Page 1 sur 2
Ouf ! ma FD roule !! pas la COSMO !!
Publié : 02 juil. 2007, 00:11 AM
par Leslie
Vous avez été nombreux à me questionner sur ma FD en restauration et mon projet d'achat de la COSMO en vente au Mans.
Après des mois de folie d'août 2006 à la semaine dernière, la RX7 FD que j'ai acheté à Lionel (Japan Spirit) roule enfin et très bien, Laurent B et Dinbougre qui l'ont essayée aujourd'hui peuvent en témoigner.
J'ai cru bien faire en donnant la responsabilité de la remise en état de la mécanique à l'équipe DUNCAN/Sport Drive. Résultat : mécanique non restaurée (travaux fait à la petite semaine sans résultats) mais caisse à repeindre entièrement suite à des rayures de chaque côté de la carrosserie !! sans parler de la poignée de porte conducteur cassée. Très pratique pour entrer dans la voiture ... Bref !!
L'épilogue est venue de Mazda France qui m'a aidé dans les achats de pièces et de Mazda Austerlitz qui a fait les travaux (très très bien ...): changement de moteur et réparation de la boite de vitesse (synchro de 5è cassé). Merci à Fernando le chef d'atelier qui m'a trouvé un moteur d'occasion en parfait état ...
Cette semaine elle part se refaire une beauté (peinture complète) pour être présente et présentable à la prochaine sortie du RRC.
Comme certains l'ont su, une COSMO 110S de 1970 (la plus belle) est à vendre. Elle appartient au prédécesseur de Mr Soupizet le concessionnaire Mazda du Mans. Le prix est très élévé : 30000 euros pour une voiture à restaurer entièrement : mécanique HS, carrosserie à refaire, planchers percés. Ceci étant, devant la rareté de l'engin, j'avais décidé, avec l'aide technique de Mazda France, d'acheter la voiture qui m'a été réservée quelques semaines (ce qui explique les bruits de à vendre, puis non n'est plus à vendre). il y en aurait 4 en Europe (celle là, celle de Behermann l'ancien importateur de Mazda en Belgique, celle de Pierre Cardin et peut-être une autre ?). Aux Etats Unis il y en aurait 3, dont une pas très belle à vendre sur eBay US pour 36000 dollars. Le parc japonais n'est pas connu.
Hélas, après des recherches actives menées par l'équipe technique pièces détachées et accessoires de Mazda France qui souhaitait aussi que la voiture reste en France et dans "des mains amies" qui l'auraient prêtée pour des manifestations promotionnelles, il s'avère qu'il n'y a aucune pièce disponible ni dans le réseau Mazda Europe, ni chez Mazda Japon. Il est donc impossible de la restaurer dans les règles ce qui fait perdre beaucoup d'intérêt à l'opération (le moteur de la COSMO est plus puissant que celui des premières RX7 FB ... et en 1967 la bête roulait à 200 à l'heure !!).
Sur les conseils de Mazda France, j'ai renoncé à cet achat. Il n'est pas impossible qu'un collectionneur belge dont c'est le seul modèle de Mazda à moteur rotatif qu'il ne possède pas l'achète et remplace le moteur par un moteur de RX7 FB.
A suivre ...
Publié : 02 juil. 2007, 10:12 AM
par romain84
super pour ta FD.
perso c'est une voiture dont je rêve!!! ah si j'avais les moyens! 
par contre pas top pour la cosmo...
Publié : 02 juil. 2007, 10:19 AM
par CidJ
J'ai vu la FD au garage Austerlitz, et c'est vrai qu'elle est très jolie. J'ai hate de la voir toute belle et repeinte, et surtout de l'entendre ronronné
Pour la Cosmo, c'est vraiment dommage, j'aurais bien voulu en voir une. Et surtout savoir qu'elle était entre de bonnes mains pour ca restauration.
Publié : 02 juil. 2007, 10:31 AM
par Leslie
CidJ a écrit :J'ai vu la FD au garage Austerlitz, et c'est vrai qu'elle est très jolie. J'ai hate de la voir toute belle et repeinte, et surtout de l'entendre ronronné
Pour la Cosmo, c'est vraiment dommage, j'aurais bien voulu en voir une. Et surtout savoir qu'elle était entre de bonnes mains pour ca restauration.
Le bruit est très agréable. Pas de pétarade comme ma FB en admission directe, malgré la supression du pré catalyseur remplacé par une down pipe.
On entend juste le souffle des turbos.... comme une turbine !! Super ...
Publié : 02 juil. 2007, 10:51 AM
par Tsar
occasion manquée pour la Cosmo mais très bonne nouvelle de savoir que la RX7 FD roule enfin
.
j'ai hâte de l'essayer....oops pardon....de la voir de nouveau rouler avec une belle peinture toute neuve
.
j'espère qu'on aura la chance de revoir cette belle auto au diner du club avec un peu de chance, deux semaines pour une peinture neuve ça doit être dans les cordes d'un bon professionnel non ? 
Publié : 02 juil. 2007, 12:29 PM
par Yaya8
c'est super pour la FD, enfin elle roule
.
ça me tarde aussi de la voir , je ne l'ai vue qu'en photo...
à bientôt 
Publié : 02 juil. 2007, 18:59 PM
par Dom
Content pour toi que ta FD est enfin en parfait état de marche...
Dommage pour la Cosmo... 
Mais bon, tu as bien fait : une Cosmo avec par défaut un moteur de FB, ca ne le fait pas ! 
Amusez vous bien... 
Publié : 02 juil. 2007, 19:16 PM
par laurent B
Publié : 02 juil. 2007, 21:28 PM
par anthony02
a quand les tofffssss!!!!

Publié : 02 juil. 2007, 22:09 PM
par dinbougre
Moi je dis que si Leslie n'achète pas la cosmo on le bannit du RRC 
Blague à part, elle est vraiment top comme caisse, j'aurai quelques connaissance en mécanique je me lancerai dans un achat de suite 
Publié : 02 juil. 2007, 22:24 PM
par Raziel
J'ai aussi vu la FD lorsque j'ai recuperé ma Rx8, j'ai hate de la voir sur route 
Publié : 03 juil. 2007, 09:54 AM
par romain84
allez vite les photos!!!! 
Publié : 03 juil. 2007, 09:57 AM
par BB 59
@Leslie : content pour ta FD et impatient de voir les photos.
Dommage pour la Cosmo

Publié : 03 juil. 2007, 12:10 PM
par Leslie
Des photos seront mises dès que la voiture sera présentable, donc en principe fin de la semaine prochaine avant ou après le dîner RRC du 13. J'espère avant ...
A+
Amitiés à tous.
Publié : 03 juil. 2007, 14:35 PM
par Tsar
Leslie a écrit :Des photos seront mises dès que la voiture sera présentable, donc en principe fin de la semaine prochaine avant ou après le dîner RRC du 13. J'espère avant ...
A+
Amitiés à tous.
moi aussi j'espère avant comme ça c'est nous qui prendrons les photos au diner RRC 
Publié : 18 juil. 2007, 02:29 AM
par JapanSpirit

... 
Ca me fait plaisir que mon ex bébé soit enfin sur ses roues en pleine forme.
J'ai eu une petite larme à l'oeil en tombant sur ce post parce qu'en la revoyant avec une jolie peinture toute fraiche ça m'a fait plaisir (pour la voiture et pour Leslie) mais ça m'a r aussi appelé tous les bons souvenirs avec elle et je me rends compte qu'elle me manque pas mal.
La FD c'est une histoire d'amour, on ne l'oublie pas malgré son coté capricieux et sa gourmandise.
Enfin ça me fait plaisir parce que je sais qu'elle est enfin opérationnelle et entre de bonnes mains et c'est le principal (je m'inquiétais un peu en voyant le temps passer sans les bonnes nouvelles).
Moi qui suis parti pour une NSX, j'ai encore l'hésitation de recommencer l'aventure FD avec tout ça
PS : Je viens d'apprendre pour la synchro de 5, désolé je ne savais pas... (enfin qu'elle était sans doute usée oui, mais pas HS... Enfin c'est un peu la faiblesse des RX7 malheureusement)
Publié : 18 juil. 2007, 10:47 AM
par Mag
Voiçi les photos de la Cosmo S
Publié : 18 juil. 2007, 13:53 PM
par CidJ
l'avant présente encore bien mais l'intérieur
ils ont renversé de l'acide sur le plancher 
les photos ont eté prise où ? en Blegique.
Publié : 18 juil. 2007, 15:38 PM
par Vine
CidJ a écrit :l'avant présente encore bien mais l'intérieur
ils ont renversé de l'acide sur le plancher 
les photos ont eté prise où ? en Blegique.
La Cosmo est au Mans 
Publié : 19 juil. 2007, 12:41 PM
par H_Smith
Mag a écrit :Voiçi les photos de la Cosmo S
Quelle auto magnifique
J'ignorais qu'il en existait une en France.
Sa rareté, son design et son rôle de 1er jalon dans l'histoire des sportives Mazda à moteur rotatif ................. c'est vraiment une auto mythique que nous avons là 
Mazda France serait bien aviser d'injecter un peu d'argent dans une restauration, surtout vu le bon état apparent de l'engin ...... car l'histoire des pièces qui sont indisponibles, ça ressemble plus à une excuse qu'à une raison valable, ça 
Par définition, un restaurateur d'anciennes sait remettre en état des voitures d'avant guerre, parfois uniques et de marques disparues depuis la nuit des temps ........ dont aucune pièce n'est évidement diponible.
Ce ne sont pas les artisans qui manquent, capables d'usiner tel ou telle pièce mécanique à la demande, et parfois pour moins cher que ce qu'on pourrait penser. On sait redresser une bielle tordue ( oui je sais , ça surprend, m'enfin sur une Cosmo, pas trop de risque
), resouder un bloc moteur, faire des segments, des coussinets sur-mesure, etc etc.
La vraie dificulté dans une restauration, c'est la carrosserie, les vitages bombés et surtout tous les petits acastillages ( logos, baguettes, insignes, etc) qui vont avec.
Et de ce côté, cette Cosmo me semble pas trop trop mal lotie 
Elle semble vraiment être une bonne base pour une restauration "low-cost" ...... alors toujours personne
