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Quels sont les 10 bons conseils à donner à un nouvel acquére

Publié : 06 sept. 2006, 19:41 PM
par jacques

Bonjour,

A votre avis :

Quels sont les 10 bons conseils à donner à un nouvel acquéreur d'une RX8 pour profiter sereinement et longtemps de cette engin

cordialement


Publié : 06 sept. 2006, 19:42 PM
par raspoutine

Ici : http://www.rx8france.com/forum/ftopic3047.php

Le point le plus important : ne JAMAIS couper un moteur à essence à froid. Dans le cas d'un Wankel, les risques de ne pas pouvoir le redémarrer sont très importants. Donc, même pour la sortir du garage pour la nettoyer, il faut la laisser chauffer quelques minutes.

Fabrice


Re: Quels sont les 10 bons conseils à donner à un nouvel acq

Publié : 06 sept. 2006, 19:53 PM
par polofoot
jacques a écrit :

Bonjour,

A votre avis :

Quels sont les 10 bons conseils à donner à un nouvel acquéreur d'une RX8 pour profiter sereinement et longtemps de cette engin

cordialement

Voici MA liste personnelle:

1- toujours vérifier avant un départ son niveau d'huile
2- faire attention à l'embrayage, à la boite de vitesse
3- faire tourner sa RX8 au moins une fois par semaine
4- prévoir des budgets essence, huile (Dexelia ONLY), pneumatiques.
5- Faire attention à la garde au sol lors de passage surélevés ou pentus.
6- Faire en sorte d'avoir un garage pour la préservée un peu plus.
7- Ne jamais couper son moteur à froid
8- Venir s'informer et participer au forum RX8 France
9- Ne jamais mettre des choses qui doivent se garder au frais dans le coffre ou dans le tunnel de la transmission
10- Ne pas changer des éléments à la va-vite, bien se renseigner avant afin de ne pas avoir de mauvaises surprises!!!


Publié : 06 sept. 2006, 20:16 PM
par Rotorhead

:salut: Polofoot très bons conseils

toujours vérifier avant un départ son niveau d'huile (et en avoir dans le coffre avant de longs déplacements)


Publié : 07 sept. 2006, 19:49 PM
par SPEEDOM

Jamais plus de 9500 tm/n

:D


Re: Quels sont les 10 bons conseils à donner à un nouvel acq

Publié : 07 sept. 2006, 19:54 PM
par Kuruma
polofoot a écrit :

...
2- faire attention à l'embrayage, à la boite de vitesse

C'est à dire ????


Publié : 07 sept. 2006, 20:33 PM
par Kerotan

ben ya eu differentes histoires de casses dembrayages ou de retrogradages defectueux.


Publié : 08 sept. 2006, 15:22 PM
par Wankel

Avec la RX-8, je dirais que les précautions à prendre sont quelques peu proche des autres véhicules :

1-Ne jamais couper son moteur à froid (ok, particulièrement le wankel!)
2-Ne jamais tirer sur le moteur avant d'avoir atteind une bonne température de fonctionnement.
3-Vérifiez l'huile tous les 2-3 pleins (elle n'en consomme pas excessivement, contrairement aux idées reçues).
4-Faire attention à la peinture qui est plutôt fine et fragile.
5-Ne jamais ajouter de produit comme des powerchips et compagnie sur un moteur aussi particulier et pointu.
6-Ne jamais mettre une autre huile que de la DEXELIA!!!!!!!!
7-Ne pas laisser de chocolat dans le coffre lorsque la 8 tourne ( ;-) )
8-Enlever la ceinture à l'avant avant d'ouvrir la porte arrière (ça met jamais arrivé mais sait on jamais)
9-Placer des grilles à l'avant pr éviter tout risque pr les radiateur multiple.
10-Et surtout, ne jamais vendre sa 8 c'est une voiture "collector" :-)

Bonne continuation


Publié : 09 sept. 2006, 15:27 PM
par Le Mans

-Ne surtout pas acheter une RX8 qui est d'origine étrangére !
(elle n'aura pas d'assistance en France)J'en paye les frais actuellement !!! :p :p :p :p :p :p :p :p :p :p


Publié : 10 sept. 2006, 11:29 AM
par raspoutine
Le Mans a écrit :

-Ne surtout pas acheter une RX8 qui est d'origine étrangére !
(elle n'aura pas d'assistance en France)J'en paye les frais actuellement !!! :p :p :p :p :p :p :p :p :p :p

C'est ce que ton dealer te dit. Et c'est faut. Un véhicule acheté en EU est garantie dans toute l'Europe.
Contacte Mazda France et plains-toi. Menace les si nécessaire. Il y a régulièrment des importateurs et constructeurs automobiles qui sont condamnés à payer des sommes astronomiques pour non respect des régelments européens.


Publié : 10 sept. 2006, 11:29 AM
par raspoutine

Sinon, mes conseils sont les suivants :

MOTEUR :

  • Ne jamais éteindre un moteur à froid. Il y a de réels risques de noyade des bougies et de redémarrage impossible sans une assistance Mazda.
  • Laissez le moteur (et la boîte) monter en température avant de rouler à hauts régimes et fortes charges. Sous peine d’usure précoce des apex-seals.
  • Veillez aussi à laisser le moteur descendre légèrement en température après un usage sportif avant de l’éteindre.
    HUILE :
  • Contrôlez l’huile moteur fréquemment, car le moteur Wankel consomme de l’huile par design (injection d’huile sur la surface de travail des apex seals). Corollaire : il est intéressant d’avoir un bidon d’huile dans la voiture.
  • L’huile recommandée par Mazda Europe est de la 5W-30 minérale (hydrocraquée). Evitez les huiles qui laissent des dépôts de carbone. Utilisez la Dexelia Ultra 5W-30 en cas de doute.
  • Les radiateurs d’huile et d’air conditionné sont fragiles, et fortement exposés aux débris routiers de toute sorte. Une protection peut s’avérer utile.
    FREINS :
  • Ne pas tirer le frein à main après une conduite sportive avec freinages appuyés, sous peine de créer des zones de cémentite sur les disques qui tôt ou tard mèneront au « voilage » des disques (vibrations).
    COFFRE :
  • La température dans le coffre et les rangements de la console centrale peut devenir trop élevée pour contenir des aliments, des bouteilles sous pression, etc., sur des longues distances.
  • La commande d’ouverture du coffre est fort sensible, et il est difficile de se rendre compte que le coffre est resté entr’ouvert. Or l’éclairage du coffre peut vider la batterie en une seule nuit.
    PNEUS :
  • Les pneus d’origine, de par leur taille, leur composition et leur dessin, sont totalement inutilisables sur la neige ou dans des conditions hivernales. Pour les gros rouleurs qui utilisent leur voiture dans ces conditions, un train de pneus « hiver » est indispensable.
  • Il n’y a pas de roue de secours, ni de pneus « run-flat » sur la RX-8. Une crevaison avec déchirure (par surchauffe) est donc fort possible, d’autant que la taille basse des pneus a tendance à masquer tout dégonflement. Dans ce cas, c’est la fin du voyage !

Le forum RX8 France reste la meilleure source francophone indépendante d’information sur votre voiture ! Visitez-le de temps en temps.


Publié : 13 sept. 2006, 09:16 AM
par jacques

merci à vous tous

à bientôt