Petite présentation de JiBen

Vous êtes nouveau ? Venez vous présenter
JiBen
Messages : 3
Inscription : 05 janv. 2019, 22:10 PM

Petite présentation de JiBen

Message par JiBen »

Bonjour a tous,
Benjamin, 26 ans d'Ile de France, ayant roulé principalement en Françaises ( 106 S16, 106 ET, 406 coupé, Golf 2 GTI 8) et motard sur italienne donc forcement je connais déjà pas mal les ont dit avec la fiabilité italienne donc forcement sur un rotary ont entend la même chose sans forcement connaitre la machine ...

Voila je n'ai pas encore de RX mais je pense sauté le pas, j'aimerais partir sur une R3 donc va falloir que je m'habitue a la conduite RHD.
Je suis assez maniaque et prends soin de mes véhicules (vidange tous les 10K voiture, 5k moto) donc je pense que je pourrais faire vivre longtemps un rotatif mais j'aurais voulu des avis de propriétaires au niveau des petites choses a faire et ne pas faire surtout.

Ce serai une utilisation type Daily et plaisir mais pas tous les jours, au moins 20km d'une traite.

J'aurais en tête les modifs de type Premix et kit Sohn, le Trio MSD, décata.

J'aimerais la faire repro éthanol aussi.

Donc a savoir ce qu'il faut vérifier a l'achat, les choses a faire rapidement et tous ce qui peux être utile :)

Merci pour ce forum et pour vos futures réponses :merci:

Cousin63
Messages : 87
Inscription : 24 août 2019, 20:54 PM

Re: Petite présentation de JiBen

Message par Cousin63 »

Bonjour JiBen,

Bienvenu !
Dis-donc, tu as du déjà te faire bien plaisir avec tes voitures (et motos).

Côté des choses à regarder, ça dépend un peu de ton aisance en mécanique. J'ai privilégié une voiture stock, sans modif, pour savoir de quoi je pars et la garder longtemps. Après je fais tout moi-même (y-compris rebuild et E85) : c'est l'avantage des japonaises, tu peux démonter et remonter, ça marche toujours !

Côté des changements à faire, et des choses à surveiller :

  • ne JAMAIS faire de coupure moteur après l'avoir déplacé de 3m. Tu fais ça 2 fois :redcard: et elle est noyée. Mais alors, noyée ! Et la procédure de redémarrage te demanderas du temps.
  • qualité de l'huile,c'est primordial. Mix, etc... Bôf. Mets de la bonne huile, surveille le niveau et change régulièrement et ça ira très bien.
  • le trio : je confirme partiellement. Le rotatif est un moteur très particulier, la forme de la chambre ne permet pas une bonne combustion. Donc 2 bougies par rotor et grand écartement de bougie. Du coup usure forte des bobines, alors qu'elle font déjà toutes les étincelles (sur un 4 cylindres, tu partages les étincelles entre les bougies) et que le moteur tourne vite.
    Donc bobines usées, ou faisceau qui vieillit aussi pour les mêmes raisons, tu pers une bobine et ne le vois pas parce qu'il y en a 2 dans chaque rotor, donc mauvaise combustion, essence dans le cata donc surchauffe, casse cata, etc...
    Donc les bobines et faisceau ça se surveille, visuellement on voit quand elles ont un souci en les démontant, les retournant pour voir la résine, et si tu as une zone blanchâtre il est temps de penser à les changer. Si plus grand qu'une pièce de 5 centimes, faudra le faire dans les 10k.km.
    Bon, ça c'était la partie "je confirme". Ce que je ne confirme pas, c'est que les bobines Mazda seraient mauvaises. Tout le contraire, et je dis cela parce que j'en ai testé, celles de la concurrence aussi, à l'identique des tests constructeurs.
    Pour les bougies, elles s'usent, comme des bougies quoi ! et ça augmente l'écartement de bougie -> voir ci-dessus.
    En général, tu feras 60k.km sans problèmes, 90k.km c'est normal.

Après le décata, etc... Pas fan, sauf si tu fais du circuit intensif.

Bon choix, et bonne route ! :drive:

RX-8 40ème anniversaire
-------------------------------
Life's too short to drive boring cars
JiBen
Messages : 3
Inscription : 05 janv. 2019, 22:10 PM

Re: Petite présentation de JiBen

Message par JiBen »

Oui je me suis fais un peu plaisir mais en privilégient toujours plus la moto pour les côtés sensations, pour les japonaises j’avoue que dans la famille j’ai une MX-5 NBFL et en 15 ans seulement un capteur d’arbre à came a remplacer :cool:

Pour mon côté mécanique disons que je crois être mécano et pour l’E85 j’ai fais la modifs sur ma 106 en mettant un régulateur 4 bars pour palier à l’injection, et potentiomètre pour le démarrage par grand froid mais sur un TU meme stock sa tourne et n’étant pas un moteur poussé et descendant des XU je sais que ça ne casse pas (démontage 20K après et le bloc était neuf à l’intérieur à 210000km)
Mais sur le rotary je ne sais pas si c’est aussi simple à convertir :D

Oui j’ai déjà essayer sur mes aprilia et je sais que démarré il ne faut pas la couper comme la plus pars des blocs c’est pas forcément bon alors je laisse chauffer généralement et prends la route après, pour la procédure il faudrait que je regarde pour voir ce qu’il faut faire mais j’imagine, sauter le relais de la pompe, sortir les bougies et faire tourner au démarreur pour évacuer le trop plein d’essence ?

Pour l’huile je mettrais le prix et l’huile recommandé et je vidangerais tous les 10K voir moins s’il faut. Et je contrôlerais l’allumage en même temps, pour ce qui est bougies j’ai une tendance a déjà les changer tous les 10,20k sur un moteur traditionnel et j’aime les gaper aux valeurs de la RTA donc ça devrais le faire :)
Et pour les pièces d’origine j’avoue que ça n’a rien à voir avec de l’adaptable basique qui souvent demande des modifs pour se monter donc à voir mais je peux monter sans soucis un Trio Mazda si tu me le recommande :D

Pour le décata j’avoue je suis pas fan car sur ma S16 j’avais perdu énormément en couple et en performance, sans parler de la ligne GR A en 63mm au lieu de 50… donc si tu me conseille de je pas decata ça m’arrange car pour le CT faut le remonter et C’est chiant a faire tous les 2 ans, mais je vois souvent que le Cara fini par colmater ou se désintégrer… donc soucis d’allumage si cela arrive j’imagine ?
Et pour l’usage je ne pense pas faire du circuit même si ça pourrait arriver mais ce serais plus pour profiter le WE et la semaine, je roule pas forcément vite en ligne droite surtout quand je suis avec ma 106 Enfant Terrible de 75cv mais je me fais plaisir en virage et j’avoue qu’avec quelques modifs une 106 ça tiens fort la route (B8, barre anti rapprochement, V701….) et je pense que le châssis de la RX8 doit être une gamme au dessus et en propu ça doit changer donc ce serais plus pour profiter sur des routes à virage car forcément en ligne droite la RX doit se défendre mais contre des 2L TFSI et des T5 ça va être compliquer :P

Cousin63
Messages : 87
Inscription : 24 août 2019, 20:54 PM

Re: Petite présentation de JiBen

Message par Cousin63 »

Tu m'as l'air tout à fait prêt et capable de gérer les petits soucis, somme toute normaux sur des voitures qui ont maintenant facilement 10 à 15 ans. :clap:

Le châssis de la RX-8 est bien, amusant, confortable, de la vrai place pour 4... le concept est génial. Sur circuit je n'ai jamais utilisé mais il vaudrait mieux dédier la voiture à cela, et donc plus de modifs seront intéressantes.

Le moteur est réputé manquer de couple : c'est vrai. Mais c'est surtout que ça ne se conduit pas comme un diesel turbo ! En tant que motard tu ne seras pas surpris, et comme la boîte est excellente dès que tu es sur une petite route à virages, avec des relances... :fou:

Pour la conversion E85, il y a 4 à 6 injecteurs en version 192cv ou 231cv. Ca fonctionne bien avec un eFlexFuel (plug-and-play), y compris apparemment en R3 (en tout cas c'est ce que je comprends sur leur site). Et techniquement, j'aime bien leur solution avec un capteur d'ethanol.

Et au moment de sélectionner la voiture : le juge de paix c'est d'avoir les compressions. Un peu compliqué car il faut un testeur spécial, mais c'est vraiment nécessaire. Sur une voiture stock régulièrement entretenue par Mazda, tu peux "presque" savoir l'état de la belle sans cela, mais sur une voiture qui a été rebuildée c'est impossible : rebuild est différent de remise à neuf, il y a plein de versions différentes.

RX-8 40ème anniversaire
-------------------------------
Life's too short to drive boring cars
JiBen
Messages : 3
Inscription : 05 janv. 2019, 22:10 PM

Re: Petite présentation de JiBen

Message par JiBen »

Oui je pense pouvoir palier à des petits soucis, tester les différentes résistances du trio et même me lancer dans un Rebuild si j’ai de la docs technique mais j’aimerais en profiter quand même avant à choisir :P

Le châssis a ce qu’il parait est une tuerie pour attaquer surtout sur la R3 avec les Bilstein !
Donc à mon avis si c’est comme la MX5 c’est fun et pas piégeant.
Pour la piste je ne pense pas la mettre dessus car j’ai jamais fais de TrackDays et je ne pense pas mettre une RX-8 dessus même si à mon avis elle serait plutôt douée dans ce domaine :D

Pour le moteur c’est là où le diesel se meurt sur le plaisir commence donc forcément faut aller chercher les tours et c’est ça qui fait la bande son et le plaisir d’un moteur quelqu’il soit.

La boîte vient de la MX5 avec quelques modifs à ce que j’ai lu donc ferme mais tellement précise et un bonheur à manier ! :love:

Répondre