Page 1 sur 2
Stage Centaure
Publié : 02 avr. 2007, 18:19 PM
par manu33
Bon, ben voila, c'est fait, je reviens d'une journée de stage de conduite en état d'urgence, réalisé chez Centaure Aquitaine....
Je dois avouer que l'on rentre humble chez soi.....
Je conseille ce stage qui n'a pour but que de se rendre compte et de prendre conscience de "certains" danger, non pas qu'en théorie, mais également en pratique !
1/2 jouréne au volant des voitures du centre, 1/2 jouréne au volant de sa voiture....
Et la, la RX8 m'a déçu... 
Bon, les exercices n'étaient pas fait pour elle, la ou une C3 passait en rigolant.......
Une chose m'a également surprise : Pendant les exercices de freinage d'urgence, mon ABS à totalement déconné et n' plus fonctionné d'un seul coup.... Résultat, blocage des roues, pas de possibilité de braquer, tout droit et MUR ..... d'eau.......
Plus de peur que de mal, mais bon ! Est ce déjà arrivé à quelqu'un ? Je sais que la, il était mis à rude épreuve mais quand même, ça fait réfléchir si ça arrive sur la route au moment ou on a besoin de lui..........
Publié : 02 avr. 2007, 18:26 PM
par Nicolas D
La 8 était trop vive?
Pour le freinage, tout le monde devait être à la même enseigne. 
Publié : 02 avr. 2007, 18:30 PM
par manu33
Exercices réalisés sur une piste en résine, détrempée, qui reproduit les conditions du style neige peu épaisse, verglas....
La 8 est extremement vive, même dsc enclenché sur ce type de revetement....
Pour le freinage, effectivement, tout le monde etait a la même enseigne jusqu'a ce que mon abs me lache.......
Publié : 02 avr. 2007, 18:42 PM
par Nicolas D
Du côté du comportement, c'est l'effet voulu. Pour ton ABS, c'est curieux.
Tes pneus sont dans la monte d'origine?
Publié : 02 avr. 2007, 18:42 PM
par raspoutine
Quand les conditions sont extrèmes, et les 4 roues bloquent en même temps, la centrale ABS ne peut plus comparer les vitesses de rotation des roues les unes par rapport aux autres et il se déconnecte. Je n'ai JAMAIS eu le cas dans des conditions routières naturelles.
Publié : 02 avr. 2007, 18:46 PM
par Nicolas D
Manu a dit que les autres s'en sortaient mieux. C'est ça qui ne va pas.
Mais c'était chacun sa voiture. Difficile d'apprécier dans ces conditions.
Publié : 02 avr. 2007, 18:48 PM
par manu33
c'est donc ça qui a du arriver a mon sens..... sinon, moi y en as pas comprendre le pourquoi......
Ce qui est sur, c'est que dans ces conditions extremes, vaut mieux etre en 165/70 qu'en 225/45.......
Enfin, cela m'a permis de mieux connaire ma 8 dans ces conditions et sans l'abimer !
Publié : 02 avr. 2007, 19:15 PM
par Tsar
ton analyse est trop floue concernant ce stage 
en quoi t'as t'elle déçue ? nous savons tous que les pneus d'origine du véhicules sont médiocres sous la pluie / verglas et la taille en 225 n'arrange rien.
aussi, une propulsion est plus difficile à rattraper qu'une traction si on n'a pas les gestes sûrs au bon moment (et c'est pas donné à tout le monde, moi le premier)
quels autres véhicules "stagiaires" que la tienne étaient présents pour une telle comparaison ? des berlines et des petites citadines ? quelques sportives ?
explique nous davantage stp.
Publié : 02 avr. 2007, 19:30 PM
par manu33
Etaient présents en véhicules :
Seat Cordoba
Peugeot 309
Peugeot 406 coupé
Peugeot 206 X2
VW Golf IV
Voila....
Les réactions du DSC étaient parasitaires par rapport au contrebraquages et n'aidaient en rien la conduite, au contraire... Concernant les RE040, effectivement, il semble que sous la pluie/conditions détériorées, ils ne soient pas à la hauteur......
Il s'avere que dans les exercices d'évitement sur ce genre de revêtement, les petites citadines s'en sortaient mieux, en effet.....
Concernant le freinage, j'ai failli être bonnet d'ane en distance de freinage... Heureusement la Cordoba a fait que je suis passé avant dernier.... Avec de vives réactions de la voiture et une coupure de l'abs dont je parlais plus haut.. Mais je pense que c'est lié à ce que disait Fabrice....
D'autre part, le fait que je sois surgonflé n'a pas du m'aider... (Je ne fais quasiment que de l'autoroute et je suis surgonflé de 0.3 bars..... soit 2.5 pour 2.2 préconisé....)
Publié : 02 avr. 2007, 20:27 PM
par Raziel
Faut dire aussi que c'est pas la voiture qui fait tout le boulot dans ce genre de stage ...le conducteur compte beaucoup dans ces tests. (sans mettre en doute tes qualités de pilote biensur
)
Publié : 02 avr. 2007, 20:33 PM
par Yaya8
Raziel a écrit :Faut dire aussi que c'est pas la voiture qui fait tout le boulot dans ce genre de stage ...le conducteur compte beaucoup dans ces tests. (sans mettre en doute tes qualités de pilote biensur
)
faut savoir 
Publié : 02 avr. 2007, 20:36 PM
par Nicolas D
A la décharge de Manu, j'ai vu une fois ce que donnaient les RE040 sous une bonne pluie, à 140, et j'ai bien retenu la leçon.J'avais des SO3 sur la caisse précédente (tip top) mais là c'est le drame... 
Publié : 02 avr. 2007, 21:51 PM
par NATHAN
Si les conditions d 'adhérence reproduisent la neige ou le verlas il ne faut attendre de miracle de la 8, j ' ai lu sur un forum allemand quelqu' un qui a fait la même expérience que toi et qui semblait déçu. Le moniteur avait qualifié la voiure de "heckschleuders" en français on pourrait dire qui part en tête à queue.
Perso sur le mouillé et par temps froid j' ouvre moderement les gaz, par contre sur le sec c 'est tout bon 
Nathan
Publié : 02 avr. 2007, 22:28 PM
par Nosferatu
J'ai eu l'occasion de pouvoir tester sur une bande glissante sur une piste d'entrainement routière (Develier/Jura/Suisse), j'étais plutot rassuré du comportement de la 8 moi par contre (dans une épingle)...
Publié : 03 avr. 2007, 00:10 AM
par Tsar
aussi médiocre soient les pneus d'origine, ça ne m'empêche pas de me sentir à l'aise sur autoroute à 160-180 sous une bonne pluie
, question d'habitude peut être (Tsar, élevé à la propulsion dès son jeune âge hihi)
sinon concernant le stage Centaure, garder l'ESP tout en faisant du contrebraquage notamment est contre nature et représente un danger, l'ESP faisant une chose et généralement le conducteur l'inverse...
les réactions de l'ESP sont donc justement pour des conducteurs ne possédant pas les reflexes adéquates en cas de survirage violent notamment, je ne comprend pas pourquoi les moniteurs ont voulu que tu le laisse branché 
j'ai déjà fait un test d'ESP sur une partie de rond point seche puis mouillée et c'est impressionnant de pouvoir passer nickel si on ne touche pas au braquage du volant ni trop à la vitesse pendant l'exercice.
Publié : 03 avr. 2007, 06:57 AM
par Wisdom
Etonnant ton histoire, parce-que certains d'entre nous ont aussi fait ce genre de cours de conduite (stage avancé sur piste TCS du Stockenthal).
Résumé de notre sortie :
http://www.rx8france.com/forum/setopic_ ... nthal.html
Nous étions 3 RX-8 et 4 ou 5 autres voitures sans intérêt (Porsche, Peugeot, Audi, etc...) et nos réactions sont vraiment différentes de la tienne.
Pour notre part, il nous semble que notre 8 réagissait mieux que les autres voitures sur ces surfaces. De même que la piscine d'aquaplanning où l'ABS était mis à rude épreuve, nous étions ceux qui avaient la distance de freinage la plus courte.
J'étais équipé avec les pneus d'origine et honnêtement c'est difficile sur ce genre de piste glissante à dire si les pneus sont mauvais ou non. Les seules pneus qui auraient pu tenir sans décrocher sont certainement les pneus cloutés 
J'en garde un excellent souvenir qui m'a permis effectivement de me rendre compte qu'au delà de 30 km/heure, j'étais incapable de rattraper ma voiture. Comme tout le monde, d'ailleurs 
Publié : 03 avr. 2007, 08:40 AM
par YaRiX8
Wisdom a écrit :Etonnant ton histoire, parce-que certains d'entre nous ont aussi fait ce genre de cours de conduite (stage avancé sur piste TCS du Stockenthal).
Résumé de notre sortie :
http://www.rx8france.com/forum/setopic_ ... nthal.html
Nous étions 3 RX-8 et 4 ou 5 autres voitures sans intérêt (Porsche, Peugeot, Audi, etc...) et nos réactions sont vraiment différentes de la tienne.
Pour notre part, il nous semble que notre 8 réagissait mieux que les autres voitures sur ces surfaces. De même que la piscine d'aquaplanning où l'ABS était mis à rude épreuve, nous étions ceux qui avaient la distance de freinage la plus courte.
J'étais équipé avec les pneus d'origine et honnêtement c'est difficile sur ce genre de piste glissante à dire si les pneus sont mauvais ou non. Les seules pneus qui auraient pu tenir sans décrocher sont certainement les pneus cloutés 
J'en garde un excellent souvenir qui m'a permis effectivement de me rendre compte qu'au delà de 30 km/heure, j'étais incapable de rattraper ma voiture. Comme tout le monde, d'ailleurs 
Ca serait cool de pouvoir le faire à nouveau ce cours, comme cette fois ci je serai avec vous 
Publié : 03 avr. 2007, 10:07 AM
par Wisdom
YaRiX8 a écrit :Ca serait cool de pouvoir le faire à nouveau ce cours, comme cette fois ci je serai avec vous 
Ca me plairait bien et pas qu'à moi, je sais 
Mais faudrait reprendre contact avec Cosmos, il a ses entrées là-bas. Sinon, on ne pourrait pas suivre le même cours, car ceux qui n'ont jamais fait devraient en principe faire le cours de base avant de faire celui qu'on a fait 
On en reparlera pour essayer de goupiller tout ça, peut-être en septembre 
Publié : 03 avr. 2007, 10:14 AM
par Luc
Moi je vais faire le cours de base le 19 avril, qui était offert avec la MPS 
Ensuite si vous faites le 2ème, je veux bien aussi 
Publié : 03 avr. 2007, 12:37 PM
par NATHAN
Dimanche 01042007 soir j 'ai pris une route de montagne qui est normalement jamais salé mais par contre la DDE balance des gravions (zone de captage des eaux) de taille 10/15 mm pour faciliter la montée sur la neige, celle ci ayant fondu il reste des gravillons en masse qui ont tendance à former des bandes permettant de rouler dessus ... effet stage centaure assurer.
En fait on doit avoir un niveau d 'adhérence compris entre le mouillé et la neige avec une sensation de flottement assez bizzare.
Pour mieux comprendre la 8 et ses réactions c 'est génial car à des vitesses de 50 à 80 km/h maxi tout est amplifiées 
Drifter est aussi très facile et peu contraignant pour les pneus 
Encore un bon mois et la DDE aura enlever les gros graviers et ca glissera moins 
Nathan 