Page 1 sur 6

Changement des plaquettes de frein

Publié : 12 nov. 2006, 18:24 PM
par JF

Salut :salut:
J'ai pensé utile de créer un post sur le changement "maison" des plaquettes de frein, afin que cette opération "mineure" puisse se faire vite fait, bien fait dans son garage (ou sur circuit).

Seulement, vous allez rire, ce n'est pas moi qui vais remplir techniquement ce topic, car je suis un mécano en herbe, plutôt confiant, mais là, bien dans la merde... :(
Je m'explique: En revenant de Folembray, mes plaquettes AR étaient tellement mortes qu'un horrible bruit de frottement se faisait entendre.
Bref, je décide de me lancer dans une première pour moi, changer moi-même mes plaquettes avec des rechanges que j'ai en stock.
Me disant que ce doit être à la portée du premier pékin venu, je démonte le bazard et j'extrait les "restants" de plaquettes :D .
J'installe les nouvelles, en me disant que c'est trop facile tout ça!, et lorsque quand j'ai voulu remettre l'étrier....le piston était trop sorti pour l'épaisseur des nouvelles plaquettes.
Et là le drame commence: piston impossible à bouger, j'essaie moteur tournant, rien; j'appui sur la pédale de frein pour voir, super il sort, il sort, il sort...Il est trop sorti, il y a de l'huile qui suinte.
Bref, l'horreur, impossible de remettre ce P.... de piston en position arrière (je vous passe que je faisais ça à l'extérieur, gênant des entrées de garage, fallait bouger.. Bilan, ma voiture n'a plus de frein et l'étrier est accroché avec de la ficelle sur la triangulation :( :( )
Au secours...!!!!
Comment rentrer ce satané piston??? :oh:
Promis après je fais un post super avec explications et photos, et tout et tout, pour les novices.

[ CA Y EST, C'EST FAIT, LE DIDAC EN FIN DE PAGE 1]


Publié : 12 nov. 2006, 18:27 PM
par raspoutine

^^ Généralement, les freins à disques arrières qui font aussi fonction de frein de parking ont un système de rattrapage de l'usure des plaquettes qui nécessite un outil spécial pour rentrer le piston en le tournant.


Publié : 12 nov. 2006, 18:33 PM
par RX7 FC power

Salut, le piston des étriers arrière est monté sur une vis sans fin.... Pour le repousser, il faut le tourner avec une pince multi-prise en faisant EXTRÊMEMENT attention de me pas déchirer le caoutchouc ou abîmer la surface du piston! (Je ne saurais te dire dans quel sans il faut le tourner car si je me souviens bien, y a un côté qui tourne en sens inverse...)

Attention aussi, après remontage, tu devras faire une purge du circuit de frein à cause du "suintement"...

Bon courage ;)


Publié : 12 nov. 2006, 18:36 PM
par RX7 FC power

Tiens, regarde sur cette photo, l'étrier arrière de ma RX7... On aperçoit la vis sous le sachet de graisse rouge... ;)

Image


Publié : 12 nov. 2006, 18:36 PM
par BB 59

Tu as fais tout l'inverse de ce qu'il fallait faire : une fois ta voiture en position pour changer les plaquettes et l'étrier démonter tu aurais dû (à l'aide d'une pince étau) rentré le piston au maximum pour compenser le manque d'épaisseur de tes plaquettes usagées ! ! !

Maintenant et surtout, ne touche plus à ta pédale de frein :( :( :(
Esaie de remettre le piston sans endommagé le joint torique, et de le rentré au maxi dans l'étrier pour laisser un maxi de place pour tes plaquettes.

Ensuite, tu est bon pour purger tes freins et compléter en Lockeed, car de l'air à du rentrée dans le circuit...

Je ne suis pas mécano, mais je pense que c'est ce qu'il faut faire ! ! !
J'espère que quelqu'un te corfirmeras ;) ;)


Publié : 12 nov. 2006, 18:37 PM
par JF

1000 merci ! :merci: :merci: :merci:
Et je viens aussi de trouver l'info (un peu tard) sur le site US...
Il ne parle pas de la pince multi (excellente idée!), mais d'un outil spécial et universel à acheter chez les généralistes automobiles.

Je vais tenter à la multiprise et, si ça marche, je fais un post complet avec le sens de rotation qui va bien...

Merci encore de ces explications. :salut:


Publié : 12 nov. 2006, 18:40 PM
par JF

Merci rasp, merci RX7, merci BB59 !

Encore une question... La purge, c'est depuis le haut (compartiment moteur) ou depuis l'étrier?

merci


Publié : 12 nov. 2006, 18:41 PM
par BB 59

A la multiprise, sa doit le faire,
je me répète, fais attention au joint torique.

Je ne suis pas mécano (je me répète encore), mais c'est comme ça qu'on fait sur les motos. Alors y a pas de raison que sa ne marche pas.

Tiens moi au courant


Publié : 12 nov. 2006, 18:43 PM
par RX7 FC power

La purge c'est à l'étrier... Je vois que tu es dans l'oise? Moi aussi, Creil, si tu as besoin, un soir après le boulot, je peux t'aider... (Mécano inside :D)

;)


Publié : 12 nov. 2006, 18:46 PM
par BB 59
RX7 FC power a écrit :

La purge c'est à l'étrier... Je vois que tu es dans l'oise? Moi aussi, Creil, si tu as besoin, un soir après le boulot, je peux t'aider... (Mécano inside :D);)

Rassure moi, j'ai pas dit que des bêtises... c'est pour mon info perso :salut:


Publié : 12 nov. 2006, 18:48 PM
par RX7 FC power
BB 59 a écrit :

Rassure moi, j'ai pas dit que des bêtises... c'est pour mon info perso :salut:

Non non, tout ce que tu as dit est exact ;)


Publié : 12 nov. 2006, 18:49 PM
par JF
RX7 FC power a écrit :

La purge c'est à l'étrier... Je vois que tu es dans l'oise? Moi aussi, Creil, si tu as besoin, un soir après le boulot, je peux t'aider... (Mécano inside :D)

;)

L'idéal pour moi serait de ne pas te déranger (j'aimerais vaincre la bête :D ), mais en tout cas, merci pour cette offre généreuse... :merci: :merci: :merci:


Publié : 12 nov. 2006, 18:59 PM
par RX7 FC power
JF a écrit :

L'idéal pour moi serait de ne pas te déranger (j'aimerais vaincre la bête :D ), mais en tout cas, merci pour cette offre généreuse... :merci: :merci: :merci:

C'est toi qui voit ;) Mais j'insiste, si tu vois que c'est trop chaud et que malgrès tout tes efforts tu ne parviens pas à réparer, n'hésite pas, car si je le propose, c'est que ça ne me dérange pas... ;)

:salut:


Publié : 12 nov. 2006, 19:11 PM
par roadrunner

salut ,
je vois que tu es reparti sur la bonne voie :D

juste un petit conseil pour la purge utilise une durit special pour purger avec une bille au bout , elle va te permettre de le faire tout seul

2ieme chose dans le proces mazda

1 purge maitre cylindre
2 roue avg
3 roue avd
4 roue arg
5 roue ard
6 re maitre cylindre

lorsque j ai monté mes etriers BREMBO j ai rencontré quelque probleme de dureté de pedale , avec ce proces tout est rentré dans l ordre .


Publié : 12 nov. 2006, 20:59 PM
par JF

Moi content :D Moi plaquettes AR changées :D

Explications pour ceux qui se lanceraient...:

Les outils : 1 cric, 1 clé pipe à rallonge de 21, 1 clé de 14, 1 clé de 10.

1) Démonter la roue (la clé de 21) ;)

2) Dévisser le support supérieur de l'étrier (la clé de 14)


Publié : 12 nov. 2006, 21:02 PM
par JF

3) Basculer l'étrier vers l'avant et retirer la plaque métallique de protection de plaquette...


Publié : 12 nov. 2006, 21:03 PM
par JF

4) Enlever la vieille et vilaine plaquette externe...


Publié : 12 nov. 2006, 21:05 PM
par JF

5) Enlever la vieille et vilaine plaquette interne (remarque: celle du côté droit à une petite languette métallique, cf photo)


Publié : 12 nov. 2006, 21:10 PM
par JF

6) Installer les plaquettes neuves (présenter la plaquette interne face aux gorges de guidage bien parallèlement au disque). Remettre la protection métallique de la plaquette externe.

7) Visser le piston, dans le sens horaire (étrier gauche comme étrier droit) pour reprendre la place des garnitures neuves, à l'aide soit de l'outil spécial (un bidule standart en vente partout? , soit d'une pince multiprise en faisant attention de ne pas pincer le soufflet caoutchouc ! (environ 20 tours jusqu'à ce que l'étrier puisse chevaucher les plaquettes neuves)


Publié : 12 nov. 2006, 21:28 PM
par JF

8) Attention!... pour que l'étrier puisse se replacer correctement sur les plaquettes, la croix de la surface de contact du piston doit être "perpendiculaire" au trou de l'étrier (pour que le piston rentre bien dans le téton de la plaquette interne) Sur la photo, il n'est pas bien positionné, manque environ 15° dans le sens horaire .