Ralentis instable après démarrage à chaud (seulement)

Un soucis avec votre RX-8 ? Une question concernant la révision ou l'entretien de votre RX-8 ? Venez trouver de l'aide ici
Meloro
Messages : 11
Inscription : 08 févr. 2022, 17:04 PM

Ralentis instable après démarrage à chaud (seulement)

Message par Meloro »

Bonjour à tous, je viens de rejoindre le forum (ou du moins d'y poster !) j'ai effectué ma présentation.

J'ai un léger problème avec ma RX8 (230ch de 2004) il s'agit du ralentis qui, après redémarrage à chaud se met à violemment être instable.

Je démarre, 2-3 secondes après que le ralentis ce soit mis à sa valeur normale, il devient instable sur des pertes de 200tr voir 300tr je dirais. Une fois elle a callé suite à ça, sinon les autres fois au bout de 3-4 à-coups (elle ne broute pas c'est vraiment le ralentis qui chute et qui remonte) le moteur monte à 1200tr avant de tranquillement descendre et se stabiliser à son régime normal. Le temps de démarrage est le même à froid ou à chaud je n'ai aucuns mal à redémarrer ni de perte de puissance à chaud.

Que je démarre 20mins après avoir couper le moteur ou 2h ça me le fait mais pas tout le temps j'ai l'impression (désoler du manque de précisions) mais bien 2 fois sur 3.

Le moteur à été rebuild par un professionnel et il a 3 000km. Le trio à été changer en même temps que le rebuild.

Le problème survient depuis que j'ai fais faire une reprogrammation à l'E85 depuis 500km. Et depuis je roule 100% E85

J'ai appeler le motoriste qui m'a indiquer qu'il n'avais toucher qu'a des valeurs de démarrage à froid (ce qui me semble logique pour l'E85) je n'ai aucunes perte de puissances ni d'à-coups et le démarrage à froid (testé en été pour le moment) se passe nickel. Quand je m'arrête a un feu rouge aucuns soucis le ralenti est très stable c'est vraiment au redémarrage à chaud et durant quelques secondes avant de se stabiliser normalement. (j'ai changer la pompe à essence mais ça n'a pas réglé le problème..).

Alors logiquement ça viendrais de la reprog malgré le fait que je ne vois pas comment, j'ai un cata sport et une ligne inox. Si ça viendrais d'un filtre à essence j'aurais des à-coups sur les accélérations je pense.

Mais si quelqu'un à déjà eu le problème et qu'il veux bien m'aider ce serait super gentil :ange:

Vous remerciant par avance pour votre lecture.

Avatar de l’utilisateur
Adol
Messages : 2217
Inscription : 02 août 2016, 00:39 AM
Localisation : Eure et Loir (28)

Re: Ralentis instable après démarrage à chaud (seulement)

Message par Adol »

Sur la plupart des voitures essence, il y a 2 modes de ralenti. Le premier est celui lorsque tu démarres, avec un régime un peu élevé. La l'ECU va faire ses calculs, voir si tout va bien avec les différentes sondes, il va gérer l'arriver d'air pour que le moteur tourne bien et qu'il monte en température, puis le régime moteur va baisser pour être dans le 2nd mode. Le premier mode est uniquement au démarrage donc, et le second le reste du temps à l’arrêt (feu rouge, etc...)

Un soucis de ralenti instable dans le premier mode est en général due à de mauvaises infos envoyées à l'ECU, typiquement des sondes (températures) qui font mal leur boulot, un MAF qui à un soucis, etc... Surtout si pas de soucis en ralenti normal, ni lorsque tu montes dans les tours.

Mais en mécanique (comme dans bcp d'autres choses) il ne faut pas chercher plus loin que ce qu'on peut constater : Si pas de soucis avant la reprog, et soucis juste après, y a des très grandes chances que ça en soit la cause première. (même si les coïncidences ça peut exister)

Même si le motoriste dit qu'il n'a rien touché d'autre que le démarrage à froid (étrange d’ailleurs, il n'a pas modifié les temps d'injection pour les autres régimes moteur ??), souvent ils ne sont pas spécialement des experts dans le domaine et ne maîtrisent pas tout.
Commence par faire un plein au 98 pour exclure un éventuel problème de richesse du carburant, et si ca ne change rien, je retournerai le voir pour remettre la carto d'origine, et vérifier si le soucis est tjs la ou pas.

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image

Meloro
Messages : 11
Inscription : 08 févr. 2022, 17:04 PM

Re: Ralentis instable après démarrage à chaud (seulement)

Message par Meloro »

J'ai refais un test après avoir rouler 20mins, arrêt de 5mins et redémarrage -> RAS. Toujours à l'E85, tout va bien.

Je referais un test ce vendredi en roulant plus et en attendant plus avant de redémarrer, j'ai l'impression que c'est à ce moment là que ça le fais.

Dans ce cas si ça le refais encore une fois je testerais un pleins de 98 et referais quelques test et je uperais le topic à ce moment là.

En te remerciant énormément pour ta réponse Adol.

Concernant la raprog il a évidemment toucher aux valeurs d'injections mais m'a assurer que pour un redémarrage il n'a toucher qu'aux valeurs à froid. Et qu'il ne trouve pas ça normal qu'à chaud suite a un redémarrage la voiture bégaye quelques secondes (et seulement après redémarrage mais RAS au ralentis en roulant), d'après lui ça viendrais d'un capteur de température (Perso, nouveau sur le Renesis, je n'ai pas de positions là dessus)

Mais ça me semble logique, comme tu le dit aussi, après je n'ai pas assez de connaissance en reprog pour lui jeter la pierre :??: même si effectivement le problème survient depuis la reprog (est-ce un oubli ou manque de connaissance de sa part ? (malgrès le fait qu'apparemment il en a fais plusieur avant la mienne)) Mais je trouve bizarre que ça le fasse qu'une fois sur 2 (grossomodo) j'ai l'impression que plus j'attends avant de redémarrer plus ça a des chances de le faire :??: pourtant à froid et (après test) 20mins après avoir roulé RAS aussi. Mais ça me la bien fais 3-4fois après avoir rouler à block ou assez fortment et avoir attendu 1h-2h.

Après le test au 98 et après test vendredi je reviendrais vers lui et vers vous également (si jamais ça peut servir à quelqu'un d'autre :salut: ) .

Merci encore ! :ok: :merci:

Avatar de l’utilisateur
Adol
Messages : 2217
Inscription : 02 août 2016, 00:39 AM
Localisation : Eure et Loir (28)

Re: Ralentis instable après démarrage à chaud (seulement)

Message par Adol »

Meloro a écrit : 21 juil. 2022, 13:38 PM

Et qu'il ne trouve pas ça normal qu'à chaud suite a un redémarrage la voiture bégaye quelques secondes (et seulement après redémarrage mais RAS au ralentis en roulant), d'après lui ça viendrais d'un capteur de température (Perso, nouveau sur le Renesis, je n'ai pas de positions là dessus)

C'est ce que j'indiquais, c'est le mode 1 du ralenti qui a un soucis. Au démarrage (à froid) il est plus long forcement pour que le moteur monte en temp, mais à chaud il ne dure que qq secondes avant de passer au mode 2.

Oui, y a des chances que ça soit un capteur, mais comme je disais, la coïncidence est trop grande pour que ça arrive pile poil juste après la reprog.

Merci pour tes retours, effectivement ça aidera d'autres personnes qui pourraient être dans le même cas :ok:

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image

Meloro
Messages : 11
Inscription : 08 févr. 2022, 17:04 PM

Re: Ralentis instable après démarrage à chaud (seulement)

Message par Meloro »

Du coup je reviens mais avec un autre problème.. :oups:

Hier j'ai mis 20euros d'E85 car je devais faire un peu de route. 10 minutes après je commence a sentir une odeur qui n'est pas l'odeur habituelle... dans le retro je vois de la fumée bleue à l'échappement :??: et ça sentais une odeur de pollution un peu comme un diesel (peut-être pas autant mais un truc du genre... ou en tout cas pas l'odeur délicate d'essence ou éthanol avec premix habituellement) je continue de rouler et la fumée n'est apparente qu'à l'arrêt au ralentis (décidément :'( )

Je rentre sans aucuns soucis de puissance ni rien, ralentis stable etc tout va bien sauf la fumée. Ce matin je regarde le niveau d'huile et il n'a pas bougé d'un mm ni même le niveau d'eau, je démarre mais elle met bien 4 secondes de plus au point de me dire qu'elle ne va pas démarrer :??: elle démarre elle monte à 3 000tr et se stabilise comme à son habitude (sauf pour les 3 000tr d'habitude c'est 2 000-2 500max) et il y avais vraiment pas mal de fumée, pas opaque mais elle se voyais très bien au point de rentrer dans l'habitacle et toujours grisâtre bleutée..

Toujours sans soucis je roule un peu, fais un test 50-100 en 3ieme (5.5secondes le temps qu'elle a toujours fais, je ressent aucunes perte de puissance) et après un arrêt je revérifie le niveau d'huile et il n'a toujours pas bouger. à savoir que depuis 3 500km j'ai un kit Sohn et je prémix environ 150ml par pleins sans jamais aucuns soucis de fumée ni rien. Le filtre à air de baigne pas dans l'huile et il a 5 000km (d'origine Mazda).

J'ai pris une vidéo d'un démarrage à chaud, je monte à 5 000tr et ça fais vraiment beaucoup de fumée. J'ai aussi une vidéo au même moment où on la vois callée à cause du fameux premier soucis ( à noter que maintenant elle calle toujours alors qu'avant parfois elle arrivais a se remettre au ralentis et que quand je redémarre une deuxième fois après le calage il n'y a aucuns soucis )

L'allumage à 5 000km, est-ce que depuis la reprog E85 (500km) l'allumage aurais des faiblesses et le mélange ne brulant pas très bien ça ferais cette fumée ? Ou alors l'huile moteur est consommée et 50km (voir un peu plus) n'on pas suffit à voir le niveau bouger pas même d'un mm... en roulant je ne vois aucunes fumée ni même quand j'accélère un peu fort (sans doute à cause du vent), seulement au ralentis et quand j'accélère au ralentis.

Je peux racheter un trio (w-autosport) pour voir si c'était bien ça, démarrage à froid plus long qu'avant alors qu'à chaud elle démarre en moins de 2sec, fumée... malgré le fait qu'elle se comporte toujours comme avant. Je ne pense pas que ce soit la qualité de l'E85 qui fasse ça. Sinon aupire la prochaine fois je met du 98 mais va falloir que j'attende de vider les 20l d'E85. Ou alors je mélange je sais pas..

https://youtube.com/shorts/wYPIOp_NrEU?feature=share

https://youtube.com/shorts/R-feO8tRVDY?feature=share

Merci de la lecture :ok: :'(

Azhek
Messages : 42
Inscription : 07 août 2021, 23:56 PM
Localisation : Saint-Illiers la Ville (78)

Re: Ralentis instable après démarrage à chaud (seulement)

Message par Azhek »

Question bête, mais tu premix avec quoi ? Car ton problème de fumée est peut-être lié à ça.
Après pour moi, faut pas chercher plus loin que l'évidence (dans un premier temps du moins) : pas de problèmes avant ta reprog, des problèmes après. Le problème est plus grave maintenant qu'au début. Vraiment, je ne vois que ça, donc faire un tour au 98 pour vérifier, mais plus tu attends et plus le mec qui a fait la reprog pourra se dédouaner facilement.
Si le problème persiste avec du 98, un Sohn mal branché ça peut faire ce genre de bizarreries ?

Mazda RX-8 performance Silver Sunlight.
Light is Right, Rotary is Life.

Meloro
Messages : 11
Inscription : 08 févr. 2022, 17:04 PM

Re: Ralentis instable après démarrage à chaud (seulement)

Message par Meloro »

Azhek a écrit : 24 juil. 2022, 00:15 AM

Question bête, mais tu premix avec quoi ? Car ton problème de fumée est peut-être lié à ça.
Après pour moi, faut pas chercher plus loin que l'évidence (dans un premier temps du moins) : pas de problèmes avant ta reprog, des problèmes après. Le problème est plus grave maintenant qu'au début. Vraiment, je ne vois que ça, donc faire un tour au 98 pour vérifier, mais plus tu attends et plus le mec qui a fait la reprog pourra se dédouaner facilement.
Si le problème persiste avec du 98, un Sohn mal branché ça peut faire ce genre de bizarreries ?

Merci de ta réponse, j'ai toujours premix avec de la Iponne et je suis passer depuis l'E85 à la Motul 710 qui ne ma pas causé de problèmes sur 500km, je m'était dit que peut-être la Iponne était faites avec pour atout "pas de fumée" et la Motul non mais ça me semblerais beaucoup de fumée quand même si c'était le cas :??: et ça serais arriver bien avant. Enfin, je pense..

Si la MOP à cesser de fonctionner d'un coup et que j'ai griller un truc interne ou que le moteur serais en train de mourir (et je n'ai aucuns voyants moteur ou d'huile) j'aurais eu une perte de puissance j'imagine ou des difficultés de démarrage à chaud et ce n'est pas le cas loin de là il démarre très bien :??: Après je m'y connais très peu en rotatif. Compliquer à comprendre cette histoire rien ne me semble logique :oups:

Demain je met un peu de 98 même si ça fera un mélange et je verrais si la fumée est toujours aussi importante :??: Si elle a diminuée je passerais en carto d'origine. Sinon, un truc ne va pas et j'en ai pas la connaissance du pourquoi. Mis à part l'allumage qui peut-être pourrais être la cause avec un melange mal brulé, je suis pas caler en capteurs et autres surtout sur un rotatif.

ça m'embêterais de la refaire passer en carto d'origine et que le problème persiste... Mais si j'ai pas le choix de tenter c'est ce que je ferais..

EDIT : Ce matin toujours démarrage long à l'E85 et fumée importante au ralentis. Il me restais 20l d'E85 et je suis passer mettre 25l de 98. Au final elle fume beaucoup moins mais au ralentis toujours une très très légère fumée bleu ce qui doit être normal pour une rx8 premix et sohn, j'accélère à chaud sur place, ça fume mais beaucoup moins mais y'en a quand même un peu. J'avais jamais accélérer sur place comme ça donc peut-être que ça l'a toujours fais mais en tout cas au ralentis avec 50/50 E85/98 quasi plus aucunes fumée ! (retour de la belle odeur du 98 prémix et plus d'odeur de pollution bizarre) Parce que hier même au ralentis en 100% E85 la fumée rentrais dans l'habitacle tellement que y'en avais. J'ai laisser reposer et j'ai éteins, je rallume et elle à pas caler ! J'avais fais 20km et monter dans les tours donc peut-être problème réglé ! Je continuerais de rouler pour vider le mélange 50/50 et mettre 100% 98 pour voir

J'appellerais le motoriste pour lui expliquer tout ça, bizarre que ce soit venu après un certain pleins d'E85 dans un station alors que sur plusieurs pleins E85 RAS, peut-être du mauvais E85 ?

Merci énormément pour vos réponses je reviendrais vers vous si toujours aucunes fumée, je veux pas parler trop vite :ok: :merci:

Avatar de l’utilisateur
Adol
Messages : 2217
Inscription : 02 août 2016, 00:39 AM
Localisation : Eure et Loir (28)

Re: Ralentis instable après démarrage à chaud (seulement)

Message par Adol »

Démarrage un peu plus long, ca peut être normal avec l'E85, donc pour ça je me soucis pas trop.

Fumée bleue, c'est de l'huile qui brûle, donc soit tu t'es gouré dans ton prémix, soit une mauvaise huile dans le Sohn ou un mauvais montage. (pas de lien donc avec la qualité de l'E85)
Problème de MOP ? Possible, mais tu aurais un code erreur.

Après ca commence à faire pas mal de "modifications" en peu de temps : 3000km, tu as eu un nouveau moteur rebuild, un kit Sohn, un nouveau trio, une reprog E85... Y pas assez de recul pour pouvoir identifier clairement ce qui peut pose des soucis.

Quoi qu'il en soit, je reste sur le fait qu'il faille voir en premier la reprog, c'est suite à ça que tu as commencé à avoir des soucis. Comme je l'ai indiqué dans un des premiers messages, tu vides ton réservoir et tu fais un plein au 98 (sans premix), pour voir ces histoires de ralentis. (et par la même occasion, si plus de fumée, tu sauras que c'est à cause du premix)

PS : Question bête, après la preprog, est ce que tu as fait un restet PCM ? Si c'est as le cas fait le.

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image

Meloro
Messages : 11
Inscription : 08 févr. 2022, 17:04 PM

Re: Ralentis instable après démarrage à chaud (seulement)

Message par Meloro »

Adol a écrit : 25 juil. 2022, 09:07 AM

Démarrage un peu plus long, ca peut être normal avec l'E85, donc pour ça je me soucis pas trop.

Fumée bleue, c'est de l'huile qui brûle, donc soit tu t'es gouré dans ton prémix, soit une mauvaise huile dans le Sohn ou un mauvais montage. (pas de lien donc avec la qualité de l'E85)
Problème de MOP ? Possible, mais tu aurais un code erreur.

Après ca commence à faire pas mal de "modifications" en peu de temps : 3000km, tu as eu un nouveau moteur rebuild, un kit Sohn, un nouveau trio, une reprog E85... Y pas assez de recul pour pouvoir identifier clairement ce qui peut pose des soucis.

Quoi qu'il en soit, je reste sur le fait qu'il faille voir en premier la reprog, c'est suite à ça que tu as commencé à avoir des soucis. Comme je l'ai indiqué dans un des premiers messages, tu vides ton réservoir et tu fais un plein au 98 (sans premix), pour voir ces histoires de ralentis. (et par la même occasion, si plus de fumée, tu sauras que c'est à cause du premix)

PS : Question bête, après la preprog, est ce que tu as fait un restet PCM ? Si c'est as le cas fait le.

Merci pour ta réponse,

J'ai appeler le motoriste, il m'a dit que de la merde c'était foutu dans mes injecteurs (d'où le problème de calage à chaud après redémarrage, alors qu'une fois que ça cale quand je redémarre tout va bien, bizarre les injecteurs, et que au mélange 98/E85 tout aille bien. Il m'a conseiller de mettre de l'additif injecteur ou de les nettoyer au ultrason.)

M'ouai... Redémarrage à chaud qui cale une fois mais pas 2 et fumée (seulement en 100% E85) = injecteur grippé... Je n'y crois pas.

Je ne comprend pas pourquoi tout allais bien pendant 500km et d'un coup (un pleins d'E85 comme à mon habitude) fumée, démarrage a froid long (30°extérieur) et quand je mélange 50/50 au 98 tout les problèmes sont résolus.. (Alors que pendant 3-4pleins d'E85 100% tout allais bien)

Si un capteur était mort, au mélange 98/E85 il y aurais encore le problème non ? Peut-être que le capteur a du mal à l'E85 en 100% ?

Rebuild = Allumage neuf, premix, kit sohn tout va bien pendant 4-5000km et je reprog = probleme redemarrage à chaud (un seul calage mais pas 2) et 500km après = fumée quand je fais un fameux pleins d'E85 mais tout disparais avec 50/50 98/E85...

Je pense finir mon réservoir en mélange comme il est (50/50), et remettre 10litre d'E85 (100%), si la fumée reviens et le calage à chaud je retourne en carto d'origine ou alors je regarde le capteur de ralentis à chaud mais je ne sais pas où il se trouve et je pense qu'il ne serai pas responsable de la fumée au 100% e85 lors d'accélérations sur place... Si au mélange 50/50 les problèmes sont résolus, en carto d'origine tout sera comme avant je pense..

(Et je n'ai pas fais de reset PCM après reprog, je testerais ce soir)

Merci à vous ... :merci: :'(

Avatar de l’utilisateur
Adol
Messages : 2217
Inscription : 02 août 2016, 00:39 AM
Localisation : Eure et Loir (28)

Re: Ralentis instable après démarrage à chaud (seulement)

Message par Adol »

Nan, pour moi ça n'a rien à voir.
Fumée bleue = Huile qui brûle.
Cherche pas les histoires de reprog ou d'E85, ça n'a pas rapport direct.
A mon avis tu t'es merdé dans ton premix, tu y est aller sans doute un peu fort, donc quand ton plein actuel sera passé tu devrais plus avoir de soucis.

Donc, tu finis ce que tu as, et au prochain plein tu fais un plein complet 100% 98 (ou 95 si tu as une pompe qui en fait encore), et sans premix.

Et la tu vois si tjs problème de fumée (normalement non) et vérifie les démarrages.

A partir de la tu re-augmentes l'E85 sur plusieurs pleins (dès que tu as consommé 1/4 du plein, tu complètes avec 100% E85, et tjs sans prémix. Tu fais ça 2 ou 3 fois)

Et la on avise en fonction.

Comme on disait, peut y avoir d'autres causes, mais que ça arrive juste après la reprog ça serait une grosse coïncidence.
Et puis être reprogrammeur, c'est un vrai métier qui nécessite de vraies compétences.

Injecteur bouché... oui ça peut arriver, l'E85 a un effet nettoyant, et effectivement ça peut encrasser surtout suite aux premiers pleins. C'est pour ça qu'on conseille en général de changer le filtre à essence (quand c'est possible, de mémoire sur la 8 il est immergé avec la pompe dans le réservoir). Mais bon ça fait pas fumer bleu...

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image

Meloro
Messages : 11
Inscription : 08 févr. 2022, 17:04 PM

Re: Ralentis instable après démarrage à chaud (seulement)

Message par Meloro »

Adol a écrit : 25 juil. 2022, 16:59 PM

Nan, pour moi ça n'a rien à voir.
Fumée bleue = Huile qui brûle.
Cherche pas les histoires de reprog ou d'E85, ça n'a pas rapport direct.
A mon avis tu t'es merdé dans ton premix, tu y est aller sans doute un peu fort, donc quand ton plein actuel sera passé tu devrais plus avoir de soucis.

Donc, tu finis ce que tu as, et au prochain plein tu fais un plein complet 100% 98 (ou 95 si tu as une pompe qui en fait encore), et sans premix.

Et la tu vois si tjs problème de fumée (normalement non) et vérifie les démarrages.

A partir de la tu re-augmentes l'E85 sur plusieurs pleins (dès que tu as consommé 1/4 du plein, tu complètes avec 100% E85, et tjs sans prémix. Tu fais ça 2 ou 3 fois)

Et la on avise en fonction.

Comme on disait, peut y avoir d'autres causes, mais que ça arrive juste après la reprog ça serait une grosse coïncidence.
Et puis être reprogrammeur, c'est un vrai métier qui nécessite de vraies compétences.

Injecteur bouché... oui ça peut arriver, l'E85 a un effet nettoyant, et effectivement ça peut encrasser surtout suite aux premiers pleins. C'est pour ça qu'on conseille en général de changer le filtre à essence (quand c'est possible, de mémoire sur la 8 il est immergé avec la pompe dans le réservoir). Mais bon ça fait pas fumer bleu...

Merci pour ta réponse !

Je vais faire comme tu dit, sachant qu'au mélange tout va bien (démarrage normal, pas de calage au redémarrage à chaud et pas de fumée) alors que pendant 4-5pleins au E85 tout était normal jusqu'au fameux jour, une fois celui-ci fini je fais 100% 98 sans premix et j'ajouterais du 85 petit à petit si la fumée reviens je reviendrais en carto d'origine. ça m'étonnerais qu'une aiguille d'injecteur, si au 85 reste ouverte plus longtemps qu'au 98, provoque de la fumée si encrassé.. Qu'elle reste ouverte plus longtemps ou non elle va en butée quand même donc je vois pas en quoi les impureté vienne jouer dans cette histoire.

Je reviendrais poster une fois le pleins de 98 pur mis, et j'éditerais à chaque doses de 85, voir ce qu'il en est.

Merci pour tout, vraiment :ok: :merci:

Meloro
Messages : 11
Inscription : 08 févr. 2022, 17:04 PM

Re: Ralentis instable après démarrage à chaud (seulement)

Message par Meloro »

Bonjour à tous,

Alors je post pour préciser que j'ai fais un pleins 98 100% et que plus aucunes fumée n'était visible (au ralentis et à bas régime (rien a voir avec le 100% E85 d'où le problème est survenu) mais en accélérant sur place a 6000tr y'en avais un peu ce qui me semble normal pour une 8) j'ai mis 1/3 d'E85 toujours sans premix et toujours pareil, tout va bien. Ce week end je remet du E85 pour faire un 50/50 je verrais ce que cela donne, peut-être que mon huile de prémix (motul 710 injection/melange) ne c'est pas mélanger à l'éthanol et c'est déposer au fond du reservoir (le temps des quelques pleins d'E85 depuis la reprog, là où je n'avais aucuns problèmes), la pompe à peut-être puiser dans se fond d'huile et la 8 à fumer massivement... Alors que la motul 710 est donnée compatible à l'E85...

Si au 50/50 sans premix c'est pareil et qu'il n'y a plus de fumée, je ferais un 100% E85 puis ensuite le premix.

J'editerais ce post pour informer des avancées, mes niveaux ne baissent pas (sauf le kit sohn (Motul 710) ce qui est logique) Merci à vous. :ok: :merci:

Avatar de l’utilisateur
Adol
Messages : 2217
Inscription : 02 août 2016, 00:39 AM
Localisation : Eure et Loir (28)

Re: Ralentis instable après démarrage à chaud (seulement)

Message par Adol »

Et côté ralenti ça donne quoi ?

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image

Avatar de l’utilisateur
grayfox19
Messages : 3997
Inscription : 27 mars 2009, 14:07 PM
Localisation : 77
Contact :

Re: Ralentis instable après démarrage à chaud (seulement)

Message par grayfox19 »

Quand on lit le premier post "le problème survient depuis la reprogrammation E85".

  • si ça marchait bien avant pas besoin de chercher plus loin, normalement une reprogrammation bien faite est transparente à l'usage mais rouler en E85 avec la RX8 demande un moteur en parfait état pour que tout ce passe bien.

  • moteur rebuild il y a 3000kms, que disent les compressions ?

Les RX8 qui tournent parfaitement en 100% E85 de mon expérience je n'en ai jamais vue, ça fonctionne mais il y a toujours des petits tracas : démarrages long, surconsommation gargantuesque, temoin moteur, cliquetis etc.. La version 192 accepte mieux ce carburant avec ses injecteurs secondaires plus gros et donc mieux adaptés à l'enrichissement nécessaire mais pour les 231 et R3 c'est plus compliqué.

Meloro
Messages : 11
Inscription : 08 févr. 2022, 17:04 PM

Re: Ralentis instable après démarrage à chaud (seulement)

Message par Meloro »

Adol a écrit : 02 août 2022, 08:39 AM

Et côté ralenti ça donne quoi ?

Le problème de redémarrage à chaud qui callais une fois et ensuite tout allais bien à disparu, en mélange 50/50 j'ai juste le régime qui au bout de 10secondes en redémarrant à chaud baisse un peu mais la voiture ne calle pas, il baisse 2secondes et il se stabilise, beaucoup moins violent qu'au début où il chutais remontais chutais pendant 3-4secondes jusqu'à caller... ça ne le fais pas tout le temps, en 4-5 redémarrage çà me la fais 2 fois où il baissais un peu sans caller..

Niveau fumée RAS : quand j'ai fais le fameux pleins j'ai eu beaucoup de fumée, en mélange 50/50 beaucoup moins mais toujours un peu et depuis le 100% 98 et re mélange avec un autre E85 en 50/50 plus du tout de fumée. Je suis sans prémix (à mon avis l'huile ne c'est pas mélangée et c'est déposée au fond le temps des premiers pleins E85, c'est juste mon avis) Ce week end je passe en 100% E85 toujours sans premix, je vais rouler un peu et si quand je prémix le problème de fumée revient au bout de 400-500km c'est qu'à mon avis l'huile du prémix ne se mélange pas... (Motul 710, apparemment compatible E85)

C'est mon hypothèse sachant que là tout va bien, juste qu'au redémarrage a chaud une fois sur trois le régime baisse un peu a 600tr/min pendant 1-2s avant de se stabilisé et plus aucuns problèmes... Sachant que je n'ai aucunes perte de puissance (après rodage, après reprog c'est pareil voir un peu mieux en 100% E85)

La 8 démarre au quart de tour à froid comme à chaud (sauf quand j'avais la fumée elle mettait bien 6-7 seconde à vue d'oeil pour démarrer) Avec le nouveau 50/50 tout va bien (beaucoup mieux que le 50/50 d'avant avec démarrage long, fumée...), à voir en 100% E85 sans premix, et avec... c'est peut-être ça le problème

Meloro
Messages : 11
Inscription : 08 févr. 2022, 17:04 PM

Re: Ralentis instable après démarrage à chaud (seulement)

Message par Meloro »

grayfox19 a écrit : 02 août 2022, 12:05 PM

Quand on lit le premier post "le problème survient depuis la reprogrammation E85".

  • si ça marchait bien avant pas besoin de chercher plus loin, normalement une reprogrammation bien faite est transparente à l'usage mais rouler en E85 avec la RX8 demande un moteur en parfait état pour que tout ce passe bien.

  • moteur rebuild il y a 3000kms, que disent les compressions ?

Les RX8 qui tournent parfaitement en 100% E85 de mon expérience je n'en ai jamais vue, ça fonctionne mais il y a toujours des petits tracas : démarrages long, surconsommation gargantuesque, temoin moteur, cliquetis etc.. La version 192 accepte mieux ce carburant avec ses injecteurs secondaires plus gros et donc mieux adaptés à l'enrichissement nécessaire mais pour les 231 et R3 c'est plus compliqué.

Merci pour ta réponse,

Je n'ai pas pris les compression sachant que les perfs n'ont pas bougées (voir sont mieux après reprog) la distance étant longue jusqu'au garage de rebuild je n'ai pas pris l'initiative d'aller faire mes test après rodage, celui-ci étant reconnus et ayant bien respecter le rodage je ne le juge pas nécessaire.. (démarrage à froid et à chaud impécables)

Depuis reprog E85 je suis direct passer en 100% E85 -> callage a chaud après redémarrage, 2ieme redémarrage tout va bien ralentis ultra stable.. c'est juste la première fois mais, disons, 1 fois sur 3 ça le fait pas à chaque fois mais ça le fait.

500km après en prémix (alors que tout allais bien, reprog transparente en soit sauf callage a chaud) -> fumée d'un seul coup, odeur de cramer démarrage long à froid (30° extérieur)

Mélange 50% 98 et 50% du pleins d'E85 qui a provoqué la fumée, démarrage beaucoup plus courts mais toujours un poil longs, moins de fumée, callage à chaud (juste une seule fois, le deuxième redémarrage est nickel) mais toujours un peu de fumée. (je prémixais)

100% 98 sans prémix plus aucuns soucis (régime qui baissais un peu en redémarrage mais j'avais jamais tester avant donc peut-être que ça l'a toujours fais.. mais elle ne callais plus et le régime ne faisais plus du 800tr-400tr-800tr-400tr, là il baissais a 600tr (environs, il baissais quoi.. et se re stabilisais))

1/3 de E85 0 fumée mais toujours ralentis qui baisse mais qui calle pas. (et pas toujours et ce au bout de 10s de ralentis)

50/50 pareil

Je vais tester le 100%E85 dès que possible ce week end, pour moi c'est pas les injecteurs ni la reprog, alors, peut-être que si,

Sauf que avant reprog E85 je bougeais pas beaucoup non plus avec la voiture dû au prix de l'essence j'avais jamais eu l'occasion d'éteindre et de redémarrer derrière pour voir le callage, je trouve juste ça bizarre la fumée qui est survenue d'un coup..

Au nouveau mélange le ralentis après redémarrage calle plus mais tombe à 600tr avant de stabilisé, je vais voir au 100% E85 toujours sans prémix, si la fumée reviens je ne comprend pas d'où elle viendrais, si la 8 se remet à caller je retournerais en carto d'origine et je verrais...

C'est compliquer d'être clair sachant que je fais mes test en utilisation "quotidienne" selon mes besoins mais ce que je vois c'est que là ça va mieux..

Merci pour vos réponses, je testerais 100% E85 sans prémix puis avec, et je retournerais carto d'origine si ça reviens (callage et fumée) mais mes perfs ne baissent pas...

Avatar de l’utilisateur
Adol
Messages : 2217
Inscription : 02 août 2016, 00:39 AM
Localisation : Eure et Loir (28)

Re: Ralentis instable après démarrage à chaud (seulement)

Message par Adol »

Pour moi y a de bonnes infos dans ce que tu dis.

Si aucune soucis de calage avec 100% 98, et que plus tu mets du E85, plus les soucis se font sentir...ben c'est que ton soucis est ici :-) (Mauvaise carto, mauvais réglage, injecteurs un peu "juste" pour suralimenter en Ethanol)

grayfox19 l'a bien expliqué, rouler à 100% avec une 231, y a tjs quelques soucis.

Et pour la fumée, comme dit plus haut, faut pas chercher de lien avec la reprog ou l'E85 : fumée un peu bleu = huile qui brûle.
Pour moi tu y es allé un peu trop fort sur ton premix.

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image

Avatar de l’utilisateur
grayfox19
Messages : 3997
Inscription : 27 mars 2009, 14:07 PM
Localisation : 77
Contact :

Re: Ralentis instable après démarrage à chaud (seulement)

Message par grayfox19 »

Pour faire fumée du premix il faut sacrement y aller, a moins d'y mettre la bouteille je n'y crois pas.

Avatar de l’utilisateur
Adol
Messages : 2217
Inscription : 02 août 2016, 00:39 AM
Localisation : Eure et Loir (28)

Re: Ralentis instable après démarrage à chaud (seulement)

Message par Adol »

Depuis nouveau plein sans prémix plus de fumée, ni les suivants avec de l'E85.
Donc pour moi ça ne peut venir que de ça, y a eu une merdouille avec le prémix.

Mauvaise combu (liée à la reprog par exemple) ça fumerait plutôt noir. La c'est bleu d'après Meloro, donc clairement de l'huile qui brûle.

Les 2 autres options seraient un problème de MOP, ou éventuellement du Sohn, mais le soucis serait encore là peu importe le carburant.

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image

Meloro
Messages : 11
Inscription : 08 févr. 2022, 17:04 PM

Re: Ralentis instable après démarrage à chaud (seulement)

Message par Meloro »

Adol a écrit : 05 août 2022, 15:25 PM

Depuis nouveau plein sans prémix plus de fumée, ni les suivants avec de l'E85.
Donc pour moi ça ne peut venir que de ça, y a eu une merdouille avec le prémix.

Mauvaise combu (liée à la reprog par exemple) ça fumerait plutôt noir. La c'est bleu d'après Meloro, donc clairement de l'huile qui brûle.

Les 2 autres options seraient un problème de MOP, ou éventuellement du Sohn, mais le soucis serait encore là peu importe le carburant.

Salut ! Alors en 100% E85 je n'ai aucunes fumée (sans premix, j'ai pas encore tester avec) donc à mon avis et d'après l'avis d'un collègue mécano il se pourrais que l'huile ne ce soit pas mélangée avec l'e85 et que la pompe à tout manger quand j'était bas en réservoir et avant de refaire le plein... (en 500km de 100% E85 le prémix n'a pas du se mélanger et se déposer au fond) Donc là RAS niveau fumée. Je vois pas autre chose, et au pire pour 20l de E85 que je mette 100ml de prémix ou 200ml ça ferais pas autant de fumée...

En redémarrant à chaud effectivement en 100% E85 le régime chute après un redémarrage à chaud (comme si la voiture voulais caller mais qu'elle lutais, mais c'est vraiment juste le régime qui baisse et stagne à genre 600tr, et ce, au bout de 10sec après redémarrage, il faut vraiment que j'attende sans rien toucher pendant 10sec... La voiture vibre un peu et ça remonte et ensuite tout va bien même en m'arrêtant à des stop etc le régime est ultra stable) Elle ne calle plus mais le régime chute quand même pendant quelques secondes et ensuite RAS il remonte...

Ce qui me choque c'est que même si elle callais avant, en redémarrant une deuxième fois tout allais bien donc je pense que je vais rester comme ça étant donner que je n'ai aucunes perte de perf et que les démarrage à chaud comme à froid sont nickel (contrairement à quand elle fumais les démarrage à froid étaient très long...)

En tout cas la fumée n'est plus présente et je retesterai de prémix même si je suis en motul 710 et qu'elle est apparemment compatible E85, si ça revient c'est que c'est ça... (le sohn diminue toujours et avec et sans fumée j'était en motul 710 pour le sohn) Donc ça doit venir du prémix qui c'est pas mélangé je pense.

Pour la chute de régime au redémarrage je vois pas, je vais essayer de regarder les capteur de ralentis comme tu m'a conseillé, voir si je trouve un truc.

Merci beaucoup :ok: :merci:

Répondre