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Puissance et couple du moteur Renesis (source Mazda)
Publié : 23 juil. 2004, 19:35 PM
par raspoutine
Voici les chiffres officiels des ingénieurs Mazda concernant la puissance et le couple du moteur Renesis.
La source en est le rapport technique de la Société Américaine d'Ingénierie (SAE) n° 2004-01-1790.
Il s'agit ici de données d'ingénierie, et pas de données commerciales!
Publié : 25 juil. 2004, 10:47 AM
par FredRX
Ca veut dire que c'est un peu mieux que sur la doc commerciale 
Par contre les mesures ont-elles été effectuées sur un modéle américain ?
Parce que n'y a-t-il pas une différence de caractéristiques de la RX-8 pour le peulple américain ?
Publié : 25 juil. 2004, 10:55 AM
par f1clc
FredRX a écrit :n'y a-t-il pas une différence de caractéristiques de la RX-8 pour le peulple américain ?
En théorie, il y a 9 ch de plus aux US... mais en pratique ?! 
Publié : 25 juil. 2004, 11:01 AM
par f1clc
Publié : 15 avr. 2005, 09:58 AM
par raspoutine
Je remets ce sujet en premières lignes...
Publié : 15 avr. 2005, 10:43 AM
par Tertou
raspoutine a écrit :Je remets ce sujet en premières lignes...
Pourquoi ? 

Publié : 15 avr. 2005, 10:48 AM
par raspoutine
Tertou a écrit :raspoutine a écrit :Je remets ce sujet en premières lignes...
Pourquoi ? 

Parce qu'on en parle par ailleurs.
F 
Publié : 15 avr. 2005, 12:10 PM
par Mag
Un bien joli texte sur l'explication des bancs de puissance.
http://forum-auto.com/sqlforum/section1 ... 193618.htm
C'est long à lire mais ca vaut le coup !
Un extrait :
"Rappelez-vous que le cheval vapeur est une unité mesurant la fréquence à laquelle une certaine tache est accomplie. En respectant les nomres internationales en vigueur dans le monde de l'industrie, un cheval équivaut environ à un poids de 250kg soulevé de 30cm toutes les secondes. Les fabricants automobiles mesurent la patate d'une voiture en attelant un moteur sur un dynamomètre, une machine qui impose une charge connue, générée par un frein hydraulique ou électrique, sur le volant moteur. Ils relient l'admission d'air et les organes de refroidissement à des souffleries qui simulent un courant d'air extérieur puis font marcher le moteur du ralenti jusqu'à la zone rouge. La machine mesure ainsi le couple du moteur (de plusieurs façons) puis en appliquant une formule mathématique que je vous épargnerai, le nombre de chevaux est calculé. Après plusieurs milliers d'heures de test, le constructeur arrive à sortir une puissance qui lui convient et l'imprime sur les brochures des concessions."
Publié : 15 avr. 2005, 13:29 PM
par leo69
Publié : 15 avr. 2005, 14:01 PM
par Mag
leo69 a écrit :Mag t'as trouvé le post sur les kit gros freins qui rallongent la distance de freinage?
Yaisse, ftopic1332-20.php
Publié : 15 avr. 2005, 14:39 PM
par raspoutine
Mag a écrit :Un bien joli texte sur l'explication des bancs de puissance.
http://forum-auto.com/sqlforum/section1 ... 193618.htm
C'est long à lire mais ca vaut le coup !
Un extrait :
"Rappelez-vous que le cheval vapeur est une unité mesurant la fréquence à laquelle une certaine tache est accomplie. En respectant les nomres internationales en vigueur dans le monde de l'industrie, un cheval équivaut environ à un poids de 250kg soulevé de 30cm toutes les secondes. Les fabricants automobiles mesurent la patate d'une voiture en attelant un moteur sur un dynamomètre, une machine qui impose une charge connue, générée par un frein hydraulique ou électrique, sur le volant moteur. Ils relient l'admission d'air et les organes de refroidissement à des souffleries qui simulent un courant d'air extérieur puis font marcher le moteur du ralenti jusqu'à la zone rouge. La machine mesure ainsi le couple du moteur (de plusieurs façons) puis en appliquant une formule mathématique que je vous épargnerai, le nombre de chevaux est calculé. Après plusieurs milliers d'heures de test, le constructeur arrive à sortir une puissance qui lui convient et l'imprime sur les brochures des concessions."
Mouais.
Pour reprendre l'exemple de la BMW M5, je signale quand même que le test déterminant la puissance et le couple maxi officiels se déroule uniquement sur banc d'essais moteur, pas véhicule. Et dans des conditions bien contrôlées qui n'ont absolument rien à voir avec l'approche pour le moins expérimenale de Dinan sur son banc à rouleau et ses soufflantes...
En ce qui concerne l'extrait ci-dessus, il est interdit de relier l'admission d'air à une soufflerie. Il doit y avoir un espace qui prouve qu'il n'y a pas de mise sous pression du système. Cette soufflerie est nécessaire car il faut de l'air à température constante pour effectuer un test valide, et sans soufflerie, le moteur aspirerait de l'air surchauffé de la cellule de test.
F
Publié : 24 nov. 2005, 16:14 PM
par fr7
Publié : 24 nov. 2005, 16:53 PM
par raspoutine
Merci,
Fabrice
EDIT : le merci c'est pour :
- avoir trouver l'info
- l'avoir partager avec nous
- avoir fait un recherche pour la poster au bon endroit
