Question:Qui a été victime d'une mauvaise huile ?

Un soucis avec votre RX-8 ? Une question concernant la révision ou l'entretien de votre RX-8 ? Venez trouver de l'aide ici
Avatar de l’utilisateur
Donpi
Messages : 360
Inscription : 29 juil. 2008, 13:37 PM
Localisation : 1800 Vevey

Message par Donpi »

nortonf1 a écrit :

Ce qui me fait marrer , c'est trouver normal de mélanger des huiles bien spécifiques avec n'importe quelle autre huile !!!!!
Çà tu me le feras jamais admettre parce que j'appelle ça de la dégradation .

Alors maintenant la considération que tu as de moi a ne pas t'écouter ne me touche aucunement puisque je suis libre de mes pensées et je suis sur un forum pour dialoguer et puiser des informations !!!
C'est tout et puis tant mieux , si je me fais des amis ,les autres je les ignore quand je vois de l'agression !

Salut !(heureusement que tu as épuré ta réponse ,c'est déja plus correct maintenant !)

En même temps t'évite encore l'essentiel... pas grave

Quand t'as une rx8, tu sais pourquoi quand t'as un enfant handicapé, c'est celui que tu préfère.

Avatar de l’utilisateur
raspoutine
Modérateur
Messages : 11578
Inscription : 23 juil. 2004, 18:59 PM
Localisation : Belgique

Message par raspoutine »

nortonf1 a écrit :

Ce qui me fait marrer , c'est trouver normal de mélanger des huiles bien spécifiques avec n'importe quelle autre huile !!!!!
Çà tu me le feras jamais admettre parce que j'appelle ça de la dégradation .

Ca aussi tu l'as déjà dit, et on t'a répondu. La Dexelia Ultra 5W30 n'a RIEN de spécial. Elle est aussi utilisée dans les 4 cylindres essence.

Fabrice

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

nortonf1
Messages : 541
Inscription : 26 juin 2006, 15:59 PM
Localisation : bordeaux 33000

Message par nortonf1 »

C'est dit ,c'est très clair maintenant !
Je me demande maintenant pourquoi il existe des huiles 2 temps !

J'aime les birotors norton et mazda

Avatar de l’utilisateur
raspoutine
Modérateur
Messages : 11578
Inscription : 23 juil. 2004, 18:59 PM
Localisation : Belgique

Message par raspoutine »

^^ L'huile 2T ne doit pas remplir toutes les mêmes fonctions que l'huile 4T, ou même que l'huile dans un moteur rotatif moderne, ni de la même façon.

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Avatar de l’utilisateur
romain84
Messages : 3102
Inscription : 08 avr. 2006, 18:56 PM
Localisation : Avignon / Entraigues sur sorgue (84), france

Message par romain84 »

nortonf1 a écrit :

Quand je relis ca :

raspoutine

Modérateur

Inscrit le: 23 Juil 2004
Messages: 7846
Localisation: Belgique
Posté le: 15 Nov 2007, 23:48 PM


nortonf1 a écrit:
Beaucoup sur ce site préconise l'huile préconisée du constructeur comme étant un facteur important sur la longévité du moteur rotatif !
J'aimerai savoir si au moins une personne a été victime d'une casse moteur sur sa voiture a moteur rotatif justement parce qu'il avait employé la mauvaise huile !

J'ai dans mon garage, un Renesis cassé (1 side seal foutu), et qui n'a pas été pris en garantie par Mazda UK suite à une analyse d'huile, qui n'était pas de la 5W-30.
Les dépôts laissé par l'huile me font pencher sur le fait que l'utilisation d'une huile non compatible fut la cause des dégâts.

Le constructeur OBLIGE l'utilisation d'une huile 5W-30, et cite la Dexelia comme exemple. La ELF 5W-30 convient aussi parfaitement, vu que c'est eux qui font la Dexelia.

Cette huile a été utilisée durant tous les tests au banc et sur véhicules chez Mazda.

Fabrice

Je ne peux m'empècher de penser qu'il est beau de dire que la Dexelia n'est pas obligatoire a en lire le petit manuel MAZDA !
Mais si la garantie MAZDA refuse une garantie moteur suite a une mauvaise huile utilisée cela est contradictoire au petit manuel !!!!

De ce fait ,il faut rester prudent et etre exigeant auprès du garagiste qui ne connait pas spécialement le rotatif !

la je peux pas faire plus clair... :merci:

Mégane RS 250 blanc glacier Pack Cup

EX RX-8 performance pack

Avatar de l’utilisateur
raspoutine
Modérateur
Messages : 11578
Inscription : 23 juil. 2004, 18:59 PM
Localisation : Belgique

Message par raspoutine »

^^Oui, en effet, ça me paraît très clair aussi...

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Avatar de l’utilisateur
romain84
Messages : 3102
Inscription : 08 avr. 2006, 18:56 PM
Localisation : Avignon / Entraigues sur sorgue (84), france

Message par romain84 »

:merci: Rasp

Mégane RS 250 blanc glacier Pack Cup

EX RX-8 performance pack

Avatar de l’utilisateur
MIGUEL FARIA
Messages : 310
Inscription : 28 oct. 2007, 09:17 AM
Localisation : LUXEMBOURG
Contact :

Message par MIGUEL FARIA »

romain84 a écrit :
nortonf1 a écrit :

Quand je relis ca :

raspoutine

Modérateur

Inscrit le: 23 Juil 2004
Messages: 7846
Localisation: Belgique
Posté le: 15 Nov 2007, 23:48 PM


nortonf1 a écrit:
Beaucoup sur ce site préconise l'huile préconisée du constructeur comme étant un facteur important sur la longévité du moteur rotatif !
J'aimerai savoir si au moins une personne a été victime d'une casse moteur sur sa voiture a moteur rotatif justement parce qu'il avait employé la mauvaise huile !

J'ai dans mon garage, un Renesis cassé (1 side seal foutu), et qui n'a pas été pris en garantie par Mazda UK suite à une analyse d'huile, qui n'était pas de la 5W-30.
Les dépôts laissé par l'huile me font pencher sur le fait que l'utilisation d'une huile non compatible fut la cause des dégâts.

Le constructeur OBLIGE l'utilisation d'une huile 5W-30, et cite la Dexelia comme exemple. La ELF 5W-30 convient aussi parfaitement, vu que c'est eux qui font la Dexelia.

Merci :yeah: :yeah:

Cette huile a été utilisée durant tous les tests au banc et sur véhicules chez Mazda.

Fabrice

Je ne peux m'empècher de penser qu'il est beau de dire que la Dexelia n'est pas obligatoire a en lire le petit manuel MAZDA !
Mais si la garantie MAZDA refuse une garantie moteur suite a une mauvaise huile utilisée cela est contradictoire au petit manuel !!!!

De ce fait ,il faut rester prudent et etre exigeant auprès du garagiste qui ne connait pas spécialement le rotatif !

la je peux pas faire plus clair... :merci:

Mazda 6 2.5 CC 192 Ch SPORT

Avatar de l’utilisateur
raspoutine
Modérateur
Messages : 11578
Inscription : 23 juil. 2004, 18:59 PM
Localisation : Belgique

Message par raspoutine »

^^ Oui? Mais encore? :hum:

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

nortonf1
Messages : 541
Inscription : 26 juin 2006, 15:59 PM
Localisation : bordeaux 33000

Message par nortonf1 »

En lisant cela , je comprends que c'est la viscosité qui est primordiale et pas forcément la nature de l'huile !!!!
C'est a ça que je m'accroche ,il m'est alors difficile d'admettre ca pour moi !
Sachant que je fais venir mon huile d'Angleterre uniquement parce que sa composition en Angleterre est différente aux autres pays !
Vous parlez d'entêtement , moi je parle de confiance et je ne peux pas rouler sans avoir confiance a 100%

J'aime les birotors norton et mazda

Dom
Messages : 4428
Inscription : 15 août 2005, 13:54 PM

Message par Dom »

:??: J'avais retenu pour le choix de mon huile :

1- 5W30,
2- hydrocraquée,
3- et qui ne laisse pas de dépots de carbone lors de la combustion.

La seule qui répondait à ces 3 critères = Dexelia.

De plus, il me semblait qu'une huile hydrocraquée était différente d'une full synthétique... :hum:

@ Raspoutine
Le garage à Château Thierry nous met de la Dexelia en bidon de 5 litres.
Et il en achète uniquement pour la RX-8. ;)

Avatar de l’utilisateur
raspoutine
Modérateur
Messages : 11578
Inscription : 23 juil. 2004, 18:59 PM
Localisation : Belgique

Message par raspoutine »

nortonf1 a écrit :

En lisant cela , je comprends que c'est la viscosité qui est primordiale et pas forcément la nature de l'huile !!!!
C'est a ça que je m'accroche ,il m'est alors difficile d'admettre ca pour moi !
Sachant que je fais venir mon huile d'Angleterre uniquement parce que sa composition en Angleterre est différente aux autres pays !
Vous parlez d'entêtement , moi je parle de confiance et je ne peux pas rouler sans avoir confiance a 100%

Ce qui convient pour un moteur anglais particulier d'il y a plus de 20 ans, n'est pas nécessairement applicable pour un moteur japonais de grande diffusion et moderne.

Dom, c'est pourquoi j'ai mis "quasi", car il doit y avoir des exceptions. Bravo à ce garage d'ailleurs.

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Avatar de l’utilisateur
romain84
Messages : 3102
Inscription : 08 avr. 2006, 18:56 PM
Localisation : Avignon / Entraigues sur sorgue (84), france

Message par romain84 »

Dom a écrit :

De plus, il me semblait qu'une huile hydrocraquée était différente d'une full synthétique...

hydrocraquée = semi-synth

;)

Mégane RS 250 blanc glacier Pack Cup

EX RX-8 performance pack

Dom
Messages : 4428
Inscription : 15 août 2005, 13:54 PM

Message par Dom »

romain84 a écrit :

hydrocraquée = semi-synth ;)

Ok

Trouver de la semi-synthétique en 5W30 doit difficile, non ? :??:

Avatar de l’utilisateur
jessRX8passion
Messages : 4520
Inscription : 28 févr. 2007, 17:42 PM
Localisation : 77

Message par jessRX8passion »

Dom a écrit :

:??: J'avais retenu pour le choix de mon huile :

1- 5W30,
2- hydrocraquée,
3- et qui ne laisse pas de dépots de carbone lors de la combustion.

La seule qui répondait à ces 3 critères = Dexelia.

De plus, il me semblait qu'une huile hydrocraquée était différente d'une full synthétique... :hum:

@ Raspoutine
Le garage à Château Thierry nous met de la Dexelia en bidon de 5 litres.
Et il en achète uniquement pour la RX-8. ;)

+8

Mazda Brie Comte Robert utilise également de la Dexelia, acheter en bidon d'1 et 5 litres. BRAVO à eux !

Ex-Présidente du Revolution Rotor Club
Elegance Pack 2004 BB,jantes ATP Nido, étriers peints, vitres teintées, ailettes.

nortonf1
Messages : 541
Inscription : 26 juin 2006, 15:59 PM
Localisation : bordeaux 33000

Message par nortonf1 »

raspoutine a écrit :
nortonf1 a écrit :

En lisant cela , je comprends que c'est la viscosité qui est primordiale et pas forcément la nature de l'huile !!!!
C'est a ça que je m'accroche ,il m'est alors difficile d'admettre ca pour moi !
Sachant que je fais venir mon huile d'Angleterre uniquement parce que sa composition en Angleterre est différente aux autres pays !
Vous parlez d'entêtement , moi je parle de confiance et je ne peux pas rouler sans avoir confiance a 100%

Ce qui convient pour un moteur anglais particulier d'il y a plus de 20 ans, n'est pas nécessairement applicable pour un moteur japonais de grande diffusion et moderne.

Dom, c'est pourquoi j'ai mis "quasi", car il doit y avoir des exceptions. Bravo à ce garage d'ailleurs.

Mon moteur n'a pas plus de 20 ans puisque le premier modèle date de 1990 et se fabrique toujours pour l'aéronautique !!!!
D'ailleurs les planeurs Schleicher sont quasiment tous équipés des moteurs NORTON !
La différence avec mon moteur , c'est qu'ils ont montés l'injection car en 1990 aucune moto mème japonaise était montée en injection électronique !!!!!

J'aime les birotors norton et mazda

Avatar de l’utilisateur
raspoutine
Modérateur
Messages : 11578
Inscription : 23 juil. 2004, 18:59 PM
Localisation : Belgique

Message par raspoutine »

^^ Je suis vraiment content pour toi, mais faudrait quand même que tu commence à comprendre que ce qui est vrai pour le Norton rotary n'est pas une constante universelle, et ne sapplique pas nécessairement au Renesis.

Alors, ou bien on discute Renesis, et on t'a donné toutes les infos qu'on a sur les huiles à utiliser. Ou bien, on discute les spécificité du Norton, mais dans le topic approprié!

Si tu as encore des questions sur le Renesis, pas de problème, on est là... :salut:

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

nortonf1
Messages : 541
Inscription : 26 juin 2006, 15:59 PM
Localisation : bordeaux 33000

Message par nortonf1 »

Ce que tu me dis la ,je l'ai toujours compris puisque le Renesis profite en fait de 2 graissages ,l'un pour les organes mécaniques et le refroidissement du rotor et l'autre uniquement pour le graissage du stator qui entre nous subit les mèmes contraintes autant thermiques que mécaniques pour les frottements (raison d'une huile minérale spécifique)!
Si je me permets des comparaisons uniquement fondamentales c'est que c'est un mème type de moteur ,je ne m'amuserais pas a comparer mon moteur a un 4 pattes Honda !
Par contre comparer un moteur moto TRIUMPH 1200 4 cylindres avec un 4 cylindres de voiture cela reste possible a l'exception de la transmission bien sur (raison d'une huile moto spécifique )!
Un moteur 2 temps de moto avec un moteur de 2 temps de hors bord reste possible aussi a mon avis (raison d'une huile 2T spécifique)!
J' ajouterai mème que ces 3 types d'engin bénéficient de 3 types d'huile différentes qui couvrent chacune des catégories de moteur !
La spécificité d'une huile ne se fait pas pour une marque de véhicule mais bien pour un type de motorisation !!!!!

J'aime les birotors norton et mazda

Avatar de l’utilisateur
romain84
Messages : 3102
Inscription : 08 avr. 2006, 18:56 PM
Localisation : Avignon / Entraigues sur sorgue (84), france

Message par romain84 »

:hum: ca ne finira jamais....

Mégane RS 250 blanc glacier Pack Cup

EX RX-8 performance pack

nortonf1
Messages : 541
Inscription : 26 juin 2006, 15:59 PM
Localisation : bordeaux 33000

Message par nortonf1 »

C'est fini ! du moins pour moi !

J'aime les birotors norton et mazda

Répondre