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Vitesse linéaire de mes rotors !
Publié : 10 déc. 2006, 12:34 PM
par nortonf1
Sujet tabou pour certains ,qui en fait n'en est pas un !
J'aborde le sujet car j'ai un moteur de démonstration du moteur rotatif NORTON ,et donc il m'a été facile de mesurer le périmétre de ce stator et de vous en communiquer ici les chiffres :
Périmètre donc de 47.7mm
qui donne aux régimes suivants
9500t avec 25.1 m/s
9000t avec 23.85 m/s
8000t avec 21.2 m/s
7000t avec 18.55 m/s
6000t avec 15,9 m/s
5000t avec 13,25 m/s
4000t avec 10.6 m/s
3000T avec 7,95 m/s
2500t avec 6,62 m/s
A vous donc de réguler votre vitesse de croisière 
Publié : 10 déc. 2006, 12:51 PM
par raspoutine
Mmmh, le périmètre ne serais pas de 47,7 cm plutôt?
Les vitesses linéaires calculées ainsi sont des vitesses moyennes sur 1 tour au niveau de l'apex seal. Au cours du tour, la vitesse linéaire de ce point varie. Je vais voir si je trouve dans le livre de Yamamoto des valeurs maximales instantanées.
Au fait, pourquoi est-ce un sujet tabou?
Fabrice?
Publié : 10 déc. 2006, 13:05 PM
par nortonf1
Tu as raison de me poser la question !
Je dis simplement ca parce que je ne l'ai jamais vu inscrit nul part et pire dans les forums beaucoup parlent de vitesses élevées de la segmentation (d'ou l'usure rapide comme ils disent si bien )sans jamais annoncer un chiffre !
Cela malheureusement laisse un sacré doute dans la tète des propriétaires de rotatif y compris moi !
Peut etre sur ce forum d'autres que moi avaient aussi un doute ?
Publié : 10 déc. 2006, 13:08 PM
par nortonf1
Il est vrai que cela ne peut pas etre une vitesse constante dans le tour complet du rotor !
Le rapport que tu me donneras m'intéresse ! 
Publié : 10 déc. 2006, 16:28 PM
par raspoutine
En utilisant la formule donnée par Yamamoto pour la vitesse linéaire des apex seals sur le rotor housing, j'obtiens les résultats suivants, pour une vitesse moteur de 9000 t/min sur le Renesis (13B) :
Vmax = 47,12 m/s, lorsque l'apex seal passe au niveau de l'axe majeur de l'épitrochoide (alpha = 0 et 3PI).
Vmin = 18,85 m/s, lorsque l'apex seal passe au niveau de l'axe mineur de l'épitrochoide (alpha = 3/2PI et 9/2 PI).
Fabrice
Publié : 10 déc. 2006, 18:41 PM
par chvial
raspoutine a écrit :En utilisant la formule donnée par Yamamoto pour la vitesse linéaire des apex seals sur le rotor housing, j'obtiens les résultats suivants, pour une vitesse moteur de 9000 t/min sur le Renesis (13B) :
Vmax = 47,12 m/s, lorsque l'apex seal passe au niveau de l'axe majeur de l'épitrochoide (alpha = 0 et 3PI).
Vmin = 18,85 m/s, lorsque l'apex seal passe au niveau de l'axe mineur de l'épitrochoide (alpha = 3/2PI et 9/2 PI).
Fabrice
Pour se faire une référence, la vitesse linéaire d'un moteur à piston de même performance est de combien?
Publié : 10 déc. 2006, 18:50 PM
par raspoutine
chvial a écrit :
Pour se faire une référence, la vitesse linéaire d'un moteur à piston de même performance est de combien?
La Vmin est nulle (aux changements de direction du piston, au PMH at PMB). La Vmax est nettement inférieure à la Vmax d'un rotatif à cause du changement de direction qui crée des forces importantes. Je n'ose citer un chiffre de peur que ma mémoire me joue des tours. Allez, si : 25 m/s??
Fabrice
Publié : 10 déc. 2006, 20:38 PM
par Rotorhead
Imaginez sur ma moto j'ai deux pistons d'un peu plus de 10 cm de diametre, sacrée inertie, (augmentation de vitesse, ralentissement, arret, et ainsi de suite) ce qui explique le faible regime moteur admissible.
Désolé pour le hors sujet 
Publié : 10 déc. 2006, 22:53 PM
par nortonf1
Il n'y a pas de hors sujet ,il est intéressant de connaitre des avis ! 
Publié : 11 déc. 2006, 09:41 AM
par raspoutine
NortonF1,
Si tu veux calculer les extrêmes pour ton moteur, voici les formules simplifiées pour les axes majeurs et mineurs :
vmax = w/3 (R + 3e) [unité : m/s]
vmin = w/3 (R - 3e) [unité : m/s]
avec w : vitesse angulaire du moteur au volant moteur (en rad/s), R : le rayon générant (en m) et e : l'excentricité (en m)
Je vous fais grâce de la formule complète en fonction de l'angle, je ne saurais même pas comment la taper sans un éditeur du type "équations Word".
Fabrice
Publié : 11 déc. 2006, 12:54 PM
par Benji
raspoutine a écrit :Je n'ose citer un chiffre de peur que ma mémoire me joue des tours. Allez, si : 25 m/s??
Oui, c'est bien ce que j'ai en tête.
Je me rappelle le récit de la conception du 1800cc VTEC qui équipait l'intégra Type R.
Le moteur avait été concu sur base du 1600cc Vtec en allongeant la course du piston. Le problème était que le piston atteignait des vitesses très élevée (25m/s) ce qui postait des problèmes de lubrification ("rapage" de la couche d'huile par le segment et turbulences lors de la dépose de goutelettes d'huile par le gicleur.
Honda avait résolu le problème en recouvrant la surface du cylindre avec un polymère (breveté) qui retenait l'huile par interaction électrostatique et facilitait les frottements tou en étaitn très résistant à l'usure et à l'échauffement.
Publié : 11 déc. 2006, 21:46 PM
par jmi
bonsoir
benji et raspoutine vous avez tous les deux raisons, les vitesses lineaire pour les moteur performant est au alentour des 25, 26 m/s
effectivement, le 1800 est un moteur longue course, issu du 1600, qui lui est un supercarré,(l'alesage est superieur a la course), seul façon de limité la vitesse lineaire d'un moteur. (ont privilegie l'alesage a la course)
effectivement au vue des données de raspoutine, les vitesse lineaire en certaine partie du stator, sont extremement importante.
je comprend les contraite d'etancheité, et d'usure d'autant plus qu'a ce que je comprend il y a des phases d'acceleration et de deceleration , et ceux trois fois a chaque rotation.
une petite question a fabrice: j'ai lu que plus la vitesse de rotation etait importante et plus l'etancheité des apex seal est bonne, qu'en est il pendant ses phases transitoire, ou il y a aussi un changement de direction du rotor?
a plus
Publié : 11 déc. 2006, 22:02 PM
par Tertou
jmi a écrit :
une petite question a fabrice: j'ai lu que plus la vitesse de rotation etait importante et plus l'etancheité des apex seal est bonne, qu'en est il pendant ses phases transitoire, ou il y a aussi un changement de direction du rotor?
Il n'y a pas de changement de direction du/des rotor(s).
Et c'est bien ça un des avantages du principe Wankel.
Bien que les vitesses des apex seals soient importantes, elles ne subissent pas de mouvement d'aller-retour (qui seraient encore plus abrasifs que la vitesse max). En effet, une fois rodé, les quelques aspérités qui auraient pu se trouver sur le parcours des apex seals, ou sur ceux-ci mêmes, auront été limées et finalement les arêtes des rotors vont litéralement glisser sur le pourtour des chambres épitrochoïdes.
C'est pourquoi un moteur Wankel, bien que tournant relativement vite, peut facilement atteindre les 100.000 km (si pas 100.000 miles) avant une refacture des segments.
Publié : 12 déc. 2006, 06:15 AM
par raspoutine
Il n'y a en effet jamais de changement de direction des rotors. Ils tournent toujours dans le même sens, ce qui réduit considérablement les contraintes mécaniques et assure un film de lubrification continu au niveau des apex seals.
En ce qui concerne la longévité, Tertou, j'espère bien que le Renesis accomplira 180.000 voire 240.000 km sans devoir être ouvert, comme les autres moteurs du groupe Ford.
Fabrice
Publié : 12 déc. 2006, 08:05 AM
par Tertou
J'espère aussi, j'ai bien dit facilement. 
Publié : 12 déc. 2006, 11:14 AM
par nortonf1
Qui donc sur ce forum aura l'extrème privilège de passer ce cap respectueux des 100 000 miles ?
Je rappelle au passage que les kilomètres (les 10 premiers) représentent les 90% de l'usure moteur d'un long trajet !
Je voudrais donc que cette personne précise son utilisation !
L'utilisation collectionneur n'a jamais prouvé qu'un véhicule de collection roulait longtemps en kilométrage !
Je dirai meme que c'est la pire condition pour un véhicule !
Le roulage a très basse vitesse n'est pas non plus le bon remède pour un rotatif a faire de forts kilométrages ! 
Publié : 12 déc. 2006, 11:46 AM
par raspoutine
nortonf1 a écrit :Qui donc sur ce forum aura l'extrème privilège de passer ce cap respectueux des 100 000 miles ?
Je rappelle au passage que les kilomètres (les 10 premiers) représentent les 90% de l'usure moteur d'un long trajet !
Je voudrais donc que cette personne précise son utilisation !
L'utilisation collectionneur n'a jamais prouvé qu'un véhicule de collection roulait longtemps en kilométrage !
Je dirai meme que c'est la pire condition pour un véhicule !
Le roulage a très basse vitesse n'est pas non plus le bon remède pour un rotatif a faire de forts kilométrages ! 
Il y a déjà des RX-8 qui ont dépassé les 100.000 km.
Les trajets courts sont en effet domageables. Ainsi qu'une utilisation qui n'inclurais pas des montées en régime suffisantes qui ont comme intérêt de supprimer les dépôts de carbone.
Fabrice
Publié : 12 déc. 2006, 12:07 PM
par nortonf1
100 000 miles faisant 160 900 kms pour anglais et autres !