lois sur le tunning belge
voila un petit dossier tres explicatif +- 45 page et 760ko
bonne l> Carrosserie > Serrure des portières
Le camouflage ou le déplacement de la serrure sont autorisés. Mais attention ! Il est interdit de supprimer le mécanisme de verrouillage. N’oubliez pas que si votre portière s’ouvre uniquement avec une télécommande et que si la pile de celle-ci cesse subitement de fonctionner, il sera bien pratique de pouvoir ouvrir la portière mécaniquement.
Réglementation
Article 3 ter de l’arrêté royal du 15 mars 1968 et ses arrêtés portant modification du règlement général sur les conditions techniques auxquelles doivent répondre les véhicules automobiles, leurs remorques, leurs éléments ainsi que les accessoires de sécurité.
Directive
Carrosserie > Poignées de portière
Le modèle ET l’emplacement d’une poignée de portière doivent répondre à certaines conditions de sécurité. Car en définitive, en cas d’accident, il doit toujours être possible de libérer facilement le ou les passagers du véhicule. C’est pourquoi il est interdit de déplacer et/ou de camoufler les poignées.
Par contre, vous pouvez remplacer la poignée d’origine par une poignée d’un autre modèle, tant que vous ne touchez pas au mécanisme de verrouillage proprement dit. Ceci vaut également pour la position de la poignée : vous pouvez la changer tant que vous ne modifiez pas la serrure proprement dite.
Les poignées des portières arrière peuvent être enlevées. Un tel changement implique toutefois l’obligation d’enlever la banquette arrière ainsi que les ceintures de sécurité à l’arrière. Il implique aussi que les points d’ancrage de la banquette arrière doivent être rendus définitivement inutilisables.
Réglementation
Articles 3 ter et 59 de l’arrêté royal du 15 mars 1968 et ses arrêtés portant modification du règlement général sur les conditions techniques auxquelles doivent répondre les véhicules automobiles, leurs remorques, leurs éléments ainsi que les accessoires de sécurité.
Directive européenne 70/387/CEE concernant les pentures et serrures de portières.européenne 70/387/CEE concernant les pentures et serrures de portières.
Carrosserie > Portières
Charnières
L’installation de portes papillon est autorisée à condition que votre véhicule entre en considération pour cette modification. Le contrôle technique en fera la vérification pendant la procédure de validation de votre voiture. Si vous êtes déjà en possession d’une agréation provisoire, celle-ci restera valable. Pour prolonger la validité de votre agréation, vous devrez passer le contrôle technique jusqu’à l’obtention d’une agréation définitive. Dans ce cas, il conviendra de présenter au contrôle technique un rapport de validation indiquant que les portes papillon satisfont effectivement aux exigences légales.
Portières
Les portières peuvent être remplacées à condition que vous respectiez les principes de base qui s’y rapportent.
Réglementation
Article 59 de l’arrêté royal du 15 mars 1968 et ses arrêtés portant modification du règlement général sur les conditions techniques auxquelles doivent répondre les véhicules automobiles, leurs remorques, leurs éléments ainsi que les accessoires de sécurité.
Directive européenne 70/387/CEE concernant les pentures et serrures de portières.
Directive européenne 96/27/CEE concernant les collisions latérales.
Carrosserie > Rétroviseurs
Lorsque vous conduisez, il est important que vous puissiez toujours voir la voie publique derrière et à gauche de votre voiture. De plus, vous devez pouvoir apercevoir clairement tout véhicule ayant entamé une manœuvre de dépassement sur votre gauche.
Rétroviseur intérieur
Les modifications possibles et que vous êtes autorisé à apporter au rétroviseur intérieur de votre voiture se trouvent dans l’arrêté royal du 15 mars 1968.
Rétroviseur extérieur
Actuellement, la tendance en Europe est d’élargir continuellement le champ de visionChamp de vision
espace perçu globalement par les yeux des rétroviseurs latéraux extérieurs. Il s’agit d’une tendance positive qui améliore votre sécurité sur la route. Mais attention : le champ de visionChamp de vision
espace perçu globalement par les yeux couvert par votre rétroviseur dépend de la façon dont celui-ci a été monté (emplacement et orientation). Tenez donc compte de cet aspect lorsque vous remplacez vos rétroviseurs.
Si vous remplacez des rétroviseurs latéraux extérieurs possédant la certification européenneCertification européenne
qualifie toute pièce agréée dans laboratoire officiel européen, vous ne devrez pas présenter d’attestation au contrôle technique.
Si vous utilisez des rétroviseurs sans certification européenneCertification européenne
qualifie toute pièce agréée dans laboratoire officiel européen, vous devrez d’abord présenter au contrôle technique un rapport de validation indiquant que les rétroviseurs satisfont effectivement aux exigences légales.
Réglementation
Article 43 §3 de l’AR du 15 mars 1968 et ses arrêtés portant modification du règlement général sur les conditions techniques auxquelles doivent répondre les véhicules automobiles, leurs remorques, leurs éléments ainsi que les accessoires de sécurité, en particulier les conditions d’agréation et de montage auxquelles doivent répondre les rétroviseurs de voitures.
Carrosserie > Capot
Rajouts de capot
Lorsque vous installez des rajouts de capot, vous devez tenir compte des trois points importants ci-dessous.
• La fonction et le faisceau lumineux des phares qui sont orientés vers l’avant et montés à l’avant de la voiture ne peuvent pas être modifiés.
• De même, la structure du capot, c’est-à-dire le châssis intérieur du capot, ne peut pas être modifiée, car son impact est important en cas d’accident.
• De même, la distance entre le moteur et le capot a un impact important en cas d’accident et ne peut donc pas être réduite.
Masques de phares
La pose de masques de pharesMasque de phare
recouvrement partiel des phares à l’avant est acceptée à condition que le faisceau lumineux minimum soit respecté. Ceci est vérifié lors du contrôle technique.
Si les masques de pharesMasque de phare
recouvrement partiel des phares à l’arrière du véhicule influencent l’intensité lumineuse des faisceaux lumineux, leur intensité lumineuse sera mesurée lors du contrôle technique.
Capot en matière synthétique
Il est permis d’équiper votre véhicule d’un capot en matière synthétique à condition que vous obteniez une autorisation du constructeur automobile. Cette autorisation doit être conforme à la directive européenne 2003/102/CEE et à l’arrêté royal du 15 mars 1968.
Sans autorisation du constructeur, la pose d’un tel capot est soumise à une procédure de validation aux conditions suivantes :
• La forme est les dimensions du capot sont identiques à celles du capot d’origine;
• Utilisation des charnières et dispositifs de verrouillage et de sécurité d’origine
• Assurer la protection anti-incendie
• Présentation d’un rapport de validation au contrôle technique. Ce rapport indique que le capot satisfait effectivement aux exigences légales.
Fermetures de capot
Les fermetures de capotFermetures de capot
fermeture décorative du côté extérieur du capot sont autorisées pour autant que les fermetures d’origine ne soient pas éliminées et qu’il n’y ait pas d’éléments tranchants ou saillants sur le capot.
Charnières de capot
Il est interdit de remplacer les charnières de capots de telle sorte que le capot s’ouvre d’une autre manière. Cette interdiction s’explique du fait que les charnières ont un trop grand impact en cas d’accident. À l’heure actuelle, nous disposons de trop peu d’informations pour juger les charnières sur l’aspect de sécurité. Tant que nous ne disposons pas de plus d’informations à ce sujet, cette technique reste interdite.
Réglementation
Articles 3 ter et 57 de l’arrêté royal du 15 mars 1968 et ses arrêtés portant modification du règlement général sur les conditions techniques auxquelles doivent répondre les véhicules automobiles, leurs remorques, leurs éléments ainsi que les accessoires de sécurité.
Directive européenne 74/483/CEE concernant les éléments saillants.
Carrosserie > Essuie-glaces
Pour vous permettre d’avoir une vue dégagée sur la route, le pare-brise de votre voiture doit être équipé d’au moins un essuie-glace. Vous pouvez remplacer les essuie-glaces tant que vous respectez l’arrêté royal du 15 mars 1968 et la directive européenne 78/318/CEE.
Dans la pratique, cela signifie que la surface balayée doit être au moins égale ou supérieure à Ia surface balayée par le ou les essuie-glaces d’origine. Le contrôle technique vérifie que les essuie-glaces répondent à cette réglementation.
Réglementation
Article 44 de l’arrêté royal du 15 mars 1968 et ses arrêtés portant modification du règlement général sur les conditions techniques auxquelles doivent répondre les véhicules automobiles, leurs remorques, leurs éléments ainsi qu
Carrosserie > Trappe à essence
Ce qui est permis et interdit concernant la pose d’une trappe à essence:
• Il est important de respecter le principe de base des « parties saillantes. »
• La fermeture du bouchon de réservoir doit être assurée.
• Toutes les connexions doivent être parfaitement étanches.
• Si le réservoir d’essence est muni d’une purge d’air, il est interdit de toucher à celle-ci.
• Le carburant de moteur ne peut pas s’écouler par le bouchon de fermeture de l’ouverture de remplissage ni par les dispositifs de compensation de surpression, même lorsque le réservoir est renversé.
• La manière de prendre de l’essence ne peut pas être compromise.
Réglementation
Article 3 ter de l’arrêté royal du 15 mars 1968 et ses arrêtés portant modification du règlement général sur les conditions techniques auxquelles doivent répondre les véhicules automobiles, leurs remorques, leurs éléments ainsi que les accessoires de sécurité.
Directive européenne 70/221/CEE concernant les réservoirs de carburant.
Direct
Carrosserie > Prises d’air
a. Si vous placez des prises d’air sur le capot, vous devez:
o respecter les principes de base
o maintenir la distance d’origine minimum entre le moteur et le capot
o ne pas dépasser l’évidement maximal.
b. Il est permis de placer des prises d’air sur le toit pour autant que les principes de base soient respectés. Mais faites attention : lorsque vous mettez cette technique en œuvre, veillez à ne pas toucher aux structures portantes de votre véhicule, c.-à-d. aux renforts ou profilés de support des panneaux de pavillon.
c. La pose de prises d’air sur les flancs est une technique faisable et autorisée tant que les prises restent dans l’alignement de la carrosserie et que les principes de base sont respectés.
Réglementation
Articles 3 ter et 57 de l’arrêté royal du 15 mars 1968 et ses arrêtés portant modification du règlement général sur les conditions techniques auxquelles doivent répondre les véhicules automobiles, leurs remorques, leurs éléments ainsi que les accessoires de sécurité.
Directive européenne 74/483/CEE concernant les éléments saillants.ive européenne 74/483/CEE conc
Carrosserie > Pare-chocs & ailerons
Ce qui est permis et interdit avec les ailerons:
• Seuls les matériaux répondant à un certain degré d’absorption tels que le polyester, le plastique et l’ABS sont autorisés. Cela signifie que les matériaux tels que l’aluminium, le carbone et le bois, seront interdits à partir du 1er septembre 2007, sauf s’ils figurent sur le rapport de tuning présenté antérieurement.
• Les ailerons ne peuvent pas être plus larges que la carrosserie sur laquelle l’aileron est fixé.
• Les ailerons peuvent dépasser les pare-chocs de 5 cm.
• L’aileron sur le coffre ne peut pas dépasser le point le plus élevé du toit.
• Les ailerons de toit ou de vitre ne peuvent pas dépasser le toit de plus de 10 cm et ne peuvent pas être soudés ou vissés sur/dans les structures portantes, c.-à-d. les renforts ou profilés de support de la carrosserie.
Pare-chocs
Vous pouvez monter des pare-chocs sur votre voiture tant que vous respectez les principes de base et que la fonction d’origine est maintenue.
Réglementation
Articles 3 ter et 57 de l’arrêté royal du 15 mars 1968 et ses arrêtés portant modification du règlement général sur les conditions techniques auxquelles doivent répondre les véhicules automobiles, leurs remorques, leurs éléments ainsi que les accessoires de sécurité.
Directive européenne 74/483/CEE concernant les éléments saillants.ernant les éléments saillants.e les accessoires
Carrosserie > Topchops
La technique du topchopTopchop
abaissement du toit par raccourcissement des montants et rapetissement des vitres est une intervention sur les structures portantes de votre véhicule et elle nécessite une nouvelle agréation de votre
Carrosserie > Kits carrosserie large
Vous pouvez installer un kit de carrosserie largeKit carrosserie large
kit de transformation pour élargir les ailes de la voiture tant que vous respectez les principes de base. Vous devez également maintenir les distances latérales légales des feux.
Réglementation
Articles 3 ter, 28 et 57 de l’arrêté royal du 15 mars 1968 et ses arrêtés portant modification du règlement général sur les conditions techniques auxquelles doivent répondre les véhicules automobiles, leurs remorques, leurs éléments ainsi que les accessoires de sécurité.
Directive européenne 74/483/CEE concernant les éléments saillants. véhicule. Nous ne considérons plus cette
Carrosserie > Protection de carter
La protection de carterProtection de carter
plaque de protection sous le carter du moteur d’origine peut être remplacée par un exemplaire en matière synthétique, en aluminium ou en métal qui doit être monté correctement et robustement.
Réglementation
Article 42 de l’arrêté royal du 15 mars 1968 et ses arrêtés portant modification du règlement général sur les conditions techniques auxquelles doivent répondre les véhicules automobiles, leurs remorques, leurs éléments ainsi que les accessoires de sécurité.
Directive européenne 74/297/CEE concernant le comportement au choc du volant et de la colonne de direction en cas de collision. Ne peut avoir aucune influence sur les zones déformables du véhicule et ses caractéristiques fonctionnelles intégrales. technique comme une technique de tuning de sécurité.
Intérieur > Volant
Votre volant d’origine est équipé d’un airbag ? Veillez à ce que votre nouveau volant soit également équipé d’un airbag. L’installation d’un volant avec adaptateur est également autorisée. Les volants de construction artisanale sont interdits.
Conditions d’installation d’un nouveau volant :
a. Les volants ne peuvent pas contenir d’éléments tranchants qui risquent de provoquer des blessures.
b. Toutes les commandes doivent être facilement accessibles.
c. Le compteur de vitesse ainsi que les principaux indicateurs doivent rester visibles.
d. L’avertisseur (klaxon) sur le volant doit pouvoir être utilisé en toutes circonstances.
e. Le diamètre extérieur du volant ne peut pas être inférieur à 30 cm. Si le volant est malgré tout plus petit, il conviendra de le soumettre à des épreuves
f. Le volant doit être de forme plus ou moins circulaire et être aligné dans le même plan.
g. Le montage s’effectue à l’aide d’un adaptateur transformable, si d’application.
Réglementation
Articles 3 ter et 42 de l’arrêté royal du 15 mars 1968 et ses arrêtés portant modification du règlement général sur les conditions techniques auxquelles doivent répondre les véhicules automobiles, leurs remorques, leurs éléments ainsi que les accessoires de sécurité.
Directive européenne 74/60/CEE concernant le dispositif de conduite des véhicules motorisés. Directive européenne 74/297/CEE concernant le comportement au choc du dispositif de conduite.
Intérieur > Pédales
Lorsque nous parlons de pédalesPédale
surface sur laquelle repose le pied (pédale d’embrayage, pédale de frein et pédale d’accélérateur), nous nous référons à la surface de contact de la pédalePédale
surface sur laquelle repose le pied (pédale d’embrayage, pédale de frein et pédale d’accélérateur). Voici des conditions à respecter:
a. Les kits pédaliers décoratifs doivent être munis d’un revêtement antidérapant sous forme de saillies en caoutchouc ou d’aluminium cranté. Les autres pédalesPédale
surface sur laquelle repose le pied (pédale d’embrayage, pédale de frein et pédale d’accélérateur) peuvent être revêtues de la même façon.
b. Le montage des pédalesPédale
surface sur laquelle repose le pied (pédale d’embrayage, pédale de frein et pédale d’accélérateur) doit être robuste et solide.
c. L’espace entre les pédalesPédale
surface sur laquelle repose le pied (pédale d’embrayage, pédale de frein et pédale d’accélérateur) doit être respecté.
Réglementation
Article 45 de l’arrêté royal du 15 mars 1968 et ses arrêtés portant modification du règlement général sur les conditions techniques auxquelles doivent répondre les véhicules automobiles, leurs remorques, leurs élém
Intérieur > Sièges
Vous pouvez remplacer vos sièges de voiture si vous respectez les trois directives européennes suivantes (96/37, 96/38 et 2000/8). Les sièges possédant la certification européenneCertification européenne
qualifie toute pièce agréée dans laboratoire officiel européen satisfont d’office à ces trois directives. Les sièges ne possédant pas la certification européenneCertification européenne
qualifie toute pièce agréée dans laboratoire officiel européen sont soumis à une procédure de validation spéciale. Dans tous les cas, il convient de présenter au contrôle technique un certificat d’homologation (avec certification européenneCertification européenne
qualifie toute pièce agréée dans laboratoire officiel européen) ou un rapport de validation indiquant que les sièges satisfont effectivement aux exigences légales.
a. Si vous voulez installer des sièges non escamotables à l’avant, vous serez obligé d’enlever la banquette arrière. Mais attention, ceci s’applique uniquement aux véhicules à deux et trois portières.
b. Les sièges doivent toujours être montés sur les points de fixation d’origine.
c. Les sièges doivent être compatibles avec les ceintures de sécurité et leurs points d’ancrage.
d. Veillez à ce que l’arrière des sièges ne présente pas d’éléments en saillie ou de bords tranchants qui pourraient être dangereux pour les passagers.
e. Le siège de remplacement agréé doit être correctement fixé et convenir spécifiquement pour le véhicule concerné. Le contrôle vérifie deux aspects : la sécurité du siège en soi le montage.
Réglementation
Article 57 de l’arrêté royal du 15 mars 1968 et ses arrêtés portant modification du règlement général sur les conditions techniques auxquelles doivent répondre les véhicules automobiles, leurs remorques, leurs éléments ainsi que les accessoires de sécurité.
Directive européenne 74/408/CEE concernant la résistance des sièges, et règlement de Genève n° ECE 17 (c
Intérieur > Ceintures de sécurité
Il est permis de changer les ceintures de sécurité pour autant que le siège soit adapté à l’usage de la nouvelle ceinture de sécurité. Mais attention de ne pas remplacer une ceinture de sécurité à trois points de fixation par une ceinture de sécurité à deux points de fixation !
Le siège, la ceinture de sécurité et ses points d’ancrage forment un ensemble inséparable. C’est pourquoi il est important que la nouvelle ceinture de sécurité, de certification européenneCertification européenne
qualifie toute pièce agréée dans laboratoire officiel européen, en combinaison avec le siège et les points d’ancrage conviennent à votre type de véhicule. Il convient, dans ce cas, de présenter au contrôle technique un certificat d’homologation indiquant que les ceintures de sécurité satisfont effectivement aux exigences légales.
Réglementation
Articles 3 ter et 30 de l’arrêté royal du 15 mars 1968 et ses arrêtés portant modification du règlement général sur les conditions techniques auxquelles doivent répondre les véhicules automobiles, leurs remorques, leurs éléments ainsi que les accessoires de sécurité.
Directive européenne 77/541/CEE concernant la ceinture de sécurité et son montage.or1 / cor2)ents ainsi q
Intérieur > Tableau de bord et instruments complémentaires
Adapter le tableau de bord n’est pas sans risque. C’est pourquoi nous attirons votre attention sur les dangers éventuels.
Sont dangereux et donc interdits :
• Bords coupants ou tranchants
• Fixation d’instruments en un endroit contenant un airbag
• Recouvrement de signalisation.
Réglementation
Articles 3 ter et 57 de l’arrêté royal du 15 mars 1968 et ses arrêtés portant modification du règlement général sur les conditions techniques auxquelles doivent répondre les véhicules automobiles, leurs remorques, leurs éléments ainsi que les accessoires de sécurité.
Directive européenne 74/60/CEE concernant l’aménagement intérieur de véhicules.ue les accessoires de sécurité.
Intérieur > Cage de sécurité
Il est permis d’équiper votre voiture d’une cage de sécuritéCage de sécurité
tubes installés pour consolider le compartiment passagers en vue d’offrir à ceux-ci une protection supplémentaire. La cage de sécurité est toujours montée lors des rallyes. montée derrière les sièges avant à condition d’enlever la banquette arrière et les ceintures de sécurité arrière d’origine. La cage de sécuritéCage de sécurité
tubes installés pour consolider le compartiment passagers en vue d’offrir à ceux-ci une protection supplémentaire. La cage de sécurité est toujours montée lors des rallyes. ne peut pas être soudée mais elle doit être fixée solidement, comme le décrit le mode d’emploi joint. Cela signifie que pour 1 vis, vous ne pouvez percer que 1 trou. Lorsque vous présentez votre voiture au contrôle technique, n’oubliez pas d’emporter ce mode d’emploi, afin que la procédure de validation puisse être établie à l’aide des instructions de montage.
La cage de sécuritéCage de sécurité
tubes installés pour consolider le compartiment passagers en vue d’offrir à ceux-ci une protection supplémentaire. La cage de sécurité est toujours montée lors des rallyes. ne peut avoir aucune influence sur l’ensemble des caractéristiques fonctionnelles du compartiment passagers et des zones déformables. La cage de sécuritéCage de sécurité
tubes installés pour consolider le compartiment passagers en vue d’offrir à ceux-ci une protection supplémentaire. La cage de sécurité est toujours montée lors des rallyes. ne peut pas gêner le fonctionnement des airbags.
Réglementation
Articles 3 ter, 42 et 57 de l’arrêté royal du 15 mars 1968 et ses arrêtés portant modification du règlement général sur les conditions techniques auxquelles doivent répondre les véhicules automobiles, leurs remorques, leurs éléments ainsi que les accessoires de sécurité.
Directive européenne 74/60/CEE concernant l’aménagement intérieur de véhicules.
Directive européenne 74/297/CEE concernant le comportement au choc du dispositif de conduite.
Directive
Intérieur > Installation audio
a. Il n’y a ni limitations ni objections concernant les installations audio. Mais attention : si à l’origine, le véhicule ne prévoit pas la pose d’une installation d’une puissance totale de 500 W RMS, veillez à utiliser les fusibles corrects ou tout autre système équivalent entre la batterie et le câblage électrique des amplificateurs.
b. Lorsque vous écoutez votre installation audio, vous devez toujours pouvoir entendre les signaux sonores émis par les autres usagers de la route et/ou par les véhicules prioritaires, comme les ambulances.
Réglementation
Articles 33 et 38 du code de la route ou arrêté royal du 1er décembre 1975 portant règlement général sur la police de la circulation routière et de l'usage de la voie publique.
Directive européenne 74/60/CEE concernant l’aménagement intérieur de véhicules.européenne 96/27/CE concern
Intérieur > Bouteille NOS
Il est strictement interdit d’installer ou même de transporter une bouteille NOSBouteille NOS
récipient sous pression contenant du gaz nitreux ou gaz hilarant. (NOS: Nitrous Oxide System) dans votre voiture. Le gaz NOS ressortit de la réglementation ADR (relative aux marchandises dangereuses). Tant la législation européenne que belge n’en autorisent le transport qu’à des conditions très strictes.
Réglementation
Tous les véhicules, quels que soient le mode de transport et la quantité transportée, utilisés pour le transport de gaz comprimés, liquéfiés ou dissous sous pression, ressortissent du transport réglementé par l’ADR (transport de marchandises dangereuses par route).
Traité européen relatif au transport international de marchandises dangereuses par route ou ADR. ADR signifie Accord européen relatif au transport international des marchandises Dangereuses par Route. Par le biais d’une directive européenne, ce traité est également d’application sur le territoire des états-membres de l’Union européenne.
Arrêté royal du 9 mars 2003 concernant le transport des marchandises dangereuses par route, à l’exception de substances déflagrantes et radioactives.
Directive européenne 98/91/CE concernant le transport des marchandises dangereusesant les collisions lat
Intérieur > Extincteurs
Obligation de posséder à bord de votre véhicule un extincteur conforme aux dispositions légales. Cette obligation n’est soumise à aucune exception.
Réglementation
Article 70 §1 conce
Intérieur > Éclairage intérieur
Les feux de votre voiture garantissent une communication fluide et efficace avec les autres usagers de la route. C’est la raison pour laquelle tout éclairage qui risque de perturber cette communication est interdit. Cette interdiction doit nous permettre de garantir votre sécurité ainsi que celle des autres usagers de la route.
Nous faisons la distinction entre deux sortes d’éclairage intérieur: l’éclairage direct et l’éclairage indirect.
L’utilisation d’un éclairage intérieur direct peut gêner les autres usagers de la route. Vous ne pouvez donc pas l’utiliser lorsque vous roulez sur la voie publique. Mais un tel éclairage peut cependant fonctionner sur un terrain privé.
Éclairage indirect dans la voiture : éclairage n'émettant pas de rayons lumineux directs (ex. éclairage néon sous le tableau de bord). Dans ce cas-ci aussi, cet éclairage ne peut pas être utilisé sur la voie publique. Mais son utilisation est autorisée sur un terrain privé.
Réglementation
Articles 3 ter et 28 de l’arrêté royal du 15 mars 1968 et ses arrêtés portant modification du règlement général sur les conditions techniques auxquelles doivent répondre les véhicules automobiles, leurs remorques, leurs éléments ainsi que les accessoires de sécurité.
Non autorisé car non compatible avec la directive européenne 76/756/CEE (ou règlement ECE) concern
Intérieur > Pommeau de vitesse et levier de frein à main
a. Si vous voulez changer de pommeauPommeau
bouton ou poignée pour changer de vitesse de changement de vitesse et de levier de frein à main, vous ne pourrez toucher ni au mécanisme du levier de changement de vitesse ni à l’effet de levier du frein à main.
b. Il va de soi que le montage des pommeauxPommeau
bouton ou poignée pour changer de vitesse doit être solide pour assurer la bonne fixation du pommeauPommeau
bouton ou poignée pour changer de vitesse et du levier de frein à main. De plus, les pommeauxPommeau
bouton ou poignée pour changer de vitesse et le levier de frein à main ne peuvent pas présenter d’éléments tranchants qui risquent de provoquer des blessures. Naturellement, l’usage du frein à main ne peut pas être gêné par des changements apportés au pommeauPommeau
bouton ou poignée pour changer de vitesse.
Réglementation
Articles 3 ter et 57 de l’arrêté royal du 15 mars 1968 et ses arrêtés portant modification du règlement général sur les conditions techniques auxquelles doivent répondre les véhicules automobiles, leurs remorques, leurs éléments ainsi que les accessoires de sécurité.
Directive européenne 74/60/CEE concernant l’aménagement intérieur de véhicules.
Directive européenne 71/320/CEE concernant le dispositif de freinage.
Directive européenne 92/21/CEE concernant les masses et dimensions (voitures de tourisme).ant l’éclaira
Intérieur > Fond de compteur
Ce qui est permis et interdit pour la pose d’un fond de compteur:
• Les cadrans des compteurs doivent être parfaitement visibles tant dans l’obscurité grâce à l’éclairage du tableau de bord qu’en plein jour.
• La graduation des instruments de mesure doit fournir des informations correctes, sans la moindre déviation. Cela signifie que si vous roulez à du 50 km/h, votre compteur doit indiquer au moins cette vitesse.
• Le fond de compteurFond de compteur
plastique autocollant à graduations pour les cadrans d’instruments (compteur de vitesse, compte-tours, jauge de température, jauge à essence, etc.) ne peut recouvrir aucun indicateur lumineux, comme l’indicateur du niveau d’essence.
• L’interprétation de la signalisation ne peut pas être faussée à cause de la présence du fond de compteurFond de compteur
plastique autocollant à graduations pour les cadrans d’instruments (compteur de vitesse, compte-tours, jauge de température, jauge à essence, etc.). Ex. indication que le feu brouillard arrière est resté allumé.
• Les couleurs conventionnelles ne peuvent pas être modifiées. Le rouge doit rester rouge = danger ! L’orange doit rester orange. Il est donc interdit de changer la couleur des lampes témoins.
Réglementation
Articles 3 ter et 43 de l’arrêté royal du 15 mars 1968 et ses arrêtés portant modification du règlement général sur les conditions techniques auxquelles doivent répondre les véhicules automobiles, leurs remorques, leurs éléments ainsi que les accessoires de sécurité.
La directive européenne 78/316/CEE concernant l’identification des organes de commande.
La directive européenne 75/443/CEE relative au compteur de vitesse.ge.rnant les extincteurs de l’arrêté royal du
Intérieur > Démarreur
Toutes les voitures sont conformes à la certification CEM (Compatibilité Électro Magnétique). Toute modification électrique peut influencer les autres composants électriques et électroniques de votre voiture. De même, les autres composants du circuit de démarrage peuvent être sensibles à toute modification électrique. Supposez, p. ex., que vous installiez un démarreurDémarreur
bouton-poussoir servant à mettre le moteur en marche électriquement : l’impact de celui-ci est inconnu et difficilement vérifiable. Aussi ce type de transformation n’est-il autorisé qu’après agréation du constructeur.
Réglementation
Directive e
Intérieur > Panneaux de portières
Le retrait ou l’ajout de panneaux de portièresPanneaux de portières
garniture intérieure des portières est autorisé. Néanmoins, en cas d’accident, le retrait ou l’ajout d’un tel panneau représente une augmentation du risque de blessures graves. N’oubliez donc pas de signaler cette intervention à votre assureur pour éviter des surprises désagréables. Il va de soi que si vous effectuez de telles transformations, vous ne pouvez pas enlever les airbags ni empêcher leur fonctionnement. De plus, les panneaux de portièresPanneaux de portières
garniture intérieure des portières ne peuvent pas présenter d’éléments tranchants ou saillants.
Réglementation
Articles 3 ter et 57 de l’arrêté royal du 15 mars 1968 et ses arrêtés portant modification du règlement général sur les conditions techniques auxquelles doivent répondre les véhicules automobiles, leurs remorques, leurs éléments ainsi que les accessoires de sécurité.
Directive européenne 74/60/CEE concernant l’aménagement intérieur de véhicules.
Directive européenne 96/27/CE concernant les collisions latérales.uropéenne 72/245/CEE concernant le déparasitage des véhicules. 15 mars 1968.érales.
Feux > Feux avant
Ce qui est permis et interdit pour le changement des feux avant:
• Le réglage d’orientation des feux doit rester fonctionnel;
• Les feux possédant la certification européenneCertification européenne
qualifie toute pièce agréée dans laboratoire officiel européen ne peuvent être remplacés que par d’autres feux de certification européenneCertification européenne
qualifie toute pièce agréée dans laboratoire officiel européen et la couleur d’origine doit être maintenue.
• La pose (dimensions) des feux doit être conforme aux exigences réglementaires;
• Tous les feux exigés réglementairement doivent être présents;
• Les feux doivent émettre les couleurs réglementaires (blanc, jaune et orange pour les feux indicateurs de direction)
• Xenon – les feux avant doivent être munis d’un dispositif de réglage en hauteur automatique et d’une installation de nettoyage des phares.
Réglementation
Articles 3 ter et 28 de l’arrêté royal du 15 mars 1968 et ses arrêtés portant modification du règlement général sur les conditions techniques auxquelles doivent répondre les véhicules automobiles, leurs remorques, leurs éléments ainsi que les accessoires de sécurité.
Directive européenne 76/756/CEE concernant l’installation des dispositifs d’éclairage et de signalisation lumineuse.
Directive européenne 76/761/CEE concernant les phares (lampes à incandescence).
Directive européenne 99/17/CE. concernant les phares (sources lumineuses à décharge dans un gaz) et conforme aux dispositions du Règlement 48 de Genève.
Le réglage des feux doit faire l’objet d’un contrôle par un centre de contrôle technique automobile (Art. 23 sexies §1 2° de l’arrêté royal du 15 mars 1968).
Feux > Feux arrière
Ce qui est permis et interdit pour le changement des feux arrière:
• Les feux possédant la certification européenneCertification européenne
qualifie toute pièce agréée dans laboratoire officiel européen ne peuvent être remplacés que par d’autres feux de certification européenneCertification européenne
qualifie toute pièce agréée dans laboratoire officiel européen ET la couleur d’origine doit être maintenue;
• La pose (dimensions) des feux doit être conforme aux exigences réglementaires;
• Tous les feux exigés réglementairement doivent être présents;
• Les feux doivent émettre les couleurs réglementaires (blanc, rouge et orange).
Réglementation
Articles 3 ter et 28 de l’arrêté royal du 15 mars 1968 et ses arrêtés portant modification du règlement général sur les conditions techniques auxquelles doivent répondre les véhicules automobiles, leurs remorques, leurs éléments ainsi que les accessoires de sécurité.
Directive européenne 76/756/CEE concernant l’installation des dispositifs d’éclairage et de signalisation lumineuse.
Directive européenne 76/758/CEE concernant les feux arrière.
Feux > Feux indicateurs de direction
Ce qui est permis et interdit pour le changement des feux indicateurs de direction:
• Les feux indicateurs de direction possédant la certification européenneCertification européenne
qualifie toute pièce agréée dans laboratoire officiel européen ne peuvent être remplacés que par d’autres feux indicateurs de direction de certification européenneCertification européenne
qualifie toute pièce agréée dans laboratoire officiel européen ET la couleur d’origine doit être maintenue;
• L’emplacement des feux doit être conforme aux exigences réglementaires;
• Les feux indicateurs de direction doivent émettre la couleur orange réglementaire;
• La fréquence de clignotement doit se situer entre 60 et 120 périodes par minute.
Si vous déplacez les feux indicateurs de direction avant et/ou latéraux, respectez également les conditions ci-dessus. Veillez aussi à ce que l’ampoule des clignotants avant soit toujours une lampe de 21 W.
Mais attention ! Un feu indicateur de direction avant fonctionne aussi comme un clignotant latéral. Par conséquent, si vous modifiez quoi que ce soit à votre feu indicateur de direction avant, veillez au maintien de sa fonction latérale. Si ce n’est pas le cas, vous êtes obligé d’installer un feu indicateur de direction latéral.
La suppression des feux indicateurs de direction latéraux est autorisée si la longueur totale du véhicule ne dépasse pas 6 mètres et que le véhicule n’est pas équipé d’un dispositif d’attelage !
Réglementation
Articles 3 ter et 28 de l’arrêté royal du 15 mars 1968 et ses arrêtés portant modification du règlement général sur les conditions techniques auxquelles doivent répondre les véhicules automobiles, leurs remorques, leurs éléments ainsi que les accessoires de sécurité.
Directive européenne 76/756/CEE concernant l’installation des dispositifs d’éclairage et de signalisation lumineuse.
Directi
Feux > Éclairage de la plaque d’immatriculation
Ce qui est permis et interdit pour l’éclairage de la plaque d’immatriculation:
• L’éclairage de la plaque d’immatriculation doit être suffisant pour permettre une bonne lecture de la plaque à une distance de 30 mètres dans l’obscurité totale;
• L’éclairage de la plaque d’immatriculation ne peut pas émettre de lumière directe vers l’arrière;
• L’éclairage doit être blanc;
• La puissance et le nombre sont indéterminés;
• La lumière doit être statique.
Réglementation
Articles 3 ter et 28 de l’arrêté royal du 15 mars 1968 et ses arrêtés portant modification du règlement général sur les conditions techniques auxquelles doivent répondre les véhicules automobiles, leurs remorques, leurs éléments ainsi que les accessoires de sécurité.
Directive européenne 76/756/CEE concernant l’installation des dispositifs d’éclairage et de signalisation lumineuse.
Directive européenne 76/760/CEE concernant l’éclairage de la plaque d’immatriculation.ve européenne 76/7
Feux > Troisième feu stop
Il est permis de déplacer ou de remplacer le troisième feu stop. Enlever ce feu est interdit. Cependant, vous pouvez installer un feu stop supplémentaire dans l’aileron arrière pour autant que le nombre de feux stop maximum soit limité à 3. Un quatrième feu stop est donc interdit.
Le troisième feu stop doit posséder la certification européenneCertification européenne
qualifie toute pièce agréée dans laboratoire officiel européen, et le montage de ce feu doit être conforme aux dispositions du Règlement 48 art. 6.7 de Genève.
Réglementation
Articles 3 ter et 28 de l’arrêté royal du 15 mars 1968 et ses arrêtés portant modification du règlement général sur les conditions techniques auxquelles doivent répondre les véhicules automobiles, leurs remorques, leurs éléments ainsi que les accessoires de sécurité.
Directive européenne 76/756/CEE concernant l’installation des dispositifs d’éclairage et de signalisation lum
Feux > Phares antibrouillard arrière
Ce qui est permis et interdit pour les phares antibrouillard arrière:
• Ces phares doivent posséder la certification européenneCertification européenne
qualifie toute pièce agréée dans laboratoire officiel européen;
• Ces phares peuvent être déplacés pour autant que les dispositions réglementaires soient respectées;
• Le bord inférieur des phares doit se trouver à 25 cm minimum de la chaussée;
• Le bord supérieur des phares doit se trouver à 120 cm maximum de la chaussée;
• La couleur est rouge et le nombre maximum est 2;
• Si vous optez pour un phare antibrouillard unique, celui-ci doit se trouver au milieu ou du côté arrière gauche.
Réglementation
Articles 3 ter et 28 de l’arrêté royal du 15 mars 1968 et ses arrêtés portant modification du règlement général sur les conditions techniques auxquelles doivent répondre les véhicules automobiles, leurs remorques, leurs éléments ainsi que les accessoires de sécurité.
Directive européenne 76/756/CEE concernant l’installation des dispositifs d’éclairage et de signalisation lumi
Feux > Lave-glaces éclairés
Il est interdit d’équiper votre voiture de lave-glaces éclairés. Ce type de lave-glaces est interdit car son emploi risque de semer la confusion auprès des autres usagers de la route.
Réglementation
Articles 3 ter et 28 de l’arrêté royal du 15 mars 1968 et ses arrêtés portant modification du règlement général sur les conditions techniques auxquelles doivent répondre les véhicules automobiles, leurs remorques, leurs éléments ainsi que les accessoires de sécurité.
Article 29 de l’arrêté royal du 1er décembre 1975 portant règlement général sur la police de la circulation routière
Suspension et roues > Suspension surbaissée
Depuis la circulaire sur les véhicules surbaissés, le contrôle technique a recours à deux procédures selon la date à laquelle votre véhicule a été transformé.
Les voitures surbaissées après le 1er mai 2003 doivent parcourir la procédure complète. C.-à-d. contrôle de la suspension surbaissée (dégagement sous châssis), attestation de montage et rapport de validation avec géométrie des roues complémentaire. Durant la période du 01/05/2005 au 31/10/2005, 954 véhicules ont subi la procédure complète.
Les voitures surbaissées avant le 1er mai 2003 doivent parcourir la procédure simplifiée. C.-à-d. contrôle du dégagement sous châssis de 11 cm avec tolérance de mesure de 2 cm. Durant la période du 01/05/2004 au 31/04/2005, 27.800 véhicules ont subi la procédure simplifiée.
Réglementation
Circulaire relative aux véhicules surbaissés (cat. M1Véhicule M1
véhicules conçus et construits pour le transport de passagers et comportant huit (8) places assises au maximum, celle du conducteur non comprise). Moniteur belge du 19.03.2004 p. 1593
Suspension et roues > Jantes
a. Le remplacement de la fixation des roues par un kit de fixation centrale n’est pas admis du fait de l’absence d’un système de blocage. De plus, cette technique impose un élargisseur de voie qui, lui, est inadmissible.
b. Les jantes à adaptateur séparé seront traitées dans une seconde phase et sont provisoirement interdites.
c. Les jantes à adaptateur fixe sont autorisées pour autant qu’elles soient adaptées à votre type de véhicule. En outre, leur montage doit être correct et solide. Dans tous les cas, il convient de remettre au contrôle technique un rapport de validation indiquant que les jantes à adaptateur fixe satisfont aux exigences légales
Réglementation
Art. 34 concernant les bandages pneumatiques ou semi-pneumatiques de l’AR du 15 mars 1968 (arrêté de modific
Suspension et roues > Pneus
Conformité aux prescriptions de l’AR et des directives.
Réglementation
Art. 34 concernant les bandages pneumatiques ou semi-pneumatiques de l’AR du 15 mars 1968 (arrêté de modification du 17.03.2003).ation du 17.03.2003)4..neuse.ineuse59/CEE concernant les feux indicate
Suspension et roues > Largeur de voie
a. Conformité aux prescriptions de l’AR et des directives.
b. Toute adaptation de la largeur de voie a des conséquences pour la mécanique du véhicule. Ces adaptations ne sont donc pas autorisées en vertu des directives européennes. Les adaptateurs seront traités dans une seconde phase mais ne sont provisoirement pas admis.
Pour les véhicules de la catégorie M1Véhicule M1
véhicules conçus et construits pour le transport de passagers et comportant huit (8) places assises au maximum, celle du conducteur non comprise, la tolérance de mesure est de 2%. Cette tolérance est toutefois de 4% pour véhicules tous terrains.
Réglementation
Art. 34 concernant les bandages pneumatiques ou semi-pneumatiques de l’AR du 15 mars 1968 (arrêté de modific
Suspension et roues > Freins
Le système de freinage est l’un des éléments cruciaux de la sécurité routière. Pour éviter tout risque, tant vis-à-vis des passagers à bord du véhicule que vis-à-vis des autres usagers de la route, il est strictement interdit de toucher au système de freinage.
Le remplacement des disques et garnitures de freins est autorisé pour autant que ces éléments possèdent une certification européenneCertification européenne
qualifie toute pièce agréée dans laboratoire officiel européen pour votre type de voiture.
Le constructeur qui livre la pièce de réserve doit être en mesure, à tout moment, de certifier que cette pièce est d’une qualité identique à celle de l’élément d’origine. Cette attestation est une déclaration qui se présente comme un certificat mentionnant clairement le type de véhicule auquel la pièce est destinée.
Réglementation
Directive européenne 71/320/CEE concernant les dispositifs de freinage.
Règlement européen 1400/2002 concernant «les pièces de rechange d’origine» et «les pièces de rechange de qualité identique».
Article 45 de l’arrêté royal du 15 mars 1968 et ses arrêtés portant modification du règlement général sur les conditions techniques auxquelles doivent répondre les véhicules automobiles, leurs remorques, leurs éléments ainsi que les accessoires de sécurité.ation du 17.03.2003).urs de direction.
Suspension et roues > Barres anti-roulis et barres anti-rapprochement
Le montage de barres anti-rapprochementBarre anti-rapprochement
barre de consolidation reliant les passages de roue gauche et droit de la suspension sur le dessus de la voiture est autorisé. La façon dont ces barres doivent être montées est expliquée dans le mode d’emploi.
Barres antiroulis
Les barres anti-roulisBarre anti-roulis
servent à empêcher la carrosserie de pencher dans les virages ne sont pas admises, mais le dossier sera examiné dans une seconde phase. Toute décision prise à ce sujet sera communiquée en temps dû.
Réglementation
AR de 68, art 78 de l’arrêté royal du 15 mars 1968 et ses arrêtés portant modification du règlement général sur les conditions techniques auxquelles doivent répondre les véhicules automobiles, leurs remorques, leurs éléments ainsi que les accessoires de sécurité
Suspension et roues > Silent bloc
La pose de silent blocsSilent bloc
caoutchouc flexible permettant le mouvement des bras triangulaires par rapport au châssis n’est pas autorisée. Nous examinons actuellement dans quelle mesure cette pose est admissible sous certaines conditions. Dès que les résultats définitifs de l’examen seront connus, nous vous informerons à ce sujet.
Réglementation
Circulaire relative aux véhicules surbaissés (cat. M1Véhicule M1
véhicules conçus et construits pour le transport de passagers et comportant huit (8) places assises au maximum, celle du conducteur non comprise). Moniteur belge du 19.03.2004 p. 15934.
Autres adaptations > Tuyaux d’échappement
a. La production de gêne sonore par les tuyaux d’échappement de remplacement est régie par des normes très strictes. C’est ainsi que les tuyaux d’échappement de remplacement ne peuvent produire au maximum que le même nombre de décibels que les exemplaires d’origine. Depuis quelques années déjà, la limite pour les tuyaux d’échappement d’origine est fixée à 74 dB(A) et il est même question d’abaisser cette valeur maximum à 72 dB(A) d’ici quelques années. En outre, tous les tuyaux d’échappement doivent posséder la certification européenneCertification européenne
qualifie toute pièce agréée dans laboratoire officiel européen ET porter le numéro de certification européenneCertification européenne
qualifie toute pièce agréée dans laboratoire officiel européen. Le test d’émissions doit pouvoir être effectué de manière normale. Dans ce cas, il convient de présenter au contrôle technique une attestation d’homologation indiquant que le tuyau d’échappement satisfait effectivement aux exigences légales.
b. L’embout final, en aval du dernier silencieux, peut être remplacé, à condition toutefois que le test d’émission puisse être exécuté de la manière normale par le contrôle technique. En revanche, le diamètre à la sortie du silencieux ne peut pas être modifié.
c. Les silencieux doivent satisfaire aux exigences de certification européenneCertification européenne
qualifie toute pièce agréée dans laboratoire officiel européen. Les silencieux qui possèdent la certification européenneCertification européenne
qualifie toute pièce agréée dans laboratoire officiel européen y satisfont automatiquement.
d. Les tuyaux d’échappement qui ne sont pas d’origine sont autorisés pour autant qu’ils produisent au maximum le même nombre de décibels que le tuyau d’origine ; le test d’émissions doit pouvoir être effectué de manière normale et réglé via une procédure de validation. Il convient de présenter au contrôle technique un rapport de validation indiquant que le tuyau d’échappement satisfait effectivement aux exigences légales.
Réglementation
Règlement européen 1400/2002 concernant «les pièces de rechange d’origine» et «les pièces de rechange de qualité identique».
Directive européenne 70/220/CEE concernant les émissions (catalyseurs).
Directiv
Autres adaptations > Filtres à air
Les filtres à air « sport » et les filtres à air ouverts sont admis pour autant qu’ils répondent aux exigences en matière de gêne sonore et d’émissions.
Réglementation
Directive européenne 70/157/CEE concernant le niveau de gêne sonore.
Directive européenne 70/220/CEE concernant les émissions.e européenne 70/157/CEE concernant le nive
Autres adaptations > Boîte de vitesses
Nous estimons que le changement de la boîte de vitesses n’implique aucun danger immédiat et c’est la raison pour laquelle nous l’autorisons. Cependant, nous vous conseillons de vous prémunir sur le plan des assurances. Autrement dit, signalez ce changement à votre assureur ET demandez aussi une garantie à votre garagiste ou au constructeur.
Les véhicules doivent correspondre à la description figurant dans le Procès-verbal d’agréation (PVA) ou dans le CERTIFICAT DE CONFORmité européen (COC).
Réglementation
Article 10 relatif au procès-verbal d’agréation de l’AR du 15 mars 1968.
Directi
Autres adaptations > Tuning du moteur
Les possibilités en matière de tuning du moteur sont examinées actuellement. Dès que nous connaîtrons les résultats de cette étude, nous vous fournirons de plus amples informations à ce sujet.ve de base europée
Contrôle et homologation > Contrôle
A partir du moment où vous apportez des transformations ou des modifications à votre voiture, vous devez vous présenter au contrôle technique avec ce véhicule. Il est important que les transformations apportées, dont nous parlons sur ce site, soient contrôlées de sorte que vous puissiez vous déplacer sur la voie publique de manière réglementaire et surtout, en toute sécurité.
Les adaptations qui ne sont pas autorisées sur le site internet restent interdites.
Si un véhicule comporte des adaptations interdites lors de la présentation au contrôle technique, la station de contrôle délivrera une carte d’interdiction.
Adresses des stations de contrôle technique (.pdf)
Adresses des stations de contrôle technique après accident(.pdf)nne 70/156/CEE – Directive cadreau de gêne son
rue de la Technologie 21/25 1082 BRUXELLES
02/469.09.00 – 02/469.05.70
www.goca.be
goca@goca.be
LES ENTREPRISES MEMBRES
AUTO CONTROLE TECHNIQUE
rue Colonel Bourg 118
1140 BRUXELLES
02/726.91.52 - 02/726.81.57
www.autocontrole.be
info@autocontrole.be
A.I.B.V.
Bld Sylvain Dupuis 237
1070 BRUXELLES
02/559.09.99 - 02/527.14.29
www.aibv.be
info@aibv.be
AUTOSECURITE
Zoning Industriel de Petit-Rechain
Avenue du Parc
4800 VERVIERS
087/35.46.49 - 087/32.40.09
www.autosecurite.be
autosecurite@autosecurite.be
AUTOVEILIGHEID
Lammerdries 7
2440 GEEL
014/57.86.00 - 014/57.86.01
info@autoveiligheid.be
www.autoveiligheid.be
BUREAU D’INSPECTION AUTOMOBILE
Z.I. Tournai Ouest
rue du Serpolet 21
7522 MARQUAIN
069/45.24.25 - 069/45.24.29
www.b-i-a.be
info@b-i-a.be
BUREAU VOOR TECHNISCHE CONTROLE
Santvoortbeeklaan 34-36
2100 DEURNE
03/328.69.20 - 03/328.69.12
www.btcnv.be
info@btcnv.be
CONTROLE TECHNIQUE AUTOMOBILE
Avenue des Glycines 42
1030 BRUXELLES
02/240.03.50 - 02/240.03.59
www.controletechniquecta.be
info@controletechniquecta.be
KEURINGSBUREAU MOTORVOERTUIGEN
Zandvoordestraat 442 a
8400 OOSTENDE
059/55.27.70 - 059/55.27.80
www.km.be
info@km.be
LA SECURITE AUTOMOBILE
Rue Lieutenant Lotin 21
1190 BRUXELLES
02/412.07.12 - 02/412.07.19
www.securiteautomobile.be
sa@securiteautomobile.be
STUDIEBUREEL VOOR
AUTOMOBIELTRANSPORT
Poortakkerstraat 129
9051 SINT-DENIJS-WESTREM
09/321.76.20 - 09/321.76.29
www.sbat.be
sbat@sbat.be
CENTRES DE CONTROLE
Alken
Station 51
Industrieterrein Kolmen 1308
3570 Alken
011/31 39 52
011/31 63 29
Anderlecht
Station 11
rue du Labeur 3-9
1070 Anderlecht
02/529 07 84
02/529 07 89
Antwerpen
Station 41
Noorderlaan 34-36
2060 Antwerpen
03/222 41 10
03/222 41 12
As
Station 54
Lanklaarsesteenweg 5
3668 As
089/65 72 00
089/65 96 01
Asse-Mollem
Station 13
Assesteenweg 32
1730 Asse-Mollem
02/452 53 53
02/452 99 61
Aye
Station 74
Z.I. de Aye
rue André Feher 13
6900 Aye
084/37 43 80
084/37 43 89
Bièvre
Station 75
rue de Bouillon
Z.I. Les Fontaines 148/8
5555 Bièvre
061/51 00 00
061/51 00 09
Braine-Le-Comte
Station 69
Avenue du Marouset 103
7090 Braine-Le-Comte
067/55 47 46
067/56 04 07
Brakel
Station 35
Industrielaan 8
9660 Brakel
055/42 44 22
055/42 11 45
Brasschaat
Station 48
Sint-Jobsesteenweg 134
2930 Brasschaat
03/270 48 10
03/270 48 12
Brugge
Station 21
Kolvestraat 29
8000 Brugge
050/45 70 70
050/45 70 71
Brussel
Station 12
rue Colonel Bourg 118
1140 Bruxelles
02/726 91 52
02/726 81 57
Chimay
Station 67
Chaussée de Mons 92
6460 Chimay
060/21 16 87
060/21 29 06
Cuesmes
Station 70
rue du Grand Courant 18
7033 Cuesmes
065/39 47 72
065/39 47 79
Deerlijk
Station 20
Pontstraat 87
8540 Deerlijk
056/77 55 52
056/77 40 65
Dendermonde
Station 39
Industriezone Hoogveld
Cooremannekens 12
9200 Dendermonde
052/25 95 00
052/25 95 01
Deurne
Station 49
Santvoortbeeklaan 34-36
2100 Deurne
03/328 69 10
03/328 69 42
Diest - Webbekom
Station 44
Industriezone A2 II/7
3290 Diest - Webbekom
013/52 36 11
013/52 36 14
Eeklo
Station 36
Industrielaan 15
9900 Eeklo
09/377 15 53
09/377 51 49
Erembodegem
Station 34
Bedrijventerrein Zuid III
Industrielaan 24
9320 Erembodegem
053/66 97 62
053/67 31 77
Eupen
Station 94
route de Verviers 80
4700 Eupen
087/55 46 13
087/59 15 21
Ferrières
Station 82
route de Bastogne 26
4190 Ferrières
086/43 32 75
086/43 01 91
Forest
Station 10
rue Bollinckx 314
1190 Forest
02/412 07 12
02/412 07 29
Geel
Station 45
Lammerdries 7
2440 Geel
014/57 86 02
014/57 86 03
Ghislenghien
Station 66
Avenue des Artisans 45
7822 Ghislenghien
068/25 06 60
068/25 06 69
Gosselies
Station 60
rue Tahon 59
6041 Gosselies
071/35 73 57
071/35 86 11
Gouvy
Station 84
Bovigny 101
6671 Gouvy
080/21 67 13
080/29 25 91
Grâce-Hollogne
Station 96
rue de l'Expansion 12
4460 Grâce-Hollogne
04/246 35 24
04/239 76 81
Habay
Station 81
route de Gérasa
Z.A. des Coeuvins
6720 Habay
063/45 52 04
063/45 00 51
Halle
Station 14
Zinkstraat 3
Industriepark Dassenveld
1500 Halle
02/356 70 66
02/360 19 45
Hannut
Station 90
rue des Moissons 1
4280 Hannut
019/51 93 00
019/51 93 09
Harelbeke
Station 23
Kortrijksesteenweg 407
8530 Harelbeke
056/22 14 00
056/22 95 10
Haren
Station 02
rue de le Grenouillette 25
1130 Haren
02/240 73 50
02/242 10 34
Hechtel-Eksel
Station 52
Eindhovensebaan 50
3941 Hechtel-Eksel
011/73 40 76
011/73 40 76
Heers
Station 53
Steenweg op Luik 350
3870 Heers
011/48 52 06
011/48 00 59
Heist-Op-Den-Berg
Station 46
Wouwerstraat 5A
2220 Heist-Op-Den-Berg
015/25 15 28
015/25 15 29
Hoboken
Station 40
P. Van den Eedenstraat 100
2660 Hoboken
03/821 10 10
03/821 10 12
Ichtegem
Station 27
A. Coussensstraat 75
8480 Ichtegem
051/58 93 16
051/58 86 07
Ieper
Station 25
Rozendaalstraat 26
8900 Ieper
057/22 02 10
057/22 02 11
Kaaskerke
Station 26
Steenbakkerijstraat 2
8600 Kaaskerke
051/51 95 60
051/51 95 61
CENTRES DE CONTROLE
Kontich
Station 47
Neerveld 3
2550 Kontich
03/451 77 10
03/451 77 12
La Louvière
Station 62
rue de Baume - Marpent
7100 La Louvière
064/22 20 80
064/26 23 15
Lobbes
Station 64
Chaussée de Binche 9
6540 Lobbes
071/59 79 01
071/59 79 09
Londerzeel
Station 59
Technologielaan 37
1840 Londerzeel
052/31 23 00
052/31 22 98
Liège
Station 91
Avenue de l’Indépendance 65
4020 Wandre
04/362 99 23
04/370 93 71
Malle
Station 55
Ambachtsstraat 17
Industriezone Malle-Zuid
2390 Malle
03/466 15 10
03/466 15 12
Malmedy
Station 95
rue de Norvège 43
Zoning Industriel
4960 Malmedy
080/33 01 53
080/79 92 81
Mariembourg
Station 73
Zoning Industriel 30 A
5660 Mariembourg
060/31 13 34
060/31 28 37
Marquain
Station 65
Z.I. de Tournai Ouest
rue du Serpolet 21
7522 Marquain
069/45 24 25
069/45 24 29
Mechelen
Station 43
Brusselsesteenweg 460
2800 Mechelen
015/41 68 81
015/41 41 21
Mons
Station 61
rue Grande 8
7020 Mons
065/32 84 84
065/32 84 89
Mont-Saint-Guibert
Station 18
rue Fonds cattelain 4
1435 Mont Saint-Guibert
010/65 45 30
010/65 45 39
Montignies-sur-Sambre
Station 63
Zoning Industriel
Rue du Brachot 12
6062 Montignies-sur-Sambre
071/32 14 38
071/32 68 94
Mouscron
Station 68
rue de l'Echauffourée 101
7700 Mouscron
056/85 20 90
056/85 20 99
Namur
Station 71
Chemin de la Plaine 4
5001 Namur
081/72 17 70
081/72 17 79
Nazareth
Station 38
Industriepark "De Prijkels"
Venecoweg 16
9810 Nazareth
09/381 09 30
09/381 09 31
Neufchâteau
Station 83
rue des Près Neu 5
6840 Neufchâteau
061/27 98 29
061/27 51 61
Onhaye
Station 72
Four à Chaux 12
5520 Onhaye
082/64 32 00
082/64 32 09
Oostende
Station 28
Zandvoordestraat 442 a
8400 Oostende
059/55 27 70
059/55 27 80
Roeselare
Station 24
Roelensbeekstraat 2
8800 Roeselare
051/20 23 24
051/26 38 81
Rotselaar
Station 16
Ambachtelijke zone
Wingepark 3
3110 Rotselaar
016/44 11 20
016/44 11 29
Saint-Ode
Station 85
Barrière Hinck
6680 Saint-Ode
061/68 81 59
061/68 00 21
Sint-Denijs-Westrem
Station 37
Poortakkerstraat 127
9051 Sint-Denijs-Westrem
09/221 51 16
09/221 46 17
Sint-Niklaas
Station 32
Oostjachtpark 8
9100 Sint-Niklaas
03/776 02 42
03/778 07 68
Stekene
Station 33
Industriezone Kleine Akker
Zavelstraat 25
9190 Stekene
03/789 04 76
03/789 10 68
Tielt
Station 22
Meulebeeksesteenweg 10
8700 Tielt
051/40 13 64
051/40 58 06
Tienen
Station 17
Sint-Maurusweg 23
Oost Leeuwerik Z1
3300 Tienen
016/80 54 70
016/80 54 79
Turnhout
Station 42
Veedijk 40
Industrieterrein Veedijk 2
2300 Turnhout
014/41 58 26
014/41 85 10
Verviers
Station 92
Z.I. de Petit-Rechain
Avenue du Parc
4800 Verviers
087/31 22 51
087/32 40 01
Vilvoorde
Station 15
Schaarbeeklei 346
1800 Vilvoorde
02/251 13 76
02/252 46 69
Wanze
Station 93
rue de Villers 50
4520 Wanze
085/21 39 35
085/61 60 41
Waterloo
Station 19
Chaussée de Bruxelles 321
1410 Waterloo
02/352 07 40
02/352 07 49
Wevelgem
Station 29
Noordstraat 3
8560 Wevelgem
056/43 27 70
056/43 27 71
Willebroek
Station 50
Hoeikensstraat 1b
Industrieterrein Z1
Willebroek Noord
2830 Willebroek
03/886 29 64
03/886 40 15
Wondelgem
Station 31
Industrieweg 2
9032 Wondelgem
09/253 81 61
09/253 58 86
Zwijnaarde
Station 30
Buitenring - Zwijnaarde 1
9052 Zwijnaarde
09/222 54 30
09/242 84 31
CENTRES D’EXAMEN
Alken
Centre d’examen 1005
Industrieterrein Kolmen 1216
3570 Alken
011/31 40 32
011/31 50 45
Anderlecht
Centre d’examen 1021
rue du Labeur 3-9
1070 Anderlecht
02/529 07 74
02/529 07 79
Arlon
Centre d’examen 1032
Zone Artisanale de Weyler
6706 Arlon
063/22 79 76
063/24 52 31
Asse-Mollem
Centre d’examen 1018
Assesteenweg 32
1730 Asse-Mollem
02/452 99 37
02/452 89 86
Bastogne
Centre d’examen 1028
Zoning Industriel 34
6600 Bastogne
061/21 66 67
061/21 01 01
Braine-Le-Comte
Centre d’examen 1019
Avenue du Marouset 103
7090 Braine-Le-Comte
067/55 55 62
067/56 13 10
Brakel
Centre d’examen 1015
Industrielaan 8
9660 Brakel
055/42 44 23
055/42 28 51
Bree
Centre d’examen 1033
Industrieterrein
Peerderbaan 1305
3960 Bree
089/46 79 00
089/46 78 55
Brugge
Centre d’examen 1012
Monnikenwerve 204
8000 Brugge
050/45 70 80
050/45 70 81
Bruxelles
Centre d’examen 1001
rue Colonel Bourg 118
1140 Bruxelles
02/726 91 52
02/726 81 57
Charleroi
Centre d’examen 1006
rue du Moulin 7
6010 Charleroi
071/47 65 35
071/47 69 60
Cuesmes
Centre d’examen 1031
rue du Grand Courant 18
7033 Cuesmes
065/39 48 60
065/39 48 69
Deurne
Centre d’examen 1004
Santvoortbeeklaan 34-36
2100 Deurne
03/328 14 30
03/328 14 32
Eeklo
Centre d’examen 1014
Industrielaan 15
9900 Eeklo
09/377 59 28
09/377 51 00
Erembodegem
Centre d’examen 1016
Industrielaan 26
9320 Erembodegem
053/66 47 26
053/68 16 19
Eupen
Centre d’examen 1029
Route de Verviers 80
4700 Eupen
087/55 43 21
087/59 15 28
Geel
Centre d’examen 1023
Lammerdries 7
2440 Geel
014/57 86 04
014/57 86 01
Heverlee
Centre d’examen1024
Ambachtenlaan 10
3001 Heverlee
016/39 80 40
016/39 80 49
Huy
Centre d’examen 1027
Zoning Artisanal
rue Albert Legrand 6
4500 Huy
085/23 09 54
085/27 05 21
Kontich
Centre d’examen 1022
Neerveld 3A
2550 Kontich
03/451 82 20
03/451 82 22
Lobbes
Centre d’examen 1030
Chaussée de Binche 9
6540 Lobbes
071/59 79 05
071/59 79 09
Louvain-La-Neuve
Centre d’examen 1025
Avenue Albert Einstein 1
1348 Louvain-La-Neuve
010/48 33 20
010/48 33 29
Marche-en-Famenne
Centre d’examen 1026
rue du Parc Industriel
6900 Marche-en-Famenne
084/32 04 40
084/32 04 49
Mariembourg
Centre d’examen 1020
Zoning Industriel 30 A
5660 Mariembourg
060/31 13 34
060/31 28 37
Namur
Centre d’examen 1007
Chemin de la Plaine 4
5001 Namur
081/72 17 60
081/72 17 69
Oostende
Centre d’examen 1002
Zandvoordestraat 442 a
8400 Oostende
059/55 27 70
055/55 27 80
Roeselare
Centre d’examen 1010
Brugsesteenweg 366
8800 Roeselare
051/26 27 10
051/26 27 11
Sint-Denijs-Westrem
Centre d’examen 1003
Poortakkerstraat 131
9051 Sint-Denijs-Westrem
09/221 42 66
09/221 13 44
Sint-Niklaas
Centre d’examen 1017
Oostjachtpark 8
9100 Sint-Niklaas
03/776 75 78
03/776 60 53
Tournai
Centre d’examen 1011
Chaussée de Bruxelles 440-442
7500 Tournai
069/22 56 35
069/21 09 54
Wandre
Centre d’examen 1009
Avenue de l'Indépendance 75
4020 Wandre
04/362 72 00
04/362 18 23
Wevelgem
Centre d’examen 1013
Noordstraat 3
8560 Wevelgem
056/43 27 75
056/43 27 76
© GOCA | COM007-BF | 10/2005
ADRESSEN VAN KEURINGSTATIONS BEVOEGD VOOR DE METING VAN DE
WIELGEOMETRIE.
ADRESSES DES STATIONS DE CONTROLE TECHNIQUE HABILITEES POUR LA
MESURE DE GEOMETRIE DES ROUES.
27.02.2006
ACT
Rue Colonel Bourg 118
1140 Brux