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Comparatif performances 192 / 231

Publié : 04 mai 2007, 17:49 PM
par philippe78

:salut: Bonjour
Quelqu'un a-t-il des données sérieuses sur les performances des 2 autos ?
0 à 100
400 départ arrété
1000 m départ arrété

Je ne trouve rien de cohérent sur ces aspects

Merci d 'avance


Publié : 04 mai 2007, 17:54 PM
par Nicolas D

Aucun intérêt! :non:

Les 231 sont les meilleures, voilà tout. :D :D :D :D


Publié : 04 mai 2007, 18:13 PM
par Yaya8

pour la 231 j'ai ces chiffres
0 à 100 6.4s
400m DA 15.6s
1000m DA 27.2s


Publié : 04 mai 2007, 19:00 PM
par RICHARD

:salut:
Pour la 231cv:
400m : 15,6 vitesse 152km/h
1000m : 27,8 vitesse 199km/h
Vitesse maxi: 237km/h à 7000tr/mn en 6

Pour la 192cv:
400m 15,9 vitesse 146km/h
1000m 28,7 vitesse187km/h
Vitesse maxi: 225km/h à 6100tr/mn en 5


Publié : 04 mai 2007, 19:54 PM
par Tertou
RICHARD a écrit :

Pour la 231cv:
Vitesse maxi: 237km/h à 7000tr/mn en 6

Pour la 192cv:
Vitesse maxi: 225km/h à 6100tr/mn en 5

Salut Richard,

Tu as mesuré comment la vitesse maxi ?
Avec un pote policier et un bon radar, ou au compteur ?
(à moins que tu ne sortes ces valeurs d'un quelconque magazine :??:)

Je demande, car avec ma 192 j'ai déjà atteint 235km/h au compteur et ça avançait encore un peu. Et ce n'était pas dans une descente.
Mais bon, tout le monde sait que le compteur de la RX-8 est un chouillat optimiste. ;)


Publié : 04 mai 2007, 23:14 PM
par RICHARD

Tout simplement dans un comparatif des deux versions sur le moniteur de l'automobile. :salut:


Publié : 04 mai 2007, 23:37 PM
par Tertou
RICHARD a écrit :

Tout simplement dans un comparatif des deux versions sur le moniteur de l'automobile. :salut:

C'est bien ce que je pensais.
Mais je ne sais pas avec quoi ils mesurent, eux... :hum:
Et si ça se trouve, c'était avec des voitures neuves, mêmes pas rodées.
Bref, je crois bien qu'elles peuvent aller un peu plus vite que ça. ;)


Publié : 05 mai 2007, 00:26 AM
par RICHARD

Pour te répondre puisque le magazine détaille tous les paramètres des conditions de l'essai, les deux véhicules avaient 1700km au compteur et ils ont éffectué 2000km pour faire tous leurs relevés.
Maintenant perso je trouve que le "moniteur de l'automobile" publie des mesures sérieuses, mais bon, c'est mon opinion..........
Pour la vitesse, à 200km/h chrono, le compteur des véhicules d'essais affiche 210 et 211 km/h donc............les 250, 260km/h etc ne sont qu'illusions.


Publié : 05 mai 2007, 09:42 AM
par H_Smith

Je suis assez d'accord avec Richard pour le sérieux qu'on peut accorder au "Moniteur automobile".
Par contre, c'est vrai que les performances des 2 modèles testés lors de ce mémorable essai ( réalisé en partie à Spa, au moins pour les photos, cet article fut pour beaucoup dans ma décision d'achat :cool: ) sont assez moyennes.

Elles sont à la fois inférieures aux données officielles (qui donnent le 0-100km/h en 6.4 s par exemple, alors qu'il est mesuré en 7.4s par le moniteur ), et à la fois à ce qu'on peut décemment attendre de voitures de cette puissance ...... :??:

Manque de rodage, maintien de l'anti-patinage donc effet castrateur lors des tests d'accélération, voitures d'essai en petite forme" ...... :??: :??: :??:

Quand on pense qu'une RX7 ( 239cv/1310 kgs) fut mesurée par le moniteur à 253 km/h de pointe, 25.6s au 1000m, et 5.6s sur le 0 à 100 :clap:
on peut s'étonner qu'une RX8 ( 231cv/1425 kgs) ne donne que 237 km/h, 27.8 s et 7.4s sur les mêmes mesures :??:

Ca situe tout de même la 8 dans une gamme trés inférieure de performances ....... que les 8cv et la centaine de kgs d'écart ne suffisent pas à expliquer :(

Si quelqu'un a une explication ......... il m'intéresse ;) :D


Publié : 05 mai 2007, 09:52 AM
par RICHARD

la différence de perf avec des chevaux équivalents est probablement liée aux normes de pollution.


Publié : 05 mai 2007, 09:54 AM
par H_Smith
RICHARD a écrit :

la différence de perf avec des chevaux équivalents est probablement liée aux normes de pollution.

1 cv, c'est 1 cv ....... qu'il pollue beaucoup ou pas ;)


Publié : 05 mai 2007, 10:26 AM
par RICHARD

Ok, mais pense au bridage des échappements plus contraignant à l'evacuation des gaz.........
Maintenant la Rx7 dispose d'un moteur turbo, ce n'est pas négligeable....
Les temps d'un 200cv turbo valent bien ceux d'un 300cv atmo, du moins pour les accélérations.


Publié : 05 mai 2007, 10:53 AM
par philippe78

Pour la 231cv:
400m : 15,6 vitesse 152km/h
1000m : 27,8 vitesse 199km/h
Vitesse maxi: 237km/h à 7000tr/mn en 6

Pour la 192cv:
400m 15,9 vitesse 146km/h
1000m 28,7 vitesse187km/h
Vitesse maxi: 225km/h à 6100tr/mn en 5[/quote]
:salut: Merci beaucoup Richard :D
Il ne manque que le 0 à 100

En fait j'ai une 192 et je réfléchis avant de faire quelques achats pour la mettre plus à mon gout (échapement etc) si le fait de passer à la 231 ne serait pas une meilleure solution.
J'ai peur de toujours avoir cela qui me tourne dans la tête (j'aurais du passer à la 231)
Je crois en fait qu'il faut que j'essaie une 231 pour être définitivement fixé
Si une bonne âme est ok pour me la prêter ;)


Publié : 05 mai 2007, 11:09 AM
par H_Smith
philippe78 a écrit :

Il ne manque que le 0 à 100

7,4 contre 8,1s ;)

philippe78 a écrit :

En fait j'ai une 192 et je réfléchis avant de faire quelques achats pour la mettre plus à mon gout (échapement etc) si le fait de passer à la 231 ne serait pas une meilleure solution
..............
J'ai peur de toujours avoir cela qui me tourne dans la tête (j'aurais du passer à la 231)

Même si tu investis plusieurs milliers d'euros dans des modifs comme une ligne d'échappement,une admission, etc, tu ne rattraperas jamais les 39cv de différence de toute façon ( c'est vrai qu'il n'y a pas un gouffre entre les perfs des 2, mais la 231cv fait tout de même mieux partout, même en reprises sur le dernier rapport )
De plus tu te prives d'un des plus gros atouts de la 231cv à mes yeux, c'est à dire sa capacité à prendre beaucoup de tours, ce qui est vraiment plaisant quand tu t'amuses un peu avec ......

En résumé, si tu te poses la question de passer à la 231cv, c'est que tu connais déjà la réponse ..... ;)

Et vu le faible écart de prix entre les 2 versions et une fiscalité pas trop défavorable à la 231 en France....... n'hésites pas ! :salut:


Publié : 05 mai 2007, 12:16 PM
par Greg83

De plus tu accedera ENFIN aux 9000 tr/min, ce qui pour moi est la principale qualité du Wankel ! :cool:

Et ça, aucune prépa sur la 192cv ne te le donnera.

  • une 6ème vitesse aussi ... ;)

Edit : Je dois toujours avoir le comparo dudit test dans Le Moniteur Auto au format .pdf
Si ça t'interesse tu me MP :chut:


Publié : 05 mai 2007, 13:10 PM
par RICHARD

Pour la 231cv le 0 à 100 est de 7,4s
Pour la 192cv le 0 à 100 est de 8,1s
Pour ma part j'ai aussi hésité entre les deux versions mais je me suis basé sur cette revue qui conclue ce comparatif par une préférence pour la 192cv.


Publié : 05 mai 2007, 13:10 PM
par RX-46

:salut:
Bonjour tout l'monde!
Il me semble que la revue Echappement a aussi pris des mesures...
Quelqu'un aurait-il cet article??? Je pense qu'ils sont eux aussi,tout comme le moniteur,trés sèrieux.
Merci d'avance! :merci:


Publié : 05 mai 2007, 13:26 PM
par Bartste

Le 0-100 est donné à 7.2 secondes pour la 192 et 6.4 pour la 231 par Mazda sur la fiche technique...

Cette vidéo montre une RX-8 192 qui fait un 0-100
Au début de la vidéo le compteur affiche 0km/h
A la fin le compteur affiche 98km/h
et la vidéo dur 7secondes :yeah:
http://www.myvideo.de/watch/429366

Tout porte à croire que Mazda ne ment pas sur les performances de ces voitures... :merci:


Publié : 05 mai 2007, 14:06 PM
par RICHARD

Concernant "echappement" pour la 231cv le relevé donne le 0 à 100 en 6"9 et le 1000m en 27"1
Par contre la vitesse de pointe 240km/h en 5ème


Publié : 05 mai 2007, 14:10 PM
par philippe78
RICHARD a écrit :

Pour la 231cv le 0 à 100 est de 7,4s
Pour la 192cv le 0 à 100 est de 8,1s
Pour ma part j'ai aussi hésité entre les deux versions mais je me suis basé sur cette revue qui conclue ce comparatif par une préférence pour la 192cv.

Effectivement les avis sont partagés
On m'a conseillé la 192 plus agréable pour un usage en conduite "civilisée" et pour son couple supérieur.
Je serais curieux de savoir ce que donne la comparaison en terme de reprises. :??:
Il semble également qu'on peut se lasser d'être obligé de faire toujours hurler la bête pour chercher les Chevaux hauts placés dans les tours :oh: