Page 1 sur 1

Peugeot en flagrant délit de pipeautage

Publié : 01 févr. 2007, 17:06 PM
par Benji

Image

"Cette pub pour la 307 Hdi (diesel) ne mise pas que sur les arguments "Nature" mais aussi sur les illusoires effets positifs de l’achat et l’usage du véhicule sur notre santé, en l’occurrence les poumons. De qui se moque-t-on ?

Plusieurs choses sont contestables :

  1. Il est reconnu scientifiquement que les véhicules diesel rejettent des micro-particules provoquant de nombreux décès par maladies cardio-pulmonaires. Une étude de l’AFSSE datant de 2004 montre que le nombre total de décès dû aux particules fines dans l'atmosphère (provenant essentiellement des moteurs diesel) est évalué à 31 700 morts en 2000 en France (à méditer si on compare aux 30 000 morts causés par le tabac ou aux 7 000 décès des accidents de la route). La présence de deux poumons d’apparence saine sur cette pub est inadmissible.
    Cela va à l’encontre des recommandation écologiques du BVP : art 1.2
    Cela va à l’encontre de la recommandation Développement Durable du BVP : art 1.1.1, art 1.2.5

  2. L’argument écologique mis en avant est le CO2, or cela n'a rien à voir avec les micro-particules. Le message n'est pas clair du tout.
    Cela va à l’encontre des recommandation écologiques du BVP : art 2.1
    Cela va à l’encontre de la recommandation Développement Durable du BVP : art 1.1.1

  3. 99,9 % d’émissions de CO2 en moins ! Ce chiffre est faux, quelle que soit son interprétation. A quoi se réfère-t-on ? Par rapport aux émissions moyennes des véhicules particuliers neufs ? par rapport aux rejets des véhicules diesel ? Si tel est le cas, les rejets moyens des véhicules diesel mis sur le marché sont de 149 g de CO2/km (source ADEME). Une réduction de 99,9 % nous amènerait à un rejet de 0,015 g de CO2/km pour ce véhicule qui en émet en réalité entre 120 et 148 g suivant le modèle.
    Cela va à l’encontre de la recommandation arguments écologiques du BVP : art 1.1, art 2.1, art 2.6
    Cela va à l’encontre de la recommandation Développement Durable du BVP : art 1.2.4"

Le mélange "co2" et "poumons" (aucun rapport : CO2 : effet de serre), ou encore "Diesel = moins de co2 = plus propre" commence franchement à être gonflant, surtout que c'est utilisé à des fins publicitaires par les marques les plus minables du point de vue R&D...


Publié : 01 févr. 2007, 17:07 PM
par raspoutine

^^ +1


Publié : 01 févr. 2007, 17:18 PM
par Tertou

Arghhh !!! :oups:

Mais à qui peut-on se plaindre pour que ces campagnes de désinformation cessent ? :p :p :p


Publié : 01 févr. 2007, 17:27 PM
par YaRiX8

N'importe quoi :bouder:


Publié : 01 févr. 2007, 17:46 PM
par BB 59
YaRiX8 a écrit :

N'importe quoi :bouder:

+1


Publié : 01 févr. 2007, 19:02 PM
par Pascalito

:oups: :fou: :fou:


Publié : 01 févr. 2007, 19:06 PM
par Luc

Hmmm, ça me donne presque envie de leur coller un procès pour pub mensongère au cul :p


Publié : 02 févr. 2007, 10:29 AM
par rotatif

:p
révoltant !

d'autant qu'il ne parle pas des phases de regénération du filtre ... ni des nouvelles pollutions générées pas les micros et nanos particules (de métaux rares, entre autres) que rejete les FAPs (Des études anglosaxones sont en cours sur le sujet), ni des rejets de Nox (combinaison de monoxyde et de dioxyde d'azote, polluant particulièrement nossif, responsable des pluies acides, bien plus polluant que le CO2 qui est juste un gaz a effet de serre mais non toxique et piegeable ! )...

Pourtant la technologie pour vraiment dépolluer le diesel existe, mais sa généralisation rendrait le cout d'un moteur diesel prohibitif !

PSA ne communique pas non plus sur son moteur le plus polluant dont il a envahi le marché (la fameux, et fumeu 90cv TD) et qui a fait la fortune de l'ère Calvet mais qui nous pourri l'atmosphere de nos villes et de nos campagnes... d'autant plus qu'il vieilli mal :hum:

... le monde de PSA est vraiment pourri ! Malheureusement, il y a encore des gens qui pensent que le diesel est écologique :p vaste escroquerie !

signé :
le collectif anti-diesel


Publié : 02 févr. 2007, 11:03 AM
par Benji
rotatif a écrit :

:d'autant qu'il ne parle pas des phases de regénération du filtre ... ni des nouvelles pollutions générées pas les micros et nanos particules (de métaux rares, entre autres) que rejete les FAPs (Des études anglosaxones sont en cours sur le sujet), ni des rejets de Nox (monoxyde d'azote, polluant particulièrement nossif, bien plus que le CO2 qui est juste un gaz a effet de serre mais non toxique et piegeable ! )...

+1

Sans parler du souffre et des hydrocarbures aromatiques qui ne sont pas détruits dans l'opération.

J'essaye de mettre sur pied une petite expérience avec un labo avec lequel j'ai de bonnes relations : Munir de filtres papier plusieurs véhicules (essence récent, diesel sans FAP, diesel neuf avec FAP et diesel d'un an avec FAP), et passer ces filtres au spectrophotomètre à flamme après avoir roulé quelques centaines de kilomètres.

Je suis curieux de voir le résultat... ;)


Publié : 02 févr. 2007, 17:21 PM
par Tertou
Benji a écrit :

Je suis curieux de voir le résultat... ;)

N'essaye pas avec la RX-8.
Ton filtre en papier, il n'en restera plus rien. ;)


Publié : 02 févr. 2007, 17:47 PM
par Benji
Tertou a écrit :

N'essaye pas avec la RX-8.
Ton filtre en papier, il n'en restera plus rien. ;)

Héhé, mais la RX8 n'a pas la prétention d'être "emission free".

Par contre, je verrais bien la Yaris (1.3l, 90ch) comme point de comparaison.