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RX-8 Circuit
Publié : 06 avr. 2006, 14:37 PM
par faberger
Bonjour,
Je me suis inscrit à une journée "découverte" au circuit du Vigeant dans la Vienne. On tourne 1/2 h pour 20 Euros...
Plusieurs personnes me déconseillent d'y aller car ils me disent que je vais user en trois tours plaquettes, disques voire pneumatiques.
Qu'en pensez-vous ?
Re: RX-8 Circuit
Publié : 06 avr. 2006, 14:39 PM
par f1clc
faberger a écrit :Bonjour,
Je me suis inscrit à une journée "découverte" au circuit du Vigeant dans la Vienne. On tourne 1/2 h pour 20 Euros...
Plusieurs personnes me déconseillent d'y aller car ils me disent que je vais user en trois tours plaquettes, disques voire pneumatiques.
Qu'en pensez-vous ?
Il y a juste un truc qu'il ne faut pas faire... 
tirer le frein à main après un run... lorsqu'on s'arrête sinon... plus de disques !

Publié : 06 avr. 2006, 15:03 PM
par CidJ
Salut,
Je pense que la voiture est dimensionnée pour tenir sur circuit sans problème. Pour un run 1/2H, je pense pas que tu ne vera pas beaucoup de différence sur l'usure des plaquettes et des disques. Pour les pneus, si c'est une découverte, tu n'iras pas aux limites de la voiture tout de suite, tu iras d'abord a tes propres limites. Donc tu n'usera pas trop tes pneus.
c'est l'idée que j'ai car je vais pour la première fois sur circuit avec ma 8 le 14 mai en croix en ternois, pour une après midi de 4 run de 20 minutes.
je verais l'usure après je pense.
PS : J'ai editer mon post j'ai oublié une négation
Re: RX-8 Circuit
Publié : 06 avr. 2006, 15:48 PM
par Mag
faberger a écrit :Plusieurs personnes me déconseillent d'y aller car ils me disent que je vais user en trois tours plaquettes, disques voire pneumatiques.
Rien de pire que les idées préconçues façon "j'ai un pote qui ..."
Ce n'est pas avec 1/2h de circuit que tu vas flinguer tes pneus, ni le reste comme plaquettes, disques ...
Il m'a fallu une journée complete à Francorchamps pour tuer les plaquettes. Mais sinon, pneus et tout le reste vont tres bien supporter cette 1/2h. 
je crois que bcp de gens ont en tête les grds-prix de F1, avec des pneus qui se degradent sur 20 tours ! 
Publié : 06 avr. 2006, 16:21 PM
par darksamu
je confirme si l'on y vas pas a 130% pendant de grande périodes genre 2 heures de suite y a pas grand risque.
c'est peut être vrai pour une petite citadine sous équipé mais pas pour une 8. il ne faut pas oublier les efforts des ingénieurs pour concevoir une voiture telle que la 8.
y a qu'a regarder les plans des trains roulant pour se convainque qu'elle est faite pour le circuit.
Publié : 06 avr. 2006, 16:52 PM
par dinbougre
j'ai tourné au val de vienne avec la mienne à 2 sorties et j'ai encore les même plaquette 
après tout dépend de comment tu tournes 
Publié : 06 avr. 2006, 17:55 PM
par H_Smith
Pour les pneus, penser à rajouter environ 300g aux pressions habituelles.
Cela leur permet de mieux travailler, en se déformant moins sur les appuis.
Pour les freins, ne pas partir avec des plaquettes usées à 80 % quand même
, c'est évident.
Sinon, dés que ça sent le cramé, que ça fume, ou que ça commence à vibrer dans le volant au freinage, faire un tour "blanc" pour laisser refroidir (mais la 8 offre beaucoup de marge de ce côté avec un freinage d'origine super endurant). Et pas de frein à main une fois arrêté, ça a déjà été dit, et c'est capital pour ne pas voiler ses disques AR.
Jeter aussi un oeil au niveau d'huile qui descend beaucoup plus rapidement que d'habitude, vu les hauts régimes adoptés.
Ainsi, pas de soucis 
Publié : 06 avr. 2006, 18:10 PM
par SPEEDOM
Ne t'inquiète pas la RX8 est inusable !!!!
J'ai 35000 kms et mes pneus et plaquettes sont d'origines, j'ai fait 4 sorties circuit ( dont LE VAL DE VIENNE j'habite à 1heure du circuit ) et aucuns soucis.
Bien sur, il faut éviter de conduire comme un goret
, et ne pas surbraquer inutilement ou gerer ses freins ( sur circuit c'est fort et pas longtemps sur les freins )
Si un dernier conseil quand même, limite toi à 15mn au lieu de 20 mn sans t'arreter.
Tu dois y aller le wek-end de paques c'est cela.....
J'y serais bien aller mais je tourne à Lurcy-Levis le Dimanche 16.
Au plaisir 
Publié : 06 avr. 2006, 20:00 PM
par leo69
Publié : 06 avr. 2006, 22:32 PM
par H_Smith
leo69 a écrit :Si tu surgonfle, aprés un run de 20 minutes tu vas te retrouver à 4 kg!!! (N'est-il pas M. Cosmos?)
Et là bonjour la tenue de route...
Le mieux est d'avoir une pompte avec un manomètre (d'ailleurs la 8 en à une électrique
), et de surveiller tes pressions au aprés tes runs.
Idéalement mettre la pression nominale avant le départ du run...
Les pressions nominales données par le constructeur, c'est juste un compromis confort/tenue de route, tolérant une certaine déformation des flancs pour améliorer le filtrage.
Il est conseillé de surgonfler légèrement (300 g c'est pas beaucoup), ainsi les flancs travaillent moins et le pneu au final s'échauffe moins.
Ce sont les pneus sous gonflés qui éclatent sur autoroute, jamais l'inverse 
Publié : 07 avr. 2006, 09:29 AM
par Mag
Dailleurs pour Francorchamps, Marc Duez lui-même conseille de monter de 300g la pression des pneus.
Pour des pneus de route bien sûr