Page 1 sur 1

100 ans de TT de l'ile de Man

Publié : 04 juil. 2007, 21:35 PM
par Benji

Je viens de m'acheter un livre anniversaire célébrant les 100ans du Tourist Trophy de l'ile de Man.

Je ne résiste pas à l'envie de vous transmettre quelques anecdotes :

-La première victoire (1907) est attribuée a Rew Fowler, avec une moyenne de 64km/h.
C'est déjà pas mal comme moyenne pour ce qui est après tout vélo avec un moteur de 500cc qui avait un rendement ridicule (et pas de boite de vitesse).
C'est encore mieux quand on se rend compte qu'il a obtenu cette moyenne malgré 2 chutes, 2 arrêts pour réglages de la trasmission par courroie, 5 arrêts pour changer une bougie et 22 minutes consacrés à réparer une crevaison (le tout sur seulement 10 tours).

-Le tracé de la course traversait de nombreuses pâtures. Durant les premières années de la course, les coureurs (qui partaient par deux) devaient stopper à chaque barrière, l'ouvrir, passer la moto puis la refermer derrière eux. La dernière barrière fut supprimée en 1934.

-Lors de la première course de 1907, Rew Fowler faillit être disqualifié suite à la plainte d'un autre concurrent. En effet, Rew avait laissé les pédales sur sa Norton à moteur peugeot, ce qui l'avantageait énormément dans les côtes, par rapport à la Triumph du 2eme qui n'avait pas de pédales. Les pédales fut interdites dès 1908.

-Jusqu'en 1928, les qualifications se faisaient sur route ouverte à la circulation. La majorité des décès recencés durant cette périodent le furent pendant les qualifications.

-En 1913, la course fut momentanément bloquée par une manifestation de "suffragettes", des dames qui manifestaient pour obtenir le droit de vote. L'essentiel de ces dames venaient d'angleterre, car l'Ile de man avait été le premier pays du monde à accorder le droit de vote aux femmes.

-En 1921, une dispute entre le comité du TT et le gouvernement de l'ile de Man vit le TT être presque organisé...en Belgique.

-En 2002, la Honda RC45 de Milky Quayle est tombée en panne durant les qualifications, à 2,5km de la ligne d'arrivée ou l'attendait sa CBR400 prête aux qualifs des 400cc. Il a courru durant tout le trajet restant, en cuir, bottes et avec son casque, à travers prairies, bosquets et même à travers une mare, car les marshalls refusaient de le laisser courrir sur la route. Il est arrivé, épuisé, courbaturé et crasseux, 15minutes avant la fin des qualifications. Son team manager l'a fait se coucher durant 10minutes, puis l'a fait partir sur sa CBR400. Il a remporté la catégorie 400cc le lendemain.

-Durant le TT, les freins n'ont été obligatoires qu'a partir de 1923.

-La première moto à tenir une moyenne de 100mph (165km/h) fur une honda CB500 en 1961. Les autres catérories ont atteind cette moyenne en 1962 (350cc), 1965 (250cc) et 1968 (125cc). Bill Ivy, sur une 125cc Yamaha, a réussi à atteindre cette vitesse en poussant sur les murs avec ses bottes pour se relancer en sortie de courbe. Il n'a été que 5mph plus lent qu'Agostini, vainqueur sur une MV 500cc.

-Jusque dans les années 30, il n'y avait pas de panneautage dans les stand. A mi course, les concurrents s'arrétaient au pub pour boire un coup et laisser refroidir la machine. En temps normal, il suffisant également au mécanicien de courrir à côté de la machine pour s'entretenir avec le pilote ou remettre de l'huile (via pompe à main, le graissage n'étant pas automatique sur les premières machines).

-En 1926 fut introduit un alcotest pour les pilotes. EN effet, il était de tradition de boire l'un ou l'autre brandy pour se donner du courage avant la course, ce qui avait les conséquences que vous pouvez imaginer...

-En 1987, Honda était heureux. Les 18 exemplaires de sa toute nouvelle CBR600 inscrits au TT s'étaient classés aux 18 premières places des qualifications. Malheureusement, la course fur annulée à cause du mauvais temps.

-La course actuelle est presque inchangée depuis 1922. Le revètement de galets a néamoins été remplacé par du macadam en 1938.

-Une catégorie 50cc a existé entre 1962 et 1968. Le record du tour fur établi par une honda RC116 à 9 vitesses, pouvant tourner à 22500tmin, avec une moyenne de 86,49MPH (140km/h).

-Une petite société Japonaise inconnue apparu au TT en 1959. Honda a fait bien rire avec sa RC142 de 125cc. Ils ont gagné le titre constructeur dès leur première participation, remporté le TT dès 1961, puis ont remporté les 5 catégories simultanément les 4 années qui ont suivi...

-En 1996, Philip McCallen est le premier pilote à remporter 4 catégories lors du même TT (tous sur Honda). Il n'a pu participer à la 5eme catégorie(Formula1) car elle était interdite aux motos japonaises (d'ou les nombreuses "victoires" de Norton dans cette même catégorie "libre").

La suite plus tard... :D


Publié : 04 juil. 2007, 23:55 PM
par CidJ

c'est terrible ces anecdotes. :oh: :oh: et meme impressionant :clap: :clap:


Publié : 05 juil. 2007, 00:58 AM
par Tsar

génial à lire tous ces commentaires, merci Benji :merci:

encore encore :clap:


Publié : 05 juil. 2007, 01:42 AM
par anthony02

ca me fait penser aux cyclisme avec le debut du tour de france au debut du siecle :)


Publié : 05 juil. 2007, 06:50 AM
par Wisdom

Merci Benji pour ce "pitch" :merci:

Assez effarant l'évolution en 1 siècle :oh: Jusqu'où irons-nous dans 1 siècle encore :??:

Benji a écrit :

...car l'Ile de man avait été le premier pays du monde à accorder le droit de vote aux femmes

L'Ile de l'Homme qui accorde en 1ère mondiale le droit de vote aux femmes. On l'aurait voulu qu'on aurait pas pu :D