Futur propriétaire en quête d'infos

Vous êtes nouveau ? Venez vous présenter
Ryuukku
Messages : 43
Inscription : 12 nov. 2021, 14:04 PM

Futur propriétaire en quête d'infos

Message par Ryuukku »

Bonjour à tous,

Après plusieurs mois à trainer sur ce forum, je me présente :
Je m'appelle Pierre-Louis, j'ai 22 ans, Angevin, et j'espère devenir propriétaire d'une belle d'ici peu.
En effet, je compte investir dans une RX8, j'attend le coup de cœur, tout les jours sur leboncoin.
Je dois avouer qu'il est difficile de trouver des informations mine de rien, en faite y'en a tellement qu'on a vite tendance à s'y perdre, mais bon, j'ai les base pour pouvoir entretenir cette voiture.
J'ai surtout 2 questions, si jamais vous pouvez y répondre au passage !

  • Quelle référence prendre en therme de trio ?
  • Est-ce qu'un rebuild est un départ à zéro, ex : si une voiture à 300K mais vient d'être rebuild, est-ce que ça vaut le coup ou d'autres éléments moteur vont lâcher d'ici peu, ou embrayage/boite de vitesse ?

Merci à tous pour votre bonne humeur qui traine sur ce forum,

En vous souhaitant une bonne journée/soirée,

Pierre-Louis

Avatar de l’utilisateur
byagoona
Messages : 1548
Inscription : 12 oct. 2009, 19:24 PM
Localisation : Perigueux (24)

Re: Futur propriétaire en quête d'infos

Message par byagoona »

Bienvenu,
Bon courage pour trouver ta belle ... Je suis dans le même cas mais en ayant déjà eu une (plus une RX7 que j'ai toujours).
Pour le Trio... les possesseurs actuels te répondront plus facilement ... mes infos datent un peu ...
Pour le rebuild, non ce n'est pas un "RAZ" car les chambres sont toujours les mêmes et elles aussi finissent par s'user/s'abimer (tout dépend du pourquoi il faut faire le rebuild, un apex qui se barre et qui déchire l'intérieur de la chambre là c'est plus un rebuild, c'est du remplacement).
Mais bon, le plus souvent c'est du à une usure des apex qui finissent par ne plus être étanches, et là c'est bien un rebuild qu'il faut.
Je serais curieux de voir des photos de l'état des moteurs pour ceux qui les ont ouverts :D ça donnerais une idée de ce qui est le plus courant.

RX7 SA22C 1979
CX-30 2.0 e-skyactiv-x 186cv Sportline White Pearl

Cousin63
Messages : 87
Inscription : 24 août 2019, 20:54 PM

Re: Futur propriétaire en quête d'infos

Message par Cousin63 »

Bonjour,

en terme de pièces, mon conseil c'est de toujours prendre des pièces constructeurs : ne pas croire sur parole les fabricants de pièces adaptables, pour qui c'est toujours mieux que les pièces d'origine. J'en utilise certaines fois, quand je comprends la qualité et que l'écart de coût le justifie, mais jamais pour les pièces moteurs / les pièces châssis (direction, freinage, pièces de sécurité en cas de crash).

Concernant plus particulièrement le trio, je m'étais trompé lors de la commande et j'ai eu des bougies + câbles d'origine, et des bobines "meilleures que celles d'origine". Détail qui a son importance : j'ai travaillé au développement de bobines d'allumage, sur des applications très grande série et aussi compétition. Du coup par curiosité je les ai testées :

  • une avait un défaut sous forte charge, à pleine accélération à bas régime l'étincelle ne se serait pas faite à la bougie mais dans la bobine
  • même sans cela, les performances n'étaient pas meilleures que les bobines d'origine, et plusieurs signes montraient une réalisation de basse qualité (je parle de signes avant-coureurs de problèmes de fiabilité).

Vu que la RX-8 a un double allumage (2 bobines et 2 bougies par rotors), et que le moteur a peu de vibrations (un rotatif !), cela serait probablement passé inaperçu, jusqu'à l'enchaînement qui est craint à juste titre et c'est d'ailleurs pour ça qu'il faut surveiller le trio :

  • les bobines sont très sollicitées => moteur rotatif donc haut régime donc plus d'étincelles, et aussi chaque bobine allume 3 chambres à chaque tour (sur un 4 cylindres, c'est un allumage chaque 2 tours moteur par bobine). En plus, comme la chambre de combustion est TRES écrasée à la compression, la flamme se propage mal. D'où pour compenser un écartement de bougie très important (+50% par rapport à un moteur normal).
  • la bobine va donc "s'user", c'est normal. Cela vaut aussi pour les bougies / le faisceau. Progressivement on va perdre de l'efficacité d'allumage (pas très grave), et une bobine va ne plus fonctionner du tout (grave).
  • donc mauvaise combustion, pas forcément détectée par le conducteur pour les raisons vue plus haut, d'où pollution de l'huile et aussi trop d'essence dans le pot cata => une bonne raison de faire vieillir prématurément le moteur (perte de compression = rebuild) et de cramer le cata (aïe le prix).

Moralité :

  • surveiller régulièrement l'état de l'allumage, à partir de 60.000km je conseillerai de regarder cela tous les 15.000km
  • mettre de l'huile de qualité, la changer régulièrement même si la voiture roule peu (max 2 ans).

Pour les rebuild, je confirme : après avoir fait un rebuild "segmentation seulement" sur ma RX-8, j'avais perdu en compression... => la faute à l'usure des housings ! Je n'ai pas d'expérience directe donc ce qui suit est à prendre avec des pincettes : je pense qu'il serait bon de réusiner les housings + nitruration tous les 2 rebuild, ou vers 150.000 km si le moteur a tenu jusque là (y'en a !).

300.000km comme tu indiques, je n'ai jamais vu par moi-même sur une RX-8. Il doit y en avoir mais ça n'est pas la majorité.
C'est japonais, c'est fiable et ça s'entretient bien (bémol pour le moteur, à rebuilder régulièrement), mais bon rien n'est éternel. Sur une voiture de 300k tu passeras obligatoirement du temps sous le capot : à éviter si tu ne te sens pas l'âme d'un mécano, un plaisir sinon !

Bonne recherche.

RX-8 40ème anniversaire
-------------------------------
Life's too short to drive boring cars
Ryuukku
Messages : 43
Inscription : 12 nov. 2021, 14:04 PM

Re: Futur propriétaire en quête d'infos

Message par Ryuukku »

Bonjour,
Je vous remercie pour vos précieux conseils, notamment l'explication détaillé sur le fonctionnement et l'usure prématuré du trio.

Enfaite je suis actuellement sur une annonce d'une RX8 de 2006, LHD, avec 155 000Km pour la caisse, 55 000Km moteur et rebuild fait récemment, encore en rodage avec un kit éthanol. Pour 7000€
J'ai un budget me permettant pas une consommation de 17l/100 en SP98.
Toutes les factures sont là, l'entretient a été fait avec minutie.
Sauf que j'ai un doute concernant les 155 000Km, je suis quelqu'un de très méfiant dans la vie.
Je vous remercie d'avance si vous pouvez me donner des conseils sur cette offre.
Cordialement,
Pierre-Louis

Avatar de l’utilisateur
byagoona
Messages : 1548
Inscription : 12 oct. 2009, 19:24 PM
Localisation : Perigueux (24)

Re: Futur propriétaire en quête d'infos

Message par byagoona »

si tu n'as pas le budget essence, je vais être dur mais dans ce cas une RX8 est pas faite pour toi ... :??:

Je n'ai jamais pu descendre en dessous des 11l en conduite ultra calme, ma moyenne était plutôt vers les 16/17L ... et je n'appuyais pas comme un fou ...

Sinon sur le papier elle est très intéressante comme rx8, juste le coup de l'ethanol ... (bon, c'est juste que je suis pas fan, c'est très subjectif mais sache que ça consomme encore plus, c'est juste moins cher à la pompe) .

Rien ne vaut de la voir en vrai et de l'essayer (et de voir toutes les factures).

RX7 SA22C 1979
CX-30 2.0 e-skyactiv-x 186cv Sportline White Pearl

Tom68
Messages : 93
Inscription : 26 oct. 2021, 19:07 PM

Re: Futur propriétaire en quête d'infos

Message par Tom68 »

L'éthanol pour moi hors de question, en plus pour un moteur rotatif ! C'est mon avis perso bien sûr

Cousin63
Messages : 87
Inscription : 24 août 2019, 20:54 PM

Re: Futur propriétaire en quête d'infos

Message par Cousin63 »

Sur le papier, l'annonce est sérieuse. 55.000 km pour le moteur c'est correct, mais rebuild récent ? Ca sous-entend qu'il a fallu un rebuild à ce kilométrage ? C'est peu, peut-être que le moteur n'était pas "neuf" mais échange standard (normalement devrait être aussi bon que le neuf) ou juste gros rebuild ?

Point fort : tu as toutes les factures. Tu peux regarder le coût du changement de moteur ça te renseignera. C'est normalement 7000€ plus la pose (chère j'imagine, pas d'idée) pour un "vrai" neuf, et plutôt 4500€ plus la pose pour un "rebuildé à fond" mais sans trop savoir d'où il vient.

155.000 km pour la caisse, c'est pas énorme. 2006 c'est 15-16 ans => tu dois avoir de l'usure. Surveille particulièrement les sièges, volant, ça te donnera une idée facile de l'usage (énormément de ville = beaucoup d'usure de siège). Après pour l'usure plus mécanique, normalement le contrôle technique te renseignera correctement, et si tu ne crois que ce que tu vois => zou sur le pont, c'est possible chez Mazda ou chez quelqu'un d'autre.

RX-8 40ème anniversaire
-------------------------------
Life's too short to drive boring cars
Cousin63
Messages : 87
Inscription : 24 août 2019, 20:54 PM

Re: Futur propriétaire en quête d'infos

Message par Cousin63 »

Ethanol : chacun sa religion effectivement.
J'ai utilisé sur Passat R36 de 2010, sur Audi S6 de 2014 : que du bonheur et des économies !
Environ 220.000km au total.

Côté RX-8, j'ai regardé et j'ai commandé le boîtier => à venir.
C'est évidemment un peu spécifique vu les 6 injecteurs, mais certaines marques le font correctement, et c'est déjà monté pour toi !
Un point à vérifier => est-ce un kit flexfuel, donc tu peux mettre n'importe quel mix essence-E85, ou une conversion E85 (ne pas mettre d'essence) ?

RX-8 40ème anniversaire
-------------------------------
Life's too short to drive boring cars
Ryuukku
Messages : 43
Inscription : 12 nov. 2021, 14:04 PM

Re: Futur propriétaire en quête d'infos

Message par Ryuukku »

Bonjour, merci à tous pour vos réponse !
Pour répondre sur le sujet de l'ethanol : Oui, je peux l'assumer en essence mais je préfère utiliser de l'ethanol pour faire 30/35% d'économie à la pompe et ne pas changer mon budget essence que j'ai sur ma voiture actuelle.
Ensuite, la personne a effectuer ce rebuild car la voiture a été immobilisé presque 1 an, de plus, il n'a pas l'air d'avoir de preuve pour le changement moteur il y'a 55 000 Km mais a toutes les factures concernant le rebuild, c'est louche ça non ? Par contre il a bien la preuve d'immobilisation du véhicule également.
Le contrôle technique est presque vierge, du mois d'Aout.
Le rebuild à a peine 1000Km, toujours en rodage d'après le vendeur. Il a l'air sérieux, il retape souvent des voitures, c'est son kiff .
Quant à l'usage de l'ethanol, c'est un boitié convertisseur ON/OFF, est-ce fiable ?

Merci encore pour toutes vos réponses !

Ryuukku
Messages : 43
Inscription : 12 nov. 2021, 14:04 PM

Re: Futur propriétaire en quête d'infos

Message par Ryuukku »

J'ai eu des vidéos du démarrage à froid et a chaud, ça me semble très correct :)
Et dernière question : Si jamais le moteur n'a pas été changé il y'a 55Km, est-ce que 155K c'est ok vu que le rebuild vient d'être fait et que l'entretient à l'air plutôt bon ? Pour rappel : Trio + rebuild fais en décembre.
Merci à tous

Cousin63
Messages : 87
Inscription : 24 août 2019, 20:54 PM

Re: Futur propriétaire en quête d'infos

Message par Cousin63 »

Démarrages à froid et à chaud corrects : c'est bien, ça doit déjà vouloir dire que tu n'auras pas de souci à court terme. Si ton vendeur a fait le test des compressions après rebuild, cela permettrait de valider que le moteur est Ok.

Pas de preuve de changement de moteur => donc pas un "vrai neuf", après on peut tout imaginer (échange avec un autre véhicule, moteur "remis à neuf" hors circuit pro, ...). Si c'était avant que ton vendeur achète la voiture, tu n'auras pas plus d'info. Si c'est lui qui l'a changé mais ne peut pas expliquer d'où il vient : méfiance, grosse méfiance.

Si le moteur a 155 k.km ou pas loin, gros rebuild à prévoir au prochain rebuild. Le coût si tu le fais toi-même ça peut être 2000€ (tous joints, paliers, segments, ...) à 3500€ (avec les housings neufs).

RX-8 40ème anniversaire
-------------------------------
Life's too short to drive boring cars
Ryuukku
Messages : 43
Inscription : 12 nov. 2021, 14:04 PM

Re: Futur propriétaire en quête d'infos

Message par Ryuukku »

Cousin63 a écrit : 27 janv. 2022, 14:40 PM

Démarrages à froid et à chaud corrects : c'est bien, ça doit déjà vouloir dire que tu n'auras pas de souci à court terme. Si ton vendeur a fait le test des compressions après rebuild, cela permettrait de valider que le moteur est Ok.

Pas de preuve de changement de moteur => donc pas un "vrai neuf", après on peut tout imaginer (échange avec un autre véhicule, moteur "remis à neuf" hors circuit pro, ...). Si c'était avant que ton vendeur achète la voiture, tu n'auras pas plus d'info. Si c'est lui qui l'a changé mais ne peut pas expliquer d'où il vient : méfiance, grosse méfiance.

Si le moteur a 155 k.km ou pas loin, gros rebuild à prévoir au prochain rebuild. Le coût si tu le fais toi-même ça peut être 2000€ (tous joints, paliers, segments, ...) à 3500€ (avec les housings neufs).

Merci pour ta réponse !
C'est pas lui qui aurait fait le changement moteur mais l'ancien proprio.... Par contre le rebuild vient juste d'être fait, encore en rodage donc pas de test de compression possible.
Prévoir un gros rebuild pour le prochain, le prochain serai donc dans au moins 50/60 000Km ?

Cousin63
Messages : 87
Inscription : 24 août 2019, 20:54 PM

Re: Futur propriétaire en quête d'infos

Message par Cousin63 »

Le prochain serait dans 50/60 k.km : oui, c'est ce que je pense aussi.
Après on sait bien que le risque zéro n'existe pas, donc si jamais ça se passait mal, à toi de voir si tu arriveras à gérer. Du type : le temps de réparer, tu aurais possibilité daller au boulot en bus, vélo, covoiturage, ...

RX-8 40ème anniversaire
-------------------------------
Life's too short to drive boring cars
Ryuukku
Messages : 43
Inscription : 12 nov. 2021, 14:04 PM

Re: Futur propriétaire en quête d'infos

Message par Ryuukku »

D'accord, je vois, ça me va en soit.
J'attend son retour pour le carnet d'entretient du véhicule, si les bougies/câble n'a pas été fait correctement je braderai le prix pour pouvoir acheter bougie et câble renforcé.
L'état du véhicule est parfaite, mise à par quelques micros-rayures.
Il habite en campagne, ça me rassure également.
J'espère vite pouvoir la présenter sur ce forum aha :)

Avatar de l’utilisateur
byagoona
Messages : 1548
Inscription : 12 oct. 2009, 19:24 PM
Localisation : Perigueux (24)

Re: Futur propriétaire en quête d'infos

Message par byagoona »

Tien, petite question stupide, elle est de quelle couleur ?

RX7 SA22C 1979
CX-30 2.0 e-skyactiv-x 186cv Sportline White Pearl

Tom68
Messages : 93
Inscription : 26 oct. 2021, 19:07 PM

Re: Futur propriétaire en quête d'infos

Message par Tom68 »

Je dirais une 2006 noir 🤔😅

Ryuukku
Messages : 43
Inscription : 12 nov. 2021, 14:04 PM

Re: Futur propriétaire en quête d'infos

Message par Ryuukku »

Une 2006 noir en effet ! :)
Par contre, il n’y a pas de question stupide !

Tom68
Messages : 93
Inscription : 26 oct. 2021, 19:07 PM

Re: Futur propriétaire en quête d'infos

Message par Tom68 »

En tout cas félicitations👍

. On retombe en enfance le jour où on achète une nouvelle voiture, c'est un peu l'enfant qui attend son cadeau au pied du sapin !!!! Enfin c'est l'effet que ça me fait à chaque fois... 😅

Ryuukku
Messages : 43
Inscription : 12 nov. 2021, 14:04 PM

Re: Futur propriétaire en quête d'infos

Message par Ryuukku »

Tom68 a écrit : 28 janv. 2022, 07:28 AM

En tout cas félicitations👍

. On retombe en enfance le jour où on achète une nouvelle voiture, c'est un peu l'enfant qui attend son cadeau au pied du sapin !!!! Enfin c'est l'effet que ça me fait à chaque fois... 😅

Ma copine me disait justement hier soir quand j'en parlais " On dirait un enfant ", je suis complétement d'accord avec toi !
D'ailleurs, je parle avec un autre vendeur qui a une Kuro NOIR très clean, 102Km, rebuild effectuer par ukars y'a 12 000Km, et tout équipé ( décata sport, kit sohn, bobine etccc.. ) mais RHD.
J'hésite vraiment car elle est magnifique et le suivi est plus transparent que l'autre ( et 50 K Km de moins que l'autre pour la caisse )

Tom68
Messages : 93
Inscription : 26 oct. 2021, 19:07 PM

Re: Futur propriétaire en quête d'infos

Message par Tom68 »

Punaise moi le choix est fait mais bon, on est tous différents.
Moi le rhd n'est pas un frein, mais ça c'est propre à chacun.

Fait toi un tableau des 2 voitures avec 2 colonnes avantages /inconvénients puis tu y rajoutes des coeff en fonction de l'importance des ces avantages /inconvénients . Puis tu additionnes et tu regardes ce que ça donne.
Une idée, ça peut t'éclairer dans ton choix.

Répondre