RX8, Sociologie et création de mythe automobile
Après ce titre pompeux et à la suite du départ d'une discussion dans le club des nons possesseurs de 8 avec Vine, je résume:
evilspoon a écrit :Les 7 avaient ce coté je bricole que la 8 ne semble pas avoir, c'est une 4 places et pas un "coupé sport" comme le transpire une 7. De plus la moindre 7 que l'on trouve, et j'arrête pas de me répéter sur ce point, est totalement préparé: trouvez une 7 d'origine sans 2 turbos qui fait pas 350ch est un peu délicat. La 8 a une image, désolé, un peu plus grand publique dans la sphère auto, ne serais ce que pour ses 4 places.
Les RX 7 et 8 sont bien différentes, après moi j'ai pas de boule de crystal, mais je ne lui théorise pas vraiment le future de la 7
du moins chez nous.
Vine a écrit :Je suis pas d'accord avec toi, c'est pas parce que la 8 a 4 places qu'elle n'est pas un coupé sport, la plupart des proprio l'ont acheté aussi pour son côté sportif et pas uniquement parce qu'il y a 4 places, même si ça fait de temps en temps pencher la balance à la décision finale avec une autre sportive. On la compare quand même plus à une 350Z qu'à une avensis ou une laguna.
Et je ne trouve pas qu'elle a une image plus grand public, d'ailleurs il ne connait pas la RX8 et encore moins les 4 places le grand publicEt puis de toute façon, dans 5-6 ans c'est beaucoup trop loin, vous rêverez d'une autre voiture que la 8 d'ici là
evilspoon a écrit :evilspoon a écrit :La 8 a une image, désolé, un peu plus grand publique dans la sphère auto, ne serais ce que pour ses 4 places.
Vine, je parlais du milieu auto.
Le manque de fiabilité de la 8 avec un turbo joue quelque part, en sa défaveur pour les bricolo: je veux sous entend que ce n'est peut être pas aussi interessant à bricoler qu'une 7 ou, justement, une 350Z. Ce que je voulais dire avec les 4 places, c'est ce "petit" coté familiale tout de même. Alors qu'on peut l'aligner sur la catégorie coupé sans problèmes. Un coupé 4 places...il en arrive; 612, Panamera...C'est un peu comme un SUV de 500ch: est se VRAIMENT utile ? Oui et non, c'est un compromis.C'est peut être ce petit manque d'interet du milieu auto qui pourrait "la perdre", même si elle est aligné en course.
Ce qui fait la réputation d'une 7, entre autre, se sont bien les préparations monstrueuses de ce modèle, à l'image d'une Supra, qui elle aussi dans le genre, ne décote pas. Peut être la 8 est encore trop jeune pour devenir ce genre de caisse mythique ? mais combien y a t il de modèle qui peuvent se targuer d'une telle notoriété ? Tant dans la sphère automobile que du grand publique en général. Pourquoi tu trouves des 300ZX dans les 10-15 000€ par exemple ? Regarde une Lancia Stratos, ca décote pas...bon OK c'est collection
Le grand publique a aussi son mot à dire: combien de personnes ont découvert la Shelby GT500 avec 60s chrono? combien de gens ont bavé devant la RX7 de Vin diesel ? ou encore devant cette Supra doublant une 355 (je sais plus
), ou même encore et pire: qui connaissait les Mitsu Eclipse ?. Je bave même devant l'Impala de Super Natural
. Pouquoi y a t il eu une Série "Viper" ?.
Ont ne peut pas nier que certain model, "médiatisés" sont recherchés, recherchés donc rares...et chères. On en revient toujours au même point.Je pense que ce qui construit un véhicule et son mythe, c'est un ensemble et pas seulement sa personnalité propre prise de façon unique et intrasec.
Je pense que les modèls automobile qui sortent du lot, ont un petit truc qui fait se regrouper les gens sur ce model. C'est ni plus ni moins qu'un coté culte: la 8 n'est pour le moment, clairement pas "culte".
J'entends par "culte", une culture populaire qui échappe au concepteur, quelque chose de clairement pas prévu.Certain serait capable de te dire que ceux qui ont mis les CC à la mode c'est peugeot...je veux bien qu'ils en ai le privilège de la conception, mais le modèl qui a le mieux servit cette technologie, c'est la SLK: ce model est devenu culte pour autant ? non. Est-il hors de prix (dans sa première version) ? non . Par contre, tu revendras bien une 206cc, et sans problèmes.
Peut être verra t on des modèles à portes antagoniste. Au vu de Genève et des concepts, je trouve que la mode arrive. Se souviendra t on de la 8 à ce moment là ? je ne sais pas. Les 8 sont peut être dans le creux de la vague en ce moment; trop conceptuel ? trop différente ? surement.
Mais Wait and see.
Bref, qu'est ce qui pour vous crée un mythe automobile ? pourquoi une voiture "devient" légendaire ?
2h coef 4