Grosse perte de puissance et bruit de Subaru

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WillGRTC
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Grosse perte de puissance et bruit de Subaru

Message par WillGRTC »

Bonjour à tous
J'expose mon problème, après avoir pas mal lu de sujet à droite et à gauche, mais pas de réponse.
Ma rx8 a 145000 km, je roule tous les jours avec. Il y a une semaine je la démarre, elle fait un son un peu roque mais démarre normalement. Je roule, et dès qu'elle est chaude j'appuie sur les gas (j'étais à 90 en 4ème) et là la 8 a du mal a se lancer, je tombe en 3ème pour relancer et là rien, plus de pêche. Je passe la 4e et rentre tranquille (2km à faire), et soudain le bruit du moteur devient style son de Subaru et difficile de monter à 60 km/h. J'arrive chez moi, plus de ralenti et la 8 cale. J'ai laissé refroidir, 1h, impossible de redémarrer. Après un peu plus de 3 heures, je retente, elle démarre après 3 longues tentatives, mais pareil bruit de Subaru et ralenti qui fait yo-yo entre 750 et 2300 tours et puis cale.
Du coup j'ai démonté:
filtre à air (propre pas obstrué ni gras)
Débitmètre (nettoyer)
Le plenum ( pas plus de dépôt dedans que ça, nettoyer complet aussi)
Contrôle des 3 solénoïdes ( tous OK)
Contrôle du fonctionnement de la SSV, de la Vdi, et de l'EGR.
Nettoyage au passage des différents point de masse.
Contrôle des bougies, elle étaient toutes assez noire (alors qu'elles ont toutes moins de 2000 km), les sorties d'échappement sont pareilles.
J'ai contrôlé les bobines, elles sont entre 1,52 et 1,58 ohms.
Le catasport à 2000km, la sonde collecteur est neuve et celle du cata à 30000 km.
Je n'ai aucun voyant moteur allumé. Le seul code qui me sort à l'obd2 est le code U0073 : rupture de câble.

Une fois tout nettoyer la voiture à démarré à la 5ème fois, en insistant, jusqu'à ce que le moteur prenne les tours pour se lancer. Monter à l'accélération à 4000 tours avec quelques coup de gas et bruit rageur du rx8 comme il sait le faire. Je laisse chauffer et petit à petit le ralenti baisse jusqu'à caler. Lorsque je met des coups de gas le bruit du moteur fait son bruit de Subaru et par contre beaucoup de fumée et grosse odeur d'essence.
La seule chose que j'ai remarqué en nettoyant au niveau des injecteurs du rotor arrière, j'avais de l'essence sur les doigts, je ne sais pas si c'est normal ou si cela serait la cause de mon problème ( son de Subaru et qu'un rotor fonctionnel)

J'espère que je vous allez pouvoir m'aider

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Adol
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Re: Grosse perte de puissance et bruit de Subaru

Message par Adol »

Alors :

DTC U0073 -> Problème de communication avec le PCM
C'est assez vaste comme problème. En gros y a un élément qui n'arrive pas à communiquer avec le PCM. Ça peut être aussi bien un capteur d'ABS, que l'unité de commande à distance, le TCM (Transmission Control Module), la direction assistée, ou autre chose...

Bougie noires -> Mélange trop riche
Pas normal qu'elles soient noires à 2000 km. Doit y avoir un problème avec l'allumage d'une manière ou d'une autre.
Vu les symptômes que tu décris (fumée et grosse odeur d'essence), ca confirme qui'il y a effectivement un soucis de ce côté. Tu as tout checké ce qu'il fallait. Ce que je trouve bizarre, c'est qu'il n'y ait pas d'autres erreurs, car en cas de soucis d'allumage, ça en claque obligatoirement (les P0300, 301 302 notamment)
A noter que mesurer les valeurs des bobines n'est pas fiable à 100%, elles peuvent avoir de bonnes valeurs, voir être neuves, et être défectueuses. (on a déjà vu plusieurs cas ici)

Après, bon, ta voiture à 145.00km. Moteur d'origine ? Rebuild de fait ? Au niveau compression tu en es où ? Des compressions trop basses peuvent aussi causer ces soucis. (même si encore une fois, il devrait y avoir d'autres erreurs)

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
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WillGRTC
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Re: Grosse perte de puissance et bruit de Subaru

Message par WillGRTC »

Merci Adol de ta réponse.

Moi aussi cela me semble bizarre de n'avoir pas d'autre code.
J'ai déjà eu du mal à la passer au CT, alors que je n'avais aucun voyant moteur et j'avais pourtant monté un décat inox. Résultat le mélange était trop pauvre après catalyseur.Vérif avec l'obd2 et code 2096.
Du coup j'ai mis un cata sport toyosport, la rx8 ne passe toujours pas, alors j'ai changé les 2 sondes, checké le trio infernal (qui est OK). là toujours pollution mais le gas me la passé pour cette fois ci.
1 mois après je commence à avoir des problèmes de démarrage à chaud, je nettoie le démarreur 2.2 kw acheté sur Ebay pour 65€, ça démarre un peu mieux, le moteur à du mal à dépasser les 270 tours ( contrôle avec l'obd2). J'ai pas voulu investir dans un autre démarreur car je ne sais pas lequel acheté et je me suis dis en même temps que peut être la fin du rénésis arrivée (pourtant la voiture fonctionne très bien elle a la rage, aucune perte de puissance, pas de trou à l'accélération, un ralenti à chaud entre 850 et 870 t/mn.
J'avais pensé à la pompe à air secondaire, pas de soucis de ce coté là. J"ai lu que certain avait le relais de cette pompe qui restait ouvert et qui rend les démarrages à chaud parfois difficile ( je n'ai jamais compris comment accéder à ce relais).
du coup je me suis dis, peut être un problème de pompe à essence à chaud. et là j'ai mis du bardhal nettoyant injecteur pour 20 litre ( j'ai lu que chez certains cela avait rendu du poil à la bête) et je venais de remettre 30 litres et j'ai fait 130 km jusqu'au jour fatal.

Je vais démonter mes injecteur primaire pour voir si ce n'est pas un joint qui a laché et qui me fait une prise d'air.

je reviendrais vers vous dés que j'en saurais plus, j'espère ce week-end.

WillGRTC
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Re: Grosse perte de puissance et bruit de Subaru

Message par WillGRTC »

au fait j'ai oublié de préciser

je ne sais pas si le moteur a été rebuild car lorsque j'ai acheté la rx8 c'était à un revendeur. la voiture a été vendu en enchère, aucun papier.
le Gas a juste changé l'embrayage, il m'a donné la facture lors de l'achat. J"ai retrouvé le garage où elle a était entretenu , elle a eu 2 propriétaires.
La 8 avait 132000 km et tout fonctionnait bien.

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Adol
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Re: Grosse perte de puissance et bruit de Subaru

Message par Adol »

Je vois, tu as eu pas mal de soucis en fait, c'est pas un problème isolé.
Moi je commencerai par un test de compression. Histoire d'éliminer cette cause et se rassurer, et pour savoir un peu où en est le moteur.
Acheter une voiture à 132000km sans, c'est prendre un gros risque, surtout sans historique. Donc quoi qu'il arrive, problème ou pas, avant de se lancer dans des recherches de panne compliquées et changer des pièces, il faut le faire.

Le P2096 est peut être une piste. Le PCM va compenser automatiquement si il détecte avec les 2 sondes si le mélange est trop pauvre.
Si tu as changé les sondes on peut exclure qu'elles soient défaillantes. Mais vérifie quand même qu'il n'y a pas de fuite dans échappement qq part.

Donc si mélange trop pauvre, c'est soit un problème d'injection, ou d'admission.

Bonne démarche de checker les injecteurs, même si normalement ça doit claquer une erreur.

Reste l'admission. Commence par bien tout vérifier, la aussi que tout est bien comme il faut. Remplace le filtre à air (un mauvais filtre, ou un filtre en tissus trop/mal huilé ou de mauvaise qualité peut poser des soucis...). Nettoie bien le MAF (attention c'est très fragile), il peux aussi être en cause.

J'oublie pas que tu as aussi un PU0073, qui indique un soucis de communication avec le PCM. Et comme le P2096 c'est justement une action du PCM, possible que la défaillance soit à ce niveau.

Encore une fois, c'est très étrange de pas avoir d'autres erreurs. Un problème d'arrivée d'air (relais ou pompe à air) tu aurais un P0410, un problème d’allumage tu aurais un des P0300-1-2, un problème d'alimentation en carburant un P0171 ou P2096.

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WillGRTC
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Re: Grosse perte de puissance et bruit de Subaru

Message par WillGRTC »

Merci Adol de te creuser la tête pour mon cas.
Au niveau admission j'ai entièrement tout démonté, tout nettoyé, tout contrôlé pour voir si aucun tuyau de coupé ou fendu. Le maf je l'ai nettoyé au dégraissant frein et j'ai même essayé avec mon 2nd. ( j'ai tout en double : maf, bobine, faisseau de bougie, bougies, capteur pmh). Mon filtre à air Pipercross n'a que 2000 km.
J'avais regardé ma ligne d'échappement lorsque j'ai changé les sondes et aucune fuite. Mais peut-être comme tu dis j'ai peut-être une des sondes qui déconne, car lorsque j'avais changé celle du catalyseur (que j'ai acheté sur le BC, pour 40 € neuve) il y avait une inversion du fil réchauffeur sur la broche, donc aucune info à l'obd2 et j'en ai repris une sur le BC d'occasion (a The13BCparts specialiste rx8). Faut que je vérifie à l'obd2 si elle fonctionne correctement.

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Adol
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Re: Grosse perte de puissance et bruit de Subaru

Message par Adol »

Faut se méfier de ce qu'on achète. Et surtout pas d'occasion. Surtout que l'économie au final doit pas être énorme.
Par exemple, la DENSO DOX-0330 (ce qu'il y a d'origine sur la 8) elle est à 63€ chez Oscar... (https://www.oscaro.com/sonde-lambda-den ... 313-3922-p)

Si elle est défectueuse, normalement y a une erreur, je pense pas que ça vienne de la, mais bon, on sait jamais.

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grayfox19
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Re: Grosse perte de puissance et bruit de Subaru

Message par grayfox19 »

Ca sent clairement le moteur HS, regarde par les puits de bougies si en tournant le moteur manuellement tu vois toujours les 3 apexs de chaque rotor passer.

WillGRTC
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Re: Grosse perte de puissance et bruit de Subaru

Message par WillGRTC »

Bonsoir
Je reviens pour donner des nouvelles.
Hier j'ai démarré la 8, je l'ai laissé tourner un peu au ralenti, avant de la sortir du box car elle pu l'essence et pas mal de fumée. Je pense à l'essence accumulée dans l'échappement à cause des multiples tentatives de démarrage. Mais rien qu'en faisant une vingtaine de mètres j'avais l'impression qu'elle allait caler donc j'ai refait marche arrière pour retour dans le box ( brouillard londonien et odeur de super tanker dans le garage sous terrain). J'ai éteint, le régime était encore à 1000 tr, mais temperature moteur à 60 degrés. 10mn après impossible de redémarrer pourtant temperature moteur redescendu a 42 degrés. J'ai tchecker tous les relais et fusibles, et mis un ptit coup de nettoyant contacts au passage. J'ai même inversé les relais bleus clair entre eux, mais aucun résultat. Comme si mise en sécurité du système.
DU coup j'ai démonté mes injecteur et j'ai un injecteur primaire qui tient à peine dans la rampe d'injection (pas besoin de tirer fort dessus. Je pense que le joint est hs. Par contre petite question "con", sur les injecteurs secondaires il y a un joint entre l'injecteur et le collecteur, mais sur les primaires je n'ai aucun joint (bague d'étanchéité je pense) c'est normal ?

J'ai commandé un kit de réparation pour injecteur pour changer joint et tamis avant de remonter. Je vous tiens au courant dès que j'ai des news.

Bonne soirée à tous les 8tards

WillGRTC
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Re: Grosse perte de puissance et bruit de Subaru

Message par WillGRTC »

Salut à tous.

J'ai reçu mon kit réparation injecteur. J'ai changé les filtres des 4 injecteurs, ainsi que tous les joints. J'ai tout remonté. Mais hélas lors des tentatives de démarrage, infructueuses, j'ai eu en fait une grosse fuite d'essence. J'ai tout redémonté et il y a un joint torique d'un injecteur bleu qui c'était tout simplement coupé en 2.
D'où ma question, faut t-il mettre de la graisse ou de l'huile pour faire une parfaite étanchéité au niveau des rampes d'injection ?
Et une autre question pour la connexion des injecteur, il suffit de suivre la longueur des câbles (3 sur le même faisseau et 1 tout seul pour le second injecteur bleu), car mes câbles ne sont pas identifiés. Lorsque j'ai consulté le schéma de câblage en ligne, les couleurs des câbles ne correspondent pas.

Cordialement Williams

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grayfox19
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Re: Grosse perte de puissance et bruit de Subaru

Message par grayfox19 »

Pas besoin de graisse sur les joints d'injecteur, éventuellement un peu de wd40 et encore ; Les joints d'origine sont très bien, les kits réparation ebay c'est de la daube.

Fait une vidéo du bruit mais un rotary qui fait un bruit de "Subaru" c'est moteur HS à 99% donc ne dépense pas d'argent dans pièces annexes.

WillGRTC
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Re: Grosse perte de puissance et bruit de Subaru

Message par WillGRTC »

Bonsoir
Merci de m'avoir répondu.
Le kit de réparation, je l'ai commandé sur grandado, j'ai tapais kit réparation injecteur denso mazda rx8. Et c'est ce qui m'est sortie.
Je vais voir demain si je peux tout remonter et voir si ma 8 démarre pour te faire un enregistrement du bruit.

Bonne soirée, et bon week-end

Dernière modification par WillGRTC le 13 juin 2022, 12:28 PM, modifié 1 fois.
WillGRTC
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Re: Grosse perte de puissance et bruit de Subaru

Message par WillGRTC »

Salut,
Bon j'ai tout remonté, aucune fuite de carburant mais la 8 refuse de démarrer. Elle toussotte, mais ne veut pas démarrer. Résultat le garage est rempli de fumée chargée en essence. J'ai mis l'obd2, le moteur arrive difficilement à prendre 250 tours quand la 8 toussotte. J'ai mis la batterie à charger car elle était tout juste à 12v,avant que je lance le demarreur.
Je vais démonter les bougies pour voir leurs états et contrôler les bobines aussi
Je reviendrai pour vous tenir au courant

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Patricevo
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Re: Grosse perte de puissance et bruit de Subaru

Message par Patricevo »

Si elle est noyée, tracte la et démarre la en roulant.
J avais tout tenté pour la mienne et il n y avait que cette methode qui avait fonctionné

WillGRTC
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Re: Grosse perte de puissance et bruit de Subaru

Message par WillGRTC »

Bonsoir
J'ai sorti les bougies, elles ont à peine 1000 km, j'ai pris peur. Noires de chez noires. On aurait dit qu'elles avaient pris un bain dans du fuel brut. J'ai nettoyer au nettoyant frein puis au papier de verre fin. Mais toujours pareil, la 8 toussotte, fumée rempli d'odeur d'essence, mais ne veut rien savoir. Demain je vais voir avec une batterie neuve. La mienne varta e23, a à peine 2ans et demi, 13000km, mais au bout de 10 tentatives je n'ai déjà plus que 11,3 v. de Jus

Et pour la tracter, ça va être difficile, je n'ai que ma femme, avec un jeep grand cherokee. J'ai peur qu'elle m'arrache l'avant.
Vous tracter jusqu'à quelle vitesse avant de m'être là 2nd ?
Cordialement Williams

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grayfox19
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Re: Grosse perte de puissance et bruit de Subaru

Message par grayfox19 »

Elles sont noires car il n'y a plus de compressions, donc pas d'explosion et elles sont totalement noyées.

Je ne comprends pas l'acharnement, la tirer ne servira à rien et elle ne repartira plus en l'état.

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Re: Grosse perte de puissance et bruit de Subaru

Message par WillGRTC »

En fait j'y tiens à ma 8.
Je ne comprends pas pourquoi avoir eu une fuite à un joint d'injecteur signifie que mon moteur est hs. Les bougies étaient noire du mélange huile essence liquide, normal après x tentatives de démarrage avec parfois un peu le pied sur l'accélérateur lorsque le moteur donnait des signes de lancement, mais aussi noire bien calaminées, c'est pour cela que je suis étonné. Comme si j'avais roulé trop riche durant des centaines de kilomètres.. J'ai l'impression que la 8 manque d'air. Et j'ai vu que le capteur de pression atmosphérique est cassé sur le dessus (il manque le morceaux qui le tient à la caisse et un bout du dessus.
C'est vrai que je m'acharne dessus, mais faut que je comprenne le pourquoi du comment

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Adol
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Re: Grosse perte de puissance et bruit de Subaru

Message par Adol »

Je comprend que tu ne veuilles pas baisser les bras.
Commence par faire un test de compression, comme ça tu seras fixé et on pourra exclure cette cause.

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Patricevo
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Re: Grosse perte de puissance et bruit de Subaru

Message par Patricevo »

Si le moteur est hs, oui ça sert à rien de s acharner.
Mais juste parce que la mienne a été noyée 1 fois et que malgré toutes les charges de batterie, nettoyage de bougie, séchage de cuve... Bref des jours de galère, en la tractant elle a démarrée sur 10m et plus aucun problème.
Barre de traction, téléphone pour se coordonner, passage de la seconde une fois lancée.
Je ne dis pas que c'est la solution mais une piste.

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Re: Grosse perte de puissance et bruit de Subaru

Message par WillGRTC »

Salut patricevo

C'est parce que j'ai lu cette mésaventure, qui c'est bien terminé, que j'essaie tant bien que mal de tout faire pour la redémarrer. puisque jusqu'à ce que j'ai cette fuite d'essence, ma 8 marchait très bien. À part démarrage à chaud qui était devenu un peu long, mais qui ne nécessitait pas d'attendre que le moteur refroidisse 5mn et aucune perte de rendement à chaud.
Merci pour ton message car je me dis, ça n'arrive pas qu'aux autres d'avoir un rotatif taquin !!

Bonne soirée à toi et à tous les 8tards

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