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Usure des Pneus en "zig zag"
Publié : 18 mai 2006, 09:45 AM
par Benji
J'ai changé mes pneus arrière ce week-end (Bridge Potenza RE050).
Lors du changement, le garagiste m'a fait remarquer que mes pneus avant (qui ont 33000km mais encore bons) étaient usés en Zig-Zag.
La bande de roulement côté extérieur est usée uniformément, mais la bande côté intérieur est usée de manière irrégulière, par paches espacés de manière régulière (comme si le pneu "dribblait").
Et ca se corrèle bien avec un bruit de roulement assez présent ces derniers temps, dont le volume s'amplifie au freinage (ca fait "wouwouwouwouwou", un peu comme un bruit de roulement cassé).
Je n'ai pas de vibrations dans le volant, tant à vitesse constante qu'au freinage.
Le garagiste m'a conseillé de surgonfler mes pneus (j'étais à 2.3kg, il m'a gonflé à 2.4kg) et de prendre RDV pour une géométrie (ce que j'ai fait).
Est-ce que son diagnostic est correct ?
Qu'est ce qui peut causer un défaut de diagnostic à une voiture de 30.000km, alors que mes autres voitures ont fait 150.000km et + sans en avoir besoin.
Publié : 18 mai 2006, 10:06 AM
par Syngi
Les géométrie, en tout cas là où j'ai faite faire la mienne, sont recommandée tous les 15'000 km environ ou au changement de pneus...
Mais moi elle n'a servi à rien... les pneus étaient en cause et une géométrie n'y aurait rien changé... mais bon ça ils me l'ônt dit après m'avoir fait payé cette géométrie! 
Publié : 18 mai 2006, 10:10 AM
par CidJ
je pense que j'ai le meme phénomène. j'ai remarqué un bruit au freinage depuis ma sortie sur le circuite de croix en ternois. je vérifiré ca ce soir.
Re: Usure des Pneus en "zig zag"
Publié : 18 mai 2006, 12:37 PM
par Nosferatu
Benji a écrit :Et ca se corrèle bien avec un bruit de roulement assez présent ces derniers temps, dont le volume s'amplifie au freinage (ca fait "wouwouwouwouwou", un peu comme un bruit de roulement cassé).
Je n'ai pas de vibrations dans le volant, tant à vitesse constante qu'au freinage.
j'ai le même problème, on dirait que j'ai un roulement qui rend l'âme (arrière droit)... mais aucune vibration non plus!
Publié : 18 mai 2006, 13:03 PM
par Mag
Voir avec Rotaryengine., mais ce bruit de wouwouwou est un phenomene connu, de Rotayengine du moins 
C'est une usure "en escalier", je sais pas trop comment expliquer, mais en passant ta main sur le pneu, d'avant en arriere, tu vas sentir que "ça accroche" après chaque rainure.
Moi ca fait aussi ce bruit, mais le maitre "rotayengine" a dit que c'est pas grav' alors 
Publié : 18 mai 2006, 13:05 PM
par dinbougre
merde moi aussi j'ai le même bruit et maitre rotary m'a dit de faire la vérif et il avait raison 
il est vraiment trop fort 
Publié : 18 mai 2006, 15:47 PM
par Benji
Ouais, usure "en escalier", c'est ca.
Mais bon, ca fait un bruit déagréable et si il y a ce type d'usure j'imagine que le pneu n'est pas utilisé à 100%.
Donc, il doit bien y a voir moyen de résoudre cela, non ?
D'après le mécanincien, il y a 3 raisons possibles
1) Pneu mal gonflé
2) Géométrie
3) Problème de suspension
Si c'est 1) ou 2) c'est pas grave. Si c'est 3)... 
Ah et, c'est peut -être psychologique, mais depuis qu'il m'a dit ca (et qu'il m'a surgonflé les pneus), je trouve que l'avant sautille un peu plus sur les routes irrégulières. 
Publié : 18 mai 2006, 17:17 PM
par dinbougre
aaaaaaaaaaaaah enfin un qui va peut être faire en sorte qu'on me prenne au sérieux 
j'ai toujours dis que quand je gonfle à 2.5, la voiture a un comportement bizarre, pas agréable à conduire avec justement cette impression de sautiller ou rebondir.
à 2.4 je n'ai plus cette sensation... on me répète que pour 0.1 c'est impossible de sentir la différence.
en effet à 2.3 ou 2.4 je ne sens pas trop de différence mais à 2.5 je ne sais pas pourquoi mais j'ai l'impression de le sentir
Publié : 18 mai 2006, 17:22 PM
par Benji
dinbougre a écrit :j'ai toujours dis que quand je gonfle à 2.5, la voiture a un comportement bizarre, pas agréable à conduire avec justement cette impression de sautiller ou rebondir.
Vi. J'ai l'impression que la voiture est plus "vive" de l'avant, et réagit plus aux irrégularités de la route. 
Si j'ai le temps ce soir, je vérifie ma pression et je la diminue un peu.
Ca m'étonne effectivement de sentir une différence pour 0.1kg, mais je voudrais voir aussi si il ne m'a pas mis bcp trop...
Publié : 18 mai 2006, 18:11 PM
par chvial
La 8 est hyper sensible au réglage de geométrie.
Quand j'ai changé mais pneu AR (RE 040 pour RE 050) il a fallu 3 réglages de geométrie pour arriver à un équilibre (et encore il a fallu trouver qu'il faut faire la geo avec le plein).
Elle était hyper vive de l'avant (limite dangeureuse à haute vitesse en courbe).
Alors je pense qu'en sur gonflant on peut toucher des sensations étranges.
En tout si changement de pneu alors plein et géométrie tu feras.
Publié : 18 mai 2006, 22:07 PM
par roadrunner
le phénomene à l air d'etre répendu sur la 8 , car sur la miene , idem.
je pense que cela vient de la conception meme du bridg ou d une incompatibilité avec le fonctionnement des trains roulant de la 8
cela fait comme un bruit de roulement mais rien de grave , juste du bruit .
il est clair que la geometrie est " PRIMORDIAL " surtout sur des vehicules comme la 8 qui est réglable sur beaucoup d'angle
je fais pas mal de geo pour les membres du forum Mpassion ( M3 ) et a chaque fois ils m'appellent pour me dire que leur joujou est métamophosé.
Publié : 07 juin 2006, 10:50 AM
par Benji
Bon, ben, j'ai fait une géométrie hier.
Résultat :
Ben toutes les côtes de la voiture étaient pile au milieu des tolérances.
Donc 100% parfait.
C'est pas la géométrie.
Le gars qui s'est occupé de ma voiture me dit que c'est "parce que je roule trop vite", ce qui me semble être du pipeau de tout premier ordre...
Publié : 07 juin 2006, 10:59 AM
par Tertou
Mets des Michelins...

Publié : 07 juin 2006, 11:01 AM
par Syngi
Attention, tout dépend de l'endroit où tu vas faire ta géométrie... moi le rigolo qui m'a fait la première, il m'a aussi dit qu'elle était pile poil dans les normes et n'a quasi rien changé... mais ça a pas résolu le problème... 
Demain j'essaie le gars recommandé par Cosmos, on verra c'que ça donne... je pense que c'est super délicat une géométrie sur nos caisses et qu'il est vraiment dur de trouver qqun de compétent en la matière... 
Publié : 07 juin 2006, 11:16 AM
par chvial
Syngi a écrit :Attention, tout dépend de l'endroit où tu vas faire ta géométrie... moi le rigolo qui m'a fait la première, il m'a aussi dit qu'elle était pile poil dans les normes et n'a quasi rien changé... mais ça a pas résolu le problème... 
Demain j'essaie le gars recommandé par Cosmos, on verra c'que ça donne... je pense que c'est super délicat une géométrie sur nos caisses et qu'il est vraiment dur de trouver qqun de compétent en la matière... 
Surtout faite la charge maxi (essence) de votre auto avant de faire la géométrie, sinon c'est pas bon à vide (train avant trop vif!).
Publié : 07 juin 2006, 16:11 PM
par rotaryengine
perso ce problem j'ai pas vue encore une rx-8 qui ne l'avait pas !
mise a part le désagrement du bruit il n'y a pas de danger ! 
maintenant chaques voitures peut etre differentes ! 
j'en ai eu qqes une qui sont passer ici au boulot mais jamais qui n'était mal usées interieurs ou exterieur !
Publié : 09 juin 2006, 11:40 AM
par Benji
rotaryengine a écrit :perso ce problem j'ai pas vue encore une rx-8 qui ne l'avait pas !
mise a part le désagrement du bruit il n'y a pas de danger ! 
maintenant chaques voitures peut etre differentes ! 
j'en ai eu qqes une qui sont passer ici au boulot mais jamais qui n'était mal usées interieurs ou exterieur !
Ok, c'est au moins rassurant.
Mais je me dit quand même que ces "chocs" (ca fait un peu le brut d'un passage sur un vibreur) doivent signifier quelque part que le pneu "dribble" et donc n'est pas utilisé à 100% de son adhérence...
On pourrait avoir une adhérence ENCORE MIEUX ! 
Publié : 09 juin 2006, 19:59 PM
par Chris
ben moi j'avais ce phénomène sur le sprinter du boulot chez Galenica, avec les pneus hiver, parce que le dessin était comme des carrés et qu'avec les virages en montagne faisait c'est usure pas régulière. seulement sur les pneus avant, ils c'est avéré que j'attaquais trop fort les virages et c'est ça qui faisait ces escaliers
pour en revenir à nos 8 moi j'ai remarqué que l'arrière avais tendance à se dérobé, par rapport au début. mais comme je suis encore pour une semaine en pneus hiver, je sais que c'est à cause de la température et quand ils sont chaud il faut aller plus doux avec le volant.
en tout cas moi je préfère mettre 4 pneus identiques, que de mettre 2 type de pneus différent
Publié : 10 juin 2006, 09:51 AM
par Benji
Chris a écrit : seulement sur les pneus avant, ils c'est avéré que j'attaquais trop fort les virages et c'est ça qui faisait ces escaliers
Oui, c'est plus ou mois ce que le gars qui a fait la géométrie m'a dit aussi.
Bon...
Ah, donc tu roules comme un pété avec les camionettes du boulot ?
)
Publié : 11 juin 2006, 01:19 AM
par Chris
Benji a écrit :Chris a écrit : seulement sur les pneus avant, ils c'est avéré que j'attaquais trop fort les virages et c'est ça qui faisait ces escaliers
Oui, c'est plus ou mois ce que le gars qui a fait la géométrie m'a dit aussi.
Bon...
Ah, donc tu roules comme un pété avec les camionettes du boulot ?
)
Pas du tout je roule comme tout le monde