Raspoutine : 1er démontages de Renesis en 2006!

Ydrive : réjuvénation de RX et de MX
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florent75
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Message par florent75 »

Greg83 a écrit :
raspoutine a écrit :
florent75 a écrit :

a quel prix as tu récupéré chaque bloc ???

Désolé, mais ça ne regarde que moi. Ceci dit, le plus abîmé des deux a été acheté sur notre beau forum.

C'est entierement ton droit, mais je ne trouvais pas ça forcement indiscret comme question ... n'ayons plus honte de l'argent.

Alors, la question tournée differement : combien coute un échange standard de Renesis dans le reseau :??:

yep
tout travail mérite salaire ....
un bloc neuf c'est 5500 € il me semble non ???

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raspoutine
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Message par raspoutine »

^^ Un moteur nu neuf chez Mazda c'est 6500 Eur (Hors TVA, je pense). Et il est nu (pas d'admission, de système d'essence, de MOP,...).

Fabrice

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florent75
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Message par florent75 »

ah vi quand meme ...

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Greg83
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Message par Greg83 »

Ca calme, hein !!!

Je vais le bichoner mon Renesis ... autant que ma femme :D :D

RX8 Red Velocity ---> définitivement partie :'(
Daily : Audi A1 Sportback 90 TDi Red mais pas Velocity du tout du tout xD

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Yaya8
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Message par Yaya8 »

http://cgi.ebay.fr/
3900€pour 35000km

dsl quand je met je lien en url ça marche plus :??:

Image RRC

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jmi
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Message par jmi »

bonjour :salut:
a la vue des deux demontage effectuer par fabrice, en plus de se rendre compte de la simplicité mecanque du bloc, (relative), c'est quand meme rassurant de voir qu'il sont (semble t'il) tout a fait reparable.
par contre pourrait tu mettre des photos des stator, ainsi que des plates, que l'on puisse ce faire une idée de l'evolution des materiaux par rapport au 13B.
une derniere question, qu'elle est la matiere utilisée pour les rotor, sont t'ils confectionner avec un assemblage de materiaux.
a la vue des photos que tu envoie , les rotors souffre enormement du calaminage de l'huile, c'elle ci ce depose sur les parois du rotor, qu'en est il des autre piece.
cette calamine est du a une mauvaise combustion de l'huile, et a un surplus de lubrification, puis a une ("cokification a l'arret)???
ce qui est etrange, c'est que ces depot ne ceux soit pas evacuer avec les gaz.
vous m'etonner que l'on a du mal a demarrer, aprés s'etre louper sur le demarrage a froid, entre les depots , le surplus d'essence, et le film d'huile partiellement bruler, c'est meme pas etonnant.
bon , ce sont des moteur qui ne fonctionnait peut etre plus, mais quand meme.
sur ce moteur, le fait que la chambre soit aussi la chemise de lubrification, on comprend l'usure des apex seal.
en plus maintenir l'etancheité, il doivent evacuer les residut de combustion, mais a premiere vue les coin leur echappent. :D
a plus :salut:
merci de m'eclairé a plus :salut:

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H_Smith
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Message par H_Smith »

Faudrait peut-être arrêter de psychoter sur les dépots de carbone de ce rotor :oh:

Si vous regardez la calotte d'un piston classique, vous trouvez exactement les mêmes :??: .

C'est tout autant recouvert d'une "croûte", qui peut atteindre 1mm sur un vieux nanard. C'est d'ailleurs pour cela que la valeur de la compression mesurée sur un vieux moteur trés encrassé peut dépasser les valeurs données pour le même moteur mais neuf. L'épaisseur des dépots de calamine réduisant le volume de la chambre de combustion !

Il n'y a que dans les pubs des pétroliers (et leurs nouveaux carburants miracles) que la combustion se fait de façon totalement propre et sans dépôts carbonés :p

Alors, moi, il me parait trés bien, ce rotor .......... à vue de nez.
Restent à mesurer les valeurs "dimensionnelles" des rotors ( par ex largeur, profondeur de la gorge des apex-seals ) pour dire s'ils peuvent être réutilisés. C'est simple, pour chaque pièce usinée, le constructeur donne une fourchette de dimensions acceptables. Au dessus ou en dessous, la pièce va au rebut ......

Exemple : Si l'apex-seal, mal lubrifié, a "battu" dans sa gorge et l'a matté, la gorge est trop large, le rotor va à la poubelle ou doit être réusiné pour monter des segments plus épais.

A suivre donc .... ( j'adore ce post "technique" qui doit demander pas mal de temps, bravo à son auteur :clap: )

Ford Focus RS II 2010 "bleu cyclone" - The best handling front-wheel-drive hot hatch in the world - Top Gear
Ex-RX8 Performance Lightning Yellow 231cv 2004 ..... un excellent souvenir !

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raspoutine
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Message par raspoutine »

^^ L'inquiétude venait surtout du faible kilométrage (5500 miles) du moteur.

Ceci dit, mon moteur de plus de 60000 km vient de passer un test de compressions haut la main. Ce qui relativise l'inquiétude.

Fabrice

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Message par raspoutine »

D'après un collègue spécialisé dans les moteurs Honda Civic-R, la couche de carbone est tout à fait normale.

Le projet est en stand-by pour l'instant, en attente des choix techniques qui vont être pris pour la motorisation de la barquette Sportdrive.

Je vais par contre démonter le 2ème moteur pour voir ce qui s'y passe.

Avant le remontage des moteurs, il faut que je commande du matériel de mesure (un jeu de micromètres, un comparateur d'Abbe avec socle magnétique, jeu de "feeler gauges"...) et des consommables de montage. Il va aussi falloir commander un jeu de nouveaux joints et les pièces à changer (apex,...) pour remettre les moeturs à neuf!

Fabrice

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Message par raspoutine »

Voilà, le 2ème moteur est démonté aussi.

Comme je l'avais présenti, c'est bien un side seal qui est à l'origine de la perte de compression sur une des faces du rotor 1.

Voici une description des dégats :
Le side seal en question est salement amoché. Il ne reste en fait qu'un tiers du seal, sa partie centrale, serti dans son logement. Le reste a disparu, cassé et avalé par l'admission ou l'échappement. Un des corner seal était abîmé aussi, et l'apex correspondant était bloqué dans son logement aussi.
Durant son broyage, le side seal a abîmé légèrement la surface des side housings, qui auront besoin d'être réparés. Le rotor housing semble OK, mais sera vérifié convenablement. Le rotor est certainement HS.

Fabrice

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Tertou
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Message par Tertou »

Hmm, et ça coûte combien un rotor de Renesis ? :??:

Et espérons évidemment que le side housing soit réparable. Je suis curieux de voir comment tu ferais ça ???
(bon ok, je retourne voir la suite des DVDs... :bye:)

Sur la route : BMW i3 & HONDA Insight
En cale-sèche : Nordic Green 192 Revol Cuir Noir,GPS,BV6 (4ème)
(EPS,Régul Vit,Kit BlueTooth,susp KWv3,Pot Hymee,Freins FrozenRotors+Hawk HPS,Embr Carb,REVi,Ailettes Inox,Harnais Toora,Dur Freins&Embr Avia)

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raspoutine
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Message par raspoutine »

Tertou a écrit :

Hmm, et ça coûte combien un rotor de Renesis ? :??:

Et espérons évidemment que le side housing soit réparable. Je suis curieux de voir comment tu ferais ça ???
(bon ok, je retourne voir la suite des DVDs... :bye:)

Un rotor doit coûter quelques centaines d'Euro. J'ai demandé prix.

Ce n'est pas moi qui vait les réparer car il faut un équipement spécifique.

Fabrice

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raspoutine
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Message par raspoutine »

J'ai commandé et reçu des outlis supplémentaires pour la vérification et le remontage du Renesis.

D'abord, j'ai acheté à un particulier une superbe boîte contenant un kit micromètre de haute précision couvrant les dimensions de 0 à 150 mm. C'est absolument fabuleux : un micromètre avec des tiges amovibles, de longueurs différentes, pour couvrir toutes les dimensions par pas de 25 mm. Pour vérifier que le montage des adaptateurs est bon, il y a des étalons de calibration. Bref, un superbe kit de marque Draper pour ... 45 Eur!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :yeah:

Ensuite, j'ai commandé un set de "feeler gauges" (sait pas comment on dit en Fransözisch). Les sets de base ne couvrent pas les dimensions nécessaires pour le Renesis, j'ai donc du me rabattre sur Facom.

Enfin, pour complèter ma clef dynamométrique de 13 - 200 Nm, je vais en acheter un petite de 4 - 24 Nm.

Il ne me manquera alors plus que quelques consommables pour remonter mon premier Renesis.

Fabrice

Pièces jointes
Kit micromètre
Kit micromètre
drapermicro.JPG (18.87 Kio) Consulté 14451 fois
Feeler gauges
Feeler gauges
feeler.JPG (8.71 Kio) Consulté 14451 fois

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Dom
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Message par Dom »

Feeler gauges... :??:

C'est un jeu de cales d'épaisseurs, non ?...

Pour quels réglages à tu besoin de ce materiel, Fabrice ?

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raspoutine
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Message par raspoutine »

Dom a écrit :

Feeler gauges... :??:

C'est un jeu de cales d'épaisseurs, non ?...

Pour quels réglages à tu besoin de ce materiel, Fabrice ?

Pour la vérification de certaines usures : surface latérale des carters avant, arrière et intermédiaire, épaisseur des carters de rotor, usure des sillons d'apex....

Fabrice

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Dom
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Message par Dom »

ok

Besoin d'aide pour la lecture des cotes sur le superbe Palmer que tu as acheté ?...

;)

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Yaya8
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Message par Yaya8 »

raspoutine a écrit :
Tertou a écrit :

Hmm, et ça coûte combien un rotor de Renesis ? :??:

Et espérons évidemment que le side housing soit réparable. Je suis curieux de voir comment tu ferais ça ???
(bon ok, je retourne voir la suite des DVDs... :bye:)

Un rotor doit coûter quelques centaines d'Euro. J'ai demandé prix.

Ce n'est pas moi qui vait les réparer car il faut un équipement spécifique.

Fabrice

j'en ai vu à 500€, je ne sais plus sur quel site, un peu cher non :??:

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chvial
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Message par chvial »

Voilà un post passionant!

Merci Fabrice.

T'as attaqué les contrôles et le re-montage?

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raspoutine
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Message par raspoutine »

^^ Non, pas encore. Il me manque quelques outils de mesure. J'ai pas les fonds pour ça pour l'instant. Je dois aussi acheter un kit de segments neufs et de joint O-ring pour le remontage.

En plus j'ai été super occupé avec l'ouverture du nouveau centre médical de ma femme. Il ouvre lundi et est presque terminé.

Fabrice

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chvial
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Message par chvial »

J'ai un contact près de chez (peut être t'en souviens-tu?) qui a remonté plusieurs Wankel Citroën. (il une M35 neuve ;) )
Tu veux que je te mette en contact?

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