Page 1 sur 1

Un peu d'histoire.... (L'histoire du moteur Wankel)

Publié : 01 août 2006, 16:21 PM
par Rx60

Certains d'entre vous connaissent peut être ce site, je viens de le découvrir par hasard, on y trouve quelques
schémas (pas toujours évidents à comprendre :hum: ) montrant l'évolution des moteurs à pistons rotatifs.
IL y à même une brève biographie de Félix Wankel....

http://www.rotativementvotre.org/histoire0.php


Publié : 01 août 2006, 16:46 PM
par alinx

oui, mais c'est un site principalement axé sur l'histoire des citroën à moteur wankel (sauf pour les généralités bien sûr) ;)


Publié : 02 août 2006, 09:32 AM
par Benji

Y en a qui ne manquaient pas d'imagination... ;)

Image


Publié : 02 août 2006, 09:35 AM
par chvial
Benji a écrit :

Y en a qui ne manquaient pas d'imagination... ;)

Image

Yes!
Si j'en trouve une comme ça je l'achéte:
Image


Publié : 02 août 2006, 11:29 AM
par laurent B

Bonjour chvial
C'est un prototype citroen M35 de 6Cv pour 145KM/H
J'ai l'auto-journal du jeudi 4 décembre 1969 :D , il y a un article avec photo de cette voiture


Publié : 02 août 2006, 12:16 PM
par Benji
laurent B a écrit :

J'ai l'auto-journal du jeudi 4 décembre 1969 :D , il y a un article avec photo de cette voiture

Je me demande si ils l'ont toujours en librairie ? :??:

:D


Publié : 02 août 2006, 15:46 PM
par Rx60
Benji a écrit :

Y en a qui ne manquaient pas d'imagination... ;)

Image

Ils auraient du mettre des animations, j'essaye de comprendre le fonctionnement de certains schémas
mais ce n'est pas évident :??:


Publié : 02 août 2006, 15:58 PM
par Kerotan

idem


Publié : 02 août 2006, 20:07 PM
par CidJ

attention Suite logique et casse tete chinois


Publié : 02 août 2006, 20:10 PM
par CidJ

allé plus Dure . tous ces moteurs sont bien sur des Wankel


Publié : 02 août 2006, 21:47 PM
par Mag
CidJ a écrit :

allé plus Dure . tous ces moteurs sont bien sur des Wankel

Aucun ;)


Publié : 02 août 2006, 21:58 PM
par CidJ

ok j'ai mal formulé ma phrase. ce sont des moteurs Rotatif mais pas des Wnakel.


Publié : 03 août 2006, 13:28 PM
par raspoutine
CidJ a écrit :

allé plus Dure . tous ces moteurs sont bien sur des Wankel

Non, aucun d'eux! Certains ont été essentiellement étudiés en tant que pompes ou compresseurs, pas moteurs.

F


Publié : 03 août 2006, 16:19 PM
par Rx60
CidJ a écrit :

attention Suite logique et casse tete chinois

Tout à fait logique :fou: :D :D :D

Et moi qui pensais que le fonctionnement du Renesis été complexe....


Du nouveau dans le monde du rotatif...

Publié : 04 févr. 2007, 21:18 PM
par Tertou

Je viens de tomber sur un article parlant du développement d'un autre type de moteur rotatif.
Rotary engine spins comeback

Apparement, si j'ai bien compris, il s'agirait d'un moteur fonctionnant avec une architecture s'apparentant au modèle (b) dans la figure ci-dessous:
Image


Publié : 04 févr. 2007, 21:33 PM
par jmi

bonsoir :salut:
les deux type de moteur a et b sont des compresseurs, ils sont trés utiliser pour comprimer l'air sur les klaxons multitrompe( type cucaracha :D ),
l' architecture D ressemble, a un compresseur a lobe de type roots, mais mono rotor.
le dernier provient du vaisseau de dark vador c'est lui qui produit le bruit inimitable.
ben quoi, vous l'avez jamais repare le vaisseaux a dark vador, alors c'est vrai, :hum:
a plus :salut:


Publié : 04 févr. 2007, 22:13 PM
par Tertou

Je n'ai jamais dit qu'ils allaient utiliser la pompe (tous les modèles avaient déjà été discutés plus haut).
Juste que, dans l'extrait repris ci-dessous, leur description du moteur me fait penser à cette pompe (b).

In the Radmax design, a disk-shaped rotor and drive shaft turn a circular housing. Up to 12 vanes, substituting for pistons, are mounted parallel to the shaft to help form combustion chambers. A 20:1 compression ratio means the engine can burn a variety of fuels, including natural gas, hydrogen, propane, diesel or regular gasoline.

De là à dire que ça doit bien marcher, comme ils le prétendent, je ne m'avancerai pas.
Surtout qu'ils ne parlent que de diesel dans tout l'article. :siffler:


Publié : 04 févr. 2007, 23:11 PM
par raspoutine

^^ Non, rien à voir, vu que les palettes (vanes) exécutent les compressions et détentes par déplacement dans l'axe de l'arbre rotatif, et nos pas par excentrement de l'arbre.

Fabrice


Publié : 05 févr. 2007, 09:19 AM
par rotatif

:cool:

déja posté, mais ça fait toujours plaisir :

Un helico citroen avec un moteur rotatif :

( Il a volé )


Publié : 05 févr. 2007, 10:27 AM
par Tertou
raspoutine a écrit :

^^ Non, rien à voir, vu que les palettes (vanes) exécutent les compressions et détentes par déplacement dans l'axe de l'arbre rotatif, et non pas par excentrement de l'arbre.

Fabrice

Ben non, ce n'est pas un Wankel. Quelle bande de menteurs ! :p
http://rotarynews.com/node/view/872
Image
http://www.greencarcongress.com/2006/10 ... d_reg.html

Désolé d'avoir polué ce topic. :(