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Réhausse de la vitesse de ralenti par moyen externe au PCM
Publié : 07 déc. 2005, 22:09 PM
par raspoutine
Ce thread s'adresse essentiellement à ceux qui touvent, comme moi, que la vitesse de ralenti est trop basse et qu'elle gagnerait en stabilité avec 150-200 t/min en plus.
Une reprogrammation du PCM serait, bien entendu, la solution ultime, mais on en est pas encore là. Je pense que personne ne sait encore où trouver la fonction qui définit la vitesse de ralenti dans les méandres de la cartographie.
J'ai par contre, sur base de mesures effectuées sur mon moteur, trouver une autre solution potentielle, toujours électronique, mais sous forme d'un boîtier additionnel qui viendrait se connecter à 3 fils du câblage d'origine, au +12V et à la masse (5 fils en tout).
Cette solution doit encore être expérimentée et validée. Mais je suis persuadé que ça doit marcher, et avec un minimum de désavantage.
Je comptais construire un premier prototype moi-même, sur base d'un produit existant (mais qui n'a pas la même fonction). Mais si plusieurs personnes sont intéressés, et prêt à y mettre le prix, on peut tout-à-fait envisager une petite production pour :
- rendre le système plus intégré et plus robuste
- diminuer le coût unitaire.
Un prototype comme mentionné plus haut devrait coûter 150 Eur HTVA en matériel et pluieurs heures de main d'oeuvre pour le fabriquer. Le montage sur le moteur devrait prendre moins une heure.
Un modèle de petite série serait intéressant s'il peut rester sous les 200 Eur TTC.
Vos commentaires seraient les biens velus!
Fabrice
Publié : 07 déc. 2005, 22:15 PM
par Mag
Raspoutine,
Je commencerais par te demander quels sont les avantages à obtenir un ralenti plus stable ?
merci
Publié : 07 déc. 2005, 22:27 PM
par raspoutine
Mag a écrit :Raspoutine,
Je commencerais par te demander quels sont les avantages à obtenir un ralenti plus stable ?
merci
C'est purement une question de confort et de satisfaction. Comme vu dans l'un ou l'autre threads, ceratins d'entre nous ne sont pas très satisfaits à ce niveau-là.
Personnellement je trouve que la fluidité naturelle du Wankel est mis à mal par une vitesse de ralenti réglée trop bas pour des raisons très discutables d'économie d'essence toute relative.
Fabrice
Publié : 08 déc. 2005, 00:13 AM
par patch
une vitesse de ralenti légèrement plus élevée devrait éviter quelques vibrations un peu désagréables parfois dans la caisse lors d'un ralenti.
bon courage raspoutine 
Publié : 08 déc. 2005, 09:19 AM
par YaRiX8
Je trouve le ralenti instable assez désagréable...je suis en principe assez intéressé par ce boitier, mais je voudrais aussi connâitre toutes les conséquences negatives possibles...je ne veux pas abîmer mon moteur juste pour "être mieux" devant un feu rouge 
Une hausse de la consommation n'est PAS un inconvénient pour moi 
Je suivrai avec intéret ce post Rapoutine 
Publié : 08 déc. 2005, 10:01 AM
par Syngi
Publié : 08 déc. 2005, 10:06 AM
par YaRiX8
Syngi a écrit :...serait qu'ils le prennent en charge...
Tu es marrante ce matin

J'admire ton optimisme, mais Mazda ne fera rien...
Publié : 08 déc. 2005, 10:16 AM
par Syngi
Ben je continuerai à envoyer des recommandés jusqu'à qu'ils fassent qqchose!
...
Cela dit, c'n'est pas tout à fait vrai qu'ils ne font rien... ils ont déjà passer beaucoup de temps sur ma voiture, essayé plein de choses et changé plusieurs pièces... sans succès... 
Grosso modo, sure la mienne, pour régler ce problème, ils ont déjà changé les bougies une fois, fait divers update du PCM en espérant que, un réglage sur le pont de liaison, vérifié les fixations moteur, changé une poulie qui avait du jeu, changé une valve servant à l'échappement des gaz d'essence (on pensait que le moteur s'engorgeait...) et qques autres petits trucs......... rien n'y fait......... mais point positif, c'est que les vibrations ont tout de même diminué et se sont stabilisées... 
Maintenant la seul chose qu'on voit encore, c'est changer l'échappement et le filtre à air de manière à ce qu'elle respire mieux... mais bon au final je ferai p'têtre mieux d'acheter un boitier à 200€, ça me coutera moins cher!!! 
Publié : 08 déc. 2005, 10:33 AM
par raspoutine
Syngi a écrit :Ben je continuerai à envoyer des recommandés jusqu'à qu'ils fassent qqchose!
...
Cela dit, c'n'est pas tout à fait vrai qu'ils ne font rien... ils ont déjà passer beaucoup de temps sur ma voiture, essayé plein de choses et changé plusieurs pièces... sans succès... 
Grosso modo, sure la mienne, pour régler ce problème, ils ont déjà changé les bougies une fois, fait divers update du PCM en espérant que, un réglage sur le pont de liaison, vérifié les fixations moteur, changé une poulie qui avait du jeu, changé une valve servant à l'échappement des gaz d'essence (on pensait que le moteur s'engorgeait...) et qques autres petits trucs......... rien n'y fait......... mais point positif, c'est que les vibrations ont tout de même diminué et se sont stabilisées... 
Maintenant la seul chose qu'on voit encore, c'est changer l'échappement et le filtre à air de manière à ce qu'elle respire mieux... mais bon au final je ferai p'têtre mieux d'acheter un boitier à 200€, ça me coutera moins cher!!! 
Ils ont en fait vérifié toutes les causes possibles. C'est bien. Mais je suis convaincu que la cause première vient de la vitesse de ralenti elle-même. Je ne serais pas étonné si 800 t/min n'est pas la nouvelle vitesse de ralenti imposée par Ford.
Déjà sur le moteur 2.0 Zetec NA (Focus, Escape, Tribute), lors du développment au banc on avait du organiser ue batterie de tests pour vérifier un ralenti déclaré inacceptable par les metteurs au point véhicule. Un des nouveaux gars du team a même été envoyé aux USA pour collecter des données à ce sujet.
Vu l'intérêt, je ferais bien de contacter quelques firmes spécialisées dans les boîtiers électroniques pour un devis précis, histoire d'avoir quelque chose de béton!
Autre chose :
- La vitesse de ralenti sera même réglable.
- Le boîtier devrait pouvoir servir sur d'autres véhicules sans problème
- Le petit désavantage dont je parlais est purement cosmétique, et sans aucun effet négatif sur le moteur ou la mécanique. Je ne peux pas dire quoi à ce stade-ci pour ne pas me faire gôler l'idée!
Fabrice
Publié : 08 déc. 2005, 12:23 PM
par YaRiX8
raspoutine a écrit :
- La vitesse de ralenti sera même réglable.
- Le boîtier devrait pouvoir servir sur d'autres véhicules sans problème
- Le petit désavantage dont je parlais est purement cosmétique, et sans aucun effet négatif sur le moteur ou la mécanique.
Dans ce cas tu peux compter sur moi!!
Et si en plus c'est aussi très facile à installer...encore mieux (je voudrais éviter de souder)

Publié : 08 déc. 2005, 12:38 PM
par raspoutine
YaRiX8 a écrit :raspoutine a écrit :
- La vitesse de ralenti sera même réglable.
- Le boîtier devrait pouvoir servir sur d'autres véhicules sans problème
- Le petit désavantage dont je parlais est purement cosmétique, et sans aucun effet négatif sur le moteur ou la mécanique.
Dans ce cas tu peux compter sur moi!!
Et si en plus c'est aussi très facile à installer...encore mieux (je voudrais éviter de souder)

L'idéal serait évidement d'utiliser des connecteurs d'origine pour aller chercher les signaux voulus. Encore faut-il trouver ces connecteurs, femelles (easy) et mâles (déjà moins izi), de chez Mitsubishi.
Peut-être Mazda France, via le RRC pourra m'aider...
Fabrice
Publié : 08 déc. 2005, 14:32 PM
par Tertou
Pour une fois, je ne suis pas trop intéressé...
Avec le Mecacyl, je n'ai aucune vibration au ralenti. 
Publié : 08 déc. 2005, 14:50 PM
par raspoutine
Tertou a écrit :Pour une fois, je ne suis pas trop intéressé...
Avec le Mecacyl, je n'ai aucune vibration au ralenti. 
Tu en avais avant??
Fabrice
Publié : 08 déc. 2005, 15:11 PM
par Tertou
raspoutine a écrit :Tertou a écrit :Pour une fois, je ne suis pas trop intéressé...
Avec le Mecacyl, je n'ai aucune vibration au ralenti. 
Tu en avais avant??
Un peu plus je crois.
En tout cas, je me rappelle que j'avais alors senti la différence quand j'ai mis le Mecacyl : plus silencieux, plus souple et ralenti plus stable. Si si si 
Mais de l'huile fraiche juste après la vidange devrais déjà faire ressentir ces améliorations. Juste peut-être moins longtemps...
Publié : 08 déc. 2005, 15:16 PM
par Syngi
Tertou a écrit :
Mais de l'huile fraiche juste après la vidange devrais déjà faire ressentir ces améliorations. Juste peut-être moins longtemps...
Alors dans ce cas pourrait-on considérer que le fait que ma voiture soit nourrie à la 5W40 au lieu de la 5W30 a une influence sur les vibrations? 
Publié : 08 déc. 2005, 15:22 PM
par raspoutine
Syngi a écrit :Tertou a écrit :
Mais de l'huile fraiche juste après la vidange devrais déjà faire ressentir ces améliorations. Juste peut-être moins longtemps...
Alors dans ce cas pourrait-on considérer que le fait que ma voiture soit nourrie à la 5W40 au lieu de la 5W30 a une influence sur les vibrations? 
Peu probable. Mais essaye déjà la Mecacyl. Je ne le ferai pas pour ne pas fausser mes essais!
Fabrice
Publié : 08 déc. 2005, 15:25 PM
par Syngi
C'est pas une mauvaise idée... de toute façon je suis à 8'000km de la prochaine vidange donc le cas échéant, y a pas trop de risque, ça nettoira tout ça si ça joue pas...

Publié : 08 déc. 2005, 15:31 PM
par raspoutine
Syngi a écrit :C'est pas une mauvaise idée... de toute façon je suis à 8'000km de la prochaine vidange donc le cas échéant, y a pas trop de risque, ça nettoira tout ça si ça joue pas...

C'est loin! Je suis à 2 semaines d'essayer mon proto... 
Fabrice
Publié : 08 déc. 2005, 15:39 PM
par YaRiX8
raspoutine a écrit :Syngi a écrit :C'est pas une mauvaise idée... de toute façon je suis à 8'000km de la prochaine vidange donc le cas échéant, y a pas trop de risque, ça nettoira tout ça si ça joue pas...

C'est loin! Je suis à 2 semaines d'essayer mon proto... 
Fabrice
Déjà?
C'est bien ca...keep working!!
Publié : 08 déc. 2005, 16:39 PM
par Syngi
raspoutine a écrit :Syngi a écrit :C'est pas une mauvaise idée... de toute façon je suis à 8'000km de la prochaine vidange donc le cas échéant, y a pas trop de risque, ça nettoira tout ça si ça joue pas...

C'est loin! Je suis à 2 semaines d'essayer mon proto...
Fabrice
Avec un peu de chance... et beaucoup de route, je devrais y être dans 4 ou 5 mois... juste le temps de bien se rendre compte de la différence entre "avec et "sans" Mecacyl.... 
Chouette de voir que ton projet n'est pas si lointain... je me réjouis du résultat... bon courage! 