Raspoutine : 1er démontages de Renesis en 2006!

Ydrive : réjuvénation de RX et de MX
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raspoutine
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Message par raspoutine »

J'ai enlevé l'end-plate (la plaque en fonte qu'on voit sur la dernière photo ci-dessus), qui recouvre le rotor n°2. Je n'y ai constaté aucun dégâts, ni aux plaques latérales, ni à l'housing, bien qu'un examen plus approfondi sera mené sur bureau avec un bon éclairage. Par contre, le rotor est très encrassé par des dépôts carbonisés. J'ai aussi retrouvé de la poudre ayant la consistence de la poudre de talc, mais noir-carbone. Elle formait par endroit des plaques (1 cm²) qui n'ont, heureusement, aucune résistance (elle se désagrède au moindre contact).

Je posterai une photo du rotor, qui aura besoin d'un bon nettoyage et une sérieuse inspection visuelle. De plus, vu l'état de ce rotor, je vais continuer le démontage.

En ce qui concerne la fuite entre le rotor 2 et l'end plate, je n'ai rien remarqué de particulier sinon que le joint extérieur de l'housing semblait hors de son sillon (ou peut-être uniquement pincé) et fort long. Impossible de le remettre dans le sillon. En tous cas, il n'y a pas de dégâts apparent du type crique ou félure dans l'housing. A confirmer bien sûr.

Fabrice

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Tertou
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Message par Tertou »

Superbe, il a l'air tout propre, comparé à ceux des FB démontés par JFK. ;)
Je suis curieux de connaître la cause de la panne.

Dommage que j'habite pas au coin de la rue, sinon je viendrais t'embêter pour voir ce que tu fabrice. :siffler:

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raspoutine
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Message par raspoutine »

Tertou a écrit :

Superbe, il a l'air tout propre, comparé à ceux des FB démontés par JFK. ;)
Je suis curieux de connaître la cause de la panne.

Dommage que j'habite pas au coin de la rue, sinon je viendrais t'embêter pour voir ce que tu fabrice. :siffler:

Dès que j'aurai démonté les 2 moteurs (fin de la semaine prochaine), tu pourras venir avec le tien!

F

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Message par Tertou »

raspoutine a écrit :

Dès que j'aurai démonté les 2 moteurs (fin de la semaine prochaine), tu pourras venir avec le tien!

:yeah: :yeah:

Tu ne fais pas les boites de vitesses, aussi ? :siffler:
:D

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Message par raspoutine »

Non, mais si tu en as une de cassée, on peut toujours voir ça à nous deux. Pas la tienne qui est sur ta voiture, de préférence.

F

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florent75
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Message par florent75 »

mdr

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Message par Tertou »

raspoutine a écrit :

Non, mais si tu en as une de cassée, on peut toujours voir ça à nous deux. Pas la tienne qui est sur ta voiture, de préférence.

Je cherche, je cherche... ;)

Mais bon, on diverge. Je te laisse à ton topic moteur, hein ? :chut:

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Message par raspoutine »

Ce qui est un peu étonnant, par rapport au rotor couvert de dépôt carboneux, c'est le fait que le moteur n'avait parcouru que 5500 miles!

Je vais prendre des photos et les envoyés à qui il faut.

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Message par Tertou »

Le carbone provient fort probablement d'un excès d'huile imbrulé.
Mais d'où vient cette huile en trop ? Pas des gicleurs d'apex, quand-même ?

Et ce qui est étonnant, c'est que ça se soit transformé en suie, plutôt qu'en caramel hyper-collant. Comme si la combustion avait été sèche et à basse température ??? :??:

Ce rotor aurait-il tourné à vide ? Je veux dire, sans essence, ou pas assez ?

[edit]
Euh, je mélange tout, je crois...
[/edit]

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Message par raspoutine »

Voici les photos promises du rotor en poudre de carbone ;) .

Il y avait aussi des dépôts de carbone dur les ressorts d'apex seals. Pas bien.

Tout est parti après un nettoyage énergique à l'essence.

Demain je termine le démontage de ce premier moteur et je commence le deuxième.

Pièces jointes
Le rotor
Le rotor
Imgp2018li.jpg (82.67 Kio) Consulté 7796 fois
Le carbone qui pèle de la surface du rotor
Le carbone qui pèle de la surface du rotor
Imgp2017li.jpg (85.65 Kio) Consulté 7796 fois
Détail du sillon d'apex seal
Détail du sillon d'apex seal
Imgp2020li.jpg (82.22 Kio) Consulté 7796 fois

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Message par raspoutine »

J'ai terminé le démontage du premier Renesis, et le deuxième rotor est sorti identique au premier, si pas pire!

Fabrice

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Message par florent75 »

il est mort pourquoi alors ???

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Message par raspoutine »

^^ Il n'est pas mort. Il avait une légère fuite de liquide de refroidissement entre l'end-plate et l'housing du rotor 2. Comme Mazda ne sait pas réparer un Renesis en Europe, il l'ont remplacé sous garantie.

Fabrice

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Message par MILKSHAKER »

En gros, c'est un moteur qu'il était très intéressant de racheter pour peu qu'on sait y mettre les mains !

[img]http://octavia2.forumactif.com/users/19/37/43/smiles/roulesko.png[/img]

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Message par raspoutine »

^^ Tout à fait.

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Message par Nosferatu »

C'est donc un moteur destiné a une réutilisation "quelconque"?
As-tu des doutes concernant ça fiabilité une fois remonté, ou tu penses qu'ils sera aussi fiable (voir mieux plutôt :D ) qu'avant?

Image[/url]

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Message par raspoutine »

^^ Non, je n'ai pas de doute à ce niveau-là. Il doit s'agir d'un problème au niveau du joint carré extérieur qui était distandu et pincé entre le housing et l'end-plate.
Je dois encore faire une inspection sur table de tous les organes.

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Message par florent75 »

a quel prix as tu récupéré chaque bloc ???

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Message par raspoutine »

florent75 a écrit :

a quel prix as tu récupéré chaque bloc ???

Désolé, mais ça ne regarde que moi. Ceci dit, le plus abîmé des deux a été acheté sur notre beau forum.

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Message par Greg83 »

raspoutine a écrit :
florent75 a écrit :

a quel prix as tu récupéré chaque bloc ???

Désolé, mais ça ne regarde que moi. Ceci dit, le plus abîmé des deux a été acheté sur notre beau forum.

C'est entierement ton droit, mais je ne trouvais pas ça forcement indiscret comme question ... n'ayons plus honte de l'argent.

Alors, la question tournée differement : combien coute un échange standard de Renesis dans le reseau :??:

RX8 Red Velocity ---> définitivement partie :'(
Daily : Audi A1 Sportback 90 TDi Red mais pas Velocity du tout du tout xD

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