Page 1 sur 1

[Article] Moniteur Automobile N°1366

Publié : 05 mai 2006, 21:02 PM
par Baphi

Moniteur Automobile N°1366 26/04/2006

Le traitement des moteurs
page 36

Sous la photo d'un Renesis ...

"Le moteur rotatif dispose d'une architecture favorable sur le plan vibratoire
puisqu'il est dépourvu de pièces ayant un mouvement alternatif.
Une architecture multi-rotor contribue en outre a une réduction des effets liés aux forces d'explosion.
Mais son bilan énergétique catastrophique le condamne irrémédiablement."


Publié : 05 mai 2006, 22:20 PM
par Tertou

J'ai déjà vu ça quelque part... Mais ? :??:
:D


Publié : 05 mai 2006, 23:16 PM
par H_Smith

Oulah malheureux :grr: :grr:
C'est trés mal vu ici de parler de la sorte du Renesis, le moteur de l'an 3000 :D :D :D :D ;)


Publié : 05 mai 2006, 23:31 PM
par Nosferatu

Je pense plutot que si il devait etre condamné, ca aurait été fait depuis longtemps!


Publié : 06 mai 2006, 00:16 AM
par Benji

Je n'ai plus confiance depuis longtemps en ce que raconte le moniteur.

Dans leurs comparos, ils avantages systématiquement les marques européennes, et sont devenus dieselophiles.

Et leurs tests n'ont plus aucun culot : Surtout ne vexer personne.


Publié : 06 mai 2006, 01:43 AM
par Tertou
Benji a écrit :

Et leurs tests n'ont plus aucun culot : Surtout ne vexer personne.

Ouais, ben, c'est raté ! ;)


Publié : 06 mai 2006, 08:59 AM
par malloc

Moi je me pose une question quand meme...
Comme le Renesis a ete concu pour pouvoir fonctionner a l'essence ET a l'hydrogene des le depart. Je me demande combien il consomme d'hydrogene pour fournir les 100 et quelques chevaux qu'il fournit dans ce mode d'alimentation. Et ensuite il faudrait savoir combien coute de produire autant d'hydrogene avec de l'electricite. Car il se peut que ce soit rentable au final, et que Mazda ait joue sur les 2 tableaux a la fois : un moteur puissant mais qui consomme qu'ils vont rentabiliser dans une voiture de sport, et le meme moteur qui consomme moins d'energie (pouvant provenir d'energies renouvables en plus) pour fournir moins de puissance qui pourra etre utilise dans des voitures de ville, ou en plus il ne poluera pas sur place.
Maintenant l'aspect polution est plus que discutable car meme si le moteur ne polue pas, creer l'hydrogene consomme de l'electricite qu'il faut bien produire par un moyen ou par un autre. Mais bon produire de l'electricite en masse peut etre fait de facon un peu plus propre ... et surtout cela permettrait de diminuer la dependence au petrole qui en plus de relacher du CO2, va devenir de plus en plus cher car toujours de plus en plus demande dans les annees qui viennent...

Bref peut-etre que le Renesis est un moteur rentable (et peut etre meme un peu ecologique) au final :D

Mais s'il faut depenser beaucoup plus d'energie au final pour creer cet hydrogene, que si on y mettait directement de l'essence, (a cause du rendement des centrales electriques, le transport de l'electricite, la creation de l'hydrogene, et le rendement du renesis en mode hydrogene par rapport a l'essence), alors c'est plus un coup de pub qu'autre chose son fonctionnement hydrogene ? :??:


Publié : 06 mai 2006, 12:08 PM
par H_Smith
Nosferatu a écrit :

Je pense plutot que si il devait etre condamné, ca aurait été fait depuis longtemps!

Il a déjà été condamné, et il continue à purger sa peine :D

Son principe de fonctionnement est connu depuis aussi longtemps que le moteur à pistons, ses premières applications en série datent de plus de 40 ans, sa licence a été acquise et il a été testé par de nombreux constructeurs et pas des moindres (Mercedes, GM) et aujourd'hui .................... il n'équipe qu'un seul modèle d'une seule marque qui, pour pallier à un cruel manque d'image, se sert de ce modèle phare à la technologie exotique pour tirer le reste de sa gamme un peu palichonne ( à part la MX5 bien sûr).

Le Wankel est une vitrine technologique pour la marque Mazda. C'est une sorte de "concept motor" par analogie aux concepts cars :cool: :cool:
Ca consomme, ça pollue, ça vibre au ralenti ....... mais c'est un bel exercice de style mécanique qui fait l'admiration des passionnés comme nous. :yeah: :yeah: :love: :love:

C'est pour ça que le petit noyau dur qui, au sein de la marque Mazda, persévère à croire au Wankel et surtout à l'imposer à Ford, mérite un grand coup de chapeau :merci:


Publié : 06 mai 2006, 12:14 PM
par Nosferatu

c'est sûr y fait mal le coup de chapeau :love: :love:
pour moi tant qu'il équipera des voitures, le rotatif n'est pas mort! et loin de là quand on voit la passion qu'il engendre! :clap: :clap:


Publié : 06 mai 2006, 15:47 PM
par raspoutine

Eh! Baphi, il y a déjà un très long topic sur ce sujet ici :
ftopic3983.php

Fabrice


Publié : 06 mai 2006, 18:29 PM
par Tertou
raspoutine a écrit :

Eh! Baphi, il y a déjà un très long topic sur ce sujet ici :
ftopic3983.php

Ah, il me semblait bien que je n'avais pas rêvé. :D :D :D