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Restructuration chez VW : usine de Forest (B) décimée
Publié : 22 nov. 2006, 08:59 AM
par raspoutine
Repost : ce sujet mérite son propre thread.
L'usine VW de Forest (Bruxelles) perdra à terme la fabrication de la Golf au profit de 2 usines allemandes, avec de sérieuses conséquences pour l'emploi (perte de 2 emplois sur 3). C'est le choc en région bruxelloise.
Au tota, et à terme, 30000 emplois sont menacés sur tous les sites de production du groupe allemand.
Ce sont les premiers effets de la politique de Wolfgang Bernhard, patron de VW, et spécialiste du dégraissage à vif. A tel point que Mercedes et GM n'ont pas oser l'engager lorsqu'il a eu fini de redresser Chrysler.
De plus, Martin Winterkorn, jusqu'ici président d’Audi, a été nommé Président du Groupe VW en lieu et place de Bernd Pischetsrieder. Mais ça, j'en avais déjà parlé il y a un mois.
Fabrice
Publié : 22 nov. 2006, 09:16 AM
par raspoutine
On en sait un peu plus : 4000 emplois directs seront perdus. Au total, avec les emplois indirects (fournisseurs) ce seront 10000 emplois qui seront perdus.
Il restera 1500 travailleurs à l'usine de Forest, un chiffre ne permettant aucune rentabilité d'après la presse.
Je vois 2 raisons à cette situation. D'abord, VW n'avait pas encore subi de restructuration, de dégraissage et était encore gérée plus comme un petit "Etat Providence" ("Welfare State", dixit Car Magazine) que comme une société automobile. Avec les chagements dans la direction, c'est fini. Malgré une santé financière plutôt bonne, c'est une geste fort de la part de VW qui allait entrer dans une période moins faste avec peu de renouvellment de modèles (or la vente d'un nouveau modèle connaît un pic à sa sortie, la sortie de nouveaux modèles booste donc les ventes). VW perd aussi du terrain aux USA.
De plus, la Golf est un modèle qui ne connaît pas le succès escompté. Apparemment, les gens commencent à comprendre qu'on peut rouler dans une voiture bien finie sans qu'elle soit une Volkswagen et sans s'ennuyer à mourrir lorsqu'on la regarde! D'où une baisse des ventes et donc de la production.
VW promet de garder VW-Forest en vie, peut-être pour la fabrication d'un nouveau modèle dans un avenir plus lointain (la Scirocco?).
L'Etat belge avait consenti à de nombreuses aides financiers pour rendre l'usine de Forest une des plus rentables du Groupe. Je me pose donc la quetsion de l'intérêt de ces incentives financières gouvernementales pour des entreprises étrangères qui peuvent du jour au lendemain mettre la clé sous la porte (comme Renault Vilvoorde).
L'autre question que je me pose : y a-t-il encore une place pour les ouvriers industriels en Europe de l'Ouest?
Fabrice
Publié : 22 nov. 2006, 09:22 AM
par Rotorhead
Salut, j'ai vu ca sur LCI, dur pour les travailleurs Belges...
Publié : 22 nov. 2006, 10:13 AM
par Pascalito
Publié : 22 nov. 2006, 14:12 PM
par Benji
raspoutine a écrit :
L'autre question que je me pose : y a-t-il encore une place pour les ouvriers industriels en Europe de l'Ouest?
Dans le climat économique actuel, la réponse est simple : Non.
Et c'est pas nouveau, ca fait 20 ans qu'on le dit.
Et il ne sert à rien de blâmer VW pour faire revenir des emplois en allemagne (vu qu'un de leurs gros actionnaires est le land de basse saxe).
Quand la FN fermait des usines aux USA, ca faisait à peine un article dans les journaux belges.
Il faut très rapidement baisser les charges sur le travail en Europe de l'ouest (les charges, pas forcément le salaire net des travailleurs).
Ca implique donc une baisse de l'impôt (très élevé, notamment en belgique) et des cotisations sociales. Et donc, à très court terme, une baisse des aides de l'état au niveau sécurité sociale (Alloc de chômage, remboursement des médicaments,...), mais en sauvegardant à tout prix l'enseignement.
C'est dur, mais il est plus facile de faire des concessions pour sauver un outil industriel qui marche bien (ce qui est le cas des usines belges), que de devoir pleurnicher pour faire revenir des usines qui se sont barrées en Slovaquie ou en Chine (et là, la concurrence s'exerce en plein).
Les travailleurs allemands de VW on accepté d'augmenter leur temps de travail en gardant le même salaire (donc ce sont les ouvriers qui font l'effort, pas la communauté), par contre en Belgique ce genre de débat n'a même pas eu lieu (à cause de syndicats qui pensent toujours être en 1960).
N'importe quel des travailleurs qui vont être licenciés auraient préféré bosser 3-4 heures de plus, plutôt que de voler au chômage...
Publié : 22 nov. 2006, 14:29 PM
par raspoutine
Benji a écrit :
Dans le climat économique actuel, la réponse est simple : Non.
Et c'est pas nouveau, ca fait 20 ans qu'on le dit.
Et il ne sert à rien de blâmer VW pour faire revenir des emplois en allemagne (vu qu'un de leurs gros actionnaires est le land de basse saxe).
Quand la FN fermait des usines aux USA, ca faisait à peine un article dans les journaux belges.
Il faut très rapidement baisser les charges sur le travail en Europe de l'ouest (les charges, pas forcément le salaire net des travailleurs).
Ca implique donc une baisse de l'impôt (très élevé, notamment en belgique) et des cotisations sociales. Et donc, à très court terme, une baisse des aides de l'état au niveau sécurité sociale (Alloc de chômage, remboursement des médicaments,...), mais en sauvegardant à tout prix l'enseignement.
Je ne blâme personne. Et je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il faut absolument réduire le coût du travail en Belgique. Il est très coûteux d'engager du personnel.
Benji a écrit :C'est dur, mais il est plus facile de faire des concessions pour sauver un outil industriel qui marche bien (ce qui est le cas des usines belges), que de devoir pleurnicher pour faire revenir des usines qui se sont barrées en Slovaquie ou en Chine (et là, la concurrence s'exerce en plein).
Les travailleurs allemands de VW on accepté d'augmenter leur temps de travail en gardant le même salaire (donc ce sont les ouvriers qui font l'effort, pas la communauté), par contre en Belgique ce genre de débat n'a même pas eu lieu (à cause de syndicats qui pensent toujours être en 1960).
N'importe quel des travailleurs qui vont être licenciés auraient préféré bosser 3-4 heures de plus, plutôt que de voler au chômage...
Je ne suis pas sûr du tout de ce que tu avances. Cela auraient très certainement mené à des grêves. Quand tu vois comment les syndicats ont réagi face au "pacte des générations" ou les facteurs face au logiciel Géoroute... 
Il va aussi y avoir un massacre à la Poste bientôt, quand ce seront les Néerlandais ou les Norvégiens qui viendront distribuer notre courrier.
Publié : 22 nov. 2006, 14:43 PM
par Mag
raspoutine a écrit :Il va aussi y avoir un massacre à la Poste bientôt, quand ce seront les Norvégiens qui viendront distribuer notre courrier.
Tu penses au père Noël là ? 
Publié : 22 nov. 2006, 15:28 PM
par Benji
raspoutine a écrit :Je ne suis pas sûr du tout de ce que tu avances. Cela auraient très certainement mené à des grêves. Quand tu vois comment les syndicats ont réagi face au "pacte des générations" ou les facteurs face au logiciel Géoroute...
.
Oui, je m'en doute.
Il n'y a rien qu'a voir comment les hommes politiques répondaient hier soir sur la RTBF.
"Réduire la charge du travail ne sert à rien, gnagnagna...".
J'était par contre d'accord avec le Gars d'Agoria (qui a très mal fait passer le message), qui disait que réduite de 10% les charges sur le travail pourrait nous catapulter en 1er place de la compétitivité européenne (au lieu de trainer en fond de classement, avec la France...).
Il nous faudrait une Margaret Thatcher... (Si on m'avait dit il y a 10 ans que j'écrirais cela...)
Publié : 22 nov. 2006, 17:27 PM
par Raviere
hum hum je vais dévier du secteur automobile aussi,
le coût du travail est aussi très élevé en france mais c'est toute la question de la fiscalité du travail qui est à remettre en cause
surtout que vous oubliez un point essentiel dans votre histoire le vieillissement de la population en générale
en france les courbes actif passif vont s'entrecouper en 2010 ce qui donnera ensuite une cata énorme au niveau des retraites et pourtant le business que l'on créer autour des séniors est énorme mais quand on sera dans cette situation y'aura deux solutions soit on baisse les retraites et donc par effet direct moins de conso et hausse du chomage etc etc ... et la c'est la boucle sans fin car y'aura pas de levier de croissance, soit on pratique ce que l'on a déjà fait après guerre de l'immigration à outrance (et on en connait les résultats 40ans après )
en fait c'est ca qui m'inquiete le plus
et comme par chez nous on va rentrer en période électorale je suis encore plus inquiet car aucun des candidats ne porte de solutions
alors ce qui se passe en belgique risque fortement de se passer aussi en france et en allemagne pour psa, renault, et les autres
les prémices d'un nouvel 1929 ??
Publié : 22 nov. 2006, 18:13 PM
par Baphi
Benji a écrit :Il n'y a rien qu'a voir comment les hommes politiques répondaient hier soir sur la RTBF.
"Réduire la charge du travail ne sert à rien, gnagnagna...".
+1 ... et femmes politiques
... ca promet pour dans 6 mois !
Publié : 22 nov. 2006, 18:14 PM
par Benji
Raviere a écrit : en france et en allemagne pour psa, renault, et les autres
les prémices d'un nouvel 1929 ??
Pour PSA et Renault, ca fait longtemps que le gros de la production à quitté la france (Pour le portugal, la roumanie, L'Italie du sud, la slovaquie,..).
Et ca continue, par petits bouts...
Publié : 22 nov. 2006, 18:20 PM
par Benji
Baphi a écrit :politiques
... ca promet pour dans 6 mois !
Votez bleu les gars... 
Publié : 22 nov. 2006, 18:28 PM
par Baphi
Publié : 24 nov. 2006, 14:12 PM
par benito
j'ai entendu parler de ces restructuration radicale , dans les usine , par des amis, par le forum, par la radio, vu la tournure que cela prend, on pourait etre a meme,de croire, que ce seras pire que 1929 .au point de se demande si cela vas d'eclanche un guerre financierre entre l'europe et le reste du monde , vu que nous somme les plus performant dans le monde du social et des prepension , et que nous somme aussi les plus bas dans le produit interieure brut, tous ca dans le but d'obtenir un marche , une competitiviter de notre pays.
tout ses evenement qui survienne sont des plus deplorable et tire un grosse sirenne de pompier pour intervenir au pres des autorit competente , et qu'il agisse enfin comme il faut et plus de nous faire de belle promesse qui d toute facon ne tienne pas ou tres peut
Publié : 24 nov. 2006, 19:24 PM
par raspoutine
Publié : 25 nov. 2006, 12:38 PM
par raspoutine
Extrait du journal Le Soir :
La nouvelle Audi sera-t-elle produite à Forest?
samedi 25.11.2006, 12:00
Martin Winterkorn, nouveau patron de Volkswagen, va proposer de sauvegarder le site Forest en lui confiant la production d'un nouveau modèle Audi, rapporte le magazine allemand Der Spiegel à paraître lundi. "A partir de 2009 pourrait être construit à Bruxelles un nouveau véhicule léger d'Audi, marque du groupe. Winterkorn va rencontrer cette semaine le Premier ministre Guy Verhofstadt et lui demander si la Belgique est prête à mettre sur pied une solution pour le personnel d'ici à 2009", écrit l'hebdomadaire qui ne cite pas de sources.
Publié : 26 nov. 2006, 10:32 AM
par Benji
Ca veut dire qu'ils vont garder les emplois jusque 2009, ou qu'ils vont virer 2000 personnes et en réengager une partie dans 2-3 ans ? 
En tout cas, belle manière d'obliger le gouvernement à négocier : On annonce qu'on vire tout le monde, ca crée un sentiment d'émotion dans la population, tous les politiques montent au barricades en criant "il faut faire quelque chose". Et à ce moment Mr VW revient en disant "Si vous baissez votre culotte, on pourrait peut-être faire quelque chose...".
Publié : 27 nov. 2006, 21:29 PM
par benito
ouai) la je vois bien le tableau
Publié : 02 déc. 2006, 15:49 PM
par raspoutine
C'est pas fini :
Extrait du Soir :
VW envisagerait de vendre Seat
samedi 02.12.2006, 15:27
Le nouveau patron de Volkswagen, Martin Winterkorn, envisage de vendre Seat, une filiale rachetée en 1986 et qui n'a jamais réalisé de bénéfices depuis, selon l'hebdomadaire AutomobilWoche, citant des responsables non identifiés. Concernant la production de l'Audi A1 qui devrait débuter en 2009, sur le site de Forest, le magazine ajoute que les dirigeants de Seat avaient espéré l'obtenir pour le site de Martorell. Par ailleurs, Wolfgang Bernhard, le patron de la marque Volkswagen dont le départ a récemment été annoncé, pourrait retourner chez DaimlerChrysler, peut-être pour prendre la direction de Chrysler, ajoute l'hebdomadaire.
On parle de 3500 emplois nécessaires pour la fabrication l'A1 à Forest. Sous certaines conditions exprimées par Audi, notemment une baisse du coût du travail (de 20 à 25%).
Fabrice
Publié : 04 déc. 2006, 10:35 AM
par nortonf1
Il est malheureux de constater sur ce forum que certains aimeraient baisser les charges aux employeurs alors que ceux sont les premiers a vouloir maintenir le social en france ,tant au niveau des retraites ,que du chomage ,de la sécu ...
Je dis que la baisse des charges si elle devait exister n'est vraiment pas méritée pour bien des entreprises qui se remplissent les poche a tout va!
Par contre il faut aider notre éconmie industrielle qui prend le meme chemin que le textile !
Pour les 35 heures c'est évidemment une grosse bétise de la gauche et des syndicats ,elle n'a fait que baisser nos retraites en obligeant 42 ans de cotisations au lieu de 37ans 1/2 ,elle n'a fait que baisser nos salaires avec une perte de nos salaire 3 ans avant les 35 heures et tout ca avec le consentement des syndicats !
Le chomage quant a lui a été mathématiquement réduit en transformant les 35h en contrats 18h et le tour est joué!
Alors que maintenant qu'il y ai des gens bureaucrates (instituteurs ,assurances ...ou d'autres chauffeurs de bus, de TGV,agents EDF....),peu fatigués qui honetement peuvent travailler jusqu'au 67 ans ,rien d'étonnant puisqu'ils sont devant un ordinateur pour la plupart ,mettons les au travail facon platrier ou boulanger on verra si ces memes gens apprécieront les 35 heures de la meme facon a etre condamnés a rester au travail jusqu'au 67 ans !