Aide à l'achat - Taux de compression acceptable ? - NOVICE

Discussion générale sur la RX-8
viviogs
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Re: Aide à l'achat - Taux de compression acceptable ? - NOVICE

Message par viviogs »

inverser les bougies, ça a pu générer une mauvaise combustion car la longueur n'est pas la même entre les 2 bougies.
Ca n'a pas du aider...

J'espère que ça ne sera pas trop grave, on croise les doigts.

RX8 VR 192cv 65000kms

Rx8ch35
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Re: Aide à l'achat - Taux de compression acceptable ? - NOVICE

Message par Rx8ch35 »

Bonjour à tous,
hélas, les nouvelles ne sont pas très bonnes, pas suffisamment de compression pour afficher la moindre valeur, donc je vais me lancer dans le démontage du moteur et m'aider des différentes vidéos à disposition sur le site et la chaine 13Bwarrior (merci Baptiste).
J'ai trouvé du matériel sur internet pour commencer à démonter le moteur (chèvre de levage et support moteur), c'est ce que j'ai trouvé de moins cher livrable sur Rennes, j'espère que ça ira, voici les photos.
A plus tard peut-être !

Pièces jointes
chevre.jpg
support.jpg
Tom68
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Re: Aide à l'achat - Taux de compression acceptable ? - NOVICE

Message par Tom68 »

Whaouuuu! Tu est courageux, bravo. Tu penses commencer quand ?
J ai hâte de te suivre si tu penses à venir sur le forum pour nous informer de ton avancement.
En tout cas BRAVO 👍

Tom68
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Re: Aide à l'achat - Taux de compression acceptable ? - NOVICE

Message par Tom68 »

Tu fais un rebuild toi même ? Ou tu envoies ton moteur chez un spécialiste ? Ou tu mets un moteur neuf ?

Rx8ch35
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Re: Aide à l'achat - Taux de compression acceptable ? - NOVICE

Message par Rx8ch35 »

Je vais d'abord essayer de démonter et ouvrir le moteur pour voir dans quel état il est et voir si un rebuild est envisageable , à suivre...

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grayfox19
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Re: Aide à l'achat - Taux de compression acceptable ? - NOVICE

Message par grayfox19 »

Tu as des chèvres pas chère chez Carter Cash, sinon tu peux en louer une chez Kiloutou il me semble.

Seb82
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Re: Aide à l'achat - Taux de compression acceptable ? - NOVICE

Message par Seb82 »

Bon courage,

Je l'ai fait il y a peu, et si tu connais bien les moteurs conventionnels, tu vas pas être perdu. Par contre bûche bien le manuel d'atelier Mazda, c'est important pour pas être perdu.

Par contre, attention, en cas de doute sur une pièce, demande l'avis aux connaisseurs, mais n'hésite pas à changer. Ce qui va faire gonfler la facture de manière spectaculaire. :chut:

Bon courage.

Rx8ch35
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Re: Aide à l'achat - Taux de compression acceptable ? - NOVICE

Message par Rx8ch35 »

Merci à vous, je vous tiendrai au courant, j'aurai sûrement besoin de tous vos conseils.
Cdt

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grayfox19
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Re: Aide à l'achat - Taux de compression acceptable ? - NOVICE

Message par grayfox19 »

Seb82 souligne un point important sur le prix des pièces qui a explosé depuis le covid.

J'ai récemment remis en route une 192 de 2007 avec moteur HS et j'ai préféré remplacer son moteur par un d'occasion, complet, que j'ai acheté sur eBay à un pro Canadien pour 2000€ livré avec 60000kms.

Le bloc d'origine de cette 192 avait 165000kms et un apex dans le rotor avant s'est fait la mal ce qui aurait coûté beaucoup plus cher à rebuild.

Seb82
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Re: Aide à l'achat - Taux de compression acceptable ? - NOVICE

Message par Seb82 »

C'est une option qui est largement envisageable quand on a toutes les infos sur le moteur concerné.

Perso, je voulais faire un rotatif une fois dans ma vie, c'est fait. Le fait de changer le moteur par un autre sans l'avoir fait moi-même ne me passionnait pas. En revanche, j'aurais gagné du temps et sûrement de l'argent par rapport à une reconstruction moteur.

Honnêtement, le terme de rebuild me dérange un peu dans le sens où c'est un peu fourre-tout, et sous ce terme peut se cacher un moteur avec juste les joints changés et les segments basiques, ou un moteur quasi neuf (dans mon cas). Et entre les 2 le coût n'est pas le même.

De mon modeste retour, dans le cas d'un moteur qu'on voudrait remis à neuf entièrement, l'option de l'ES Mazda est intéressante. Dans le cas d'un "rafraîchissement", alors une reconstruction peut être moins onéreuse. Mais elle sera sûrement moins durable au cas où on ne change pas les carters (terme français pour housings) par exemple... Et a priori c'est le nerf de la guerre sur ces moteurs.

Bon courage et surtout fais le bon choix!

Rx8ch35
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Re: Aide à l'achat - Taux de compression acceptable ? - NOVICE

Message par Rx8ch35 »

Bonjour à tous et tous mes voeux pour cette nouvelle année. La fin de l'année a été bien chargée et je viens seulement de me lancer dans le grand bain hier après avoir fait de la place dans mon petit garage. Je n'en suis qu'au démontage pour l'instant, la partie la plus facile sans doute, à suivre...

Rx8ch35
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Re: Aide à l'achat - Taux de compression acceptable ? - NOVICE

Message par Rx8ch35 »

Ouf, ça y est, j'ai sorti la bête, heureusement que j'ai dit que c'était le plus facile, ça promet pour la suite ...

20220112_165436.jpg
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Vadort
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Re: Aide à l'achat - Taux de compression acceptable ? - NOVICE

Message par Vadort »

Oui tu as fait 1\4.
Excellent j ai la même chèvre limite en longueur ! :D

Première japonaise et surtout ma première rx8!!!

Rx8ch35
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Re: Aide à l'achat - Taux de compression acceptable ? - NOVICE

Message par Rx8ch35 »

bonsoir, quelques nouvelles , ça avance très doucement, pas beaucoup de temps libre et là, j'ai vraiment un pb car je n'arrive pas à enlever le boulon de 19 à l'extrémité du moteur. J'ai déjà cassé une clé à pipe de 19 en utilisant un levier d'1,5m, j'en ai racheté une autre mais j'hésite à forcer de nouveau de peur de la casser elle aussi. J'ai mis du dégrippant mais quelqu'un aurait-il une astuce pour me sortir de cette impasse !
L'écrou de 54 était déjà très dur à enlever mais là, j'ai bien peur d'être bloqué. à suivre ...

vis cle 19.jpg
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grayfox19
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Message par grayfox19 »

Décapeur thermique pour chauffer et casser le filet de colle, c'est impératif.

Rx8ch35
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Re: Aide à l'achat - Taux de compression acceptable ? - NOVICE

Message par Rx8ch35 »

Super, j'ai un collègue qui m'a aussi dit de chauffer l'écrou, j'essaie ça ce we, merci à toi B...

Rx8ch35
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Re: Aide à l'achat - Taux de compression acceptable ? - NOVICE

Message par Rx8ch35 »

Ouf, ça y est , j'ai réussi à dévisser l'écrou de 19 mais il a fallu utiliser le chalumeau qui sert à faire les crèmes brulées, je savais pas que ça pouvait faire autant de bien de dévisser un boulon. Maintenant, j'en suis à enlever le volant moteur mais j'ai suivi la vidéo de Thomas Baldys qui tape avec un maillet pour le décoincer mais ensuite je ne sais pas comment l'enlever.
Y a t'il une vidéo qui décrit cette opération, y a t-il aussi une liste complète des tutos qui permette de suivre l'ensemble des opérations.
Pour l'instant j'ai suivi les vidéos de Thomas Baldys et Mouss SAADA pour sortir le moteur et les périphériques.
Je pense enchainer avec celle de Baptiste ensuite : ON DEPOSE LE MOTEUR ! RX8 R3 dès que j'aurai enlevé le volant moteur.
à bientôt ...

Rx8ch35
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Re: Aide à l'achat - Taux de compression acceptable ? - NOVICE

Message par Rx8ch35 »

Chalumeau, burin, masse, pied de biche, tout y est passé, bon ça y est, j'ai réussi à enlever le volant moteur, vous avez compris, c'est plus la catégorie "la mécanique pour les nuls" qui me convient, mais bon, ils ne parlent pas de la RX8 là-bas...
du coup, j'ai ouvert le moteur et voici le résultat en images, quelques rayures sur les plates, et un apex cassé...
Qu'en pensez-vous, que me conseillez vous ? merci de votre aide...

Pièces jointes
moteur 4.jpg
moteur 1.jpg
moteur 2.jpg
moteur 3.jpg
moteur 5.jpg
Rx8ch35
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Re: Aide à l'achat - Taux de compression acceptable ? - NOVICE

Message par Rx8ch35 »

j'ai nettoyé les housings et ils n'ont pas l'air en très bon état eux aussi, j'ai l'impression que ça ne sent pas très bon tout ça.
Quelle est la meilleure solution maintenant, échange standard ou autre solution ?

Pièces jointes
moteur 6.jpg
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moteur 9.jpg
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Adol
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Re: Aide à l'achat - Taux de compression acceptable ? - NOVICE

Message par Adol »

Effectivement c'est très maqué.
A mesurer mais à vue d’œil ça sent pas bon.

C'est une question de prix.
Un housing neuf c'est dans les 800€, les sides housing un poil moin, si tu change ces 5 éléments, c'est déjà un budget de 4000€ (hors FDP)
Un moteur d'okaz reconditionné tu en trouves dans les 2500€, mais même si (normalement) ça a été mesuré, l’intérieur est forcement un peu usé.

Un moteur complètement neuf chez Mazda c'est 4500€ TTC (en négociant un peu, ou avec un réduction club)

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