Page 1 sur 2
Rouille : ou en sommes nous ?
Publié : 25 avr. 2007, 21:35 PM
par malloc
Le weekend dernier j'ai monte mes grilles de protection pour les radiateurs, et j'en ai profite pour faire une inspection complete de ma rx8 qui a maintenant un an. Je n'ai pas trouve de debut de trace de rouille importante sous le chassis (comme sur le post : http://www.rx8france.com/forum/ftopic5460-0-asc-20.php).
Par contre j'ai demonte les caches derriere les roues avant, pour voir l'etat des tuyaux qui vont aux radiateurs d'huile et qui ont tendance a pas mal rouiller apparament (voir sur le forum anglais le sujet de 22 pages : http://www.rx8ownersclub.co.uk/forum/vi ... hp?t=10644).
Voici une photo de corrosion prise du forum Anglais (JE PRECISE QUE C'EST PAS MA VOITURE SUR CETTE PHOTO, la mienne ne montrait aucune trace de rouille !) :

Apres avoir vu plusieurs photos de ce genre sur le forum Anglais, c'etait un truc qui me faisait assez peur, car plusieurs gars labas ont eu une fuite d'huile a cet endroit a cause de la corrosion de ces elements, fuite qui a en plus contamine les disques avec de l'huile... bref pas cool !
Mais heureusement, les miens etaient propre, meme s'ils m'ont semble poreux, il n'y avait pas vraiment de corrosion, mais j'en ai profite pour les enduire genereusement de graisse haute temperature par mesure preventive...
Le traitement anti corrosion de la rx8 ne semble pas vraiment genial, je me demandais donc si d'autres personnes ont remarque des endroits "a risque" histoire d'essayer de faire quelque chose de preventif ?
Car j'ai l'intention de la garder longtemps 
voici une photo de mes tuyaux avant que je les enduise (on voit quand meme que ca aurait tendance a vouloir commencer a rouiller) :
Publié : 25 avr. 2007, 23:29 PM
par Nosferatu
...c'est bon allé, on sait que t'as pris la tof sur une Peugeot! 
Publié : 25 avr. 2007, 23:36 PM
par Tsar
Nosferatu a écrit :...c'est bon allé, on sait que t'as pris la tof sur une Peugeot! 
mais non Mallo c'est sur une Renault tssss 
Publié : 25 avr. 2007, 23:54 PM
par Kerotan
lui cest malloC pas mallO

Publié : 26 avr. 2007, 08:10 AM
par coupefx
Moi je suis d'avis que MalloC devrai changer son pseudo, car celui-ci porte à confusion 
Publié : 26 avr. 2007, 08:53 AM
par Kerotan
je plussoie 
Publié : 26 avr. 2007, 08:54 AM
par raspoutine
Avant de les enduires, u aurais du faire constater le problème par ton dealer. Mes conduites ont été remplacées sous garantie et elles étaient dans le même état, voire moins abîmées.
Fabrice
Publié : 26 avr. 2007, 09:26 AM
par malloc
raspoutine a écrit :Avant de les enduires, u aurais du faire constater le problème par ton dealer. Mes conduites ont été remplacées sous garantie et elles étaient dans le même état, voire moins abîmées.
Fabrice
Non non la photo que j'ai montre est une photo prise du forum anglais
! Les miennes etaient vraiment nikel compare a ca (je vais editer mon post pour que ca soit plus clair
) Juste la matiere m'a semblee un peu poreuse, donc j'ai graisse par securite.
Publié : 26 avr. 2007, 09:32 AM
par raspoutine
^^ S'il faut lire les posts en plus, avant de répondre... 
Pas rouille, pas de problème alors.
Publié : 26 avr. 2007, 09:36 AM
par malloc
coupefx a écrit :Moi je suis d'avis que MalloC devrai changer son pseudo, car celui-ci porte à confusion 
J'ai ce pseudo depuis plus de 8 ans, et je suis sur rx8france depuis plus d'un an, pas question que je change mon pseudo a cause de l'autre mythoman à la RS sans moteur 
Publié : 26 avr. 2007, 09:44 AM
par malloc
raspoutine a écrit :Pas rouille, pas de problème alors.
Oui effectivement, mais si tu as eu toi aussi un probleme de corrosion a cet endroit c'est que tot ou tard il y a de grandes chances pour que tout le monde en ait un non ?
C'etait le but de mon post en fait, determiner tous les problemes de rouille potentiels pour essayer de les eviter au maximum... car si ca arrive dans 3 ans, hors garantie... j'imagine pas le prix des reparations (surtout qu'a cet endroit ca ne se voit pas, donc quand on s'en apercoie c'est qu'il y a eu fuite et qu'il est trop tard...).
Publié : 26 avr. 2007, 09:54 AM
par raspoutine
^^ Mmh, je vois. La technique consiste à passer un entretien quelques mois avant la fin de garantie et faire un check-up complet, sur base de la liste des problèmes potentiels suivants : http://www.rx8france.com/forum/ftopic6504.php
Bien sûr, si tu constates un problème avant, il faut faire intervenir Mazda.
En ce qui concerne la rouille, apparemment cela dépendra beaucoup de l'usage que l'on a de la voiture.
En ce qui concerne le haut taux de problème de corrosion en UK, je suis convainu, pour y avoir habité, que la voirie utilise un mélange salin beucoup plus agressif que ce qu'on utilise en B et F.
Fabrice
Re: Rouille : ou en sommes nous ?
Publié : 20 sept. 2017, 11:54 AM
par yochau
Salut !
Plutôt que de recréer un sujet je me permets de dépoussiérer celui-ci (pfiou 10 ans !). Bref, je souhaiterai traiter contre la rouille, en préventif, le chassis de ma RX-8 de 2004. J'ai rapidement rechercher les parties critiques grâce à diverses infos trouvées de ci de là et sur des forums anglais. Quelques photos pour illustrer (ce n'est pas ma RX-8) :
Galerie des horreurs 

- à l'avant des arches de roues arrières

- train arrière

- carter

- "bulles" de rouille sur arches de roue arrières
Mon programme, en mode galérien, couché, la voiture sur chandelles, est de :
Les parties à traiter seront donc :
- tout le train arrière : chassis, triangles, barres de renforts, etc... dans la mesure où c'est accessible.
- l'avant des arches de roues arrières. Mais il me semble qu'il s'agit d'un défaut de stagnation d'eau à l'intérieur de la structure de la caisse donc pas grand chose à faire... un petit trou supplémentaire pour aider à évacuer ???
- les différentes traverses,
- le carter et autour,
- les différents longerons,
- ...
A votre avis que faut-il traiter d'autres absolument ?
Et comment prévenir les "bulles" de rouilles sur la carrosserie ?
Re: Rouille : ou en sommes nous ?
Publié : 20 sept. 2017, 12:08 PM
par Adol
yochau a écrit :
Les parties à traiter seront donc :
- tout le train arrière : chassis, triangles, barres de renforts, etc... dans la mesure où c'est accessible.
- les différentes traverses,
- le carter et autour,
- les différents longerons,
- ...
A votre avis que faut-il traiter d'autres absolument ?
Et comment prévenir les "bulles" de rouilles sur la carrosserie ?
Ta listes me semble bien.
Après, attention, c'est un gros travail, surtout si ça doit être bien fait.
Pour les bulles sous la peinture, y a pas d'action "préventive" pour éviter que ça arrive (autre que pas exposer la voiture à la pluie
) quand ça arrive, faut poncer, nettoyer/réparer et repeindre.
Re: Rouille : ou en sommes nous ?
Publié : 26 sept. 2017, 23:00 PM
par yochau
Merci Adol pour ta réponse. Je compte prendre le temps qu'il faut pour bien faire. La dernière fois que j'ai fait ça j'ai passé une journée sous le pont pour tout reprendre, mais la caisse était bien attaquée.
Aujourd'hui, comme pour m'aider dans ma requête, Dieu m'a envoyé ce que je désirais : UNE RX-8 BIEN ROUILLEE, MADE IN SCOTLAND ! Il se trouve que c'est celle d'un mec qui vient de commencer à bosser à mon boulot, faut que je trouve qui est-ce !
Place aux photos ! Je n'ai pas osé regarder sous la caisse, j'en pleure rien que d'y penser vu comme l'état général fait peur... et un peu peine aussi
Dommage c'est ma couleur préférée et elle a le Kit Mazdaspeed 
Clairement les arches de roues morflent un max, ce n'est pas la première RX-8 que je vois avec ça. Plus rare, la malle de coffre souffre aussi au niveau du troisième feu Stop (probablement eau stagnante infiltrée via ce dernier). Et je ne parle pas des ailletes latérales complètement corrodées (ça à la limite ce n'est pas grave).
Mais le plus inquiétant reste ce bas de caisse !!! Quid de la solidité structurelle de la caisse ?!?
Pour les roues, toutes les voitures UK sont concernées. Il est tout à fait courant de voir des voitures avec des jantes rénovées, il y a plein de business sur ça ici. Si vous avez des roues noires sur votre RHD, ne cherchez pas elles ont dû être rénovées (et ce n'est pas une mauvaise chose).
Finalement je n'ai pas appris grand chose de plus, les maux de carrosserie étant impossible à traiter en préventif. La solution donc, lavage régulier à l'eau claire ! Mais il faudra que j'inspecte plus en profondeur avec le proprio. A suivre...
Re: Rouille : ou en sommes nous ?
Publié : 27 sept. 2017, 04:13 AM
par Erwan
hello!
J'ai fais a peu pres le meme programme il y a peu sur la mienne ( US, pas mal rouillée aussi en dessous, carrosserie ok).
Mes remarques, alors deja ce n'est pas le kit mazda speed mais Mazda tout court, vachement moins recherché... tu le trouve facilement sur ebay a pas cher. verifie qu'il a ete posé correctement, il fait percer la carrosserie= trous=rouille si mal fait...
Pour l'Owatrol, j'en ai toujours ete content, par contre prend le en bombe, tu vas te faire vraiment chier au pinceau et tu pourras pas aller partout, en plus en bombe tu peux en mettre dans les trous.
Pour celle de ton collegue.... heuu il y a du taf quand meme! elle aura surement besoin d'une peinture complete, ca chiffre vite mine de rien.
good luck!
Re: Rouille : ou en sommes nous ?
Publié : 27 sept. 2017, 09:11 AM
par benybendebou
yochau a écrit :

Pour ceci, j'ai eu à le faire. C'était quasi pareil pour moi. Le problème était que je n'avais plus la languette plastique qui fait tout le bas de caisse. Du coup l'eau pouvait entrer par ses trous de fixations.
Donc il faut surtout veiller a ce que ces trous soient fermés et protégés.
Re: Rouille : ou en sommes nous ?
Publié : 27 sept. 2017, 09:32 AM
par Speedy18np
Concernant la rouille, ma rx8 est d'origine allemande rapatrié en France 2 acheteurs avant moi. J'ai de la rouille qui commence à apparaitre au niveau du coffre (3e feu stop).
J'ai un pète de vernis sur le capot et les charnières qui commencent a rouiller et sinon rien d'autre! (c'est déjà pas mal).
Le problème du capot vient à mon avis d'une mauvaise peinture suite à un accident donc bon à changer je pense, mais dur de trouver des pièces comme celle-ci.
Re: Rouille : ou en sommes nous ?
Publié : 27 sept. 2017, 09:33 AM
par yochau
Autant pour moi, ce n'est effectivement pas le kit Mazdaspeed, rien à voir, j'ai écrit trop vite.
Je ne savais pas que le Rustol existait en bombe, il va falloir que je trouve ça effectivement ce sera plus facile.
Il va falloir que je parte à la chasse aux trous, mais la mienne est toute d'origine donc je ne suis pas inquiet à ce sujet. Merci en tous cas !
Re: Rouille : ou en sommes nous ?
Publié : 27 sept. 2017, 09:36 AM
par Speedy18np
Après un peu normal pour une voiture de cette âge ma focus qui a deux ans de plus en a beaucoup plus.
Et aussi les commentaires de certains jaloux: " oui mais toute façon Mazda y font des peintures à l'eau alors c'est pas étonnant ".