Page 1 sur 1

Voxan, la fin du chemin

Publié : 12 avr. 2006, 15:12 PM
par Benji

Le dernier fabricant de moto française, Voxan, qui avait redémarré sa production en 2003, deux ans après un dépôt de bilan, vient d'annoncer le licenciement de 22 salariés, soit les deux tiers de ses effectifs, et la réorientation de ses activités vers la recherche et le développement. Selon un communiqué daté de mi-janvier, l'entreprise d'Issoire (Puy-de-Dôme), qui employait 34 personnes, va « se désengager à terme du domaine de la production pour se concentrer sur celui de l'ingénierie, du développement et de la distribution ».

La marque, qui ne vendait que 25 motos par mois, n'avait jamais pu convaincre les motards français et faire la preuve de ses qualités.

La relative fragilité financière de l'usine avait de plus contribué à faire fuir les derniers amateurs.

Image


Publié : 12 avr. 2006, 15:51 PM
par CidJ

c'est quand même dommage tout ca.


Publié : 12 avr. 2006, 15:55 PM
par Benji
CidJ a écrit :

c'est quand même dommage tout ca.

Ouaip. Une marque qui s'éteint, c'est un peu du matériel génétique de innovation qui disparait...


Publié : 12 avr. 2006, 16:07 PM
par CidJ

Oui malheureusement. il n'y a plus de place pour la créativité et c'est les plus gros qui résiste.
Le problème est qu'un petit constructeur ne peut pas suivre dés sa création pour ce mettre au niveau du marché en terme d'image, de fiabilité et de normes. en plus le public ne veut plus se faire chier avec du matériel qui demande plus de soin et d'entretien qu'une moto ou une voiture Lambda. je pense que Voxan a le même problème que Gillet par exemple.


Publié : 12 avr. 2006, 16:27 PM
par Benji
CidJ a écrit :

en plus le public ne veut plus se faire chier avec du matériel qui demande plus de soin et d'entretien qu'une moto ou une voiture Lambda. je pense que Voxan a le même problème que Gillet par exemple.

Il y a de ca.
Le problème de Voxan, c'est qu'ils ont voulu concurrencer les "grands" avec un produit de même gamme, plutôt que de tenter le coup avec un produit de niche.

Une moto originale, ok.
Une moto originale, qui roule moins bien qu'une japonaise lamdba, qui coute 50% en plus et qui n'a pas le même service après vente, c'est plus risqué. (Qui voudrait une voiture moyenne, qui a les même prestations qu'une golf mais coûte bcp plus cher ?)

Les autres motos de petites séries (MV, Benelli,...) ont à chaque fois visé le très haut de gamme, associé à un nom prestigieux.


Publié : 12 avr. 2006, 16:55 PM
par SPEEDOM

Oui vraiment dommage c'était de très bonnes et très belles moto les VOXAN :(