Page 1 sur 4

Voyant Direction Assistée

Publié : 10 oct. 2007, 21:34 PM
par patch

:salut:

Mon petit soucis du trimestre... Le voyant de direction assistée s'est allumé hier soir et est resté allumé aujourd'hui encore.
Du coup, plus de direction assistée, et donc... c'est lourd à diriger :oh:

Je me demande si une réinitialisation du PCM permettrait de résoudre le soucis (si c'est un bug électronique :hein:) mais je vous en reparle plus tard après mes 25 scéances de muscu :D


Publié : 10 oct. 2007, 22:45 PM
par Tertou

Vérifie le fusible de l'EPS (direction assistée).
C'est celui qui est sous un cache sur la borne (+) de la batterie.
60A, quand-même, le bougre...


Publié : 10 oct. 2007, 23:18 PM
par Vito

a tou hazard ? le niveau du lique de direction est normal?


Publié : 11 oct. 2007, 08:06 AM
par patch
Tertou a écrit :

Vérifie le fusible de l'EPS (direction assistée).
C'est celui qui est sous un cache sur la borne (+) de la batterie.
60A, quand-même, le bougre...

60A :oh: faut dire, vu comme j'en bave pour tourner les roues, ça ne me surprends guère finalement :D

Vito a écrit :

a tou hazard ? le niveau du lique de direction est normal?

pas regardé encore (faut dire, je ne suis pas certain de savoir où c'est) :)
et elle est passée en révision compléte le mois dernier :grr:


Publié : 12 oct. 2007, 19:23 PM
par patch

Erreur B2278 : capteur de couple/angle derrière le volant :??:
changement mercredi normalement... en attendant, je continue de me faire les biceps :D


Publié : 12 oct. 2007, 20:02 PM
par Rotorhead
Vito a écrit :

a tou hazard ? le niveau du lique de direction est normal?

C'est une assistance électrique ? Non ?


Publié : 12 oct. 2007, 20:07 PM
par Vito
Rotorhead a écrit :
Vito a écrit :

a tou hazard ? le niveau du lique de direction est normal?

C'est une assistance électrique ? Non ?

je sais pas :)


Publié : 12 oct. 2007, 23:15 PM
par darbuz

Electrique si je ne me trompe pas !

Donc pas de liquide à vérifier...

ou me trompè-je ?

David


Publié : 13 oct. 2007, 00:21 AM
par Kerotan

oui electrique.


Publié : 13 oct. 2007, 00:27 AM
par patch

je crois que c'est hydraulique et électrique :??:


Publié : 13 oct. 2007, 00:31 AM
par Kerotan

cremaillere electrique a assistance variable


Publié : 13 oct. 2007, 00:48 AM
par Tertou

Et je rappelle, 60A le fusible pour ce bougre. ;)


Publié : 16 oct. 2007, 20:19 PM
par patch

Ce matin, miracle, la DA est revenue seule... un peu comme qu'on est malade et que l'on n'a plus de symptôme une fois que l'on va chez le médecin (rdv demain au garage pour l'analogie).
Toute la journée, aucun soucis, à tel point que j'allais annuler mon rdv. Mais ce soir, la surprise... Dans une sortie de chicane, j'ai ressenti deux petits accoups au niveau de la direction. Ensuite, le volant, même à l'arrêt filait tout seul complétement à droite :oups: Du coup, même en roulant, la direction sur la droite était super molle (un peu comme les systèmes City chez Fiat) et quasi sans assistance pour revenir sur la gauche. La misére pour conduire :bouder: Sur la route du garage (je me suis ravisé donc), j'ai même eu droit à un petit droite-gauche en ligne droite.

Limite dangereux ce comportement :grr: :grr: :grr:

Selon le garagiste, deux options (et donc deux prix) :

  • soit le connecteur vers le fameux capteur est légérement désengagé et il s'est remis ce matin, puis ce soir, en roulant, il s'est déconnecté-reconnecté me faisant perdre la référence.
  • soit le connecteur est mort, et là, il faut le changer. Et pour le changer, c'est visiblement une direction complète à refaire :oh:

Si c'est la seconde option, j'ose espérer que mon garagiste se trompe et qu'il ne faut pas tout changer :( Si tel est le cas malgré tout, vu que c'est malgré tout un organe de sécurité ce truc (gère également l'ESP et tout le tralala), j'espère que Mazda en prend une partie en charge même si ma caisse n'est plus garantie depuis 5 mois.

J'attends donc le verdict de demain, mais si je vous dis que j'en ai ras le bol, j'espère que vous me croyez :p


Publié : 17 oct. 2007, 19:44 PM
par patch

Bilan : le connecteur du capteur était oxydé et donc fournissait un mauvais contact... Et avec mes soucis, le fameux fusible de 60A a un peu chauffé et il a donc été changé. Je m'en sors bien :)

C'est donc un point à surveiller (je ne vois pas pourquoi je serais le seul :D)

Je lance d'ailleurs le loto du tableau de bord : Un prix au premier qui réussit à allumer tous les voyants (sur problème technique uniquement et séquentiellement de préférence :cool: )


Publié : 17 oct. 2007, 19:54 PM
par judananas

A partir d'aujourd'hui je ne remets plus d'huile dans la 8 meme si le voyant s'allume...
:D :D
Je suis tres joueur moi!!!
:D :D


Re: Voyant Direction Assistée

Publié : 05 avr. 2012, 18:59 PM
par Elijah

J'ai ma RX-8 depuis un plus d'un mois, et après le moteur cassé, l'embrayage neuf, et la sonde lambda neuve, j'ai droit au fameux voyant de direction sur le tableau de bord, et au code défaut B2278 (défaillance capteur de couple de direction - intermittent) :cool:.

Cela fait plusieurs jours maintenant que j'ai 1 chance sur 15 que la direction assistée s'enclenche normalement au démarrage :yeah: ...

Je viens d'appeler Mazda montpellier pour obtenir le prix du dit "capteur de couple de direction", mais ils m'ont répondu que cette pièce n'existait pas au détail. Pour eux (qui n'ont pas ausculté la voiture, c'est un collègue mécanicien qui le fait) le défaut peut venir de plein d'endroits (fuite d'huile au niveau du capteur entre autres...) et quand même renvoyer le code B2278 sans que cela ne provienne directement du capteur de couple :drive: .

J'ai bien essayé de déconnecter, nettoyer, reconnecter les capteurs situés sous la boîte à air (tel que précisé dans les sujets et posts du forum qui en parlent, notamment celui de patch). Mais sans résultat. Je tourne toujours à la force des bras :'( ...

Qu'en pensez-vous ?
Bizarre bizarre, non ?


Re: Voyant Direction Assistée

Publié : 05 avr. 2012, 20:29 PM
par alsanat67

et ben sa déterre sec en ce moment, mais bon sa fait plaisir de voir que la fonction "RECHERCHE" fonctionne, par contre pour ton soucis je peut pas t'aidé désolé.

En fait j'ai écrit pour rien quoi :??:


Re: Voyant Direction Assistée

Publié : 05 avr. 2012, 20:47 PM
par jmi

peu ou pas de panne en france.
mais il me semble que cela peut aussi venir du boitier.
mais une chose me fait peur, tu parle d'un moteur neuf, tu a peut etre une mauvaise masse a ce niveau, du faisceaus.
car quand tu tombe le moteur tu ne touche normalement pas a la direction, mais une partie du faisceaux est debrancher, il se peut qu'il est mal remonter les fiche/bornier.
ouvre ta boite a fusible coté droit compartiment moteur, et verifie les deux cosse a visser.
de plus sous la boite a air, verifie les connection de masse, il y en a deux ou trois si mes souvenir sont bon.
a plus :salut:


Re: Voyant Direction Assistée

Publié : 05 avr. 2012, 21:26 PM
par Elijah

Merci Jmi, je vais investiguer cette hypothèse dimanche avec mon ami mécanicien :salut: .

Pour ce qui est du moteur, il a été changé et remplacé par un d'occasion (avec moitié moins de bornes que le précédent. RIP).
Mais si le problème venait de son montage, n'aurait-il pas dû apparaître dès le moment où j'ai récupéré le véhicule ?
Or j'ai bien roulé avec pendant un bon mois et demi, sans jamais avoir le moindre problème avec la direction.
Cela n'a peut-être aucun rapport, mais comme je ne suis pas du tout technique... :bye:

Soit dit en passant, il y a un jeu au niveau du volant.
Autrement dit, même fixé à fond, il branle un peu sur 3 ou 4 cm verticalement.
Est-ce normal ?


Re: Voyant Direction Assistée

Publié : 13 avr. 2012, 20:39 PM
par Elijah

il semblerait qu'il existe un kit de réparation spécifiquement pour ce problème là (défaillance capteur de couple de direction, qui est donc solidaire du boîtier de direction) qui éviterait d'avoir à changer TOUT un boitier de direction (argh, c'est salé, il y a 4 chiffres avec un 2 devant...) à case d'un petit composant défectueux :redcard: ...

Réponse courant semaine prochaine :drive: