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questions de débutant
Publié : 06 mars 2006, 13:51 PM
par pg
Bonjour à tous,
J'envisage de remplacer ma classe A diesel (tapez pas SVP) , et la RX 8
est une alternative possible. J'ai néanmoins quelques questions (qui ont surement déjà été débatues, mais bon merci d'avance)
1) noyage ?
Je dois sortir ma voiture de sous la maison (garage en sous sol +/- 6° en hivers) et sortir fermer le garage et le portail. Pour des raisons evidentes de risque de vol (en plus généralement il y a mon fils de 2 ans dans la voiture), je coupe le contact avant de sortir du véhicule. Est ce que je cours vraiment un risque de noyage ? (apres je fais 2 km jusqu'à la creche, nouveau stop, puis 75km d'autouroute.
2) cruise control ?
Une RX8 neuve modèle 2006 peut elle etre équipée d'un tempomat? Est une option/accessoire d'origine mazda?
3) consommation d'essence :
pour un trajet autoroutier de 150 km par jour, dont 20 à 25 de bouchons (type périph parisien) ?
Merci d'avance pour vos réponses.
PG (nb: l'alternative n°1 est une berline allemande de puissance strictment équivalente, mais un brin trop classique
)
Publié : 06 mars 2006, 14:16 PM
par Tsar

n'oubli pas de te passer par la case PRESENTATION du forum, tu seras plus facilement accueilli car beaucoup te diront aussi de faire RECHERHER pour toutes les questions déjà discutés dont tu parles.
NOYAGE : couper le contact sans avoir roulé n'est pas recommandé, sinon au moins attendre que le régime moteur se stabilise à 800 tr/mn (ça peut durer 30 secondes comme 3 minutes si le moteur est très froid !)
CRUISE : de série sur tous les modèles 2006
CONSO : entre 12 et 14 L/100 je pense, tout dépend du bouchon parisien, la 8 aime pas les bouchons 
a+
Publié : 06 mars 2006, 14:19 PM
par YaRiX8
Bienvenu!!!
1) À mon avis c'est un risque non négligeable, d'autant plus que tu vas faire ça régulièrement
2) En Suisse il y a une version spéciale avec le régulateur de vitesse...ça laisse de l'éspoir...
3) Sur autoroute je suis à 12/13L/100km...avec des bouchons ça monte
facile à 15L.
Bref...avec ces 3 questions que tu te poses, je ne suis pas sûr que ce soit le meilleure des choix pour toi...mais une fois que tu t'es installé...difficile de résister 
Publié : 06 mars 2006, 14:32 PM
par pg
Merci pour les réponses.
En effet, c'est ce que je craignais pour le pb du noyage ;-(((((
Mais je ne vois pas trop d'autre solution, car laisser la voiture tourner dans la rue, c'est plus que risqué aussi ;-((( .
Y a t'il possibilité de verrouiller la voiture depuis l'extérieur en la laissant tourner en utilisant une seconde clef ? ou il y a une sécurité qui empeche l'usage de la seconde clef lorsque la premiere est déjà utilisée ?
C'est sur que d'un point de vue rationnel , la 325i n'a pas de soucis de noyage et consomme nettement moins, niveau performance, c'est identique, niveau look, la RX8 l'emporte sans conteste.
PG
Publié : 06 mars 2006, 14:36 PM
par TINOU
oui tu peux fermer ta 8 et la laisser tournée !!!
si tu attends que son régime moteur se stabilise a environ 1000tr/min tu peux la coupé sans soucis !!!
Publié : 06 mars 2006, 14:40 PM
par Benji
pg a écrit :En effet, c'est ce que je craignais pour le pb du noyage ;-(((((
Euh, ils dramatisent un peu. Ce qu'il ne fait pas faire c'est couper le contact dans les quelques secondes qui ont suivi le démarrage à froid.
Si tu as roulé quelques dizaine de mètres, ca suffit.
Faut éviter de démarrer, sortir du garage et la couper immédiatement.
Et encore, c'est une précaution. Beaucoup ici le font et il s n'ont pas de problèmes.
Et puis il suffit de mettre un peu de gaz en coupant le contact. Le mouvement du rotor va s'occuper de bien vider les chambres.
pg a écrit :C'est sur que d'un point de vue rationnel , la 325i n'a pas de soucis de noyage et consomme nettement moins, niveau performance, c'est identique, niveau look, la RX8 l'emporte sans conteste.
Mauvais calcul.
1) C'est la 330ci qui est équivalente de la RX8, pas la 325i
2) La rx8 a un chassis beaucoup plus sportif
3) A équipement équivalent la BMW est beaucoup plus chère
4) La BMW coûte plus cher à l'entretien
5) La consomation nettement inférieure de la BMW ne correspond pas aux constatations effectuées par les membres de ce forum.
Et j'ai encore fait 450km samedi sans tomber sur la réserve(10-12l). Ce qui est pas loin de 10l/100km.
Publié : 06 mars 2006, 14:42 PM
par pg
merci Tinou
Pour la conso, un 120-130 stabilisé ne permet pas de descendre sous les 12l ? (je fais quand même 150 km par jour, donc le critère conso est important pour moi )
PG
Publié : 06 mars 2006, 14:51 PM
par pg
Benji a écrit :Si tu as roulé quelques dizaine de mètres, ca suffit.
Faut éviter de démarrer, sortir du garage et la couper immédiatement.
.
Ben c'est exactement ce que je fais (15 mètres maximum) ;-((((
Benji a écrit :
1) C'est la 330ci qui est équivalente de la RX8, pas la 325i
2) La rx8 a un chassis beaucoup plus sportif
3) A équipement équivalent la BMW est beaucoup plus chère
4) La BMW coûte plus cher à l'entretien
5) La consomation nettement inférieure de la BMW ne correspond pas aux constatations effectuées par les membres de ce forum.
je parle de la nouvelle 325i qui fait dans les 210 cv, soit entre les 2 puissances des RX8. L'ancienne faisait déjà 192cv. la nouvelle 330 fait 265 cv. Effectivement le prix est supérieur, mais le coût d'entretien est comparable (j'ai déjà eu des séries 3 en 6cyl). Sur la 330i (E46) du boulot, à 120 stabilisé je suis à 7.8l , dans les bouchons à 11l , pour une moyenne globale de 9.5l. Je suppose que les nouveaux moteurs ont amélioré le rendement. Je me suis pas la pour polémiquer , j'ai un a priori positif sur la 8, mais si je risque (vu mon type d'utilisation) le noyage tous les matins et que la conso ne descend pas sous les 12l, ça va être un peu génant. En tous cas, merci pour vos avis
Publié : 06 mars 2006, 15:23 PM
par Tsar
Benji a écrit :
4) La BMW coûte plus cher à l'entretien
5) La consomation nettement inférieure de la BMW ne correspond pas aux constatations effectuées par les membres de ce forum.
Et j'ai encore fait 450km samedi sans tomber sur la réserve(10-12l). Ce qui est pas loin de 10l/100km.
je confirme que BMW a fait d'énormes progrès en entretien et qu'entretenir un 325 330i ne coutera pas plus cher que la 8. (ne serait ce que la conso d'huile déjà
)
enfin, pour avoir vendu des BMW, je confirme que les consos des 320, 325 et 330 sont largement inférieures à celle de la Rx8, et ce sans se poser de questions à leur volant ! Même la nouvelle 330i consomme moins que la 8 !
alors certes on peut toujours rouler sur des oeufs mais faut quand même avouer et un sondage sur le forum l'atteste, que la 8 fait son ptit 12-13 litres en usage normal alors qu'un 6 en ligne bm avale son 9-10 litres !
a+
Publié : 06 mars 2006, 21:31 PM
par matten
Pour la noyade, j'ai jamais eu de pb depuis un an.
Je suis dans la mm situation que toi mais a paris: je sors la voiture sur 10m, je coupe le contact (moteur à 2000tr/mn) je ferme les portes cocheres, je remets le contact et jamais eu de pb.
Pour la conso vous etes super optimistes 13l oui mais à 130 en 6e alors !
En ville je fais du 22l au 100.
voila c dit
la voiture à 14500km.
Publié : 07 mars 2006, 08:22 AM
par pg
matten a écrit :Pour la conso vous etes super optimistes 13l oui mais à 130 en 6e alors !
En ville je fais du 22l au 100.
ouh là , ça tue
merci
PG
Publié : 07 mars 2006, 10:25 AM
par coupefx
pg a écrit :matten a écrit :Pour la conso vous etes super optimistes 13l oui mais à 130 en 6e alors !
En ville je fais du 22l au 100.
ouh là , ça tue
merci
PG
A la vue de tes réactions, je pense pas que l'RX-8 soit la voiture qu'il te faut 
Publié : 07 mars 2006, 10:27 AM
par Benji
matten a écrit :
Pour la conso vous etes super optimistes 13l oui mais à 130 en 6e alors !
Bah non.
J'arrive a faire 10-12l au cent sur des parcours 1/3 (petite)ville, 1/3 autoroutes belges (150km/h) et 1/3 autoroutes hollandaises (Yo-Yo constant entre 80km/h et 140km/h).
Si je fait de la ville en grande partie, en pilotant comme une brute, je dois remonter à 15-16l, pas plus.
Avec l'habitude, j'arrive assez souvent à voir "500km" sur le compteur avant d'avoir à refaire le plein.
Publié : 07 mars 2006, 14:38 PM
par H_Smith
Mais tu as une 192 cv.
Je crois qu'il te faudrait rajouter quelques litrons pour une 231 cv ( de 1 à 2 litres à mon humble avis
)
Publié : 07 mars 2006, 14:46 PM
par Tsar
la 8 consomme suivant l'humeur de son conducteur je pense.
- il y a ceux qui tirent dans les tours
- ceux qui roulent sur un filet de gaz limite sous régime
- etc..........
pas évident de s'entendre on dirait mais moi perso c'est entre 350 et 450 km avec un plein et je m'en plaint pas
, c'est le prix à payer pour rouler dans une voiture hors du commun 
au fait, sur circuit, j'ai pas dépassé 180 kilomètres avant de déjanger....je tapais constamment dans le rupteur et elle adore ça
(ah si j'avais 2000tr/mn de plus...
)
Publié : 07 mars 2006, 14:53 PM
par patch
Tsar a écrit :la 8 consomme suivant l'humeur de son conducteur je pense.
- il y a ceux qui tirent dans les tours
- ceux qui roulent sur un filet de gaz limite sous régime
- etc..........
c'est clair 
ça dépend surtout aussi du type de route...
mais clairement, à 150km/j, je ne suis pas certain que ce soit un bon choix économiquement parlant sauf si tu as les moyens de faire un plein tous les 2/3 jours... mais là, c'est un choix (je fais entre 5 et 700 bornes par semaine... depuis que j'ai la 8, j'ai arrêté de faire mes compte
)
Publié : 07 mars 2006, 16:20 PM
par Benji
patch a écrit :depuis que j'ai la 8, j'ai arrêté de faire mes compte
)
Idem. 
Publié : 07 mars 2006, 16:50 PM
par pg
C'est sur que 150 km/ jour, ça fait un plein tous les 3jours d'après vos avis , pas glops.
Au fait c'est combien de litres un plein de RX8 ?
Y a t'il possibilité de faire une adaptation GPL sur un moteur rotatif ?
Publié : 07 mars 2006, 17:01 PM
par Benji
pg a écrit :Au fait c'est combien de litres un plein de RX8 ?
60 Litres
pg a écrit :Y a t'il possibilité de faire une adaptation GPL sur un moteur rotatif ?
Non. Mais à l'hydrogène oui. 
Publié : 07 mars 2006, 18:33 PM
par laurent B
il y a quinze jours, après 40 KM avec le voyant de réserve allumé (sur autoroute), j'ai mis + de 58L
il me restait donc moins de 2L 