Mardi 17 novembre 2009
Environnement Un meilleur contrôle des nuisances sonores, en attendant 2013
Le ministre wallon de l’Environnement, Philippe Henry (Ecolo), a signé lundi un nouvel arrêté octroyant l’autorisation d’exploiter du circuit de Spa-Francorchamps.
Ce nouveau texte, « plus restrictif que le précédent sur le plan des nuisances sonores », est une autorisation avec sursis.
Il donne obligation aux exploitants du circuit d’introduire une nouvelle demande de permis, définitif celui-là, avant le 31 mars 2011.
D’ici là, une étude de suivi sonore aura été faite pour éclairer la décision administrative.
Le permis définitif entrera en vigueur au plus tard le 31 décembre 2013, pour une durée de 20 ans au plus.
On se souvient que l’arrêté d’origine, datant de 2007, avait été cassé le 18 septembre dernier par le Conseil d’Etat, saisi par des plaintes de riverains jugeant le circuit trop bruyant.
Très touffu (66 pages), le nouvel arrêté signé par Henry prévoit qu’un bureau d’études indépendant sera chargé d’établir une « cartographique sonore » et une surveillance du circuit par le biais de sonomètres installés près des véhicules et des zones d’habitat (une demande des riverains).
Aucune mesure technique de l’impact sonore de Francorchamps n’a encore été réalisée à ce jour.
Par ailleurs, les exploitants se voient soumis à des « normes maximales annuelles de bruit » portant non seulement sur les véhicules mais aussi les « bruits annexes » (haut-parleurs, etc.
).
Un nombre annuel maximum d’épreuves ou d’opérations d’« incentives » est fixé en fonction de leur niveau acoustique.
L’arrêté fixe un horaire d’exploitation, et un agenda, associés à des niveaux de bruits.
Deux week-ends de calme total pendant la haute saison seront garantis aux riverains.
Ces derniers pourront porter plainte, notamment par téléphone et par courriel, en cas de manquements aux dispositions de l’arrêté.
Ce dernier prévoit enfin la mise en place d’un comité d’accompagnement composé des exploitants, d’élus locaux et de riverains.
Communiqué du Circuit de Spa-Francorchamps (24 mars 2010)
La S.A. Circuit de Spa Francorchamps informe que les activités sur la piste du Circuit de Spa Francorchamps sont suspendues jusqu’au 15 avril en raison de l’effondrement du tunnel de Blanchimont.
L’Association Intercommunale du Circuit, responsable de la maintenance du site a en effet établi un cahier des charges qui fixe la fin des travaux de stabilisation de la piste et de ses accotements à cette date.
La S.A. Circuit de Spa Francorchamps se trouve obligée d’annuler toutes les journées devant se dérouler sur le Circuit jusqu’au jeudi 15 avril y compris.
Toutes les épreuves sportives pourront avoir lieu normalement, aucune d’entre elle n’ayant été programmée avant le 24 avril.
Les journées annulées concernent des équipes de compétition en provenance d’Espagne, d’Italie et d’Allemagne qui viennent s’entraîner en préparation de la saison 2010, et aussi des clubs Anglais, Hollandais et Allemands qui viennent à Francorchamps pour le plus grand plaisir de leurs nombreux membres.
L’annulation des journées au Circuit entraîne malheureusement aussi l’annulation de nombreuses nuitées dans les hôtels et Chambres d’hôte de la région.
P.A. Thibaut
Directeur Général.
Re: Francorchamps ... les travaux ... le futur ... pour 2007
Publié : 12 avr. 2010, 14:27 PM
par Tsar
lovely , et en Aston Martin en plus .
déconcertant l'auto en sens inverse peu après avoir quitté les stands .
tu te rates tu meurs à l'époque, mais en même temps quelle chance ils ont eu de voir / pratiquer ça !
Re: Francorchamps ... les travaux ... le futur ... pour 2007
Publié : 28 oct. 2010, 18:48 PM
par Tsar
une Lexus IS-F à SPA
Jmi si tu me lis
Re: Francorchamps ... les travaux ... le futur ... pour 2007
Publié : 28 oct. 2010, 20:18 PM
par jmi
t'inquiete je te lis....le combo RX8 et ISF ça me plairait(a) bien
belle conduite.
ce qui me fait marrer, c'est le bip de zone rouge, et les trois bip quand el dsc a rattraper la caisse, en lacher de gaz dans le grand gauche en descente..
imagine, belle admission et une ligne titane....raghhhh
Re: Francorchamps ... les travaux ... le futur ... pour 2007
Publié : 01 nov. 2010, 09:53 AM
par Benji
Rhaaaa, ce bruit de v8...
Re: Francorchamps ... les travaux ... le futur ... pour 2007
Publié : 02 nov. 2010, 00:25 AM
par R-Ickx-7
Une auto qui me fait envie aussi, surtout la dernière version avec l'autobloc.
Bien conduite à Spa, mais ce qui est marrant c'est qu'il tourne en 3'10'' soit le temps d'une Fun Cup essence qui fait 293 ch de moins mais aussi 900 kg plus légère!
Light is right... je vais alléger ma FRS :-)
Re: Francorchamps ... les travaux ... le futur ... pour 2007
Publié : 02 nov. 2010, 12:24 PM
par Tsar
et 3.10 et on le fait en Rx8 slickée/préparée aussi mais j'osai pas le dire .
cela dit il est très prudent au freinage et dans certaines courbes rapides + un peu gêné par moment pour signer un meilleur temps, mais ça reste largement faisable vu la qualité de l'auto.
Re: Francorchamps ... les travaux ... le futur ... pour 2007
Publié : 07 avr. 2011, 10:16 AM
par av7ux
On a pas l'impression de vitesse sur la vidéo. Ça a l'air très doux comme accélération.