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Check-list d'une RX-8 d'occasion
Publié : 21 déc. 2006, 23:05 PM
par Schumi77
Bonjour à toutes et à tous,
Comme j'ai pu déjà en parler dans le post qui me présentait, je pense acquerir une 8 sous peu, mais pour l'instant je regarde du coté de l'occasion (c'est fou la perte pour moins de 20 000km et ca m'inquiete d'ailleurs un peu).
Du coup, et puisqu'il semble y avoir plusieurs spécialiste ici, j'aimerais bien profiter de vos conseils quant aux points sur lesquels etre particulierement vigilant.
Pour info je vise un modele 231cv Phantom Blue (voir Galaxy Grey et enfin Brillant Black en dernier recours).
Merci d'avance.
Publié : 22 déc. 2006, 11:20 AM
par Greg83
Salut ! 
Ne craint rien sur la décote de la 8 en occasion, cela ne veut pas dire qu'elle n'est pas fiable. Mais alors pourquoi ? 
En fait, la décote viens plus de l'ignorance des gens et de la tendance du marché.
Le moteur rotatif étonne et fait peur au gens qui ne le connaissent pas. Je viens d'avoir ma 8 et la plupart des gens qui me demande ce que c'est comme voiture
ne savent même pas qu'il existe des moteurs rotatifs !
Alors ils ont peur.
La demande en occase est donc faible ---> les prix baissent ...
De plus, vendre en seconde main un véhicule essence qui prend bien ses 13 L/100kms, en ce moment c'est pas facile !
Pour revenir aux ennuis mecaniques : quand tu commence à expliquer à ton entourage que : Ya pa de culasse, Ya pa d'soupapes, Ya pa de vilbrequin, chaine de distrib, arbres à cammes ... je ne vais pas tout citer, ben on te pose vite une question : Y font quoi à ta révision ?

"UNE VIDANGE TOUS LES 20 000 kms !! c'est tout ! "(je cite le Garage Mazda qui me la vendue!)

NOTE:
Pour sa mauvaise réputation en conso, il faut prendre du recul : le defaut du Renesis c'est qu'il ne descent pas TRES bas en conso (quasi impossible de faire moins de 11 L/100).
Par contre, avec un 6 cylindres equivalent (genre 3L BMW) il est possible d'avoir une conso de 8-9 L/100 ... en instantané !!! Mais la presse auto ne cesse de communiquer sur la conso la plus basse possible ... donc les gens croit qu'une 330i consomme 8 L/100. En utilisation EQUIVALENTE la béhème est à 11 - 12 L/100.
POUR LES POINTS A VERIFIER EN OCCAZ:
- Son plus gros défaut est la finition : plastiques interieurs fragiles, peinture fragile.
- Un carnet d'entretient à jour et, si possible, un achat en concession pour recuperer une garantie pièces et MO (moi j'ai recuperer une Garantie pièces et MO 48 mois !!!)
- Eviter les vehicules ayant eut des modifs mecaniques (ligne échapement, admission ...)
Publié : 22 déc. 2006, 11:37 AM
par Schumi77
Une vidange seulement tous les 20 000 ??!! j'ai pas encore fini mon tour de forum (mais j'ai déjà trouver plusieurs topics interressant pour un novice comme moi) mais j'avoue être un peu surpris. Vu que je ne roule pas beaucoup, ca risque d'être plutot à compter par an ^_~
Pour le moteur rotatif, je connais cette impression de parler "dans le vide". Les réactions sont plutot du genre :
- "mais bien sur, et la marmotte elle met le chocolat dans le papier d'alu ..."
- "rotatif ? quoi il est pas déjà rotatif le moteur de ma caisse ? ... comment ca alternatif ?!"
et j'en passe.
En tout cas merci pour ces points, je note :
vérifier la finition interieur (la peinture me semblait sous le sens, ainsi que le respect du carnet d'entretient).
Quant aux modifications mécaniques, je n'en ai pas l'intention pour le moment. J'ai accrocher a cette caisse pour sa similarité avec la FD, et bien sur la chansonnette poussé par le Renesis. Donc pas de tuning en vue pour le moment, sauf coté estéthique avec quelques ailettes, un aileron (genre ATH) et a moyen terme, peut etre des bas de caisses et une facade plus "aggresive".
Publié : 22 déc. 2006, 12:06 PM
par Greg83
Schumi77 a écrit :Une vidange seulement tous les 20 000 ??!! j'ai pas encore fini mon tour de forum (mais j'ai déjà trouver plusieurs topics interressant pour un novice comme moi) mais j'avoue être un peu surpris. Vu que je ne roule pas beaucoup, ca risque d'être plutot à compter par an ^_~
Ouais, sur ce coup là, je pense que le chef mécano à voulu me rassurer, la révision 1 fois/an me semble plus raisonnable si les 20 000 kms ne sont pas atteint.
Attention aussi à l'huile moteur qui a été utilisée, j'ai pu voir sur un post qqun qui disait prendre de la Castrol haut de gamme, bla bla bla ... bla bla bla. J'ai rien contre Casserole, euh Castrol
(ok, elle est facile) mais j'éspère que ce n'etait pas de la synthèse

DE LA DEXELIA ! et surtout HUILE MINERALE (95 % des huiles sont de synthèse ou semi-synthèse aujourd'hui)
Publié : 22 déc. 2006, 12:13 PM
par gana99
Greg83 a écrit :Schumi77 a écrit :Une vidange seulement tous les 20 000 ??!! j'ai pas encore fini mon tour de forum (mais j'ai déjà trouver plusieurs topics interressant pour un novice comme moi) mais j'avoue être un peu surpris. Vu que je ne roule pas beaucoup, ca risque d'être plutot à compter par an ^_~
effectivement les preconisations mazda pour les revisions c'est soit tout les 20.000Km ou tous les ans si tu n'est pas un gros rouleur 
Greg83 a écrit :
DE LA DEXELIA !
je ne peux que plussoyer 
Publié : 22 déc. 2006, 12:59 PM
par Schumi77
ouais j'ai vu un topic dédié a l'huile qu'il faut utilisé pour sa belle et tendre (n'essayer pas de faire avaler de l'huile a votre copine >_<).
Et l'avis est quasi unanime : dexelia.
De toutes facon, comme je l'ai dis, je ne vais pas faire de vidanges souvent apparement, et bien que je n'en connaisse pas le prix, c'est pas la mort.
Tiens question a propos de entretien, je suppose qu'avec un moteur aussi inhabituel, toute opération a effectué sur la voiture est a faire chez un concessionnaire mazda voir un spécialiste rotary ?
Ca me semble tombé sous le sens mais je préfère etre sur.
Publié : 22 déc. 2006, 13:25 PM
par gana99
c'est clair il vaut mieux aller dans une concession mazda pour tout type de travaux sur ta 8.
par contre un expert du rotatif, il n'y en a pas vraiment, à ma connaissance 
il faut juste une concession, avec unchef d'atelier meticuleux et professionel 
Mon concessionaire, n'en sais pas plus que ca sur le rotatif, mais dès qu'il a un doute il appel mazda france pour avoir plus d'information 
Publié : 22 déc. 2006, 15:58 PM
par Julien 53
Greg83 a écrit :Salut ! 
Ne craint rien sur la décote de la 8 en occasion, cela ne veut pas dire qu'elle n'est pas fiable. Mais alors pourquoi ? 
En fait, la décote viens plus de l'ignorance des gens et de la tendance du marché.
Le moteur rotatif étonne et fait peur au gens qui ne le connaissent pas. Je viens d'avoir ma 8 et la plupart des gens qui me demande ce que c'est comme voiture
ne savent même pas qu'il existe des moteurs rotatifs !
Alors ils ont peur.
La demande en occase est donc faible ---> les prix baissent ...
De plus, vendre en seconde main un véhicule essence qui prend bien ses 13 L/100kms, en ce moment c'est pas facile !
Pour revenir aux ennuis mecaniques : quand tu commence à expliquer à ton entourage que : Ya pa de culasse, Ya pa d'soupapes, Ya pa de vilbrequin, chaine de distrib, arbres à cammes ... je ne vais pas tout citer, ben on te pose vite une question : Y font quoi à ta révision ?

"UNE VIDANGE TOUS LES 20 000 kms !! c'est tout ! "(je cite le Garage Mazda qui me la vendue!)

NOTE:
Pour sa mauvaise réputation en conso, il faut prendre du recul : le defaut du Renesis c'est qu'il ne descent pas TRES bas en conso (quasi impossible de faire moins de 11 L/100).
Par contre, avec un 6 cylindres equivalent (genre 3L BMW) il est possible d'avoir une conso de 8-9 L/100 ... en instantané !!! Mais la presse auto ne cesse de communiquer sur la conso la plus basse possible ... donc les gens croit qu'une 330i consomme 8 L/100. En utilisation EQUIVALENTE la béhème est à 11 - 12 L/100.
POUR LES POINTS A VERIFIER EN OCCAZ:
- Son plus gros défaut est la finition : plastiques interieurs fragiles, peinture fragile.
- Un carnet d'entretient à jour et, si possible, un achat en concession pour recuperer une garantie pièces et MO (moi j'ai recuperer une Garantie pièces et MO 48 mois !!!)
- Eviter les vehicules ayant eut des modifs mecaniques (ligne échapement, admission ...)
En réponse à ton message ci dessus, je me permet un commentaire :
J'ai eu une RX8 231CH pendant quelques mois avant de changer pour une BMW 330CI.
Avec 60L d'essence je faisais un peu plus de 400KM en respectant les vitesses (avec quelques accélération bien sur.....)
Avec la meme quantité d'essence, je fais environ 730Kms avec ma 330ci...
En parcours routier à 90Km/h tu peux descendre à 8L sans problème alors qu'avec la RX8 c'était mission impossible.
Je suis d'accord avec toi pour dire que la BM "suce" pas mal aussi quand tu met bien le pied dedans.......
Voila mon point de vue
Publié : 22 déc. 2006, 18:59 PM
par Yaya8
tu recherches une Phantom Blue ....
bon courage 
Publié : 22 déc. 2006, 21:08 PM
par Schumi77
XD c'est ce que je vois u_u
Deja que je ne vois pas d'annonce pour des Winning Blue (meme si ce n'est pas ce que je recherche), du moins en 231cv ... alors une Phantom Blue ... sniff. J'en fini par me demander si celle qui m'avais fait flasher d'un simple regard n'avait pas été repeinte >_<
Je vais surement me "rabattre" sur une Grey (je parlait de Galaxy car je trouve que ca s'approche d'un gris antracite, mais là aussi j'ai l'impression qu'on ne trouve que des Titanium).
C'est fou le nombre de Red qu'on peu voir par contre O_O.
Publié : 22 déc. 2006, 21:44 PM
par Greg83
Julien 53 a écrit :
J'ai eu une RX8 231CH pendant quelques mois avant de changer pour une BMW 330CI.
De toute façon les gens sont focalisés sur la conso des véhicules alors qu'une difference de 3L/100 represente une dépense de 550€/an en plus ... soit 45 à 50€ par mois. La 8 vaut bien ça 
Quand je pense que j'ai des potes qui critique ma conso alors qu'ils se tapent un paquet de clopes à 5€/jour (je ne fume pas) ... 150€/mois ... 1800€/an

Publié : 22 déc. 2006, 22:08 PM
par Schumi77
Ouep on est des fumeurs de carburant (attention, n'essayer pas chez vous >_<).
Sinon, juste histoire de recentré le topic, si d'autres d'entre vous connaissent des points qu'ils leur semblent important de controler lors d'un achat d'occasion, n'hésité pas ^_~
Publié : 23 déc. 2006, 10:14 AM
par dundy57
salut a toi schumi 77
si tu n a pas trouve ton bonheur sur le forum va voir a cette adresse bonne chance pour la suite
http://www.luxauto.lu/fr/occasions.php
Publié : 23 déc. 2006, 13:16 PM
par Tsar
je ne suis pas d'accord sur la finition intérieur, elle n'est pas pire qu'ailleurs, à l'époque de la commercialisation de l'auto, elle était justement citée en exemple, se rapprochant d'Audi par exemple.
à part une boite à gant facilement rayée je ne vois rien de vulgaire ou de cheap dans cet intérieur, un détail révélateur du soin apporté à ce véhicule : le bouton du frein à main : la sonorité et le touché ont même été peaufiné à ce niveau là.
au prix oû est vendu la RX8 je ne lui vois qu'un seul défaut : sa consommation au quotidien, pour le reste c'est 
concernant la vidange pour moi ça a été à 5000km puis à 15 000 la prochaine sera à 30 000 ! sachant que les appoints d'huile entre la révision permettent effectivement un tel espacement pour une auto à caractère sportif ( faire sa vidange à 20 000 bof bof , je préfère pas accumuler les dépôts...)
pense à vérifier si le BIP fonctionne bien avant la signature 
Publié : 23 déc. 2006, 13:24 PM
par evilspoon
Greg83 a écrit :Salut ! 
Ne craint rien sur la décote de la 8 en occasion, cela ne veut pas dire qu'elle n'est pas fiable. Mais alors pourquoi ? 
...
La, tout est dit.
La 8 faut l'acheter et la garder...enfin moi je vise ca.
Une bonne occasion brillant black et c'est parti 
Publié : 23 déc. 2006, 19:57 PM
par RX8RED
Bonjour,
Je suis surpris de de la période recommandée par Mazda pour les vidanges d'huile en Europe , ici au Canada, c'est 8 000 Km. cependant Mazda recommande fortement 5 000 Km. de plus ici, c'est de la 5W20 minérale au lieu de la 5W30.
Pour les cotés négatifs de la RX8, je pense que la piètre qualité de la finition intérieure est son point le plus faible. Les matériaux sont très fragiles et de mauvaise qualité... le ''look'' a été priviligié je crois. Pour le reste c'est bien. La consommation est ce quelle est pour un moteur rotatif .. on ne pourra jamais faire mieux. Même si Mazda a fait des progrès énormes sous ce chapitre, n'oubliez jamais que comparativement à un moteur à pistons, le mélange air/gaz est brulé à chaque rotation dans un moteur rotatif, donc 2 fois plus que le moteur à pistons de 4 temps. Si on tient compte de plus qu'il y a 3 injecteurs / rotor ( même bien gérés par un PCM de 32 bits) on peut comprendre que sa consommation sera toujours un problème et un défi technologique. La consommation d'essence d'un rotatif est aussi exponentiellement liée à la charge qu'on lui demande, sa plage de consommation de 10 à 25 L /100 Km en utilisation normale est donc typique pour ce type de moteur et tout à fait normale.
Publié : 24 déc. 2006, 07:43 AM
par Franco
evilspoon a écrit :Greg83 a écrit :Salut ! 
Ne craint rien sur la décote de la 8 en occasion, cela ne veut pas dire qu'elle n'est pas fiable. Mais alors pourquoi ? 
...
La, tout est dit.
La 8 faut l'acheter et la garder...enfin moi je vise ca.
Une bonne occasion brillant black et c'est parti 
Daccor avec toi, moi aussi je veux la garder 