Odeur d'huile en pleine charge et chauffe moteur
Bonjour à tous,
depuis peu, je prémix et depuis peu je perçois une odeur d'huile suite à des montées en régime7-8000/tours.
Je pense cependant qu'il n'y a pas de de rapport.
Par contre hier avant de partir je contrôle mon niveau d'huile à froid : jauge à moitié
De la route à vitesse stabilisé, puis une quinzaine de km de route ou on peu exploiter la plage moteur, à nouveau du stabilisé 20 km, puis un col se profile en sortie de commune, sauf que là j'ai une alarme sur le téléphone relié à l'OBD qui me signale que je viens d'atteindre 112 ° au liquide de refroidissement. (après 20 bornes de stabilisé et la traversée d'une commune !! ).
PI : l'aiguille de LDR du tableau de bord est juste décalé d'un ou deux repère vers la droite.
Je m'arrête sur le bord de route la T° reste stable mais ne descend pas, je coupe le moteur et ouvre le capot.
Les ou le ventilo souflent, je perçois bien de l'air entre la batterie+bol de LDR et la boite à air, mais rien du coté droit de la boite à air (ventilo de droite ne tourne pas ou le flux des deux ventilos passe par l'autre côté ?).
Après un bon quart d'heure, la T° à l'OBD est revenue vers 100°, je démarre et là elle chute vers 90° du fait de la recirculation.
Je monte le col avec l'oeil sur la T° de LDR et je constate une montée en T° à chaque montée en régime, j'arrive en haut en roulant piano et LDR à 104°.
Je m'arrête à nouveau et étant à plat, j'en profite pour contrôler l'huile : niveau mini
Entre le contrôle à froid mi jauge et le contrôle à chaud (où le niveau apparaît plus haut qu'à froid) je n'ai fait que 100 km. (cette conso me semble excessive)
Pour finir, j'ai descendu le col au point mort, puis 70km en 6eme jusqu'au premier super marché pour acheter de l'huile et appointer.
J'en conclus que les odeurs d'huile que je perçois, sont des fuites qui interviennent plus massivement en charge, du coup je soupçonne les conduites entre la MOP et les injecteurs. Je pense démonter le collecteur d’admission afin d'y accéder visuellement.
Il faut également que je contrôle mes ventilos.
Je vous remercie par avance pour vos remarques, conseils, et question complémentaires.