,56 Full synthetic 5W40 4 Litre
9,63 Filtre a huile
1,81 Joint
2,00 Lave glace
2,00 quote part écologique
39,85 main d'oeuvre
Total TVAC 109,51 .... et on parle d'euro bien entendu 
Pour le témoin lumineux du liquide de refroidissement ... ils ont rajoutés un peu d'eau.
Après vérification téléphonique à l'usine.
Pas d'autres commentaires du garage.
Quand j'aurais un peu de temps je publirais mes données de ma consommation.
Pas génial ... mais j'espère que quelqu'un aura pire

Commentaires ?
Réactions ?
Vos expériences ... pour ceux qui ont de "vieilles" caisses à savon (ou mayonnaise) ou dit d'une autre façon les vrais premiers propriétaires de 8 !

Publié : 18 janv. 2005, 22:12 PM
par Benji
Baphi a écrit :Benji,
J'oubliait ... ton avatar ... c'est toi sur la moto ?
Oui, avec ma dernière CBR900, décédée en 2001 des suite d'une rencontre avec un chauffard ivre en audi80. 
J'ai courru sur circuit de 1997 à 2001. En CB600 cup, puis un rapide passage en Laverda Cup pour finir en mini-endurance nationale.
Publié : 18 janv. 2005, 22:33 PM
par Baphi
he ben, on s'est pas trop embéter durant ces années


Pour ma part c'est plutôt ballade à moto ... dans les ardennes, france, Luxembourg, ...
En passant par Temploux, mais en evitant Namur ... vive les petites routes !
Publié : 21 janv. 2005, 22:05 PM
par Baphi
Publié : 21 janv. 2005, 23:23 PM
par Tertou