bonne idée mais problème de puissance
MAZDA, le fabricant de la première voiture fonctionnant à l'hydrogène au monde ?
Je veux dire la première voiture que vous et moi pourrions en réalité acheter et fonctionnant sur l'élément chimique le plus abondant dans l'univers.
Imagineriez vous qu’une petite société comme Mazda (en comparaison avec Toyota et General Motors) couper l’herbes sous le pied des plus grand en étant plus rapide et efficace que ses concurants japonais ou américain au ressources financières et humaines quasi-illimitées ? Et bien il semblerait que ce soit pourtant un fait !
Mazda fait déjà des tests grandeur nature sur des véhicules ressemblant à s’y méprendre au modèle RX-8 classique que nous connaissons tous.
Voir la photo ci-dessus.
Mazda à déjà annoncé être en mesure de les produire en grandes quantités sur ses sites de production de l’actuelle RX-8.
Mazda a conclu que bruler de l'hydrogène, plutôt que l'utiliser des moteurs électrique fonctionnant avec des cellules de carburant, est un pas en avant. Commodément, le moteur rotatif que Mazda a soutenu depuis les années 60 fonctionne bien mieux à l'hydrogène que n'importe quel moteur à pistons de catégorie équivalente.
L'hydrogène est beaucoup plus combustible que l'essence et quand vous l'injectez dans la chambre de combustion d'un moteur à pistons à quatre temps conventionnel, il frappe souvent la valve d'échappement (la partie la plus chaude du moteur) et brûle avant trop tôt. Les ingénieurs appellent cette combustion incorrecte avancée et il cause des coups de moteur ainsi que de grosses pertes de régime.
Dans un moteur rotatif, les chambres de combustion sont dans le mouvement perpétuel et ainsi l'échappement et l’admission arrivent dans différentes phases. L'hydrogène, donc, n'entre pas en contact avec la sortie d'échappement jusqu'à ce qu'il ait été brûlé.
Ce RX-8 fonctionne à l'essence ou à l'hydrogène; ce qui sépare son moteur d'un standard, est deux ou trois injecteurs hydrogènes supplémentaires et un arrangement d'ECU différent. La voiture a obtenu un réservoir à essence conventionnel ainsi qu’un réservoir d’hydrogène dans le coffre et vous pouvez même commuter entre les deux carburants tandis que le moteur ralenti.
Le volume du réservoir d’hydrogène est pour l’instant estimé à 29 gallons soit environ 110 litres, et donc, plus de place pour les skis .
La consommation est encore incertaine et les premiers chiffres annoncent une autonomie de 160 km pour un plein d’hydrogène.
En cas de fuite de gaz, un extracteur à été mis en place entre le compartiment moteur et le toit de la 8 pour évacuer le gaz derrière le véhicule.
Quand vous passez à l'hydrogène, le moteur devient irrégulier et le bi-rotor 1.3-litres du moteur passe de 240 ch à une puissance maximal de 108 ch
, ce qui paraît être le plus sérieux handicape de ce système.
En revanche, la conduite reste la même d’après Mazda (bien que le fait de passer de 240ch à 108 me laisse perplexe quand aux sensations de conduite ).
C'est un accomplissement qui ne devrait pas être sous-estimé comme le prouve le vide marketing dont mazda fait actuellement peruve. C'est la preuve que la voiture de l'avenir n'a pas besoin d'être lourde, morne à conduire ou inutilement compliqué. La seule question qui reste est : « quand nous pourrons acheter celle-ci ».
À vous, Mazda.
Je tiens quand même à rassurer tout le monde, la couleur n’est pas obligatoirement celle de la photos