Raspoutine : 1er démontages de Renesis en 2006!

Ydrive : réjuvénation de RX et de MX
Répondre
Avatar de l’utilisateur
H_Smith
Messages : 2366
Inscription : 22 janv. 2005, 01:23 AM
Localisation : Essonne
Contact :

Message par H_Smith »

En attendant la suite, j'ai trouvé une petite photo comparative entre un rotor neuf et un de 80.000 kms ........ mais ça date un peu :etourdi:

Beaucoup de dépots de carbone aussi, mais un kilométrage beaucoup plus élévé . Et puis 1972, ça veut dire alimentation par carbu et injection d'huile dans les conduits d'admission .....

En tout cas, le bilan de cet essai, c'est qu'à 80.000kms, le moteur du ptit coupé R100 se portait à merveille ( aucune pièce d'usure hors limite )
Les rotors donnaient encore 104 et 108 psi de compression contre 120-128 pour un moteur neuf
A noter : l'épaisseur "énooooorme" des apex-seals par rapport à nos moteurs actuels :oh: :oh:

Fin du off-topic ( :siffler: ) : retour au 13B-RE ......

Pièces jointes
rotor_r100.jpg
rotor_r100.jpg (66.3 Kio) Consulté 14310 fois

Ford Focus RS II 2010 "bleu cyclone" - The best handling front-wheel-drive hot hatch in the world - Top Gear
Ex-RX8 Performance Lightning Yellow 231cv 2004 ..... un excellent souvenir !

Avatar de l’utilisateur
raspoutine
Modérateur
Messages : 11578
Inscription : 23 juil. 2004, 18:59 PM
Localisation : Belgique

Message par raspoutine »

Intéressant!

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Avatar de l’utilisateur
H_Smith
Messages : 2366
Inscription : 22 janv. 2005, 01:23 AM
Localisation : Essonne
Contact :

Message par H_Smith »

Plus de nouvelles ...... :??: :( :bouder: :zzz:

Ford Focus RS II 2010 "bleu cyclone" - The best handling front-wheel-drive hot hatch in the world - Top Gear
Ex-RX8 Performance Lightning Yellow 231cv 2004 ..... un excellent souvenir !

Avatar de l’utilisateur
raspoutine
Modérateur
Messages : 11578
Inscription : 23 juil. 2004, 18:59 PM
Localisation : Belgique

Message par raspoutine »

^^ Projet "on hold" pour cause de changement dans les priorités. Au moins un moteur était destiné à une nouvelle barquette Sportdrive, qui n'est plus d'actualité.
Je dois encore acheter quelques petits outillages (env. 100 - 150 Eur, pas plus), mais là non plus, je ne suis pas pressé.
Pour refaire les moteurs, il faudra aussi acheter un kit de joints et des nouveaux apex et side seals pour l'un, et en plus un rotor pour l'autre.

Par contre, si quelqu'un est intéressé par un projet spécial sur base Renesis HP, qu'il me contacte pour en discuter.
Mon atelier est propre maintenant. Si quelqu'un veut venir jeter un coup d'oeil sur les entrailles de la bête, il est le bien vellu. Jack Van Kempen devait passer il y a un mois, mais je n'ai plus de nouvelles.

Tertou a un moteur aussi. Un SP. Il est prévu qu'il vienne le démonter ici quand il aura un peu de temps, vu qu'on est pas trop sur de ce qu'il a comme problème.

Fabrice

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Avatar de l’utilisateur
raspoutine
Modérateur
Messages : 11578
Inscription : 23 juil. 2004, 18:59 PM
Localisation : Belgique

Message par raspoutine »

Update (dans le bon topic cette fois !!! :etourdi: ) : J'ai reçu une commande d'outils de mesure supplémentaires : un comparateur d'Abbe et son mieds magnétique, pour la mesure du jeu final de l'arbre excentrique.

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Avatar de l’utilisateur
raspoutine
Modérateur
Messages : 11578
Inscription : 23 juil. 2004, 18:59 PM
Localisation : Belgique

Message par raspoutine »

Update :

Une demande commence à se manifester dans le rebuild des Renesis.
Comme prévu, décembre est un peu plus calme (un peu seulement) et j'ai pu rédiger une liste de P/Ns nécessaires pour les rebuilds et réparation que j'ai soumis à Mazda pour en chiffrer les prix.
Je vais les comparer aux prix US (à première vue, le prix EU est raisonnable), et estimer le coût de la main d'oeuvre pour pouvoir rapidement proposer des coûts fixes pour le rebuild.

Voilà, je voulais vous tenir au courant. N'hésitez pas à me contacter si ce service vous intéresse.

Fabrice

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Avatar de l’utilisateur
Staff93
Messages : 341
Inscription : 21 avr. 2007, 12:37 PM
Localisation : La Courneuve (93)

Message par Staff93 »

:salut: Salut raspoutine dit moi tu serais capable d'installé les rotors allégé racing beat???? car la sa peut devenir intérréssent :D :D :D

Avatar de l’utilisateur
raspoutine
Modérateur
Messages : 11578
Inscription : 23 juil. 2004, 18:59 PM
Localisation : Belgique

Message par raspoutine »

Ceux-là ou ceux d'origine sont identiques, sauf qu'ils ont été légèrement réusinés.

Quelle utilisation as-tu de ton moteur pour vouloir des rotors RB?

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Avatar de l’utilisateur
Staff93
Messages : 341
Inscription : 21 avr. 2007, 12:37 PM
Localisation : La Courneuve (93)

Message par Staff93 »

:salut: c'est juste pour une question de perf si je venais a les acheter si il y a un gain réelle :??: :??:

Avatar de l’utilisateur
Nicolas D
Messages : 2276
Inscription : 07 févr. 2007, 18:49 PM
Localisation : region parisienne

Message par Nicolas D »

Staff93 a écrit :

:salut: c'est juste pour une question de perf si je venais a les acheter si il y a un gain réelle :??: :??:

Tu pensais avoir un moteur avec moins d'inertie et des montées en régime plus franches? :??:

Avatar de l’utilisateur
Staff93
Messages : 341
Inscription : 21 avr. 2007, 12:37 PM
Localisation : La Courneuve (93)

Message par Staff93 »

Nicolas D a écrit :
Staff93 a écrit :

:salut: c'est juste pour une question de perf si je venais a les acheter si il y a un gain réelle :??: :??:

Tu pensais avoir un moteur avec moins d'inertie et des montées en régime plus franches? :??:

:salut: oui avec un gain de poids aussi qui doit pas etre bien lours d'ailleur mais bon je suppose que ça apporte quelque chose sinon pourquoi racing beat ce serais pris la tête a les réusiné si il n'y a pas de gain???

Avatar de l’utilisateur
raspoutine
Modérateur
Messages : 11578
Inscription : 23 juil. 2004, 18:59 PM
Localisation : Belgique

Message par raspoutine »

Voilà,

Je me suis décidé à chiffrer le coût d'un rebuild de Renesis. Voici en détail les coûts (hors transport et hors TVA 21%):

1) Main d'oeuvre homme et machine pour démontage, nettoyage, remontage d'un bloc moteur Renesis HP ou SP : 1100 Eur HTVA

1b) Démontage uniquement, pour devis réparation : 250 Eur HTVA

  • les pièces vous sont rendues ensuite, en l'état (pas nettoyées).
  • ou alors compris dans le tarif du point 1) si j'effectue le rebuid après devis
  • démontage gratuit si le devis réparation est trop important et que vous me laisser les pièces

2) Pièces remplacées lors d'un rebuild classique : apex seals, corner seals, side seals, oil seals, cut-off seals, tous les joints plats, tous les O-rings, dont coût = 1916 Eur HTVA, tarif Mazda officiel.

3) Travaux supplémentaires optionnels : lapping des faces des carters latéraux (side plates) : 360 Eur + TVA pour les 4 faces

4) Pièces maîtresses à remplacer : pour info, les pièces du genre rotor, housing et plates coûtent entre 600 et 950 Eur HTVA pièce. Dans la mesure de mon stock, je proposerai une alternative meilleur marché venant d'un moteur usagé avec peu de kilomètres.

5) Ces tarifs sont sur base de la fourniture de votre moteur à refaire. Si vous cherchez un moteur refait sans avoir une base existante, il faut rajouter le prix d'un bloc complet d'occasion, ou s'orienter vers un moteur neuf / d'occasion en bon état.

N'hésitez pas à me contacter par e-mail pour un devis précis en fonction de l'état de votre moteur.

Fabrice

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Avatar de l’utilisateur
camo
Messages : 419
Inscription : 27 nov. 2007, 16:36 PM
Localisation : Bordeaux

Message par camo »

Ce que tu proposes peut être une alternative interessante effectivement ;)

Aprés entre les frais de transport y tout y tout sa doit pas mal chiffré, en plus de tout les prix annoncés.

filtre k&n, ram duct racing beat, decata t.a.e, Hawk hps fr+rr, Bee movie inside ;)
[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=51&u=10046699][img]http://i44.servimg.com/u/f44/09/04/66/99/prod_v11.jpg[/img][/url]

Avatar de l’utilisateur
raspoutine
Modérateur
Messages : 11578
Inscription : 23 juil. 2004, 18:59 PM
Localisation : Belgique

Message par raspoutine »

^^ en effet, je ne suis pas une ASBL / association loi 1901 !

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Avatar de l’utilisateur
raspoutine
Modérateur
Messages : 11578
Inscription : 23 juil. 2004, 18:59 PM
Localisation : Belgique

Message par raspoutine »

Je répète, pour Tsar :

Je me suis décidé à chiffrer le coût d'un rebuild de Renesis. Voici en détail les coûts (hors transport et hors TVA 21%):

1) Main d'oeuvre homme et machine pour démontage, nettoyage, remontage d'un bloc moteur Renesis HP ou SP : 1100 Eur HTVA

1b) Démontage uniquement, pour devis réparation : 250 Eur HTVA

  • les pièces vous sont rendues ensuite, en l'état (pas nettoyées).
  • ou alors compris dans le tarif du point 1) si j'effectue le rebuid après devis
  • démontage gratuit si le devis réparation est trop important et que vous me laisser les pièces

2) Pièces remplacées lors d'un rebuild classique : apex seals, corner seals, side seals, oil seals, cut-off seals, tous les joints plats, tous les O-rings, dont coût = 1916 Eur HTVA, tarif Mazda officiel.

3) Travaux supplémentaires optionnels : lapping des faces des carters latéraux (side plates) : 360 Eur + TVA pour les 4 faces

4) Pièces maîtresses à remplacer : pour info, les pièces du genre rotor, housing et plates coûtent entre 600 et 950 Eur HTVA pièce. Dans la mesure de mon stock, je proposerai une alternative meilleur marché venant d'un moteur usagé avec peu de kilomètres.

5) Ces tarifs sont sur base de la fourniture de votre moteur à refaire. Si vous cherchez un moteur refait sans avoir une base existante, il faut rajouter le prix d'un bloc complet d'occasion, ou s'orienter vers un moteur neuf / d'occasion en bon état.

N'hésitez pas à me contacter par e-mail pour un devis précis en fonction de l'état de votre moteur.

Fabrice

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Avatar de l’utilisateur
laurent B
Messages : 2144
Inscription : 02 mai 2005, 22:44 PM
Localisation : FRANCE issy les moulineaux(92)

Message par laurent B »

:salut: il serait peut-être bon de mettre ce sujet en post-it

car vu le prix d'un échange standard en concession et vu la fin de garantie des voitures cela risque de tenter certains

Catback Hymee II, Combinés filetés D2 Street,
Oil Catch Tank, OZ Ultraleggera 8x18 5/114.3 ET35
Durite aviation Goodridge, Bobine Ryan rotary performance
Membre du RRC depuis 2005

Avatar de l’utilisateur
Tsar
Messages : 25653
Inscription : 16 oct. 2005, 00:15 AM
Localisation : 92, Macao et la Corse ^_^
Contact :

Message par Tsar »

laurent B a écrit :

:salut: il serait peut-être bon de mettre ce sujet en post-it

car vu le prix d'un échange standard en concession et vu la fin de garantie des voitures cela risque de tenter certains

+1 un nouveau sujet verrouillé uniquement avec la proposition de Raspoutine dans la section garage, et au fur et à mesure indiquer les garages aussi capables de le faire.

j'en profite aussi pour demander une mise à jour de la procédure de reset pcm dans le topic "prôblèmes potentiels..." de la section garage (plus besoin de débrancher la batterie désormais).

Avatar de l’utilisateur
Bibounou
Messages : 10254
Inscription : 11 août 2007, 12:35 PM
Localisation : Marseillan

Message par Bibounou »

laurent B a écrit :

car vu le prix d'un échange standard en concession et vu la fin de garantie des voitures cela risque de tenter certains

+8 :D

Rx-8 Race Port par Rotary-R Image

Avatar de l’utilisateur
raspoutine
Modérateur
Messages : 11578
Inscription : 23 juil. 2004, 18:59 PM
Localisation : Belgique

Message par raspoutine »

Une RX-8 a été déposée aujourd'hui au Garage Thirion, mon concessionnaire, pour démontage, diagnostic et réfection du moteur Renesis. Je vous tiendrai au courant de ce projet.
Demain samedi, le moteur sera sorti du châssis. Je participerai personnellement à son démontage et à son diagnostic.

Fabrice

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Avatar de l’utilisateur
jmi
Messages : 9827
Inscription : 23 sept. 2005, 00:35 AM
Localisation : bastia
Contact :

Message par jmi »

trés belle initiative,
par contre une question, combien de kilometre a le moteur en question: :salut:

une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com

Répondre