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Le moteur rotatif revisité
Publié : 24 mai 2006, 19:39 PM
par Pistache
Voici un article lu dans Air et Cosmo de cette semaine.
Une société genevoise développe des moteurs d'avion à partir du moteur Wankel fourni par Mazda de 140 à 170 kW.
Le moteur de 170 kW est avec turbo donc il est bien possible de mettre un turbo sur un Renesis de façon fiable.
Actuellement le moteur consomme 30% de plus qu'un moteur diesel de puissance équivalente mais à terme il ne consommera que 5% de plus....
Et surtout plus fiable puisqu'il ne possede que 3 pièces critiques alors d'un moteur normal en à plus de 80....
Pour le reste je vous laisse lire l'article....
Publié : 24 mai 2006, 20:20 PM
par roadrunner
j arrive pas a l ouvrir 
Publié : 24 mai 2006, 20:30 PM
par Baphi
mistral-engines
Liquid-cooled 2 rotors rotary engine for light aircraft, including Propeller-Speed Reduction Unit and Digital Engine Management system, offers 230hp turbocharged.
All MISTRAL’s engines are compatible with either dynafocal or bed-type mounts.
35.900$ USD ... le prix de deux 8 en occases !!!!




Publié : 24 mai 2006, 21:47 PM
par Pistache
roadrunner a écrit :j arrive pas a l ouvrir 
Tu peux le lire avec Adobe reader 7.00 
Re: Le moteur rotatif revisité
Publié : 25 mai 2006, 09:47 AM
par raspoutine
Pistache a écrit :Voici un article lu dans Air et Cosmo de cette semaine.
Une société genevoise développe des moteurs d'avion à partir du moteur Wankel fourni par Mazda de 140 à 170 kW.
Le moteur de 170 kW est avec turbo donc il est bien possible de mettre un turbo sur un Renesis de façon fiable.
Actuellement le moteur consomme 30% de plus qu'un moteur diesel de puissance équivalente mais à terme il ne consommera que 5% de plus....
Et surtout plus fiable puisqu'il ne possede que 3 pièces critiques alors d'un moteur normal en à plus de 80....
Pour le reste je vous laisse lire l'article....
Vu les puissances développées, il est évident que la suralimentation n'est là que pour maintenir les performances à hautes altitudes, plutôt que pour les augmenter en absolu. C'est clair que dans ces conditions, où la pression de suralimentation est nulle au niveau de la mer, le Renesis la supporte.
Il faut encore voir si ces moteurs sont développés sur base Renesis ou sur base de 13B antérieurs.
Les différences de consomations sont données par rapport à des moteurs essences classiques, pas des diesels.
Quant aux seules 3 pièces critiques, j'en vois déjà au moins 6 : 2 x 3 apex seals! 
Le prix reflète bien les modifications et le coût des processus de certification des moteurs type "aviation". On n'accroche pas ce qu'on veut au nez d'un aéronef...
Fabrice
Publié : 04 juin 2006, 11:18 AM
par AIRX-8
J'ai posté le même sujet quelques temps plus tard, mais le pdf semble de meilleure qualité:
setopic_4683-.html
Merci à Tertou pour sa vigilance... 