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temoin moteur et surplus d'huile?
Publié : 01 déc. 2007, 19:31 PM
par fkn

Petit historique : trajet Paris - Orleans 3h du mat a 15kms du lit le voyant moteur s'allume. J'ai pas noté de perte de performance majeure (de toute façon il pleut et çà glisse sur les feuilles). Pas de regime limité (j'ai pas bippé non plus...).
Après une nuit de repos bien mérité:
1) verifier que le voyant est toujours allumé = OUI
2) Verifer niveau d'huile = Au dessus du max
Bravo, a la révision des 40000kms, ils se sont endormi sur le biberon 
Est ce qu'un surplus d'huile peut provoquer une avarie moteur (je pense en particulier à la dépollution, catalyseur)?
Faut il que je rentre en train a Paris et laisser mon jouet au garagiste d'Orleans lundi matin?
Publié : 01 déc. 2007, 19:43 PM
par raspoutine
Oui, un excès d'huile peut causer une avarie moteur.
A haut régime, une partie de l'huile est renvoyée via la ventilation du bloc vers l'admission, ce qui peut souiller la partie capteur du débitmètre.
Fabrice
Publié : 02 déc. 2007, 15:12 PM
par fkn

Merci Raspoutine pour cet eclairissement.
Maintenant, reste a savoir quels vont etre les frais engendrés par cette bourde. Je vous tiens au courant.
Publié : 02 déc. 2007, 21:03 PM
par raspoutine
^^ Normalement, faibles. Et même gratuit dans la mesure où ils ont fait l'erreur!
Publié : 03 déc. 2007, 16:01 PM
par fkn
Aujourd'hui, direction garage Mazda, comme par hasard en passant un ralentisseur juste avant le garage, le voyant c'est éteint (pourtant CT pas le premier ralentisseur depuis l'allumage voyant).
Dans le journal des defauts, il y'avait quelque chose dans ce gout là : melange pauvre pour rotor1. Le technicien a effacer le défaut.
Bon apriori, je n'ai plus de voyant mais j'ai toujours trop d'huile dans mon carter. J'espere que çà ne va pas finir d'achever le débitmetre. En tout cas tant que c'est pas résolu, je vais me contenter de 4000tr/min pour éviter les re-circulation d'huile a au régime.
Chouette C comme si j'avais un diesel 
Publié : 03 déc. 2007, 16:07 PM
par coupefx
Si c'est le garage qui a fait l'erreur de mettre top d'huile, ils doivent régler le problème 
Même si le surplus sera vite avalé par le Renesis
mais tout de même 
Publié : 03 déc. 2007, 17:46 PM
par H_Smith
fkn a écrit :Bon apriori, je n'ai plus de voyant mais j'ai toujours trop d'huile dans mon carter.
Si le garage n'a pas corrigé ton niveau d'huile, c'est peut-être que le surplus n'est pas si important que ça 
Respectes-tu bien la procédure pour le contrôle car le niveau exact se fait moteur chaud, aprés quelques minutes d'arrêt. ?
Je demande cela car dans ton premier post, tu sembles avoir fait le niveau à froid, ce qui pourrait expliquer une lecture erronée.

Publié : 03 déc. 2007, 18:26 PM
par fkn
Pour la procédure de mesure effectivement le premier était a froid, mais aujourd'hui c'est le technicien du garage qui a fait le controle (a chaud bien sur).
Selon les propres dires du technicien d'aujourd'hui, celui qui a fait le niveau a travaillé comme un s*****.
Pour info, ce n'est pas le meme garage qui a fait la bourde et celui à qui je me suis adressé pour effacement du defaut.
En fait la revision de 40 000kms (ou il se sont tromper sur le remplissage d'huile) a été faite par l'ancien proprio avant que j'achete la voiture. Par conséquent, ce garage n'est pas a coté de chez moi.
C'est pourquoi, je vais peut être attendre gentillement que le renesis consomme le surplus en esperant pas trop encrassé des capteurs.
Publié : 03 déc. 2007, 19:08 PM
par Yaya8
fkn a écrit :
Pour info, ce n'est pas le meme garage qui a fait la bourde et celui à qui je me suis adressé pour effacement du defaut.
donc il ne règle pas le problème....
...quel professionnalisme 
Publié : 03 déc. 2007, 19:11 PM
par Tsar
Yaya8 a écrit :
donc il ne règle pas le problème....
...quel professionnalisme 
visiblement le garage qui aurait fait la bourde est à pétaouchnok par rapport à là oû habite notre ami 
Publié : 03 déc. 2007, 19:13 PM
par Yaya8
Tsar a écrit :Yaya8 a écrit :
donc il ne règle pas le problème....
...quel professionnalisme 
visiblement le garage qui aurait fait la bourde est à pétaouchnok par rapport à là oû habite notre ami 
vi j'ai compris...mais celui qui a réinitialisé le PCM aurait pu aussi faire la remise à niveau...
(suffit de faire couler un peu d'huile et de remettre à niveau je suppose...)
Publié : 03 déc. 2007, 21:11 PM
par jmi
tous a fait yaya.
et en plus avec une pompe d'aspiration (obligatoire sur certain vehicule qui n'ont pas de bouchon de vidange (smart, certaine classe A...) il aurait été aisé d'enlever le surplus.
enfin, comme yaya je n'en pense pas moin.
ça fait un peu scolaire, c'est pas moi, c'est l'autre c....
mais des qu'il faut agir.
aller, pour la surconsommation, justement si tu tire pas , ça va pas baisser de suite.
a plus 
Publié : 03 déc. 2007, 22:15 PM
par H_Smith
Yaya8 a écrit :fkn a écrit :
Pour info, ce n'est pas le meme garage qui a fait la bourde et celui à qui je me suis adressé pour effacement du defaut.
donc il ne règle pas le problème....
...quel professionnalisme 
Oui, c'est curieux , mais bon, il devait avoir ses raisons ....... 
Mais c'est aussi trés courant que de voir un chef d'atelier dénigrer le travail d'un autre
Comme ça il endosse le rôle de super-héros auprés des clients les plus ignorants en mécanique ( je ne dis pas que c'est ton cas, FKN
)
Publié : 04 déc. 2007, 10:01 AM
par fkn
Effectivement c'est assez facile (et surtout tres puéril) de rejeter la faute sur les autres, mais en même temps je comprends qu'il ne veuille pas investir de temps dans cette affaire.
Je vais appeler le 1er garage pour lui expliquer mon point de vue 
Apres on verra ci çà vaut le coup de faire un déplacement.
Publié : 04 déc. 2007, 10:04 AM
par coupefx
Faut pas non plus 5 heures de boulot pour "sucer" le petit surplus d'huile 
Publié : 04 déc. 2007, 12:12 PM
par Tsar
fkn a écrit :mais en même temps je comprends qu'il ne veuille pas investir de temps dans cette affaire.
j'avais pas tout suivi
, cependant tu lui demandes une prestation, il va te la faire payer, pourquoi refuserait il ? au pire ça te coute effectivement une vidange chez eux et à toi les joies de la galère d'ensuite te la faire rembourser par le précédent fautif.
Publié : 17 déc. 2007, 14:30 PM
par fkn
Samedi matin, comme je passais a 30km du garage qui avait fait la révision (et qui avait mis trop dhuile), je suis aller les voir.
J'avais qd même pris la peine de les appeler la veille, le chef d'attelier m'a pris en charge dès que je suis arrivé. Ils ont retirer un peu d'huile en aspirant par le trou de la jauge. Cà a pris un petit quart d'heure (le plus long fut de trouver la durite qui allait dans le puit de jauge de la Rx8).
Voila tout en rentré dans l'ordre au niveau du niveau.
Publié : 24 déc. 2007, 17:43 PM
par noiser59
Salut a tous 
aujourd'hui en changeant mon filtre a air j'ai débranché le connecteur arrivant a ce dit filtre.
Une fois le filtre changé j'ai démarré ma voiture en oubliant de remettre ce fooutu connecteur.
J 'ai mon témoin moteur qui est allumé alors que une fois le connecteur remis la voiture a démarrre niquel sans perte de puissance.
Y avait pas une procédure pour reset ce fichu témoin 
merci pour votre aide
Publié : 24 déc. 2007, 19:15 PM
par noiser59
ok c est bon j'ai trouve la procédure et ca a marché
joyeux noel
Publié : 25 déc. 2007, 21:40 PM
par jmi
procedure mimi.
a plus 