Kawasaki Versys 650
Hop, un petit message d'intérêt général pour les gens tentés par la moto.
Pour un débutant, le choix d'une machine est souvent cornélien.
Les sportives sont trop brutales, les roadsters sont pas pratiques pour voyager loin, les grosses GT coutent plus qu'une bagnole, et en général ces 3 types ne sont pas vraiment destinés aux débutants.
Les motos "de débutants" (ER5, CB500,...) sont en général pas folichones et deviennent assez limitées avec l'expérience.
Et les motos "utilitaires" (Honda Deauville) font un peu gros scooter.
En fait, il n'existe pas de moto réellement polyvalente, jolie, confortable, facile à prendre en main, performante et capable de voyager en duo avec des bagages.
Mais plus maintenant.
Kawasaki vient de sortir la Versys 650 (basée sur des éléments de son roadster ER6n)
C'est un croisement entre une routièreGT, un trail et un roadster. Sisi.
Et c'est pas moche du tout :
Malgré son positionnement "milieu de gamme", la versys est bien finie et dispose de jolies pièces (T de guidon, échappement, amortisseur latéral, brais oscillant "banane"), la selle est relativement haute, ce qui permet d'avoir une position de conduite excellente et de conserver de la garde au sol.
La bulle (saute-vent) est réglable mécaniquement pour s'adapter à toutes les tailles de pilotes afin d'affonter sans crainte les autoroutes.
Les suspensions sont très bonnes (fourches inversées) et lui donne une bonne tenue de route. Leur débattements permettent éventuellement de s'aventurer hors des routes goudronnées. La taille de guidon lui confère une excellente maniabilité et réactivité. Les rétroviseurs sont bien écartés et offrent une large vue arrière.
Les phares sont très puissants (optiques multiples) et permettent d'affonter sans crainte les départementales sinueuses lors des étapes de nuit.
Le moteur est celui de la Kawa ER6. C'est un Twin de 650cc (calé à 180°) qui développe 65ch. Déjà beaucoup pour un débutant, mais largement suffisant pour s'amuser, voire croiser à deux à des vitesses qui vous désintègreraient votre permis en moins de deux (vitesse max : 210km/h). Le moteur est très rempli entre 4000 et 8000tm, mais accepte de reprendre en 5eme à 1000tm sans cogner.
La selle est confortable pour le pilote et son passager, et des valises de grandes taille s'intègrent parfaitement dans la ligen de la machine.
La machine est dotée de bons freins très puissants et l'ABS est fourni d'origine. Le tableau de bord peut recevoir un GPS tomtom rider en option.
Voici donc une moto capable de tout faire, jolie, bien concue et fiable.
Le prix est également raisonnable : 7000€ catalogue, donc on doit pouvoir la négocier autour des 6000-6500€.