Les citoyens de la route
Bonsoir tout le monde
En allant au salon de l'auto, on a rencontré Bernard Darniche (ancien pilote de rally) qui s'occupe aujourd'hui d'une association pour l'amélioration de la vie quotidienne de l'automobiliste.
Voici le lien du site :
Vous allez dire, encore une association parmi tant d'autres qui va taper dans l'eau... Apparemment ils sont bien placés puisqu'en contact privilégié avec des politiciens dont certains sont impliqués eux aussi et d'autres suffisamment bien placés pour faire évoluer les choses (l'un d'entre eux a dit franchement qu'ils écouteront les gens et bougeront si ces derniers sont suffisamment nombreux à se plaindre, sinon ils ne feront rien).
De plus font partie de cette association des élus, des grands chefs d'entreprise, des experts dans différents domaines de l'automobile et quelques personnalité (j'ai cru comprendre qu'il y avait même la bras droit de Sarkozy)
En voyant le nom de l'association vous vous dites sans doute qu'ils veulent que les gens deviennent droits et respectent le code à la lettre, qu'ils sont contre la vitesse, le tuning, les voitures de sport , etc... Il n'en est rien !
En fait ils veulent que l'état écoute les automobilistes qui en ont ras le bol et que des choses soient faites ensemble et intelligemment pour améliorer la circulation, les mentalités (des deux cotés), etc...
Par exemple, il est contre la fermeture des circuits et voudrait au contraire qu'ils soient plus accessibles et qu'il y en ait plus, il est contre cette répression à outrance qui sanctionne le moindre km/h de dépassement ou le tarif des PV (et la façon dont l'état s'y prend parfois pour faire payer les gens en les prenant en otage, genre en bloquant un compte et en immobilisant une voiture parce qu'il y a des PV antérieurs impayés), il voudrait plus de liberté mais aussi plus de respect sur la route, des limitations mieux adaptées à la circonstance parce que la technologie à évoluée, les routes aussi...
Des controles préventifs et non du racket organisé...
Je crois comprendre qu'il est contre ce système de permis à point et cette persécution de l'automobiliste.
Il a aussi posé la question à un élu de passage au salon en lui demandant s'il pensait que toutes les signalisations étaient comprises de tous sur les routes (parfois c'est n'importe quoi), même l'élu en doutait...
Bien sur l'association veut aussi que les gens soient un peu plus responsables (ne pas boire ou prendre de drogue avant de conduire, choisir un véhicule adapté à ses compétences et ses besoins, s'assurer que son véhicule est bien entretenu et qu'on sait l'utiliser, adapter sa conduite aux circonstances de circulation, faire preuve de courtoisie et de tolérance, etc...)
Donc c'est en bougeant ou au moins en se faisant reconnaitre qu'on sera de plus en plus nombreux comme c'est le cas en allemagne ou dans d'autres pays où la population est très mobilisée sur ce sujet avec des associations regroupant un nombre énorme de membres (en milllions).
En plus je crois qu'ils ont un lien très serré avec "les motards en colères"
Voilà, je pense en avoir assez dit et j'espère ne pas avoir trop déformé les propos entendus mais l'essentiel est là.
Je vais aller faire un tour sur le fameux site (apparemment un forum sera ouvert aussi pour exposer ses avis ou suggestions).
Faisons avancer le schmilblick... Même si je doute qu'on puisse rendre les gens moins cons et faire en sorte que tout le monde respecte les autres (en arretant de se garer comme un porc, en donnant des coup de clés par jalousie, en déboitant violemment devant l'autre pour gagner 2 secondes, etc...) Mais on peut arranger un peu les choses j'en suis sur...
En tout cas nous sommes concernés puisque automobilistes et on a le droit de vouloir que les choses changent...