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				Changement des bougies
				Publié : 10 nov. 2007, 12:21 PM
				par jack39
				Tout d'abord voici le matériel que j'ai utilisé :
1 - 4 bougies neuves : 2x RE9B-T et 2x RE7C-L
2 - clé démonte-roue
3 - tournevis cruciforme
4 - douille à bougie de 21
5 - un cardan
6 - une petite rallonge
7 - une grande rallonge
8 - un cliquet
9 - un feutre noir
10 - une pince à bec
11 - un cric à roulettes
12 - une chandelle
 
			 
			
					
				
				Publié : 10 nov. 2007, 12:25 PM
				par jack39
				1ère étape : démonter la roue avant gauche.
Desserrer les écrous, lever, caler avec la chandelle finir de dévisser les écrous et retirer la roue.
 
			 
			
					
				
				Publié : 10 nov. 2007, 12:28 PM
				par jack39
				2ème étape : démonter la petite "bavette" en caoutchouc qui masque l'accès aux bougies. Elle est maintenue par deux clips en plastique à retirer à l'aide du cruciforme.
 
			 
			
					
				
				Publié : 10 nov. 2007, 12:36 PM
				par jack39
				Vous avez maintenant accès aux 4 bougies : Trailing en haut et Leading en bas, elles sont très clairement repérées par des T et des L ,  il n'y a pas d'erreur possible.
Vous remarquez également que les câbles des bougies trailing sont différenciées par un cerclage bleu et vert donc pas d'erreur possible de ce côté-là non plus.
 
			 
			
					
				
				Publié : 10 nov. 2007, 12:53 PM
				par Yaya8
				
  et  
 
			 
			
					
				
				Publié : 10 nov. 2007, 12:55 PM
				par jack39
				Etape suivante : démontage de la première bougie
- retirer le câble de la bougie
 
- dévisser délicatement la bougie à l'aide de douille+cardan+rallonge+cliquet
 
 
			 
			
					
				
				Publié : 10 nov. 2007, 13:14 PM
				par jack39
				Montage de la nouvelle bougie :
 
 
			 
			
					
				
				Publié : 10 nov. 2007, 13:31 PM
				par jack39
				Répéter l'opération pour les autres bougies, en les remplaçant une par une vous risquez pas de vous emmêler les pinceaux entre câble Trailing et Leading.
Et là je vous attends au tournant, vous allez me dire : "mais c'est à quoi qu'elle sert la pince à bec ? " 
 
Judicieuse question, eh bien si vous regardez la photo suivante, vous vous rendrez compte que l'embout de la bougie Trailing a disparu !  
  
 
Ce qui amène une nouvelle question : "c'est où qu'il est passé l'embout ?",
a laquelle je me fais fort de répondre prestement :
Cet enf.. de p... d'embout il est resté dans la cosse.  
  
 
Et là oh miracle grâce à votre sang froid légendaire et votre pince à bec vous pouvez aisément retirer ce coquin d'embout de la cosse.
 
			 
			
					
				
				Publié : 10 nov. 2007, 13:42 PM
				par jack39
				Maintenant il ne vous reste plus qu'à remonter la bavette caoutchouc et la roue et le tour est joué.  
 
Pour les perfectionnistes il est bien sûr possible d'utiliser un produit antigrippant, par contre attention au couple de serrage, cela peut fausser la mesure.
 
			 
			
					
				
				Publié : 10 nov. 2007, 13:58 PM
				par loo
				
			 
			
					
				
				Publié : 10 nov. 2007, 14:00 PM
				par FRED
				
  Superde DIY!
Ca va m'aider a 200%  
 
			 
			
					
				
				Publié : 10 nov. 2007, 14:20 PM
				par foxone46
				Que signifie les lettres T & L à côté des bougies?
 
			 
			
					
				
				Publié : 10 nov. 2007, 19:02 PM
				par jack39
				
 foxone 46
T c'est pour Trailing et L c'est pour Leading.
 
			 
			
					
				
				Publié : 10 nov. 2007, 19:29 PM
				par foxone46
				Je me demandai pourquoi "deux modèles de bougies" et je viens de comprendre en lisant l'excellentissime Raspoutine:
"En effet, c'est spécifique au Wankel. Il y a 2 bougies par rotor qui étincellent à des avances différentes. La Leading d'abord, avec une avance correspondant grosso-modo à une avance normale. Ensuite (5 à 15° CA plus tard) la Trailing qui se charge d'assurer une combustion complète des end-gas (gaz imbrûlés).
Ce procédé est imposé vu la longueur un peu inhabituelle de la chambre de combustion, et parce qu'elle est en mouvement continu (elle est compacte et fixe sur un pistonu)."
 
 
			 
			
					
				
				Publié : 10 nov. 2007, 19:56 PM
				par DaV-L
				
 
bonne initiative et joli reportage 
 
			 
			
					
				
				Publié : 10 nov. 2007, 20:40 PM
				par vince84
				
 super Merci jack  
 
			 
			
					
				
				Publié : 11 nov. 2007, 00:09 AM
				par H_Smith
				Rien à ajouter, tout y est   
  
 
			 
			
					
				
				Publié : 11 nov. 2007, 19:08 PM
				par buzzdb7
				Bravo mon gars  
 Tres beau travail le fait d'enlever la roue gauche facilite enormement le travail.  
 
Pour ceux qui ont peur de se tromper au remontage je conseil de changer les bougies les unes apres les autres ainsi on ne peut pas remonter le mauvais cable a la mauvaise place  
 
			 
			
					
				
				Publié : 11 nov. 2007, 20:01 PM
				par pazz73
				super ce reportage, mais à quel kilométrage change t on généralement les bougies sur une 8 ? 
 de votre réponse.
 
			 
			
					
				
				Publié : 11 nov. 2007, 21:40 PM
				par jack39
				
 pazz73
Les bougies sont à changer au plus tard à 60000 km.