Information sur l'huile à utiliser sur la RX-8

Discussion générale sur la RX-8
Répondre
Avatar de l’utilisateur
dinbougre
Administrateur
Messages : 4885
Inscription : 18 juil. 2004, 00:55 AM
Localisation : France/Luxembourg
Contact :

Information sur l'huile à utiliser sur la RX-8

Message par dinbougre »

Bon après avoir longtemps débattu sur ce sujet : minérale, synthétique ou semi-synthétique ? type d'huile de la dexelia ?

J'ai appelé le service clients Mazda France et j'ai les infos me provenant directement d'eux.

La dexelia 5W30 est bien de la minérale ! Plus précisement c'est de la minérale hydro craquer (je ne sais pas ce que ça veut dire) et la personne m'a dit que ça se rapproche de la semi synthétique mais c'est de la minérale. Ils espérent à terme proposer de la semi synthétique sur la RX-8 mais pour l'instant ça reste de la minérale point barre.

Ensuite je lui ai fait part que certaines concessions continuent à proposer de la synthétique ou semi synthétique et sa réponse exact est :

"c'est bien dommage car nous avons fait circuler une note à tous les revendeurs mazda pour leur dire que c'était de la minérale"

Donc je suis bien content qu'à ma vidange on m'ai mit de la minérale. En revanche j'ai juste signalé qu'on m'a fait la vidange avec de la minérale 10W40 et là il était surpris et m'a dit :

"mais quel concessionnaire vous a proposé ça? Ce n'est pas très grave mais bon on préconise de la 5W30. Je préfére que vous mettiez de la 10W40 minérale que de la synthètique de n'importe quelle viscosité"

Bon alors je suis content d'avoir mit de la minérale mais je sais pas si la 10W40 qui me reste je peux l'utiliser ou à la limite je jette? :??:

Bon c'est plus clair?

ps : le type au service client mazda j'ai pas retenu son nom mais c'était nickel, très étonné et très content qu'il y avait un aussi bon service, une très bonne note et un type qui avait l'air de savoir de quoi il parlait. Contrairement à certains où c'est la secrétaire qui répond à tes questions sans savoir de quoi elle parle

Avatar de l’utilisateur
f1clc
Messages : 7945
Inscription : 23 juil. 2004, 17:09 PM
Localisation : Genève & Haute-Savoie (74)
Contact :

Message par f1clc »

On en revient au même problème !

De la 5W-30 minérale ! :oh: :oh: :oh:

Ils ont déguoté ça où ? :??:

Avatar de l’utilisateur
gana99
Messages : 3862
Inscription : 23 juil. 2004, 17:53 PM
Localisation : France-Longjumeau (91)

Message par gana99 »

donc moi avec mon huile de synthese je me suis fait avoir :??: :(

ou je peut qd mm fr l'appoint avec en attendant la prochaine vidange ???

Avatar de l’utilisateur
dinbougre
Administrateur
Messages : 4885
Inscription : 18 juil. 2004, 00:55 AM
Localisation : France/Luxembourg
Contact :

Message par dinbougre »

f1clc a écrit :

On en revient au même problème !

De la 5W-30 minérale ! :oh: :oh: :oh:

Ils ont déguoté ça où ? :??:

j'ai cru voir une fois quelque part sur le net que la dexelia 5W30 était développé par elf pour la RX-8 :??:

Avatar de l’utilisateur
f1clc
Messages : 7945
Inscription : 23 juil. 2004, 17:09 PM
Localisation : Genève & Haute-Savoie (74)
Contact :

Message par f1clc »

dinbougre a écrit :

j'ai cru voir une fois quelque part sur le net que la dexelia 5W30 était développé par elf pour la RX-8 :??:

Oui, par Elf en effet !
Mais regarde mon post avec la liste des huiles Elf ! :??:

Avatar de l’utilisateur
f1clc
Messages : 7945
Inscription : 23 juil. 2004, 17:09 PM
Localisation : Genève & Haute-Savoie (74)
Contact :

Message par f1clc »

gana99 a écrit :

donc moi avec mon huile de synthese je me suis fait avoir :??: :(

ou je peut qd mm fr l'appoint avec en attendant la prochaine vidange ???

Attends... parce qu'on est pas près de connaître le fin mot de l'histoire ! :grr:

Garde ton huile sous le coude !

Avatar de l’utilisateur
f1clc
Messages : 7945
Inscription : 23 juil. 2004, 17:09 PM
Localisation : Genève & Haute-Savoie (74)
Contact :

Re: Information sur l'huile à utiliser sur la RX-8

Message par f1clc »

dinbougre a écrit :

La dexelia 5W30 est bien de la minérale !

Demande à ton gaillard pourquoi sur la fiche technique de cette huile ( Dexelia Ultra 5W-30 ) il est écrit :

синтетическое моторное масло ----> the synthetic motor oil ! :oh:

Oui, c'est du russe ! Mais les autres sont très cachotiers à propos de la Dexelia !

Avatar de l’utilisateur
raspoutine
Modérateur
Messages : 11578
Inscription : 23 juil. 2004, 18:59 PM
Localisation : Belgique

Message par raspoutine »

J'ai aussi entendu parlé d'huile hydro-craquée.

Note pour moi-même : faire une recherche Gogol sur ce sujet...

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

fr7

Message par fr7 »

La contribution de Royal Purple :

Rotary Engines

Can Royal Purple Motor Oil be used in a rotary engine?

Yes. A rotary engine is a modified four cycle engine that recommends the use of an API licensed motor oil for street applications.

More information and FAQs on lubrication of Rotary Engines:

In a rotary engine, the oil lubricates the eccentric shaft bearings, thrust needle bearings and rotor bearings similar to a crank and rod bearing of a piston engine as well as being injected into the combustion chambers to lubricate the apex seals, corner seals, and side seals helping to create the sealing mechanism doing the equivalent job of the piston rings.

Royal Purple provides outstanding protection for the e-shaft, rotor bearings, thrust bearings and is suitable for the oil injection system as it has proven to run cleaner than other oils and is an excellent choice for rotary apex seals, corner seals, and side seals.

Mazda makes a statement in the Owner’s Manual not to use synthetic oils in a rotary engine, why do you say that it is OK?

Royal Purple has performed seal compatibility testing on the components used in a rotary with excellent results, including older rotary engine seals dating back to the Cosmo. Royal Purple’s Technical Services Manager David Canitz has been an owner and racer of rotary engine cars and has used synthetic motor oils in rotaries since 1985 with excellent results. He has been trying to find an answer to this Mazda statement for the last 18 years.

In the early development of synthetic oils decades ago, there were purportedly some seal compatibility issues. Today’s synthetic oils do not have the compatibility issues of the old oils. There is no substantiated evidence of seal compatibility issues with Royal Purple.

Here are some facts:

The Mazda Factory racing departments recommend and use ‘synthetic’ oils including the winning 1991 Leman’s 20-G 4 rotor Mazda 787B.

MazdaComp USA printed manual (now Mazdaspeed) recommends the use of synthetic oils for racing conditions.

Royal Purple Motor Oils have been used in rotary engines (both race and street) for ten plus years with excellent results.

Royal Purple Motor Oil is compatible with the bearing material, sealing elastomers, and combustion seals used in a rotary engine.

I heard that synthetic oil doesn't burn like mineral based oils and will coat the inside of the engine with deposits.

If this was a problem with synthetic motor oils in general, then all internal combustion engines using a ‘synthetic’ would experience increased deposits on internal surfaces. The opposite is actually the norm.

Conventional four cycle motor oils will typically leave deposits of carbon and ash when injected into the rotary apex seal, corner seal, and side seal areas. Royal Purple’s motor oil actually burns cleaner due to the synthetic base stock being free of contamination and many of the additives being ‘ashless’. This may not be true for all synthetics but Royal Purple has been proven to work extremely well in rotary engines.

Royal Purple’s formulation of synthetic hydrocarbon motor oil does burn at the nominal combustion temperatures experienced in both street and racing applications, whether normally aspirated, turbocharged, or supercharged. (500 – 1700° F idle to race rpms typical combustion temps)

Will the synthetic oil effect the oil seals?

No. Royal Purple’s Motor Oil is fully compatible with the elastomers found in rotary engines as well as more conventional piston engines. The oil seals, housing seals and other elastomers used in rotary engines typically consist of Buna N, Nitriles, Neoprene, or Viton materials which are also commonly found in piston engine cars.

I hear that synthetic is ‘thinner or lighter’ oil, is there a greater possibility that the oil will leak between the seals?

No. If an engine’s sealing surfaces are in good condition, synthetic oil should not cause any leakage. However, if an engine has marginal seals, there is a 50/50 chance the seals will leak less or more. A synthetic motor oil is going to have similar viscosity to that of a conventional motor oil – except at extreme temperatures. Due to a flatter viscosity curve, at low temperatures it will not thicken as much (easier winter cranking) and it does not thin out as quickly at higher operating temperatures (better oil film at higher rpm).

Should I go longer or shorter between oil changes?

Royal Purple recommends that the maximum oil drain / filter change interval listed in the Owner’s Manual be followed while under warranty (new RX8). For FA, FB, FC, FC Turbos, and FD rotaries, extending drain intervals from two to five fold is possible if desired. Since the rotary engine injects oil through the use of a metered oil pump, either adding oil into the carb base plate air / fuel mixture or directly injecting oil into the rotor housing, rotary engines will consume oil of one quart per 1000 – 3000 miles. It is important to maintain the proper crankcase oil level in your rotary engine if you decide to extend oil drain intervals.

If I pre-mix my fuel for the rotary engine, do I use the same ratio as with mineral based oils? Does it burn at the same rate?

In an ideal world, the rotary engine metered oil pump should inject an ashless oil designed to burn in the combustion chamber and use a four cycle oil in the crankcase for the eccentric shaft, rotor bearings, and thrust bearings. For the street, Mazda simplified the OE system to use just one oil, that being a typical four cycle oil for both the e-shaft as well as the combustion chamber. Royal Purple recommends using our standard TCW III 2 Cycle Oil if the metered oil pump is still enabled. The two cycle oil being added to the fuel tank is in addition to what Mazda designed to inject and acts as a supplement or insurance. Depending on which engine, the level of modifications (street port, Bridgeport, peripheral port, nitrous, turbocharged) and application, the typical mix ratio could vary from 200:1 to 800:1.

For a pure racing application where the metered oil pump has been disabled or removed, again based on the actual engine and modification level, the ratio could vary from 150:1 to 600:1. For this application, we recommend our Racing 2 Cycle TCW III product or the standard 2 Cycle TCW III can also be used.

A stock FD twin turbo 13B with the MOP oil injection system can typically use about one quart per 1500 miles under hard street driving. If this vehicle is getting 15 mpg, the gasoline to oil ratio is 400:1. If the oil consumption on this vehicle reduces to 1 quart per 2500 miles and fuel efficiency increases to 20 mpg, the gasoline to oil ratio increases to 600:1. The stock metering oil pump is a great system as it varies with throttle position (load on the engine). Pre-mixing has to be calculated for the ‘worst case’ that will be seen by the engine for that fuel load. Under racing conditions, that’s wide open throttle at racing rpms. This means that at idle, the ratio may be slightly fat (rich).

Avatar de l’utilisateur
dinbougre
Administrateur
Messages : 4885
Inscription : 18 juil. 2004, 00:55 AM
Localisation : France/Luxembourg
Contact :

Message par dinbougre »

j'ai envoyé un mail au support de total fina elf directement, c'est pas mieux? :D (je rappel que la dexelia est une sous marque ou filiale ou ché pas quoi de elf)

donc je leur demande plus d'info sur la dexelia 5W30 et voilà leur réponse !

Le produit Dexelia 5w-30 est un lubrifiant de technologie de synthèse : Il est formulée à partir de base hydrocraquée ayant des propriétés équivalantes aux bases synthétiques. C'est une huile très haute performance pour moteurs essence et diesel, ( équipés ou non de turbo ou d'injection directe). Sa viscosité 5W-30 lui confère d'excellentes propriétés à froid (facilité de démarrage) mais aussi à chaud (résistance du film d'huile à haute température). Ce produit répond aux dernières spécifications européenne et américaines : ACEA A5/B5 API SL/CF et Mazda. Il convient donc à la pluspart des motorisations anciennes ou récentes, et génère une économie de carburant (il s'agit d'un lubrifiant dit "fuel économy"). Cordialement.

Avatar de l’utilisateur
Rotorhead
Messages : 1208
Inscription : 23 juil. 2004, 17:23 PM
Localisation : ARDECHE

Message par Rotorhead »

;) C'est reparti sur l'huile !!! Dinbougre tu peut utiliser ce qui te reste d'huile elle sera juste moins fluide par temps froid...

Avatar de l’utilisateur
dinbougre
Administrateur
Messages : 4885
Inscription : 18 juil. 2004, 00:55 AM
Localisation : France/Luxembourg
Contact :

Message par dinbougre »

spa repartit :D
j'ai donné la version fournit par mazda france puis par total fina elf même :D

Avatar de l’utilisateur
Mad Max
Messages : 198
Inscription : 16 sept. 2004, 19:46 PM
Localisation : Paris

Message par Mad Max »

Salut à tous ! Je m'apprete à recevoir ma 8 d'un jour à l'autre, je vais en profiter pour prendre 1 ou 2 bidons de dexelia d'avance (d'autant qu'à Cardinet ils ne veulent entendre parler de rien d'autre, ni purple haze, ni synthese, rien) Y aurait il déjà un plan, une commande groupée, un vendeur pratiquant des prix raisonnable en region Parisienne ? La Royal Purple a l'air bien mais difficile à trouver, de plus pas sûr que la garantie marche avec cette huile ... Je repete le commercial m'a dit qu'ils etaient tres tatillon ... ;)

blablabla [img]http://yelims.free.fr/VroumVroum/VroumVroum01.gif[/img]

polofoot

Message par polofoot »

Dimb doit connaitre les réponses à tes questions! ;)

Avatar de l’utilisateur
dinbougre
Administrateur
Messages : 4885
Inscription : 18 juil. 2004, 00:55 AM
Localisation : France/Luxembourg
Contact :

Message par dinbougre »

le prix du bidon d'1 litre de dexelia tourne à environ 11€

je sais pas si on le trouve dans toutes les concessions, si jamais tu le trouve pas dans ta concession j'en avait acheté chez austerlitz et ils en avaient tjrs en stock

Avatar de l’utilisateur
Mad Max
Messages : 198
Inscription : 16 sept. 2004, 19:46 PM
Localisation : Paris

Message par Mad Max »

... Bon c'est pas grave c'est juste que je trouvais l'idee d'une commande groupée par l'intermediaire d'un garage interessante, mais effectivement, 11e le litre, si j'ai bien lu les conso, ça reste tres raisonnable ... par contre à mon avis il vaut mieux avoir quand même une petite reserve... Au fait le reservoir d'huile contient combien ? .... Alala desolé avec mes questions qui trouveront surement leur reponse dans le manuel de la voiture, mais bon j'en peux plus, plus que 2 jours, je suis comme une pucelle avant son premier rendez vous galant ... Image

blablabla [img]http://yelims.free.fr/VroumVroum/VroumVroum01.gif[/img]

Avatar de l’utilisateur
leo69
Modérateur
Messages : 5030
Inscription : 18 août 2004, 16:55 PM
Localisation : 01 - Gex
Contact :

Message par leo69 »

Mad Max a écrit :

... Bon c'est pas grave c'est juste que je trouvais l'idee d'une commande groupée par l'intermediaire d'un garage interessante, mais effectivement...


Pour la commande groupée d'huile, j'avais lancé l'idée, mais pas de réponses à part Cosmos!
viewtopic.php?t=237

Cuir bi-ton dans ta signature... ;)
Noir et? :??:

[url=http://rencontresleman.free.fr][img]http://rencontresleman.free.fr/imgs/tb_rencontresleman-01.gif[/img][/url]

Avatar de l’utilisateur
Tertou
Modérateur
Messages : 5488
Inscription : 23 juil. 2004, 17:09 PM
Localisation : Belgique - Nivelles
Contact :

Message par Tertou »

leo69 a écrit :

Noir et? :??:

Noir et rouge ?
(c'est la combinaison qui va le mieux à la noire, d'après moi :D)

Sur la route : BMW i3 & HONDA Insight
En cale-sèche : Nordic Green 192 Revol Cuir Noir,GPS,BV6 (4ème)
(EPS,Régul Vit,Kit BlueTooth,susp KWv3,Pot Hymee,Freins FrozenRotors+Hawk HPS,Embr Carb,REVi,Ailettes Inox,Harnais Toora,Dur Freins&Embr Avia)

Avatar de l’utilisateur
leo69
Modérateur
Messages : 5030
Inscription : 18 août 2004, 16:55 PM
Localisation : 01 - Gex
Contact :

Message par leo69 »

Tertou a écrit :
leo69 a écrit :

Noir et? :??:

Noir et rouge ?
(c'est la combinaison qui va le mieux à la noire, d'après moi :D)

Justement j'aimerais bien la voir! :oh:
Nous avons eu une grosse discussion à ce propos lors de la sortie à Annecy...
Tous pensaient que peinture noir + intérieur noir/rouge cela ne rendrais pas bien!
Moi à mon avis ça doit en jeter, surement beaucoup plus que noir/marron.
Et noir/noir cela fait corbillard... :D
N'est-il pas Polofoot? :lol: :lol: :lol:

[url=http://rencontresleman.free.fr][img]http://rencontresleman.free.fr/imgs/tb_rencontresleman-01.gif[/img][/url]

Avatar de l’utilisateur
rotaryengine
Modérateur
Messages : 5317
Inscription : 24 août 2004, 16:30 PM
Localisation : Luxembourg
Contact :

Message par rotaryengine »

moi ont me lâ proposer au gge (titanium grey + cuir noir/marron) ca m'aurait permis de gagner 4 mois d'attente mais pas a mon gout alors j'ai preferer attendre :D

mon site perso: www.rotaryengine.lu [img]http://yelims2.free.fr/Drapeaux/Drapeau43.gif[/img]
mon nouveau taff: www.pcrl.lu

Répondre